Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

J'suis pas d'accord avec vous, apprendre sur les livres c'est la base certes mais c'est infâme y a qu'à voir l'année qu'on a passé. Les cours face à un prof passionné par sa spé, c'est ce qui te crées des vocations (que ce soit un cours à la fac ou le matin en stage) :bave:

Les bouquins c'est top pour apprendre oui, et c'est assez homogène. Après t'as intérêt à avoir sympathisé avec tes camarades de promo pour bosser un peu et se détendre à plusieurs, sinon tu vas passer quelques années d'enfer à voir que des livres et des gueules d'inconnus à la BU. :hap:

Le 14 juin 2018 à 23:18:04 PIease a écrit :

Le 14 juin 2018 à 22:57:59 Anonymous59 a écrit :

Le 14 juin 2018 à 22:34:16 Neoplasme a écrit :
LeParfum que se soit un troll ou pas est très fier de dire qu'il excelle dans un truc qui ne l’intéresse pas trop bah il est sans doute bien meilleur que moi mais au moins ce que je fais je trouve ça hyper intéressant la médecine et ce que j'apprends je suis content de l'apprendre pas forcement pour ce que ça m'apporte mais pour ce que c'est.

Soyons francs cela dit, les études en elles-mêmes sont infâmes. :hap: C'est quand t'as réussi à caser toute cette merde dans ta tête et que tu l'appliques que le job est cool. :o))

J'adore mon taf mais je déteste apprendre en masse. :-(

Ano :bave: :coeur:

Tiens, un revenant. :hap:

Pseudo supprimé
14 juin 2018 à 23:35:54

Le 14 juin 2018 à 22:49:08 ISP18-25 a écrit :

Le 14 juin 2018 à 22:37:00 rocio64 a écrit :

Le 14 juin 2018 à 22:31:46 ISP18-25 a écrit :

Le 14 juin 2018 à 22:29:38 bed945 a écrit :

Le 14 juin 2018 à 22:28:33 ISP18-25 a écrit :
Les gars faut choisir Santé Publique. J'ai du mal à faire 35 heures par semaines et je gagnerais bien ma vie (surtout que j'adore les stats et la méthodo, une ressource rare et précieuse dans le public comme dans le privé) :cool:

Salaire ? :o))

Ca dépend trop de là où tu bosses et de tes compétences. Au pire tu gagnes comme un MG, au mieux tu gagnes comme un chir, souvent entre les deux.

Par contre au niveau qualité de vie c'est top. :oui:

et du coup ça consiste en quoi medecin santé publique? ta journée type?
dans l'externat on n'a pas l'occasion de passer en SP

Si t'aimes vraiment pas du tout les maths tu peux te concentrer sur la promotion et la prévention de la santé en travaillant à l'ARS, à Santé Publique France, dans des ONG...

Est ce que tu pourrai m'en dire un peu plus sur ce que font ces MSP là en pratique ?
Et ducoup sur l'aspect concurrence/masters à gogo ..? Du peu que j'ai lu sur internet j'avais pourtant l'impression que c'etait justement un internat avec une image faussement branlito. Genre horaire et stage pas compliqué mais bcp de boulot perso en rentrant pour gonfler ton CV et tes connaissances qui reset souvent à chaque debut de stage

Le 14 juin 2018 à 23:20:03 PIease a écrit :
J'suis pas d'accord avec vous, apprendre sur les livres c'est la base certes mais c'est infâme y a qu'à voir l'année qu'on a passé. Les cours face à un prof passionné par sa spé, c'est ce qui te crées des vocations (que ce soit un cours à la fac ou le matin en stage) :bave:

C'est pas forcément le problème, je serais prêt à apprendre tout ce que tu veux mais il y a plusieurs hics

_ Certains Massons ou certains items sont rédigés de manière absolument dégueulasse, au lieu de protocoliser comme ce qu'il se fait partout, on te parle de pleins de choses dans divers parties si bien qu'à la fin tu ne sais plus ou donner de la tête ou comment hierarchiser. Je prend l'exemple de certains chapitres d'hématologie qui sont infâmes à comprendre jusqu'à ce que les QCMs sides te montrent finalement comment c'est fait. Il suffirait de mettre : Clinique, examens complémentaires, bilan extension, traitement. Mais on te fout tout dans le désordres ou on te case pleins d'examens dans "Bilan biologique" et tu apprends plus tard en QCM que tel examen est en fait un examen d'extension et pas un examen diagnostic, on va te faire chier entre TDM et IRM alors que dans le cours t'as les deux de marqué, un coup ce sera l'un parce qu'il est plus simple à avoir, un coup l'autre parce qu'il est plus précis, honnêtement je me demande comment je n'ai pas éclater mon PC en 4 jusqu'à aujourd'hui.

_ Les spécialités qui refont les items à leur sauces et se contredisent entre-elles. C'est pas compliqué de dire "On file l'EP aux pneumologues ou aux cardiologues", "on file la sclérodermie et le Raynault à la medecine interne ou aux dermatologies", non, chacun fait à sa putain de sauce, les examens de premier intention changent et ça te fait des noeuds dans la tête pour rien.

_ La banque QCM non corrigé pour les 3/4 : un scandale d'autant plus qu'elle est bourrée de fautes ou de cas non à jour.

_ Le manque de clarté du CNG sur quoi prendre comme référentiel ou quoi suivre comme bonne conduite.
On sait vaguement sur quoi se tourner parce que le message se passe de promo en promo mais rien d'officiel. On notera le désastre de la prise en charge de H.Pylori l'année dernière ou ils ont foutus comme bonne réponse le traitement séquentiel.

Cette année, ils nous préviennent que les recos HAS prévalent sur les massons.
Donc si tu tombes sur une LGM corticoresistante, c'est 2 semaines (HAS) ou 2 mois (bouquin)
Si tu tombes sur un H.Pylori : Traitement séquentiel ou pas traitement séquentiel?
Si tu tombes sur une patiente qui prend des corticoides tu lui mets des biphosphonates d'office comme c'est connement écrit et corrigé sur le cofer/sides ou tu lui fais une osteodensitométrie avant pour chercher le -1,5 de cutoff?

Tu vois, je pourrais continuer toute la journée à déblatérer et vomir sur l'organisation du parcours éducatif de l'étudiant en médecine tellement il est flou, bâclé, et dégueulasse.

Alors oui pour la pratique de tous les jours on s'en branle et on aura le message global je suis d'accord, mais pour le concours, c'est un véritable naufrage intellectuel et éthique.

Je peux pas être le seul qui pense que pour des études aussi "hautes" (loin de moi l'idée de me vanter hein, c'est pas mon truc), c'est un véritable scandale que l'organisation soit aussi chaotique

Ah, aussi, on passera sur le fait que les profs de divers fac te font des petits clins d'oeils sur ce qui risque de tomber ou carrément parfois quel genre de dossier traine dans la banque pour les ECNi. Tout ça pour espérer en tant que prof, voir sa fac dans les meilleures classées et pouvoir se la raconter devant les collègues au lounge bar du Cap Ferret avec son petit martini d'enculé d'égocentrique.
Ce concours de bite est insupportable. Au bout d'un moment tu enseignes pour former et aider la génération future à bien soigner, pas pour cette merde putain.

Non, sans rire quand t'y penses y'a des coups de shot potassique IV qui se perdent ptin :honte:

Quand tu vois que la moitié de P5 est dans les 1500 premiers au CCB y'a un problème ? On est pas censé avoir le même entrainement, le même cours pour le principe même d'équité?
Bien que je sois dans une fac qui prend au sérieux la formation de ses étudiants (un peu plus que la fac lambda on va dire), bah j'peux pas m'empêcher de penser à ceux qui n'ont pas eu de tour commando ou pas de conférence correcte etc.

Pourtant ce serait pas dur de créer une plateforme centralisée sur internet qui donne accès à toutes les fac au même contenu, au même cours retranscrit par vidéo pourquoi pas, aux même conférences? Ca ferait gagner un temps fou aux PU qui pourraient se répartir le travail...
Bah non tu comprends, on fait tout dans notre coin comme des cons. On est en 2018, on envoie des TESLA dans l'espace, mais l'enseignement est pas foutu de foutre en ligne des cours communs.

We live in a society

Bonjour à tous! En parlant de conférences (cf. VDD), je me présente je suis en fin de D2 et je viens de me poser la question des confs: laquelle choisir? Je suis à Paris.
Conférence Khalifa a l'air d'être celle qui a le plus la cote. Mais il parait que Conf+ celle en ligne est bien aussi? Est-ce que l'une de ces deux-là (ou une autre hein) se valent en termes de qualité des dossiers? Sachant que le système de conf+ a l'air quand même plus simple (pas besoin de se déplacer)

Voilà je suis désolé de vous déranger à quelques jours de votre destin avec mes questions de newbie mais si vous pouvez éclairer ma lanterne ce serait très cool ^^ merciiii et bon courage :D

Le 15 juin 2018 à 01:51:33 AbsorbatVG a écrit :
Quand tu vois que la moitié de P5 est dans les 1500 premiers au CCB y'a un problème ? On est pas censé avoir le même entrainement, le même cours pour le principe même d'équité?
Bien que je sois dans une fac qui prend au sérieux la formation de ses étudiants (un peu plus que la fac lambda on va dire), bah j'peux pas m'empêcher de penser à ceux qui n'ont pas eu de tour commando ou pas de conférence correcte etc.

Pourtant ce serait pas dur de créer une plateforme centralisée sur internet qui donne accès à toutes les fac au même contenu, au même cours retranscrit par vidéo pourquoi pas, aux même conférences? Ca ferait gagner un temps fou aux PU qui pourraient se répartir le travail...
Bah non tu comprends, on fait tout dans notre coin comme des cons. On est en 2018, on envoie des TESLA dans l'espace, mais l'enseignement est pas foutu de foutre en ligne des cours communs.

We live in a society

Le médian de P5 est 3500 :ok:

De toute façon médecine c'est une farce du début jusqu'à la fin.
c'est anonyme les ECN maintenant?
https://www.cng.sante.fr/concours-examens/epreuves-classantes-nationales-ecn regarder dans questions fréquentes des étudiants européeens

Le 15 juin 2018 à 10:14:39 rocio64 a écrit :
c'est anonyme les ECN maintenant?
https://www.cng.sante.fr/concours-examens/epreuves-classantes-nationales-ecn regarder dans questions fréquentes des étudiants européeens

Lol non c’est pas anonyme

ça devrait l'être. de toute façon ecn supprimés en 2023 !

Le 15 juin 2018 à 11:25:34 rocio64 a écrit :
ça devrait l'être. de toute façon ecn supprimés en 2023 !

Tu veux dire que les résultats sont anonymes ? Impossible, regarde l’an dernier et c’etait marqué « Anonyme »

surtout que au final les postes des internes sont pubilés au JO par ordre de mérite

Le 15 juin 2018 à 01:51:33 AbsorbatVG a écrit :

We live in a society

D'ailleurs le bel effort de mettre tous les collèges gratuitement en ligne et sur une plateforme commune (CERIMES je crois) qu'il y a eu quand moi je les passais ces ECN, cet effort n'a pas été poursuivi, les mises à jour sont uniquement disponibles en version papier by Masson. C'est beau la modernité. :)

Ce qui est un comble pour des trucs quasi-entièrement financés à l'argent public.

Ca fait acheter des tas de bouquins papier à des étudiants pas toujours fortunés, bon ok y'en a pas mal qui arrivent pas à apprendre sur ordi, mais ça serait bien de laisser cette possibilité. Mais surtout, le truc auquel personne ne pense, c'est qu'en cas d'envie d'autoformation continue, le système des référentiels gratuits en ligne est génial car tu peux aller relire le collège le plus récent. C'est quand même beaucoup plus rapide et pratique que de s'inscrire à une FMC ou de racheter un collège juste quand tu te poses une question. :hap:

Combien de fois j'ai replongé dans un collège en tant que vieil interne perso... :( Après on va chouiner comme quoi les médecins se tiennent plus à jour.

Y a d'autres sites maintenant Ano où ils sont gratuits

Et la plupart (neuro, dermato, endoc, néphro, infectio, pneumo notamment) sont dispos sur les sites des sociétés savantes et parfois avec des actualisations qui ne sont pas présentes dans le dernier Collège papier :-)))

Ma tablette qui bug de plus en plus...
Ma tablette qui va bientôt rendre l’ame...
Allez ma belle plus que 2,5 jours à tenir.

Le 15 juin 2018 à 13:35:17 Magic_Galerien a écrit :
Y a d'autres sites maintenant Ano où ils sont gratuits

Et la plupart (neuro, dermato, endoc, néphro, infectio, pneumo notamment) sont dispos sur les sites des sociétés savantes et parfois avec des actualisations qui ne sont pas présentes dans le dernier Collège papier :-)))

Oui mais justement, maintenant c'est dispersé un peu partout, avec des formats totalement hétérogènes et bien souvent une impossibilité d'avoir le tout en PDF. :( Mais surtout, c'est loin de concerner tous les collèges, contrairement aux polys PDF de 2010 +/- quelques années qui couvraient quasiment toutes les disciplines.

J'ai encore ma collection hors ligne de fichiers PDF des collèges de l'époque, c'est assez pratique pour s'y référer rapidement. :o))

Pseudo supprimé
15 juin 2018 à 16:05:33
Postez un dp les kheys
Tous les massons sont accessibles et téchargeables au complet via les sites des BU des facs. Sachant que les massons c'est 95% de nos livres, on peut dire que c'est centralisé..
Et les autres (pilly, nephro ...) sont aussi telechargeables sur les sites respectifs de leur collège
Je ne sais pas si c'est partout le cas. Mais dans la notre, la BU ne fait pas de comm dessus. On l'a appris par hasard.

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !