Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Le 07 septembre 2017 à 19:50:17 drbrown1664 a écrit :

Le 07 septembre 2017 à 19:44:47 docLachankla a écrit :

Le 07 septembre 2017 à 19:42:59 drbrown1664 a écrit :

Le 07 septembre 2017 à 19:41:34 docLachankla a écrit :

Le 07 septembre 2017 à 19:36:45 drbrown1664 a écrit :

Le 07 septembre 2017 à 19:23:20 docLachankla a écrit :

Le 07 septembre 2017 à 16:01:38 Neoplasme a écrit :
P1 et D4 ont à peu près la même durée.
Quant à dire que l'ECN est joué depuis longtemps c'est juste de la grosse connerie.

Pour les 50-100 premiers qui ont finis leur premier tour en Mai (mars-avril pour les plus chauds) on va pas se mentir c'est déjà joué à 99.9%.
Pour les autres lambdas comme moi qui avons finis notre premier tour en aout rien n'est joué je suis d'accord

finir premier tour =\= tout connaitre

Dans le cas des majors de promo c'est un peu le cas. Ils comprennent vite et bien ce qui les fait décoller au classement.
Comprendre pourquoi une ART distale donne une hypercalciurie ou piger toute l’histologie de la nécrose tubulaire aiguë secondaire à un choc septique du premier coup n'est pas donné au premier clampin

on en revient à ce que j’ai dis

comprendre vite =\= tout retenir

La médecine quand tu piges tout ça devient une formalité franchement...
La néphro par exemple (comme l'endoc, l'ortho, la cardio) est une matière très logique et intuitive. C'est pour ça qu'elles ne doivent pas te prendre plus de 2-3 jours pour en faire le tour quand tu as pigé le truc.

oui pour la comprehension
mais retenir 99% des details c’est pas en 2 jours

Evidemment oui, tous les trucs à la con genre :
-Les mutations d'hémato mais aussi toutes les maladies génétiques (bourneville au crie du chat en passant par les NF1-2-3)
-L'épidémio
-Les durées d'incubation
-Les décisions arbitraires de dire : c'est aigu ou c'est chronique
-Les posologies et durées de ttt
C'est des trucs que tu organises sous forme de tableaux que tu revoies régulièrement (du moins c'est ce que j'ai fait)

Sans compter la liste de tous les noms propres de tous les collèges/kb qu'il faut relire régulièrement.

Salut les clés, qu'est ce que vous pensez des spés clinico-techniques que sont la cardiologie, l'anesth-réa, l'HGE et la pneumologie ? Avec des gestes, de l’endoscopie, de l'écho, des ponctions, ou diverses techniques comme les EFR, le fibroscan, les cathés centraux, le cathétérisme droit, la pose de stent, l'appareillage ventilatoire voire circulatoire...

J'ai l'impression que c'est le meilleur compromis existant entre les spés purement cliniques (MI, endoc...) et les spés purement interventionnelles comme la chir.

T'en as toujours une dizaine par an qui font la remontada suprême et finissent <1000 sans avoir totalement vu l'ensemble des items en Septembre de leur D4. C'est statistique.

D'où ce que je dis rien n'est joué dans un sens ni dans l'autre (sauf pour les extrêmes sauf accident). Faut donner tout ce qu'on a cette année.
Au dernier semestre j'ai finis sur le podium de ma promo mais je considère pas que ça me réserve automatiquement une place dans les 2000 premiers, il y a pas de secret, à l'ECN pour réussir faut bosser.

En D2 je validais que les partiels, j'ai fait une très bonne D3 bien deter, puis une D4 un peu molle dès le début:
- Top 500 (large) en décembre de ma D4.
- Top 1000 en mars.
- Puis entre 1500 et 2000 à l'ECN.
Sachant que j'ai quasiment rien foutu les 3 derniers mois, j'en avais trop marre.
Bref des D4 qui font une remontada dans les derniers mois j'en connais pas mal. La mémoire court terme joue énormément.
Désolé mais ceux qui visent le Top 500 va falloir rester en sueur jusqu'à fin juin. :hap:

Salut les D4, deja bon courage pour cette année :)
Je rentre en D2 et j'ai juste quelques questions :

1. Concernant les matieres chiantes : MPR, Sante publique, soin palliatif vous vous etes organisé comment ?
2. Je commence notamment par le neuro, je compte bosser sur le college qui a l'air cool mais j'ai vu qu'il ya aussi un college de neurochirurgie. Vous avez bosser neuro + neurochirurgie des votre premier passage sur cette matiere ?
3. j'ai vu qu'il y a des colleges un peu particulier, genre imagerie, pharma, urgence et rea, anapath .. que je n'ai pas au programme de ma fac. Vous les avez bosser comment ?

Je sais que ce topic est concerner à l'entraide entre D4 donc je vous harcelerez pas :)

Le 08 septembre 2017 à 00:15:12 MonkeyDluffy17 a écrit :
Salut les D4, deja bon courage pour cette année :)
Je rentre en D2 et j'ai juste quelques questions :

1. Concernant les matieres chiantes : MPR, Sante publique, soin palliatif vous vous etes organisé comment ?
2. Je commence notamment par le neuro, je compte bosser sur le college qui a l'air cool mais j'ai vu qu'il ya aussi un college de neurochirurgie. Vous avez bosser neuro + neurochirurgie des votre premier passage sur cette matiere ?
3. j'ai vu qu'il y a des colleges un peu particulier, genre imagerie, pharma, urgence et rea, anapath .. que je n'ai pas au programme de ma fac. Vous les avez bosser comment ?

Je sais que ce topic est concerner à l'entraide entre D4 donc je vous harcelerez pas :)

1. Pas vraiment de spécificités pour ces petites matières chiantes. Avant on pouvait faire l'impasse, maintenant tout peut tomber en QCM. Je sais qu'il y a des dossiers 100% soins palliatifs qui trainent dans la banque du CNCI. A bosser aussi bien que le reste donc.

2. Utilise le collège de neurologie et complète avec celui de neurochirurgie pour ce qui correspond à leurs spécificités: tumeurs cérébrales, AVC hémorragique, pathologies rachidiennes, névralgies trigéminales, traumas crâniens, hématomes cérébraux, ...

3. J'ai pas bossé ces collèges en entier. Ils peuvent te servir de complément. Par exemple, tu révises l'item cancer du pancréas dans ton collège d'HGE/Chir dig et t'en profite pour aller jeter un œil dans les collèges d'anapath et d'imagerie.

Y'a pas grand chose à penser des spé clinico-techniques comme tu le dis.

Si ça te plaît, va y, en sachant que le dénominateur commun de toute spé est la redondance si tu veux être bon dans un domaine.

Après on va pas te dire que tu t'emmerderas en cardio si tu aimes ça tant la spé est vaste et relativement protocolée avec des publis pleines balles qui la fait progresser tous les jours.

Idem pour la pneumo, mais si c'est bien sombre parfois.

Pour l'HGE, anticiper le tirage de bourre avec la chir dig qui commence déjà à se former à l'endo niveau 2... Ça sent le gros conflit entre spé en plus des internistes qui veulent se récupérer les MICI

Anesth je t'en parle pas tu dois connaître. Gros besoins mais spé à garde donc rythme de merde + gros coups de pression si tu bosses côté obs avec des responsabilités bien merdiques (mais bon, paraît qu'on aura tous son cimetière personnel...)

Bref, fait ce qui te plaît le plus en ayant une vision à moyen / long terme car à 50 ans on a plus l'âge de ses 20 ans et ça on a tendance à vite l'oublier pour se retrouver dans le futur dans une impasse ou au pied du mur au point d'en devenir aigri.

Le 08 septembre 2017 à 11:15:13 Yatangakids a écrit :
J'ai glandé toute ma D2 (enfin 13 de moyenne quand même) [[sticker:p/1jnh]]

Encore moyen de réussir si je fais une D3/D4 deter ou c'est déjà trop tard ? [[sticker:p/1kkr]]

Si tu valides tes examens en première session et que tu n'as pas de retard, tu es encore dans la course. [[sticker:p/1jnf]]

Duchenne : merci beaucoup de ta reponse

Concernant la neurorchir, je vais essayer de la faire en meme temps que la neuro alors

Pour la MPR et les soins palliatifs le college est correct ? ou je devrais m'orienter plutot vers le medline/kb ?

Et derniere question est ce que c'est utile que j'achete des fiches des mon debut de d2 ?

Le 08 septembre 2017 à 13:05:07 MonkeyDluffy17 a écrit :
Duchenne : merci beaucoup de ta reponse

Concernant la neurorchir, je vais essayer de la faire en meme temps que la neuro alors

Pour la MPR et les soins palliatifs le college est correct ? ou je devrais m'orienter plutot vers le medline/kb ?

Et derniere question est ce que c'est utile que j'achete des fiches des mon debut de d2 ?

J'ai bossé quasi-exclusivement dans les collèges qui me paraissent suffisants pour MPR et SP. Très peu de connaissances spécifiques en MPR en plus. Faut surtout être au point concernant les définitions déficience/incapacité/handicap ainsi que le fonctionnement de la MDPH.

Pour les fiches, ça dépend de chacun. J'en faisais aucune en D2 et D3. En D4, j'ai récupéré celles de conf+ que j'ai complétées avec les collèges et recos. Elles sont très faciles à compléter car le plan est exactement le même que celui des référentiels pour la plupart. C'est super agréable de réviser une fois qu'on a fiché tout le programme de façon exhaustive. Même plus besoin d'ouvrir les livres. J'ai regretté de ne pas m'y être pris plus tôt, mais d'un autre côté, j'étais peut-être pas assez mature pour ficher avant. Dans le sens où j'aurais certainement dû en reprendre voir refaire beaucoup car incomplètes.
Au passage, je te déconseille les fiches prepECN que je trouve trop longues et plus adaptées à une époque où l'ecn était rédactionnel.

J’ai une question à ceux qui ont une copine en médecine, vous comptez acheter votre appartement quand ? A partir de l’internat ou après ?
Je sais pas si c'est une bonne idée d'acheter pendant l'internat. Entre les semestres en périph, les inter-chus et le fait que tu n'es pas sûr de rester au même endroit pour ton post-internat ou pour exercer une fois diplômé...
Donc acheter un logement où tu risques n'être que la moitié de l'année puis le revendre dans 5ans. [[sticker:p/1jnh]]

Ça dépend de la ville où t'es.

Si immobilier accessible, fiscalité raisonnable et charges de copropriété contenues, fait le en début d'internat voir fin de d4 surtout si tu as un apport. (Parental ou taf)

Cible un T2 voir T3 max.

Pour les semestres où t'es pas là , tu sous-loues via l'asso locale d'internes (réseau)

Moi j'ai fait ça. Une fois que je serai CCA/Assistant je le loue totalement , rembourse mon petit prêt et je renchaine sur un autre projet.

N'oublie pas le vieil adage: time is money.

Le 08 septembre 2017 à 15:36:31 Mix-en-pullover a écrit :
Ça dépend de la ville où t'es.

Si immobilier accessible, fiscalité raisonnable et charges de copropriété contenues, fait le en début d'internat voir fin de d4 surtout si tu as un apport. (Parental ou taf)

Cible un T2 voir T3 max.

Pour les semestres où t'es pas là , tu sous-loues via l'asso locale d'internes (réseau)

Moi j'ai fait ça. Une fois que je serai CCA/Assistant je le loue totalement , rembourse mon petit prêt et je renchaine sur un autre projet.

N'oublie pas le vieil adage: time is money.

Ok merci [[sticker:p/1lm9]]

j'ai tellement de mal a me mettre au taff... J'sais pas si ça vous le fait les gars mais je comprends toujours pas comment fait 99% de ma promo a se lever tôt bosser 8h - 19h en BU et me dire que c'est une journée "normale"... Je me sens pas comme eux des fois, ça te fait remettre en cause ton orientation :hap:

J'suis qu'en D2 btw

Je suis interne et c'est vrai que j'y pense à l'achat mais j'ai pas trop envie de me lancer dedans personnellement car je ne sais pas encore où se jouera mon avenir, selon une étude qui est paru récemment il faut occuper 7,5 ans un appart pour que l'achat soit rentable dans ma ville, donc c'est un peu tard pour moi il aurait fallu que j'achète des le début de l'internat.
T'as le lien de cette étude stp ? Ça m’intéresse. :(

salut tout le monde ,

Vous savez s'il y un nouveau collège de cardio et d'uro qui sort ? ça me fait chier de les acheter maintenant pour devoir en prendre un autre 1 an plus tard .

Même si c'est dans un an ca fait beaucoup à attendre.
Au pire il tu rajouteras à la main les nouveautés.

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !