Le 05 juillet 2019 à 14:47:48 DocteurMarko a écrit :
Le 05 juillet 2019 à 14:38:12 drLachanklav2 a écrit :
Le 05 juillet 2019 à 14:26:41 DocteurMarko a écrit :
Vous aussi on vous a dit que la phase 3 de l'internat ne serait pas forcément dans votre CHU mais dans votre région?
Genre tu choisis une spé à Strasbourg mais la ou les deux dernières années tu peux te retrouver à Reims puisque c'est la région Grand-EstC’est le but de l’internat. De Bdx tu peux te retrouver à Pau
Oui mais Pau c'est un périph de Bordeaux non?
Là tu pourrais carrément changer de CHUCa a pas l'air d'être des conneries en fait (cf paragraphe "une offre de stage enrichie")
Rhaa ptn je pensais qu’on allait échapper à cette merde de regroupement de régions...
Edit : maj de 2017 toujours pas mise en place, je doute 
Le PU qui m'en a parlé avait l'air confiant sur la mise en place, après on sait que ça met toujours des plombes à arriver ce genre de décrets.
Mais d'un autre côté il n'y a actuellement pas d'internes en phase 3 et il n'y a toujours rien de prévu pour le post-internat...
Le mec qui choisit Lyon et qui finit par se retrouver à Limoges il l'aura mauvaise ptn, d'autant plus que ça pourrait se jouer au copinage.
Vous aussi on vous a dit que la phase 3 de l'internat ne serait pas forcément dans votre CHU mais dans votre région?
Genre tu choisis une spé à Strasbourg mais la ou les deux dernières années tu peux te retrouver à Reims puisque c'est la région Grand-Est
C'est quoi cette merde 
-- Pour les jean radio/med nucléaire ici --
Petite matinée en médecine nucléaire hier dans le cadre de mon stage de radio. Je comprenais pas trop le principe de cette spé mais j'y vois plus clair maintenant, ce sont tout simplement ceux qui interprètent TEP-TDM et Scinti. D'ailleurs le chef m'a même avoué ne pas comprendre la dissociation de ces 2 spécialités étant donné qu'ils utilisent le scanner pour "corriger" le TEP et mieux l'analyser.
C'est juste qu'auparavant l'activité concernait surtout les scinti car les TEP datent d'une quinzaine d'années seulement et se faisaient initialement sans scanner, donc les med nucléaires pouvaient ne pas être calés en anat contrairement à maintenant où il faut savoir lire un scanner.
Mais bon il a quand même fini par me dire que la médecine nucléaire c'est "la radio pour les nuls" car l'interprétation est assez facilitée par les foyers d'hypermétabolisme.
C'est une spé qui peut plaire à ceux qui veulent faire de l'imagerie soit comme premier choix soit comme choix par défaut s'ils veulent initialement être radio. Niveau horaires et qualité de vie au boulot ça a l'air pas mal du tout aussi.
En revanche il faut accepter travailler devant un ordi toute la journée, l'absence de relation avec le patient (alors que le radio a les écho pour ça) et toute la théorie biophysique de la médecine nucléaire, ils ont les mêmes cours de biophysiques que l'on avait en p1 dans leur DES.
Ah oui effectivement j'allais dire "est-ce qu'il faut vraiment être médecin pour interpréter un point rouge sur fond noir"...
Mais bon le côté physique dure est sympa aussi...
Le 05 juillet 2019 à 15:14:50 Kepler-186f a écrit :
Genre tu choisis une spé à Strasbourg mais la ou les deux dernières années tu peux te retrouver à Reims puisque c'est la région Grand-EstC'est quoi cette merde
Après khey c'est une réforme qui a été mise en place à la va vite, par exemple les chirs de ma ville sont fous que leur internes perdent possiblement une année de formation avec la disparition éventuelle du post-internat.
D'ailleurs pas de post-internat = pas de secteur 2, réfléchissez y quand même... D'ailleurs si on est un peu malin on comprend que c'était le but ))_.gif)
Tout est flou, les mecs naviguent à l'aveugle. Merci nos syndicats étudiants qui encore une fois ont signé n'importe quoi en se croyant malins.
Enfin bon au moins ce sera pas nous la promo crash test.
Le 05 juillet 2019 à 17:05:06 DocteurMarko a écrit :
Genre tu choisis une spé à Strasbourg mais la ou les deux dernières années tu peux te retrouver à Reims puisque c'est la région Grand-EstC'est quoi cette merde
Après khey c'est une réforme qui a été mise en place à la va vite, par exemple les chirs de ma ville sont fous que leur internes perdent possiblement une année de formation avec la disparition éventuelle du post-internat.
D'ailleurs pas de post-internat = pas de secteur 2, réfléchissez y quand même... D'ailleurs si on est un peu malin on comprend que c'était le butTout est flou, les mecs naviguent à l'aveugle. Merci nos syndicats étudiants qui encore une fois ont signé n'importe quoi en se croyant malins.
Comment ça une disparition du post internat ? Jamais entendu parler de ça perso. Où as tu trouver cette info ?
Le 05 juillet 2019 à 17:05:06 DocteurMarko a écrit :
D'ailleurs pas de post-internat = pas de secteur 2, réfléchissez y quand même... D'ailleurs si on est un peu malin on comprend que c'était le butTout est flou, les mecs naviguent à l'aveugle. Merci nos syndicats étudiants qui encore une fois ont signé n'importe quoi en se croyant malins.
L'année unique de séniorisation alors qu'ils savent très bien qu'il en faut 2 pour le secteur 2 même en D2 je sentais tellement l'arnaque. Et les syndicats qui disent rien ayaaaa 
Post sur la médecine nucléaire :
On me l’a demandé en mp du coup je fais un post complémentaire ici.
J’ai donc passé 10 semaines dans ce service fantastique et j’en ressors...assez satisfait ma foi. Spé très transversale touchant à la scinti myocardique, osseuse, tep-tdm, scinti thyroïdienne, ganglions sentinels, etc... avec malheureusement un temps très conséquent passé devant l’ordi à analyser des images de reconstruction. Ça ressemble beaucoup à la radio en ce sens comme dis précédemment, à la différence qu’ici on voit plus souvent le patient (sauf si radio interventionnelle).
Les + :
—> Consultations thyroïdes pour suivi et bilan approfondi possible dans le cadre d’hyperT ou cancer notamment (totalisations).
—> salaire de sortie conséquent (comme radio d’ailleurs)
—> Travail en coopération avec pharmaciens, physiciens, etc...
—> gros travaux de recherche possibles
—> pathologies diverses et variées avec des journées consacrées au paraT, aux thyroïdes, aux coeurs, etc... d’ailleurs si vous avez l’occasion essayez de voir du norchol, très intéressant (et rare)
—> multidisciplinaire avec oncologues, gynéco aussi...
—> horaires de bureaux avec vacances posables sans aucun soucis
Les - :
—> travail de bureau
—> pas d’action et perte de contact avec la vraie pratique clinique
—> souvent redondant (faire que des scinti thyroidiennes dans la journée c’est casse couille)
—> mal reconnu contrairement à la radio
)
Ca peut pas être aussi simple avec euxOfficiellement le post-internat c’est censé être pour faire de l’universitaire par la suite, et pas autre chose.
Actuellement tout le monde a accès à un poste de chef de clinique ou d’assistant car c’était obligatoire dans les maquettes
Or le gros argument de la réforme c’est que l’internat sera suffisant pour exercer.
Enfin c’est surtout valable pour la chirurgie mais globalement c’est ça.
C est LE but de la réforme, c est pour ça qu il y a beaucoup moins de stages libres dans les maquettes, et que l’on fera en grande majorité des stages dans notre spécialité.
Du coup normalement à la fin de ton internat tu es censé être autonome, et les futurs postes de chefs de clinique seront vraiment réservé à ceux qui veulent être universitaires.
En tout cas c’est ce qu’on nous a expliqué dans ma fac. Et les internes de chir m’ont toujours dit que ça allait être la merde.
Vous voyez pas la méga douille arriver sérieux? Vous croyez que c’est quoi le but de cette réforme?
Enfin bon il est déjà trop tard pour s’en inquiéter
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic