Le 03 juin 2020 à 20:39:17 AbuTerm3 a écrit :
J aimerai bien pouvoir aimer pharma perso, c est du médical alors que kiné paramédical et clairement le médical m attire plus
Mais la chimie et moi ...
Donc si je foire med de 2 places ce sera kiné
C'est bizarre, à Marseille Kiné c'est vraiment plus dur à avoir que Pharma.
Du coup souvent ceux qui prennent pharma soit ils le voulaient vraiment, soit ils n'ont pas pu avoir autre chose. Il suffit d'avoir 12 pour pharma alors que kiné faut plutôt taper dans les 14/15 de MG.
Et il faut juste se décider en fonction de l'exercice plus tard.
En libéral avec pas mal d'autonomie/liberté : kiné
Plutôt salarié/en hôpital ou prêt à attendre d'avoir assez de côté pour une officine : pharma
Sachant que je parle de liberté mais en réalité tous les métiers sur lesquels débouchent la paces sont plutôt libres.
Un truc qui aide à se décider c'est d'aller voir les offres d'emploi, tu regardes parmi ce qui est proposé ce qui te plairait le plus d'exercer entre les postes kiné et les postes pharma (surtout pour pharma parce qu'on commence la plupart du temps salarié, sauf si papa maman officine).
Le 03 juin 2020 à 21:07:14 Alkohola a écrit :
Vous révisez les aprem du concours ?
Au S1 je m'étais pas posé la question parce que c'était toute la journée mais là c'est sur quatre jours avec que des épreuves le matin
Ce qui le font vous taffez quoi? Annales? Des cours en entier ? Que des fiches ?
Cours entier mais juste ceux que je maitrise le moins bien et les plus court... Ou a la rigueur si vraiment tu te sens trop fatigué, la veille de l'ue3 par exemple tu peux faire un ccb ou une annale entière pour chauffer ton cerveau en calcul et tout refaire revenir dans ta tête 
Le 03 juin 2020 à 21:07:14 Alkohola a écrit :
Vous révisez les aprem du concours ?
Au S1 je m'étais pas posé la question parce que c'était toute la journée mais là c'est sur quatre jours avec que des épreuves le matin
Ce qui le font vous taffez quoi? Annales? Des cours en entier ? Que des fiches ?
J'ai que 2 jours de cc un spé et un tronc commun
Je pense relire mes fiches comme au S1 et vu comme je suis nullisime me refaire toute l'UE10 en une aprem 
Ou au moins les 2 nouveaux cours
La veille du concours tronc commun relecture fiche + révision des tous derniers cours les plus dur
Mais surtout je vais faire la sieste +++
Pas d'annales car je réecris les items d'annales difficiles dans mes fiches
Le 03 juin 2020 à 21:05:29 LaChankladora a écrit :
J aimerai bien pouvoir aimer pharma perso, c est du médical alors que kiné paramédical et clairement le médical m attire plus
Donc si je foire med de 2 places ce sera kinéC'est bizarre, à Marseille Kiné c'est vraiment plus dur à avoir que Pharma.
Du coup souvent ceux qui prennent pharma soit ils le voulaient vraiment, soit ils n'ont pas pu avoir autre chose. Il suffit d'avoir 12 pour pharma alors que kiné faut plutôt taper dans les 14/15 de MG.Et il faut juste se décider en fonction de l'exercice plus tard.
Plutôt salarié/en hôpital ou prêt à attendre d'avoir assez de côté pour une officine : pharmaSachant que je parle de liberté mais en réalité tous les métiers sur lesquels débouchent la paces sont plutôt libres.
Un truc qui aide à se décider c'est d'aller voir les offres d'emploi, tu regardes parmi ce qui est proposé ce qui te plairait le plus d'exercer entre les postes kiné et les postes pharma (surtout pour pharma parce qu'on commence la plupart du temps salarié, sauf si papa maman officine).
A bordeaux les kiné ont l'ue1 coeff 0,1 _.gif)
Toutes les autres spés entre 0 et 1 de coeff sauf l'anat coeff 2 
Au s2 pareil sauf leurs 2 spés coeff 2 
En gros tu gères l'anat + les 2 spés t'es major 
Chez nous c'est aussi dur que pharma je dirai
Donc si je foire med de 2 places ce sera kiné
Sage-femme c'est du médical aussi kheyou.
Et en ce qui me concerne c'est l'inverse. J'ai pas des parents riches, si j'ai pharma je devrais commencer par bosser pour quelqu'un. J'ai pas mal de potes installés en kiné libéral depuis peu, si t'es travailleurs tu te fais vraiment beaucoup très vite. Tu fais quelques remplacements et hop tu peux t'acheter ton petit cabiné/t'associer à un cabiné. Honnêtement chacun ses préférences, pharma doit être super intéressant (surtout l'industrie qui se rapproche du métier d'ingé).
Le truc quand tu travailles pour toi-même en libéral c'est que tu peux "modeler" ton métier. J'aime le côté proximité avec les gens, la relation avec le patient, le suivi et je trouve que dans pharma c'est assez limité. En hôpital après tu les vois plus, en officine la plupart du temps c'est comme du commerce...
Même quand tu as ta propre officine, tu peux juste te permettre de glander en attendant que tes pharmaciens salariés finissent leur journée.
Je connais aussi pas mal de pharma frustrés parce qu'ils visaient d'autres filières et qui sont encore plus déçus quand ils commencent leur stage, à devoir juste effectuer les prescription des médecins, à voir défiler les gens comme s'ils tenaient une épicerie, à se sentir dévaloriser par rapport à leur compétences etc.
C'est vraiment dommage parce qu'au fond c'est un beau métier, ça sert à rien de prendre ça parce qu'on a pas eu médecine ou autre, ça arrivera pas à compenser. C'est totalement autre chose par rapport aux autres filières de la santé.
Le 03 juin 2020 à 21:15:52 JeuneUnique a écrit :
Le 03 juin 2020 à 21:05:29 LaChankladora a écrit :
Donc si je foire med de 2 places ce sera kinéC'est bizarre, à Marseille Kiné c'est vraiment plus dur à avoir que Pharma.
Du coup souvent ceux qui prennent pharma soit ils le voulaient vraiment, soit ils n'ont pas pu avoir autre chose. Il suffit d'avoir 12 pour pharma alors que kiné faut plutôt taper dans les 14/15 de MG.Et il faut juste se décider en fonction de l'exercice plus tard.
Plutôt salarié/en hôpital ou prêt à attendre d'avoir assez de côté pour une officine : pharmaSachant que je parle de liberté mais en réalité tous les métiers sur lesquels débouchent la paces sont plutôt libres.
Un truc qui aide à se décider c'est d'aller voir les offres d'emploi, tu regardes parmi ce qui est proposé ce qui te plairait le plus d'exercer entre les postes kiné et les postes pharma (surtout pour pharma parce qu'on commence la plupart du temps salarié, sauf si papa maman officine).A bordeaux les kiné ont l'ue1 coeff 0,1
Toutes les autres spés entre 0 et 1 de coeff sauf l'anat coeff 2
Au s2 pareil sauf leurs 2 spés coeff 2
En gros tu gères l'anat + les 2 spés t'es major
Chez nous c'est aussi dur que pharma je dirai
Ah d'accord.
Nous c'est les mêmes spés que médecine, et on a une spé commune avec dentaire.
Globalement c'est les mêmes coeff à part 2/3 trucs.
Ceux qui sont vraiment "à part" c'est les pharma, ils ont leurs 2 spés en commun avec presque personne. C'est peut-être pour ça que les notes sont si basses, personne ne doit les bosser et juste faire les médecines.
Le 03 juin 2020 à 21:17:13 PACESuicide a écrit :
Donc si je foire med de 2 places ce sera kinéSage-femme c'est du médical aussi kheyou.
Et en ce qui me concerne c'est l'inverse. J'ai pas des parents riches, si j'ai pharma je devrais commencer par bosser pour quelqu'un. J'ai pas mal de potes installés en kiné libéral depuis peu, si t'es travailleurs tu te fais vraiment beaucoup très vite. Tu fais quelques remplacements et hop tu peux t'acheter ton petit cabiné/t'associer à un cabiné. Honnêtement chacun ses préférences, pharma doit être super intéressant (surtout l'industrie qui se rapproche du métier d'ingé).
Le truc quand tu travailles pour toi-même en libéral c'est que tu peux "modeler" ton métier. J'aime le côté proximité avec les gens, la relation avec le patient, le suivi et je trouve que dans pharma c'est assez limité. En hôpital après tu les vois plus, en officine la plupart du temps c'est comme du commerce...
Même quand tu as ta propre officine, tu peux juste te permettre de glander en attendant que tes pharmaciens salariés finissent leur journée.
Je connais aussi pas mal de pharma frustrés parce qu'ils visaient d'autres filières et qui sont encore plus déçus quand ils commencent leur stage, à devoir juste effectuer les prescription des médecins, à voir défiler les gens comme s'ils tenaient une épicerie, à se sentir dévaloriser par rapport à leur compétences etc.C'est vraiment dommage parce qu'au fond c'est un beau métier, ça sert à rien de prendre ça parce qu'on a pas eu médecine ou autre, ça arrivera pas à compenser. C'est totalement autre chose par rapport aux autres filières de la santé.
Je suis d'accord, un de mes tuteurs et en pharma cette année, selon ses dires beaucoup ont abandonné en P2 parce que c'était la désillusion.
C'est super noble pourtant, quand on lit nos cours sur l'histoire de la médecine avec les apothicaires, Galien et tout tu te dis "ouah et 90% de la population les prend pour des épiciers".
C'est dommage mais si tu regardes bien, toutes les professions qui font un minimum envie aux autres se font tacler. C'est la France. C'est comme ça.
Le 03 juin 2020 à 21:23:16 LaChankladora a écrit :
Le 03 juin 2020 à 21:17:13 PACESuicide a écrit :
Donc si je foire med de 2 places ce sera kinéSage-femme c'est du médical aussi kheyou.
Je connais aussi pas mal de pharma frustrés parce qu'ils visaient d'autres filières et qui sont encore plus déçus quand ils commencent leur stage, à devoir juste effectuer les prescription des médecins, à voir défiler les gens comme s'ils tenaient une épicerie, à se sentir dévaloriser par rapport à leur compétences etc.C'est vraiment dommage parce qu'au fond c'est un beau métier, ça sert à rien de prendre ça parce qu'on a pas eu médecine ou autre, ça arrivera pas à compenser. C'est totalement autre chose par rapport aux autres filières de la santé.
Je suis d'accord, un de mes tuteurs et en pharma cette année, selon ses dires beaucoup ont abandonné en P2 parce que c'était la désillusion.
C'est super noble pourtant, quand on lit nos cours sur l'histoire de la médecine avec les apothicaires, Galien et tout tu te dis "ouah et 90% de la population les prend pour des épiciers".
C'est dommage mais si tu regardes bien, toutes les professions qui font un minimum envie aux autres se font tacler. C'est la France. C'est comme ça.
Si un jour vous devenez Pharmacien et qu'on vous tacle, dites vous que les gens tueraient pour avoir votre ratio salaire par charge de travail
35h et grand minimum 3K en débutant alors que d'autre avec full heure supp ils atteindront pas un tel montant ou difficilement, pendant que vous serez à la plage
Bref ça tacle les pharmas mais en vrai que du seum, beaucoup aimeraient avoir un confort de vie similaire

Le 03 juin 2020 à 21:35:16 JeuneUnique a écrit :
Au pire y'a juste à vendre les médicaments au black et les pharmas se font 7k mini non
Travailler au black 
Au pire il faut regarder les salaires médians. Je crois que pharma et kiné c'est à peu près pareil, ça doit être autour de 4000/4500€, tu dois avoir un salaire débutant comparable aussi d'environ 3000€ (je compte pas ceux qui bossent en hôpital parce que très peu de personnes y travaillent à cause du salaire justement)
Le 03 juin 2020 à 21:48:21 Alkohola a écrit :
Kiné wtf c’est jamais aussi bien payé les gars
Aujourd’hui un kiné pour s’installer c’est hyper difficile y’a full concu donc tu démarres au smic et si tu veux taper dans les 3000 tu dois vraiment faire des grosses horaires
Tout dépend de là où tu t'installes.
Je connais pas mal de jeunes kiné qui viennent d'acheter un cabiné et il n'y a pas de concurrence. Au contraire tu peux vite te retrouver à enchaîner les patients (d'où les kiné qui se retrouvent à prendre 4 patient par heures etc.). Il ne peut pas y avoir de concurrence quand les postes sont calculés à l'avance avec un NC. Au contraire on assiste à beaucoup de cabinet qui sont vendus AVEC patientelle et qui ne retrouvent pas de racheteur parce que la patientelle n'est pas un problème. Je parle pas de l'IDF qui est un monde à part et que je ne connais pas. C'est sûr que pour monter aux gros salaires il faut faire des grosses horaires.
Tu dois parler des salaires hospitaliers qui pour le coup sont de cet ordre là.
J'ai regardé vite fait des offres de CDD/CDI en milieu hospitalier et ça dépasse pas les 2500€ hors heures sup' effectivement.
Une amie de ma famille s'est installé il a genre 2 ans sur Toulouse, elle a commencé à faire des bénéfices après un an. Maintenant elle peut se verser un salaire de 3000 environ après avoir mis de côté pour les charges et les taxes. Je précise qu'elle n'est pas en collaboration, elle est seule et travaille 5j/semaine de 8h à 19h.
Le 03 juin 2020 à 22:00:34 PACESuicide a écrit :
Le 03 juin 2020 à 21:48:21 Alkohola a écrit :
Kiné wtf c’est jamais aussi bien payé les gars
Aujourd’hui un kiné pour s’installer c’est hyper difficile y’a full concu donc tu démarres au smic et si tu veux taper dans les 3000 tu dois vraiment faire des grosses horairesTout dépend de là où tu t'installes.
Je connais pas mal de jeunes kiné qui viennent d'acheter un cabiné et il n'y a pas de concurrence. Au contraire tu peux vite te retrouver à enchaîner les patients (d'où les kiné qui se retrouvent à prendre 4 patient par heures etc.). Il ne peut pas y avoir de concurrence quand les postes sont calculés à l'avance avec un NC. Au contraire on assiste à beaucoup de cabinet qui sont vendus AVEC patientelle et qui ne retrouvent pas de racheteur parce que la patientelle n'est pas un problème. Je parle pas de l'IDF qui est un monde à part et que je ne connais pas. C'est sûr que pour monter aux gros salaires il faut faire des grosses horaires.Tu dois parler des salaires hospitaliers qui pour le coup sont de cet ordre là.
J'ai regardé vite fait des offres de CDD/CDI en milieu hospitalier et ça dépasse pas les 2500€ hors heures sup' effectivement.Une amie de ma famille s'est installé il a genre 2 ans sur Toulouse, elle a commencé à faire des bénéfices après un an. Maintenant elle peut se verser un salaire de 3000 environ après avoir mis de côté pour les charges et les taxes. Je précise qu'elle n'est pas en collaboration, elle est seule et travaille 5j/semaine de 8h à 19h.
Alors, j'ai fait mon stage chez un kiné en seconde et il m'a dit globalement la même chose (j'habite dans le sud aussi mais de l'autre côté).
Il touchait un peu plus que la meuf dont tu parles (il enchaînait vraiment en mode pompe à fric) mais il n'y a pas de perspective d'évolution une fois que ton cabinet fait 70 000 de chiffre d'affaire annuel tu peux plus bouger.
Tu n'as pas de grosses rentrée d'argent comme les médecins qui vont par exemple décider de faire plusieurs gardes à la suite en hospitalier.
C'est toujours mieux payé que beaucoup de métier "lambda", et de toute façon c'est une profession libérale donc c'est normal. Mais tu peux pas monter à des salaires de médecins par exemple. Là je viens de regarder le salaire médian, d'après google il serait à 4800€ mais à mon avis ils comptent pas tout ce qui sera retiré par les taxes et les impôts.
Je me suis arrêté à "pas de concu car y'a un NC"
et les 10000 mecs qui viennent d'espagne on en talk ?
Le 03 juin 2020 à 22:07:49 JeuneUnique a écrit :
Je me suis arrêté à "pas de concu car y'a un NC"et les 10000 mecs qui viennent d'espagne on en talk ?
Alors ça c'est la même choses pour tous les professionnels de santé en libéral.
Pour rester dans la comparaison avec la pharmacie, la proportion de pharmaciens qui viennent de GEDS est plus grosse que la proportion de kiné qui en viennent.
Pour dentaire j'imagine même pas avec tous ceux qui viennent de Roumanie.
Et je parle de ce que des kiné/étudiants kiné m'ont dit, on m'a toujours dit que la patientèle était très simple à faire. Sinon il n'y aurait pas de problème pour les rachats de patientelles qui ne se font presque jamais.
Encore une fois il faut pas être cons non plus, si tu t'installes dans un village où il y a déjà 8 kinés ça ne fonctionnera pas.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic