Le 19 septembre 2019 à 09:03:52 Koliackov a écrit :
Salut, mon affectation se fera demain, comment sait-on l'heure à laquelle je passerai? Dois-je rester devant le PC toute la matinée?
up
Le 19 septembre 2019 à 12:42:48 zaewyr a écrit :
Salut salutJe suis un néo D2 et j’ai bientôt ma première repart de stage
Vous me conseillez quoi pour bien apprendre la sémio ?
Y'a pas de secret pour apprendre la sémiologie: va voir des patients +++, même ceux qui ne sont pas "tes patients". Faut pas hésiter à être curieux et à demander aux patients qui présentent des signes cliniques intéressants si tu peux les examiner.
Et quand tu fais tes entrées je te conseille aussi de faire un examen clinique complet au moins au début de ton externat et pas de commencer par des examens orientés. 
Le 19 septembre 2019 à 14:26:54 Le-Gentillet a écrit :
Le 18 septembre 2019 à21:37:12 JudyKaeLbK a écrit :
Le 18 septembre 2019 à 19:20:38 Le-Gentillet a écrit :
Hey, je suis néo-P2. J'ai eu des cours de séméiologie et en revenant dessus (et surtout sur la poly de la fac), j'ai l'impression qu'il y a masse erreurs entre les photos et les pathologies qui sont décrites. Est ce que je peux venir poser mes ptites questions ici ?non
Mais euuuuuuh. Pas cool.
Comme quoi par exemple?
Le 19 septembre 2019 à 09:03:52 Koliackov a écrit :
Salut, mon affectation se fera demain, comment sait-on l'heure à laquelle je passerai? Dois-je rester devant le PC toute la matinée?
Sa depend si tu te trouve en debut milieu ou fin rang de passage, en gros tu te connecte sur Celine tu laisse la page ca va se rafraîchir automatiquement a chaque passage. Il t'indique quand tu vas passer dans 5 a 30 minutes le carré devient vert puis quand il restera moins de 10minutes en rose
7040 - 7240 :: ~~ D-10H30
7240-7440~~ 10H30-13H ect ....
Le 19 septembre 2019 à 10:07:54 RonalLeBarbare a écrit :
Les kheys il est obligatoire le stage d’été post ECN chez vous? Chez nous il dure jusqu’à 3 mois et quand on lit les documents de la fac on a l’impression que si on y va pas on redouble d’office
Pourtant une fois qu’on a passé les ECN c’est forcément fini et on passé interne non ?
Une fois affecté ils peuvent rien faire.

MG ca va aller jusqu'a combien à paris ?
J'ai vraiment merdé l'ECN alors que je connais bien mes cours je suis en train de les revoir là
Le 20 septembre 2019 à 12:01:28 Le-Gentillet a écrit :
Comme quoi par exemple?
Dans notre diapo de séméiologie on nous montre un bras avec ce qui ressemble à une induration autour d'un vaisseau. Comme si le vaisseau aspirait la peau autour. Et le prof nous dit que c'est chez une femme qui a fait plusieurs poussées d'uvéite. Il est où le rapport ?
Sinon, dites, vous apprenez comment vous ?
T'as toujours la photo?
Les vascularites (maladie auto immune avec une atteinte au niveau vasculaire) peuvent donner tout un tas de symptômes dont des uvéites et des lésions cutanées. Il parlait sans doute des uvéites pour replacer la photo dans le contexte dans lequel il a été amené à voir cette patiente 
C'est normal de pas tout comprendre en P2, ne t'encombre pas l'esprit à vouloir absolument tout connaitre dès maintenant ça viendra bien assez vite 
Le 20 septembre 2019 à 15:18:52 peripapeticien a écrit :
Le 20 septembre 2019 à 12:01:28 Le-Gentillet a écrit :
Comme quoi par exemple?
Dans notre diapo de séméiologie on nous montre un bras avec ce qui ressemble à une induration autour d'un vaisseau. Comme si le vaisseau aspirait la peau autour. Et le prof nous dit que c'est chez une femme qui a fait plusieurs poussées d'uvéite. Il est où le rapport ?
Sinon, dites, vous apprenez comment vous ?
T'as toujours la photo?
Les vascularites (maladie auto immune avec une atteinte au niveau vasculaire) peuvent donner tout un tas de symptômes dont des uvéites et des lésions cutanées. Il parlait sans doute des uvéites pour replacer la photo dans le contexte dans lequel il a été amené à voir cette patiente
C'est normal de pas tout comprendre en P2, ne t'encombre pas l'esprit à vouloir absolument tout connaitre dès maintenant ça viendra bien assez vite
Et puis réfléchis 2 min et sois un peu humble . Tu laisses les explications d'un prof de medecine pour demander à des étudiants . Cohérence ?
Poses tes questions sur place déjà et laisses ton ego de côté ( meme si en p2 , j'avoue c'est dur
)
_.gif)
Le 20 septembre 2019 à 16:36:03 Le-Gentillet a écrit :
Pas question d'égo enfin inutile de m'agresser. Je remets pas en question ce qu'il dit je viens demander où se trouve la pièce manquante et je vois bien que qqchose me manque quand il parle d'uvéite et de ça :![]()
En tout cas merci au bon khey, personne n'avait compris, on se posait la question justement.
Il nous a parlé de sarcoides cutanées après mais je ne sais pas si il faisait référence à la même patiente.
Désolé si tu t'es senti agresse. C'était pas mon intention
Le 20 septembre 2019 à 16:36:03 Le-Gentillet a écrit :
Pas question d'égo enfin inutile de m'agresser. Je remets pas en question ce qu'il dit je viens demander où se trouve la pièce manquante et je vois bien que qqchose me manque quand il parle d'uvéite et de ça :![]()
En tout cas merci au bon khey, personne n'avait compris, on se posait la question justement.
Il nous a parlé de sarcoides cutanées après mais je ne sais pas si il faisait référence à la même patiente.
Oui on dirait une coloration d'une ancienne cicatrice, ce qui est typique de la sarcoïdose 
Le 20 septembre 2019 à 16:40:18 Le-Gentillet a écrit :
Non mais enfin, je survis t'en fais pas.Et pour la façon dont vous apprenez vous faites comment ? Personnellement, je fais tout par anki mais jsp si c'est adapté.
Anki en P2 je dirai bof 
C'est bien pour la mémoire "flash", type QCM c'est vrai. Donc très adapté à l'ECN quand t'es en D3/D4, mais en P2 il faut vraiment comprendre les bases de physio et sémio, +/- anat. On te demande peu de par coeur à ce stade, surtout de comprendre des mécanismes généraux sur lesquels tu baseras tes connaissances cliniques plus tard 
Enfin si on te demande du par coeur pour les partiels, mais ce que tu retiens à long terme c'est très différent de ce que tu retiens avec Anki, et en P2/D1 c'est important de retenir à long terme car tu reviendras peu sur ces notions dans les années suivantes 
Le 20 septembre 2019 à 17:32:45 Le-Gentillet a écrit :
Bah jsp, je trouvais que ça m'avait bien réussi en P1. J'ai bien saisi que je devais comprendre comment ça fonctionnait. Mais le souci, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour comprendre. Autant, l'année dernière je devais apprendre bêtement donc je relisais constamment mes cours, autant là bah jsp comment faire. Lire, apprendre au mot prés, schématiser ? :/Surtout par exemple que la sémio c'est de la pratique qu'on nous enseigne sous forme théorique. Du coup, je suis un peu perdu.
Vu la masse d'informations à apprendre, l'ECN ne se révise pas du tout de la même méthode que la P1, excepté le nombre d'heures pas jour, et encore... tu t'y feras progressivement.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic