Le 29 mars 2019 à 19:08:42 Ratjou a écrit :
Vous êtes chauds ici... c'est biaisé parce que seuls les plus forts répondent et les autres osent pas.. ou y'a que de l'élite ici ahah...J'ose plus donner mon classement du coup
Je ne donne pas le mien mais je suis très bas 
Classement des lillois
Vraiment peu de différences dés qu'on rentre dans la gaussienne, donc les 1200 et + qu'il y a ici ne désespérez pas ou ne soyez pas enjoué trop vite car ça peut pas mal changer, d'autant plus que le vrai ecn sera très probablement plus difficile et atypique
Le 29 mars 2019 à 20:55:07 Azpiii a écrit :
https://lookaside.fbsbx.com/file/Lille_ECNp_mars_2019_190322%20affichage%20par%20rang.pdf?token=AWzS2Ap5OwwWrM0FN53P_6y6ib0Vryhw4GlnFMAkIgWss6X0tRuyqwaMZc1tzSUkVut4dI49pn9zfyYU0Vf-m3OVRRzrClD0PmUoIWn8U3CejILUC4mqndecKO1tQ8isqdqEsGIhzu-AR5eUgAm2nExnClassement des lillois
Vraiment peu de différences dés qu'on rentre dans la gaussienne, donc les 1200 et + qu'il y a ici ne désespérez pas ou ne soyez pas enjoué trop vite car ça peut pas mal changer, d'autant plus que le vrai ecn sera très probablement plus difficile et atypique
(Si jamais ça bug)

"

Endométriose : Sûr à 100%.
Nouveau paragraphe dans le bouquin. Devient consensuel.
Mal connu des étudiants/ médecin, mais ça va mieux.
Buzyn en a fait toute une pub, avec la mise en place d'un dépistage.
Et ça peut être sélectif - transversal avec le pneumothorax cathaménial.
Vous me remercierez le 19 juin.
Le 29 mars 2019 à 22:36:35 drLachanklav2 a écrit :
Endométriose possible mais en qi, jamais un dp entier le ttt n’est à l’heure actuel pas encore consenuel à 100%.
Moi je suis une brêle pour deviner, l’an passé j’étais sûr que la maxillo/dermato/rhumato/cardio tomberaient...bah pas du tout
En gynéco j’étais vraiment chaud sur les classiques comme l’hémorragie de la délivrance et l’éclampsie mais pas de cul le turner a fait foirer le reste et les questions portant sur mon sujet de prédilection étaient données.
je suis de p5
dp1 : néphro classique GEM
dp2 : dermato dbai
dp3 : hémato myélome
dp4 : pneumo cancer poumon
dp5 : hge pancréatite nécrotique
dp6 : rhumato spondylarthrite ankylosante
dp7 : ophtalmo rétinopathie diabétique
dp8 : uro lithiase urinaire compliquée
dp9: ortho médecine du travail canal carpien
dp10: pédia bébé secoué + médecine légale
dp11: gynéco cancer du sein
dp12: psy état de stress post traumatique (terrorisme)
dp13: médecine interne amylose AL
dp14: infectio paludisme
dp15: endoc nem1
dp16: géria hydrocéphalie pression normale
dp17: cmf fracture lefort III
dp18: neuro myasthénie
C'est déjà tombé dans le passé, c'est une des plus fréquente tumeur intracrânienne de l'enfant (avec l'astrocytome pilocytique mais ça serait trop facile), c'est plein de sémiologie, on a un référentiel de neurochir, l'imagerie est typique. Je pense que c'est tombable ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu une bonne tumeur cérébrale non ?Le 29 mars 2019 à 22:29:21 Ratjou a écrit :
Endométriose : Sûr à 100%.Nouveau paragraphe dans le bouquin. Devient consensuel.
Mal connu des étudiants/ médecin, mais ça va mieux.Buzyn en a fait toute une pub, avec la mise en place d'un dépistage.
Et ça peut être sélectif - transversal avec le pneumothorax cathaménial.
Vous me remercierez le 19 juin.
et ça a fait l'objet d'une reco HAS récente 
Le 29 mars 2019 à 22:41:13 rebeusinistre a écrit :
je suis de p5dp1 : néphro classique GEM
dp2 : dermato dbai
dp3 : hémato myélome
dp4 : pneumo cancer poumon
dp5 : hge pancréatite nécrotique
dp6 : rhumato spondylarthrite ankylosante
dp7 : ophtalmo rétinopathie diabétique
dp8 : uro lithiase urinaire compliquée
dp9: ortho médecine du travail canal carpien
dp10: pédia bébé secoué + médecine légale
dp11: gynéco cancer du sein
dp12: psy état de stress post traumatique (terrorisme)
dp13: médecine interne amylose AL
dp14: infectio paludisme
dp15: endoc nem1
dp16: géria hydrocéphalie pression normale
dp17: cmf fracture lefort III
dp18: neuro myasthénie
Ce serait un bel ECN oui, du point de vue de l'étudiant. Mais c'est trop classique, il manque un truc complètement wtf pour tous nous faire chialer
Cela dit j'y ai songé pour l'état de stress post-traumatique, mais ça risque d'être traumatisant pour certains dont les familles ont été concerné, donc ça serait peut-être pas du terrorisme mais un braquage, ou un incendie par exemple.
En parlant d'incendie une bonne intox au CO ça peut le faire aussi.

1 : Uro : cryptorchidie cancer du testicule
2 : Néphro : PKRAD
3 : Cardio : RAo
4 : Psy/pédopsy : Autisme et trouble du comportement
5 : Gynéco : hémorragie de la délivrance
6 : Endoc : insulinome hyperparathyroïdie sur nem1
7 : Infectio : méningite infectieuse à HSV
8 : HGE : UGD ou CCR, j'hésite 
9 : Neuro : SLA
10 : Ophtalmo : OVCR
11 : Géria : Alzheimer et dénutrition
12 : Ortho : Genou LCA
13 : ORL : alors je sens bien l'UNCT (cancer cavum)
14 : Dermato : psoriasis
15 : Pneumo - médecine interne : HTAP sur sclérodermie OU sarcoïdose
16 : Hémato : myélome 
17 : Neurochir pédia : médulloblastome avec HTIC
18 : Rhumato : chondrocalcinose - hémochromatose
Voilà les prévisions 
Jamais de la vie on aura un full dossier d'endométriose hein...
A la limite une qi et c'est tout.
Au max on va avoir un dossier chelou du genre le phlegmon/rosacee/neuroblastome des autres années mais c'est tout.
Au final l'ecn on le dit et redit mais il faut être au top sur ses classiques, et pas faire d'erreurs pour faire un bon classement.
Et je pense que vous surestimez trop l'importance de cas clinique compliqué de med interne ou de cancer alors qu'on peut se retrouver avec des dp de med gé, sp, médecine du travail etc...
Sinon si je devais faire une seule prévision ce serait la rougeolle (recrudescence, antivax etc...), le conférencier de khalifa en a parlé, c'est à la mode.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic