Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Le 06 septembre 2017 à 01:24:23 LeParfumv35 a écrit :
Question historique sur la rubéole chez la femme enceinte - Quelles sont les 3 atteintes de la triade de Cregg dans la rubéole congénitale survenant avant 13 SA ?

Surdité
Cadiopathie
Cécité

[[sticker:p/1jnh]]

Le 06 septembre 2017 à 01:30:19 Julius25Ans a écrit :

Le 06 septembre 2017 à 01:24:23 LeParfumv35 a écrit :
Question historique sur la rubéole chez la femme enceinte - Quelles sont les 3 atteintes de la triade de Cregg dans la rubéole congénitale survenant avant 13 SA ?

Surdité
Cadiopathie
Cécité

[[sticker:p/1jnh]]

Bien joué (petite erreur dans ma question, c'est Gregg, pas Cregg).

Oui mais dans le KB de Gynéco ils mettent Cregg je crois [[sticker:p/1lm9]]

Le 06 septembre 2017 à 01:18:46 LeParfumv35 a écrit :
Questions d'obstétrique :

Varicelle chez une femme enceinte entre 21 SA et 36 SA, vous traitez ?
Contage varicelle il y a moins de 96h chez une femme enceinte > 36 SA, votre traitement ?
Contage varicelle il y a plus de 96h chez une femme enceinte < 20 SA, votre traitement ?

Questions hors ref / KB mais des reco (je fais ces qcm car le ref et le KB sont à chier sur la PEC de la varicelle en obs).

Entre 21 et 36 SA non pas de ttt pour moi
Si moins de 96h après 36 SA je mets isolement + Acyclovir IV 8-10j pour le petit et tocolyser pour la mère avant accouchement
Si plus de 96h avant 20 SA ça dépend de la séro maternelle je sais plus???

EDIT : bon je viens de vérifier la mère n'est surement pas immunisée donc aciclovir PO 8 jours +/- Ig spécifique en ATU et surveillance rapprochée écho mensuelle???

Toujours ce vieux dileme entre kb et ref.....
Au fait Leparfum tu a l'air de bien aimer la gynéco/infectio (3/4 de tes questions doivent porter sur ça). Tu veux te reconvertir? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480747392-picsart-12-03-07-22-54.jpg

Le 06 septembre 2017 à 01:42:27 docLachankla a écrit :

Le 06 septembre 2017 à 01:18:46 LeParfumv35 a écrit :
Questions d'obstétrique :

Varicelle chez une femme enceinte entre 21 SA et 36 SA, vous traitez ?
Contage varicelle il y a moins de 96h chez une femme enceinte > 36 SA, votre traitement ?
Contage varicelle il y a plus de 96h chez une femme enceinte < 20 SA, votre traitement ?

Questions hors ref / KB mais des reco (je fais ces qcm car le ref et le KB sont à chier sur la PEC de la varicelle en obs).

Entre 21 et 36 SA non pas de ttt pour moi
Si moins de 96h après 36 SA je mets isolement + Acyclovir IV 8-10j pour le petit et tocolyser pour la mère avant accouchement
Si plus de 96h avant 20 SA ça dépend de la séro maternelle je sais plus???

Varicelle chez une femme enceinte entre 21 SA et 36 SA, vous traitez ? Pas de traitement (bien joué).
Contage varicelle il y a moins de 96h chez une femme enceinte > 36 SA, votre traitement ? Sérologie --> Si négative --> Indication au Varitect (IgG anti-VZV) en IV.
Contage varicelle il y a plus de 96h chez une femme enceinte < 20 SA, votre traitement ? Sérologie --> Si négative --> Varitect inutile car la femme sera déjà immunisée après 96h, on donne de l'Aciclovir en IV.

En gros selon les reco :

En cas de contage avant 20 SA ou après 36 SA --> Sérologie --> Si négative et contage < 96h, Varitect, si négative et contage > 96, aciclovir.
En cas de contage entre 21 et 36 SA --> Risque minime de foetopathie si déclaration de varicelle --> Aucun traitement.

En cas de varicelle déclarée avant 20 SA --> Surveillance échographie mensuelle + Aciclovir (efficacité non prouvée).
En cas de varicelle déclarée entre 21 et 36 SA --> Risque minime --> Aucun traitement.
En cas de varicelle déclarée après 36 SA --> Tocolyse pour retarder l'accouchement de 5 jours et permettre la production d'anticorps par la mère + Aciclovir IV.

En cas de varicelle du nouveau né : aciclovir IV.
En cas de varicelle déclarée chez la mère 5 jours avant et 2 jours après l'accouchement : aciclovir IV + Varitect.

J'avoue ophtalmologie c'est tout claqué maintenant, faut l'savoir.
En 2018 les vrais font de la PMA après leur internat de gynéco-obstétrique.
On injecte 5 embryons dans l'utérus, on provoque une triple GEU + grossesse gémellaire trichoriale pentamniotique des familles, et on tripotte ses grosses liasses OKLM pendant que les collègues la font accoucher par laparotomie en pleine nuit au bloc. [[sticker:p/1jnf]]

Le 06 septembre 2017 à 01:44:27 docLachankla a écrit :
Au fait Leparfum tu a l'air de bien aimer la gynéco/infectio (3/4 de tes questions doivent porter sur ça). Tu veux te reconvertir? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480747392-picsart-12-03-07-22-54.jpg

Quelle atteinte cutanée est souvent associée aux anti-SSA dans le lupus ? (le BAV 3 c'est pour les rigolos).

Quels anticorps peut-on retrouver dans la dermatomyosite mais pas dans la polymyosite ?

Dans l'encéphalite aigue dissiminée de l'enfant (ADEM), quel est l'aspect IRM type ?

Bon ma copine rage, mon devoir de mâle m'attend, les réponses demain https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488898158-5.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488898158-2.png

Le 06 septembre 2017 à 01:54:11 LeParfumv35 a écrit :

Quelle atteinte cutanée est souvent associée aux anti-SSA dans le lupus ? (le BAV 3 c'est pour les rigolos).

Quels anticorps peut-on retrouver dans la dermatomyosite mais pas dans la polymyosite ?

Dans l'encéphalite aigue dissimilée de l'enfant (ADEM), quel est l'aspect IRM type ?

Franchement aucune idée pour la 1... Trop longtemps que je l'ai pas vue : Erythème annulaire au hasard.
jo-1 dans la dermmatomyosite puis le reste je sais plus du tout
HypoT1 hyperT2 noyaux caudé + putamen + bulbe???

Le 06 septembre 2017 à 02:00:12 docLachankla a écrit :

Dans l'encéphalite aigue dissimilée de l'enfant (ADEM), quel est l'aspect IRM type ?

Franchement aucune idée pour la 1... Trop longtemps que je l'ai pas vue : Erythème annulaire au hasard.

1) Les atteintes à ne pas oublier si anti-SSA : lupus cutané subaigu et BAV3 du foetus d'une femme enceinte atteinte.
2) Dans la dermatomyosite, on retrouve des anticorps anti-MI1 et anti-MI2 que l'on ne retrouve pas dans la polymyosite. Les anti-Jo1 font effectivement parti du bilan de base et plutôt retrouvé dans la polymyosite.
3) Hypersignaux T2/FLAIR punctiformes (pleins de petites taches mal limitées, bilatérales) au niveau de la SB (périventriculaire, cervelet...) et de la SG (thalamus, NGC).

Bonne nuit les kheys https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488898158-1.png

Le 06 septembre 2017 à 02:04:30 LeParfumv35 a écrit :

Le 06 septembre 2017 à 02:00:12 docLachankla a écrit :

1) Les atteintes à ne pas oublier si anti-SSA : lupus cutané subaigu et BAV3 du foetus d'une femme enceinte atteinte.
2) Dans la dermatomyosite, on retrouve des anticorps anti-MI1 et anti-MI2 que l'on ne retrouve pas dans la polymyosite. Les anti-Jo1 font effectivement parti du bilan de base et plutôt retrouvé dans la polymyosite.
3) Hypersignaux T2/FLAIR punctiformes (pleins de petites taches mal limitées, bilatérales) au niveau de la SB (périventriculaire, cervelet...) et de la SG (thalamus, NGC).

Bonne nuit les kheys https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488898158-1.png

Ah oui merci khey pour le rappel

Reste 284 jours et 15 heures avant l'ECN.

J'ai fait ce cas sides: http://side-sante.fr/playtest/classic/4427

Et j'ai quelque problèmes avec la correction:
1) Ils font une SPDT en 1er intention mais on est pas censé privilégier une hospitalisation libre ?
2) Ils disent que le cannabis dans les urines ne remet pas en cause le diagnostic alors que dans le collège ils disent que c'est le principale DD
3) Du valproate en 1er intention chez une femme en age de procréer qui est en épisode maniaque sans test de bHCG négatif ??

tain c'est quoi cette merde j'arrive pas à ouvrir la page 43 :(

toutes les autres pages marchent mais la 43 renvoie à la page 1 :(

J'ai fait le cas clinique ;

État maniaque = SPDT , car le patient est à risque et n'en a pas conscience (ça ressort assez bien dans l'observ)

Cannabis , ici c'est une comorbidité lié à l'état maniaque, pareil, l'observation est suffisante car tu as les éléments sémiologiques (cf DSM V si t'es curieux)

Par rapport au ttt en 1ere intention, je suis d'accord avec toi ;

Nous on nous a appris qu'on faisait toujours un SPDT que si l'hospitalisation avec consentement était refusée.

Yo les quais.

Vous avez des tuyaux pour chopper les collèges en pdf sans payer (Fuck E. Masson [[sticker:p/1lm9]]) + d'autres livres médicaux.
Je prends mon poste d'interne en novembre et je veux me mettre à jour sur ma futur spé :hap:

Merci et good luck pour l'ECN [[sticker:p/1kkn]]

après je sais pas pour vous mais notre fac met à disposition sur la BU en ligne tous les massons et colleges des différentes spé. Ca fait de sacrées economies! Un pti t apercu :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/3/1504722193-sans-titre.png

Je sais pas ce qu'il en est des autres facs ...

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !