La difficulté ça dépends ce que tu attends de tes études. Globalement la 2 et le 3 sont très théoriques avec bcp de chimie, de bioch, de stats etc. 4 et 5 tu entres plus dans les pathologies et traitements.
Ce sont des études moins prenantes que médecine mais c'est pas les vacances.
Surtout si tu veux faire l'internat où tu vas faire que réviser durant 1 an.
Le 06 juillet 2020 à 16:44:11 ThenIts32 a écrit :
Le 06 juillet 2020 à 16:22:20 Mitomycine a écrit :
Je suis interne en biologie médicale en ayant fait pharma. Si vous avez des questions sur les études de pharmacie n'hésitez Pas. Et félicitations à tous
Ca dépend (là je vais parler pour P5) : la P2 est chiante (ultra théorique, sciences fondamentales) ensuite tu rentres dans les matières plus médicales, plus intéressante. Ca ressemble beaucoup à nos cours de med sauf qu'eux ont des matières en plus et certaines en moins forcément (pas d'anatomie, très peu de sémio, mais plus de pharmacologie, de chimie, de compréhension du mécanisme des médicaments).
Perso je trouve qu'a P5 la pharma si tu fais un parcours internat ou que tu veux vraiment faire une bonne carrière en indus c'est vachement chaud.
En med on a le stress et la pression des stages mais mine de rien c'est des heures de cours en moins et ça permet de changer. En pharma y'a moins de stages donc in fine plus de théorique mais certes le stress du CHU en moins.
Le 06 juillet 2020 à 16:44:26 Mitomycine a écrit :
La difficulté ça dépends ce que tu attends de tes études. Globalement la 2 et le 3 sont très théoriques avec bcp de chimie, de bioch, de stats etc. 4 et 5 tu entres plus dans les pathologies et traitements.
Ce sont des études moins prenantes que médecine mais c'est pas les vacances.Surtout si tu veux faire l'internat où tu vas faire que réviser durant 1 an.
d'accord je vois merci d'avoir répondu à mes question khey 
je vais y réfléchir ces prochain jours et peser le pour et le contre 
Le 06 juillet 2020 à 16:44:26 Mitomycine a écrit :
Ce sont des études moins prenantes que médecine mais c'est pas les vacances.Surtout si tu veux faire l'internat où tu vas faire que réviser durant 1 an.
Ah ok je vois , il y a eu beaucoup de physique dans les premières années de ton cursurs ?
Le 06 juillet 2020 à 16:50:50 baymin a écrit :
Je suis interne en biologie médicale en ayant fait pharma. Si vous avez des questions sur les études de pharmacie n'hésitez Pas. Et félicitations à tous.
Perso je trouve qu'a P5 la pharma si tu fais un parcours internat ou que tu veux vraiment faire une bonne carrière en indus c'est vachement chaud.
A cause de la concurrence ?
Le 06 juillet 2020 à 16:53:39 Maskey23 a écrit :
Je suis interne en biologie médicale en ayant fait pharma. Si vous avez des questions sur les études de pharmacie n'hésitez Pas. Et félicitations à tous.
Perso je trouve qu'a P5 la pharma si tu fais un parcours internat ou que tu veux vraiment faire une bonne carrière en indus c'est vachement chaud.A cause de la concurrence ?
Oui quantité + concurrence. Tu peux y aller mollo et pas trop te fouler mais tu vas le payer in fine (mauvais classement à l'internat ou random dans l'industrie).
Faire un DD HEC/ESSEC ou Pharma/chimie Paris c'est quand même un gros plus. T'as des stages dans les plus grosses entreprises pharma et de très gros salaires après un peu d'ancienneté. Et t'es salarié cadre donc les impots sont beaucoup plus faible qu'en liberal + tous les avantages que tu as.
L'indus c'est beaucoup d'international aussi
Je suis interne en biologie médicale en ayant fait pharma. Si vous avez des questions sur les études de pharmacie n'hésitez Pas. Et félicitations à tousCa dépend (là je vais parler pour P5) : la P2 est chiante (ultra théorique, sciences fondamentales) ensuite tu rentres dans les matières plus médicales, plus intéressante. Ca ressemble beaucoup à nos cours de med sauf qu'eux ont des matières en plus et certaines en moins forcément (pas d'anatomie, très peu de sémio, mais plus de pharmacologie, de chimie, de compréhension du mécanisme des médicaments).
En med on a le stress et la pression des stages mais mine de rien c'est des heures de cours en moins et ça permet de changer. En pharma y'a moins de stages donc in fine plus de théorique mais certes le stress du CHU en moins.
Heureusement que je suis pas à Paris alors
Même question : c'est dur à cause de la concurrence ou de la complexité des études ?
Le 06 juillet 2020 à 17:01:48 ThenIts32 a écrit :
Je suis interne en biologie médicale en ayant fait pharma. Si vous avez des questions sur les études de pharmacie n'hésitez Pas. Et félicitations à tousCa dépend (là je vais parler pour P5) : la P2 est chiante (ultra théorique, sciences fondamentales) ensuite tu rentres dans les matières plus médicales, plus intéressante. Ca ressemble beaucoup à nos cours de med sauf qu'eux ont des matières en plus et certaines en moins forcément (pas d'anatomie, très peu de sémio, mais plus de pharmacologie, de chimie, de compréhension du mécanisme des médicaments).
En med on a le stress et la pression des stages mais mine de rien c'est des heures de cours en moins et ça permet de changer. En pharma y'a moins de stages donc in fine plus de théorique mais certes le stress du CHU en moins.Heureusement que je suis pas à Paris alors
![]()
Même question : c'est dur à cause de la concurrence ou de la complexité des études ?
Bah un de mes meilleurs pote est en pharma et personellement je dirai les 2. Perso je trouve pas spécialement ça plus évident ( à part peut-être moralement parce que tu es pas confronté aux horreurs du CHU) . C'est différent sur certains aspects quoi, mais je trouve qu'a P5 ils sont vachement exigeants sur les pharma par rapport à nous ^^'
Le 06 juillet 2020 à 16:59:07 baymin a écrit :
Le 06 juillet 2020 à 16:53:39 Maskey23 a écrit :
Perso je trouve qu'a P5 la pharma si tu fais un parcours internat ou que tu veux vraiment faire une bonne carrière en indus c'est vachement chaud.A cause de la concurrence ?
Oui quantité + concurrence. Tu peux y aller mollo et pas trop te fouler mais tu vas le payer in fine (mauvais classement à l'internat ou random dans l'industrie).
Faire un DD HEC/ESSEC ou Pharma/chimie Paris c'est quand même un gros plus. T'as des stages dans les plus grosses entreprises pharma et de très gros salaires après un peu d'ancienneté. Et t'es salarié cadre donc les impots sont beaucoup plus faible qu'en liberal + tous les avantages que tu as.
L'indus c'est beaucoup d'international aussi
Merci pour les renseignements
, j'y réfléchis déjà depuis la fin du concours et je verrais si j'ai med ou pas au final

Le 06 juillet 2020 à 17:22:02 KahydeV4 a écrit :
moi j'ai juste peur d'aller en pharma, de pas m'y plaire et de finir frustré et pas épanouis
en septembre j'ai commencé la paces en ayant que médecine comme objectif, finalement vers la fin du s2 j'étais même plus sûre de vouloir médecine
comment savoir que tel ou tel étude est fait pour nous ?
ma voisine elle a go pharma puis à la fin du cursus elle a go passerelle pour med 
Maintenant elle brasse énormément grâce à sa double casquette 
après selon les facs c'est très sympa 
tu apprendras à fabriquer des médocs en tp, après la deuxième année tu pourras taffer les weekend comme préparateur, c'est relativement cool comme boulot plutôt que AS chez les med
Le 06 juillet 2020 à 17:23:54 Pompindoudridon a écrit :
Le 06 juillet 2020 à 17:22:02 KahydeV4 a écrit :
moi j'ai juste peur d'aller en pharma, de pas m'y plaire et de finir frustré et pas épanouis
en septembre j'ai commencé la paces en ayant que médecine comme objectif, finalement vers la fin du s2 j'étais même plus sûre de vouloir médecine
comment savoir que tel ou tel étude est fait pour nous ?ma voisine elle a go pharma puis à la fin du cursus elle a go passerelle pour med
Maintenant elle brasse énormément grâce à sa double casquette
après selon les facs c'est très sympa
tu apprendras à fabriquer des médocs en tp, après la deuxième année tu pourras taffer les weekend comme préparateur, c'est relativement cool comme boulot plutôt que AS chez les med
![]()
Non khey c'est même mieux que ça. Tu bosses comme "étudiant en pharma" et tu es très vite mieux payé que les préparateurs 
Le 06 juillet 2020 à 17:24:49 Mitomycine a écrit :
Pharma c'est les études les plus variées honnêtement. C'est difficile de pas trouver un truc qui te plaises. Et au pire il y a les passerelles.
Beaucoup de pharmas tentent la passerelle pour med ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic