Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Le 12 septembre 2017 à 21:08:59 Dr_Skell a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 20:54:34 Duchenne a écrit :
Pas si dégueulasses les collèges masson une fois qu'on maitrise bien le programme en effet (enfin sauf celui de gynéco...). Et c'est clairement une mauvaise idée de bosser uniquement sur les fiches...

Là je lis pour la 1ère fois le collège de gynéco, et bordel c'est mal foutu [[sticker:p/1jne]]

C'est surtout beaucoup trop détaillé et hors programme.
Ah oui et les chapitres qui ont rien à voir avec de la gynéco aussi :)

La gynéco c'est peut être la seule exception que je ferai à l'exclusivité des collèges.
Surtout que le Vernazobres Grego et pas dégueu :(

Le 12 septembre 2017 à 18:29:15 docLachankla a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 13:50:24 Synartos a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 11:27:55 docLachankla a écrit :

Le 12 septembre 2017 à 11:09:57 Synartos a écrit :
J'ai pas bossé les collèges mais uniquement sur des fiches déjà faites.

Ca m'a permis d'économiser des centaines d'heures voire des milliers.

Amusez-vous bien avec ces pavés pleins de graisse :rire2:

Résultats 3500+ :)
Tu dis : "il faudrait vous rajouter 2000 places" mais toi tu pourrais en rajouter 2000 de ton côté également du coup :)

< 3500 *

Pourquoi faudrait-il me rajouter des places ? Parce que je ne me suis pas torturé l'hypocampe pendant 3 ans ? :rire2:

Il faudrait m'en soustraire au contraire, à temps de travail égal je te poutre salement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/24/3/1497457288-risitas-2.png

Après personnellement je n'aurais tiré aucune fierté, aucune jouissance d'un meilleur classement. Il n'y a aucun défi intellectuel à être la meilleure encyclopédie, aucune équité dans les conditions de préparation, et une part de chance le jour J.

Chacun a sa stratégie. La mienne fut d'aller à l'essentiel, à ce qui compte vraiment pour la pratique. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/24/3/1497457288-risitas-2.png

Au mépris total des détails et des chapitres inutiles sur l'épidémio, les stades TNM, de tous les détails trop pointus de spécialité etc. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/24/3/1497457288-risitas-2.png

Attention ne perds plus de temps sur JVC. Ils t'attendent ! https://www.elsevier-masson.fr/les-referentiels-des-colleges https://image.noelshack.com/fichiers/2017/24/3/1497457288-risitas-2.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/37/2/1505216684-97822931.jpg :bave:

Moi je fais premier Tour de surlignage sur la college et ensuite je me fais une fiche synthétique de 2 pages max en m'aidant du Mikbook, je suis pas tres bon pour synthétiser
:(

Par contre il ne faut pas rester bloqué sur la limite de 2 pages, certains items méritent à peine une demi page, d'autres 4.

1) il faudrait largement te rajouter des places car tu n'as pas perdu de temps à faire les fiches, le travail était déjà mâché pour toi (fatalement tu aurais moins bien terminé) :)

2) ne t'inquiète pas je sais ce qui a changé exactement dans chaque collège (mail à tous les rédacteurs qui m'ont dit pour la plupart et notamment pour la ped, chapitre par chapitre ce qui a changé) :)

3) Terminer dans les 3000 ne veut pas dire que tu ne connais pas que les détails. Ça veut dire que tu as une certaine base (bonne) mais loin d'être parfaitement maîtrisée... bref qu'est-ce que ça aurait été si tu avais du bosser que sur les collèges ou bien revoir les collèges pour compléter tes fiches... :)
Reconnais que tu aurais fait 5000+ :)

Je te donne pas de leçon mec hein (donc le prend pas mal) et je ne pourrai pas me le permettre avec mon niveau et tout le retard que j'ai pris il n'est même pas dit que je fasse aussi bien que toi :)

1) Argument intéressant mais peu recevable. J'ai payé un contenu, prepecn, qui équivalait en prix environ à 4-5 référentiels. Tout le monde y avait accès, et d'ailleurs une bonne partie de ma promo s'en servait au moins ponctuellement. Le si peu que j'ai bossé c'était dessus, c'était un choix stratégique de ma part, je n'ai pas bénéficié d'un avantage spécial ou exceptionnel.

2) Chronophage... mais admirable effort (par la volonté qu'il demande). Excessif sans doute.

3) J'ai retenu quelques détails par accident car les fiches étaient obèses, mais globalement mon apprentissage s'est concentré sur les réflexes importants pour la pratique. Je me suis mis dans la peau d'un MG ou d'un urgentiste et je me réfléchissais à chaque fois sur ce qui comptait vraiment. Si j'avais bossé sur les collèges j'aurais fiché avec la même méthodologie (en mode MG). Ca m'aurait pris plus de temps, c'est vrai... Quoique... En faisant ses fiches soi même je sais qu'on apprend mieux (j'ai fait mes propres fiches pour une quarantaine d'items difficiles). Le temps perdu à synthétiser soi même est peut être gagné en assimilation.

4) Ton travail paiera, ne doute pas de toi. Tout le monde est en retard par rapport à son "programme idéal".

5) Chaque méthode a sa place du moment qu'elle permet d'atteindre un classement cible au prix de l'effort optimal. Car on a une vie à côté.

Le pb c'est que si tu vises une spé nécessitant un classement < 2000 (voire <1000 pour avoir la ville souhaité), tu es OBLiGE de ne pas te contenter sur des bouquins de fiches incomplets, souvent différents du collège et sans explications physiopathologiques

C'est sans doute vrai clé, après je ne visais pas le top 1000 donc je n'ai pas adopté une méthode de travail "compatible" avec cette ambition. Si j'avais visé le top 1000, j'avoue que j'aurais labouré les collèges :hap:

J'ai bossé sur les collèges en D2/D3, je me les suis bien bouffé, au point de retrouver l'information très rapidement. (dédicace au collège de neuro que j'ai torché plus que tous les autres)

En D4, j'avais tout fiché sur Anki. J'ai révisé sur ça exclusivement, + ecni + sides +++ , résultat à l'arrivée <2000 ;

Conclusion : bossez sur les collèges, mais si vous saturez, essayez d'adapter ce support à vos révisions, sans omettre la mine d'informations qu'ils représentent.

Moi j’ai fait FULL prepecn + pas beaucoup de sides

Etant donné que les colleges c’est de la merde, des pavés, c’est pas pédagogique, j’ai suivi ces fiches.

Avec bcp de sides de prévu cette année + ecni

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/37/3/1505291324-forceur.jpg Ce forçage de l'espace :ouch:

Le 13 septembre 2017 à 10:29:07 Duchenne a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/37/3/1505291324-forceur.jpg Ce forçage de l'espace :ouch:

affecté 4911 172 3/4 CHU de CLERMONT-FERRAND Discipline médicale : Endocrinologie-diabétologie-nutrition 4

affecté 5657 203 120/153 CHU de BORDEAUX Discipline médicale : Médecine générale

:hap:

J'ai l'impression que certains veulent une spé à tous prix, peu importe laquelle ou presque... Un choix peu mature :(

Surtout pour prendre endoc ou gériatrie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Au final t'es content t'as une spé mais tu restes plus limité dans l'éventail d'exercices possibles qu'un med G qui peut très bien faire de l'endoc (diabète +++) et de la gériatrie (y compris en CH) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Il y a pire que 203 ? :hap:
Sont débiles de mettre autant de voeux. Ils voient bien qu'ils n'auront pas toutes ces spé. Ça leur sert juste à s'afficher.

La petite Beroulle Emma et la petite Simonson Mathilde (de PD d'ailleurs, ceci explique cela) [[sticker:p/1jnh]]

Des gonzesses comme par hasard [[sticker:p/1jnh]]

Les maîtresses cuck de la médecine [[sticker:p/1jnf]]

Le 13 septembre 2017 à 12:59:41 Duchenne a écrit :
Il y a pire que 203 ? :hap:
Sont débiles de mettre autant de voeux. Ils voient bien qu'ils n'auront pas toutes ces spé. Ça leur sert juste à s'afficher.

J'ai survolé à l'arrache environ 3000 gars dans les 4500-7500, j'ai pas vu pire :noel:

S'afficher mais dans le mauvais sens du terme, mettre cardio quand t'es 6000+ non CESP c'est pas très malin :hap:

Le 13 septembre 2017 à 12:57:21 Bourrillon a écrit :
Surtout pour prendre endoc ou gériatrie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Au final t'es content t'as une spé mais tu restes plus limité dans l'éventail d'exercices possibles qu'un med G qui peut très bien faire de l'endoc (diabète +++) et de la gériatrie (y compris en CH) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Exact, j'aurais pris MG largement devant géria ou endoc, sans hésitation.

Par contre MG sera bientôt considérée comme une spé médicale, donc pas sur que tu y gagnes "symboliquement". D'autant que dans les 3000 premiers, tu as 323 MG et 46 urgentistes contre... 14 gériatres :hap:

MG première spé du top 3000 d'ailleurs [[sticker:p/1jnh]]

De quoi te faire douter sur ton choix de spé [[sticker:p/1jnh]]

Le 13 septembre 2017 à 09:35:30 drbrown1664 a écrit :

Etant donné que les colleges c’est de la merde, des pavés, c’est pas pédagogique, j’ai suivi ces fiches.

Et on voit le résultat.

Le 13 septembre 2017 à 15:20:29 Neoplasme a écrit :

Et on voit le résultat.

Tu jugeras en juin ou à la limite après les CB, pas avant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483367029-1483366475-baton3d.jpg

Et on voit le résultat.

Faire full prepecn c'est du suicide sauf pour certains gros chapitres très peu digérables (environ 4-5 chapitres en tout et pour tout). On est tous d'accord sur ça sauf lui jcrois.
A la limite pour les chapitres comme AVC ou SCA ok je veux bien mais pour pratiquement tous les autres c'est n'importe quoi...

Oui enfin avec un rattrapage en D3 c'est pas un modèle de réussite.

Et on voit le résultat.

Tsss tsss, pas très confraternel ça jeune khey , n'oublie pas qu'à l'ECN, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens (ou à la fin de la foire qu'on compte les bouses) [[sticker:p/1jnf]]

Le 13 septembre 2017 à 15:27:58 Mix-en-pullover a écrit :

Et on voit le résultat.

Tsss tsss, pas très confraternel ça jeune khey , n'oublie pas qu'à l'ECN, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens (ou à la fin de la foire qu'on compte les bouses) [[sticker:p/1jnf]]

Tu as tout à fait raison il peut réussir sur un coup de chance à nous surprendre et faire un top 500/top1000 (avec les fiches prepecn seules ça reste une surprise) mais il y a peu de chances.

Remarque je connais un mec il a fait collèges d2-d3 et fiches conf+ en d4 sans compléter et il a fait top 200

Je viens de lâcher pour 200e pour acheter 3 livres niveau 3ème cycle de ma futur spé.

Finalement ils sont pas chers les collèges :hap:

Le 13 septembre 2017 à 15:26:04 docLachankla a écrit :

Et on voit le résultat.

Faire full prepecn c'est du suicide sauf pour certains gros chapitres très peu digérables (environ 4-5 chapitres en tout et pour tout). On est tous d'accord sur ça sauf lui jcrois.
A la limite pour les chapitres comme AVC ou SCA ok je veux bien mais pour pratiquement tous les autres c'est n'importe quoi...

Comme déjà dit au-dessus tout dépend de ton objectif. Regardez un peu les sujets des iECN. Beaucoup de questions difficiles le sont par manque de bachotage SIDES et non par manque de savoirs pointus.

Le 13 septembre 2017 à 15:31:29 Bourrillon a écrit :
Je viens de lâcher pour 200e pour acheter 3 livres niveau 3ème cycle de ma futur spé.

Finalement ils sont pas chers les collèges :hap:

:peur:

Une fois que vous aurez passer les ECN , la soutenance de thèse vous fait pas peur ?

C'est le seul truc qui fait que je ne veut pas aller en médecine

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !