Topic de Nhetsdde :

Les Celtes

Bonjour à tous !

Voilà je lis actuellement le livre "les Celtes" de Jean-Louis Brunaux et je trouve le sujet assez passionnant, notamment tout le mythe qui entoure les Celtes et toute l'instrumentalisation que cette race a engendrée.
De l'appropriation de nombreux peuples Européens de l'est, à la revendication des Européens de l'atlantique (Bretons, Irlandais, Écossais et Gallois) qui s'y voient aujourd'hui les descendants directs et les derniers vestiges de cet immense peuple, ou encore l' opposition pendant la 2eme Guerre mondiale avec la recherche de la pureté Arienne chez les Nazis et l'ambition de prouver que les Germains étaient supérieurs à leurs voisins dont les Celtes.

C'est fou qu'une si ancienne race, qui n'a malheureusement laissé aucune trace écrite (seuls les écrits de César et anciens historiens Grecs ou Romains nous permettent d'en apprendre plus sur eux) ait eu une si grande importance pour de nombreux peuples. Et c'est aussi fou que nous les Français, ne revendiquions pas plus cette heritage Celtique. Heritage pour lequel nous sommes les plus légitimes quasiment.

Bref si certains sont calés sur le sujet ou veulent juste apprendre deux trois trucs sur les Celtes, vous êtes les bienvenus :)

Saviez-vous par exemple que l'identification des Bretons, Irlandais, Gallois, etc. aux Celtes est quelque chose d'extrêmement récent ?
Ça date en effet d'il y'a 2-3 siècles grand maximum et c'est une identité qui s'est forgée en opposition avec la Grande-Bretagne Anglo-saxonne. En effet, ces peuples qui refusaient d'être sous le joug de la couronne (pas tous cf le Pays de Galles), ont commencé à se forger leur propre culture afin de lutter contre cette domination Saxonne.
Ce qui est intéressant, c'est qu'une grande partie de cette appropriation est basée sur des mythes avec notamment des auteurs Irlandais ayant créé de toutes pièces de faux poèmes, récits soit disant Celtiques.
Cependant, même si aujourd'hui on sait que ce mouvement est basé sur des récits, poèmes faux, l'idée que L'Irlande est le berceau de la Celtique reste ancré chez beaucoup d'individus. Alors qu'en réalité, ce n'est qu'une énième instrumentalisation des Celtes par un peuple cherchant à créer une identité nationale.
Je suis québécois et j'ai fais un test adn, résultat : je suis 61% celte :)
Ce qui est intéressant avec les Celtes, c'est qu'étant une race transmettant son histoire, ses traditions et ses coutumes de façon orales (seuls les druides le pouvaient) on se retrouve avec toute une civilisation puissante qui n'a laissé derrière elle que quelques vestiges archéologiques et mots dans le dictionnaire.
On parle ici de protohistoire concernant les Celtes car raconter par d'autres qu'eux mêmes. Et c'est ce flou concernant l'histoire des Celtes, de par sa non mise à l'écrit, que ce peuple put devenir l'objet de tous les fantasmes.
Beaucoup s'en revendiquent mais très peu en sont finalement légitimes. Certains les voient uniquement comme une race non-civilisé et barbare alors qu'on sait que déjà bien avant les Romains, les Celtes s'Hellenisaient au contact des Grecs au voisinage de Marseille notamment.
Le peuple Celte qui fut notamment considéré comme Hellenophile pendant de très longues années, jusqu'au sac de Delphes par les Galates.
Ils viennent d'où ?
J'ai entendu dire qu'ils venaient d'Europe de l'est, mais ça veut dire que les slaves sont aussi des celtes ?

Le 10 juin 2020 à 14:53:11 Midzy a écrit :
Je suis québécois et j'ai fais un test adn, résultat : je suis 61% celte :)

Je ne sais pas ce que valent ces tests mon clé mais en tout cas cela reste un résultat fort logique étant donné ta filiation avec la France et donc les Celtes !
Au passage big up a vous nos frères Quebecois et Vive le Quebec libre :)

Je possède ce livre, mais je n'ai jamais pris le temps de l'ouvrir.
Ca s'étend sur quelle période et territoire les celtes?
Je suis Alsacien donc un germanique plus précisément du coup un descendant des Alamans (comme les allemands du sud et la suisse alémanique) et nous on les a bolossé violemment les petits celtes en Alsace :rire2: au point que l'archéologie retrouve plus de trace des Alamans que des celtes en alsace.

Le 10 juin 2020 à 15:00:06 ReduitAu410 a écrit :
Ils viennent d'où ?
J'ai entendu dire qu'ils venaient d'Europe de l'est, mais ça veut dire que les slaves sont aussi des celtes ?

Ils viennent de l'Hallstat, une zone qui aujourd'hui recouvre l'Autriche, là Suisse et le Sud de l'Allemagne... Les Alpes quoi.
https://jeretiens.net/wp-content/uploads/2018/09/carte_celtes_expansion_t%C3%A8ne_hallstatt.png

Le problème de la "race" c'est qu'au final c'est un fantasme.
Par exemple les celtes ne sont pas les premiers occupants des territoires qu'ils ont envahies.
Quid alors des anciens habitants ?
Bah il se sont mélanger avec les celtes dans un jeu d'influence.

Le 10 juin 2020 à 15:03:53 ScorPape a écrit :

Ils viennent d'où ?

Ils viennent de l'Hallstat, une zone qui aujourd'hui recouvre l'Autriche, là Suisse et le Sud de l'Allemagne... Les Alpes quoi.
https://jeretiens.net/wp-content/uploads/2018/09/carte_celtes_expansion_t%C3%A8ne_hallstatt.png

Il y a eu même des peuplements celtes en Turquie :hap:

Ils viennent d'où ?

Leur origine est assez floue. On les a tantôt affiliés au centre de l'Allemagne, à l'Europe de l'Est, au Nord de l'Allemagne et Danemark et même en Asie mineure il me semble.
S'ils avaient transmit leur histoire à l'écrit, on en saurait plus..
Mais les Slaves furent un temps aussi considérés comme des Celtes, d'ailleurs quasi toute l'Europe fut Celtes au travers des appropriations mais il semblerait que finalement non, les Slaves ne soient pas des Celtes. Mais tu touches toute la complexité du sujet la mon clé et je ne suis pas assez calé pour pouvoir te donner une réponse parfaite ;)

Le 10 juin 2020 à 15:05:01 nausicaa78 a écrit :

Le 10 juin 2020 à 15:03:53 ScorPape a écrit :

Ils viennent d'où ?

Il y a eu même des peuplements celtes en Turquie :hap:

Oui, les Galates en Anantolie

Le 10 juin 2020 à 15:04:31 nausicaa78 a écrit :
Le problème de la "race" c'est qu'au final c'est un fantasme.
Par exemple les celtes ne sont pas les premiers occupants des territoires qu'ils ont envahies.
Quid alors des anciens habitants ?
Bah il se sont mélanger avec les celtes dans un jeu d'influence.

Oui exactement. On remonte au plus loin de ce qu'on peut remonter mais ce ne sera jamais assez. C'était d'ailleurs le fantasme de l'Allemagne Nazi et du Sanskrit par exemple qui était censé être la preuve que la race originelle parlait un dialecte a forte consonnance Germaine

Le 10 juin 2020 à 15:02:26 Y0shikage_Kira a écrit :
Je possède ce livre, mais je n'ai jamais pris le temps de l'ouvrir.

Lis le mon clé, c'est une mine d'or. Pas évident a lire, on s'y perd parfois mais franchement c'est super intéressant.

Le 10 juin 2020 à 15:03:36 Zkull_Unban a écrit :
Je suis Alsacien donc un germanique plus précisément du coup un descendant des Alamans (comme les allemands du sud et la suisse alémanique) et nous on les a bolossé violemment les petits celtes en Alsace :rire2: au point que l'archéologie retrouve plus de trace des Alamans que des celtes en alsace.

La région du Rhin a toujours été considerée comme plus Germanique que Celte mon clé, c'est tout a fait normal qu'on y trouve plus de trace de peuples Germains ;)
Le berceau de la Celtique d'après les Grecs était la France (d'ailleurs appelé la Celtique pendant quelques temps). Bon je fais un gros raccourci la car les frontières de la celtique et de la France ne coincident pas parfaitement. Mais vous avez compris l'idée.
Celtique qui était divisée en 3 factions: les Aquitains au sud ouest, les Celtes au centre et les Belges au nord pou synthétiser.

Le 10 juin 2020 à 15:02:34 FUturbanJvc23 a écrit :
Ca s'étend sur quelle période et territoire les celtes?

Bah techniquement les Celtes vivent encore aujourd'hui. Mais si tu parles des Celtes protohistoriques, leur age d'or se situe au premier millenaire avant JC avec une apogée vers -500/-400. Sans vouloir dire de conneries, il me semble que leur age d'or est durée plus que 100 ans bien sur, c'est pour schématiser.
Et concernant leurs territoires, on peut citer la Gaule, la Bretagne (la Grande Bretagne actuelle), l'Italie Cis Alpine (la vallée du Pô au nord de l'Italie), une partie de l'Espagne et une partie de l'Anatolie.
Apres a voir comment sont considérés les Germains qui furent parfois dans l'Histoire considérés aussi comme des Celtes. mais bon, on va se contenter de dire qu'ils sont Germains.

Données du topic

Auteur
Nhetsdde
Date de création
10 juin 2020 à 14:37:52
Nb. messages archivés
128
Nb. messages JVC
126
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !