Je me suis offert ce bijou récemment 
On en parlait ici il y a 6 ans 
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-52896904-42-0-1-0-a-propos-du-titanic.htm
Le 18 avril 2020 à 18:08:33 MrTitanic a écrit :
Oui tout à fait, ils recherchaient les poux, la tuberculose, et le trachome (maladie des yeux). C'était toutefois une inspection très superficielle bien sur vu le nombre de passagers à examiner.Une fois arrivés à New-York, les passagers de 3ème classe étaient conduits jusqu'à Ellis Island, où ils devaient présentés leur "certificat médical" reçu lors de l'embarquement, et il y'a encore un autre examen médical.
Les immigrants refoulés étaient interdits de territoire et devaient donc reprendre le bateau, au frais de la compagnie maritime !
A bord du Titanic les passagers de 3ème étaient bien sur tenus physiquement à l'écart des passagers de 1ere et 2ème classe pour éviter tout risque de contamination et faciliter les procédures d'immigration une fois arrivés à NY. Si il y'avait suspicion d'un "mélange de classes", c'était le risque d'avoir le même examen médical pour les passagers de 1ère classe, et ce scandale est difficilement envisageable
![]()
A noter que seul 2% des immigrants étaient refoulés des Etats-Unis.
Fait exceptionnel pour le Titanic: les survivants ont tous évités le passage à Ellis Island, ayant débarqués directement à Manhattan !
---
Le 18 avril 2020 à 17:28:42 Daemon23 a écrit :
Je me permets de de répondre à la place de MrTitanicA l'époque on cherchait majoritairement la tuberculose, et aussi les poux.
Une équipe de médecins inspectait les passagers de 3e classe à chaque embarcation.On voulait à tout prix éviter de faire voyager des personnes malades vers les US.
Merci pour les réponses 
C'est déjà arrivé ce genre de scandale 
Le 18 avril 2020 à 18:44:15 Daemon23 a écrit :
![]()
Cool
Tu vas avoir plein de nouvelles histoires à nous raconter _.gif)
L'hôpital et la santé à bord 
Une installation un peu moins connue (d'ailleurs c'était le but des compagnies de garder la discrétion la dessus), c'est l'hôpital de bord du Titanic 
Très bien équipé et fourni en médicaments, "l'hôpital" était divisé en plusieurs zones. Les passagers pouvaient consulter et se faire soigner, c'était payant pour les maladies contractées avant l'embarquement, mais pour toute maladie contractée à bord, les soins et médicaments étaient offerts! (contrairement aux compagnies de croisières de nos jours...)
Une unité hospitalière pouvait recevoir les passagers de 1ère et 2ème classe, avec salles de soins et chambres d'hôpital.
A noter que pour les passagers de 1ère classe, le médecin se déplaçait directement à leur cabine pour les ausculter et soigner, c'était au final tout aussi pratique.
Une petite salle de soins était disponible pour les passagers de 3ème classe, située dans leur secteur bien entendu.
Et une autre unité était réservée à l'équipage.
Enfin, il y'avait aussi une salle de chirurgie !
Les 2 médecins de bord étaient chirurgiens. Un chirurgien senior, traitant les passagers de 1ère classe, et son assistant chirurgien, traitant les passagers de 2ème et 3ème classe. Deux professionnels dévoués reconnus pour leurs compétences, qui traitaient tout le monde de la même manière quel que soit leur richesse. Tout deux périrent dans le naufrage.
Ces 2 médecins étaient également formés pour les accouchements ! Bien qu'ils n'étaient pas dentistes, ils pouvaient aussi extraire une dent avec une pince dentaire 
Une petite équipe médicale les assistaient :
- Une surveillante médicale, qui s'occupait des 3ème classe, leur expliquant notamment comment utiliser les toilettes (
) et remarquaient ceux qui avaient besoin de consulter. Elle est morte dans le naufrage, étant probablement restée dans les installations de 3ème classe pour aider jusqu'au bout. Elle fait partie des 3 femmes membres d'équipage (sur 23) décédées dans le naufrage.
- Une hôtesse-infirmière / nurse pour les passagers de 1ère classe (survivante)
- un steward d'hôpital, qui aidait considérablement les médecins dans leur travail (décédé)
![]()
Yeeah stylé 
Très belle acquisition 
L'hôpital et la santé à bord
Anecdote
L'incident médical le plus célèbre survenu à bord est la chute de Mme Harris, épouse d'un producteur de théâtre new-yorkais.
Elle a glissée sur un biscuit à thé dans le grand escalier de 1ère classe et s'est cassée le bras.
Cependant les témoignages varient sur qui la soignée, entre le chirurgien de bord, ou un autre passager de 1ère classe qui était chirurgien. Il est probable que les 2 se soient portés à son chevet. Bref un plâtre lui a été posé.
Mme Harris survécu au naufrage, pas son époux. Elle demanda un million de dollars en dédommagement, plus grosse demande d'indemnisation pour une vie humaine. La plus grosse prime d'assurance a avoir été payée lui est reversée par la White Star Line (confidentielle mais bien loin de la somme demandée !)
Le 18 avril 2020 à 18:54:32 MrTitanic a écrit :
![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-52896904-42-0-1-0-a-propos-du-titanic.htmYeeah stylé
Très belle acquisition
C'est une putain de bible.
J'ai préféré le deuxième livre sur la déco intérieure, le premier est ultra complexe et va très loin dans les détails c'est difficile à suivre faut vraiment être très calé dans le domaine de l'architecture navale pour comprendre.
Le deuxième détaille absolument tout sur la déco, le mobilier à bord du navire, les tapisseries, le type de bois pour chaque partie du navire (noyer, chène, teck), la provenance de tous les matériaux, des photos inédites introuvables sur internet...
Impossible de faire plus complet.
Aussi des tas d'anecdotes que je connaissais pas alors que je suis passionné depuis un moment.
Il y'a aussi les livres plus "imagés" qui pour moi sont essentiels pour se plonger dans l'ambiance 
Par exemple "L'exploration du Titanic" par Robert Ballard
le livre du film est très bien également 
Le 18 avril 2020 à 19:12:52 MrTitanic a écrit :
Il y'a aussi les livres plus "imagés" qui pour moi sont essentiels pour se plonger dans l'ambiancePar exemple "L'exploration du Titanic" par Robert Ballard
le livre du film est très bien également
Aussi l'album du Révérend Père Browne 
Et Titanic la Grande Histoire Illustrée, c'est la référence 
Le 18 avril 2020 à 19:05:05 Daemon23 a écrit :
Le 18 avril 2020 à 18:54:32 MrTitanic a écrit :
![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-52896904-42-0-1-0-a-propos-du-titanic.htmYeeah stylé
Très belle acquisitionC'est une putain de bible.
J'ai préféré le deuxième livre sur la déco intérieure, le premier est ultra complexe et va très loin dans les détails c'est difficile à suivre faut vraiment être très calé dans le domaine de l'architecture navale pour comprendre.Le deuxième détaille absolument tout sur la déco, le mobilier à bord du navire, les tapisseries, le type de bois pour chaque partie du navire (noyer, chène, teck), la provenance de tous les matériaux, des photos inédites introuvables sur internet...
Impossible de faire plus complet.
Aussi des tas d'anecdotes que je connaissais pas alors que je suis passionné depuis un moment.
Je veux bien quelques photos de l’intérieur du livre (le deuxième) stp 
L'aménagement à bord m’intéresse beaucoup, mais je suis pas non plus fan du "trop technique"

Le 18 avril 2020 à 18:47:58 Beta2Beta a écrit :
Le 18 avril 2020 à 18:08:33 MrTitanic a écrit :
Oui tout à fait, ils recherchaient les poux, la tuberculose, et le trachome (maladie des yeux). C'était toutefois une inspection très superficielle bien sur vu le nombre de passagers à examiner.Une fois arrivés à New-York, les passagers de 3ème classe étaient conduits jusqu'à Ellis Island, où ils devaient présentés leur "certificat médical" reçu lors de l'embarquement, et il y'a encore un autre examen médical.
Les immigrants refoulés étaient interdits de territoire et devaient donc reprendre le bateau, au frais de la compagnie maritime !
A bord du Titanic les passagers de 3ème étaient bien sur tenus physiquement à l'écart des passagers de 1ere et 2ème classe pour éviter tout risque de contamination et faciliter les procédures d'immigration une fois arrivés à NY. Si il y'avait suspicion d'un "mélange de classes", c'était le risque d'avoir le même examen médical pour les passagers de 1ère classe, et ce scandale est difficilement envisageable
![]()
A noter que seul 2% des immigrants étaient refoulés des Etats-Unis.
Fait exceptionnel pour le Titanic: les survivants ont tous évités le passage à Ellis Island, ayant débarqués directement à Manhattan !
---
Le 18 avril 2020 à 17:28:42 Daemon23 a écrit :
Je me permets de de répondre à la place de MrTitanicA l'époque on cherchait majoritairement la tuberculose, et aussi les poux.
Une équipe de médecins inspectait les passagers de 3e classe à chaque embarcation.On voulait à tout prix éviter de faire voyager des personnes malades vers les US.
Merci pour les réponses
C'est déjà arrivé ce genre de scandale
Très bonne question dont je n'ai pas la réponse
Franchement j'ai du mal à l'imaginer, le bureaucrate qui prend la décision de faire subir ce genre d'examens à des gens ayant de solides relations politiques partout.. il tient pas trop à son job 
Mais bon, je ne sais pas. Et ce genre d'info est difficile à trouver.
Tiens j'ai fais un album imgur c'est plus simple qu'avec Noelshack, dis moi si ça marche.
J'ai pris un peu de tout mais ça représente rien du tout à l'échelle du livre 
Les deux dernières photos c'est le premier livre, histoire de te montrer quel genre de plans il y a dedans 

Salut à tous !
Je suis actuellement en train de tester la démo de Honor and Glory et quelque chose me choque.
Je suis au pont F, à l’arrière au niveau des bains turcs et je me rend compte que c’est tout petit ! Alors je pense que tout n’est pas encore visitable mais je ne vois que très peu de porte du coup je me demande : le bateau était immense en taille mais est ce que la superficie visitable par les passagers était si grande ? Si on reprend le pont F j’ai l’impression qu’il n’y avait pas grand chose.
Et qu’en est-il du Pont G ?
Si quelqu’un aurait un lien qui détail bien tous les ponts etc je suis preneur ça m’intéresse beaucoup !
Encore merci, c’est une mine d’or ce forum !
Le 19 avril 2020 à 13:10:17 lapinouyouyou a écrit :
Salut à tous !Je suis actuellement en train de tester la démo de Honor and Glory et quelque chose me choque.
Je suis au pont F, à l’arrière au niveau des bains turcs et je me rend compte que c’est tout petit ! Alors je pense que tout n’est pas encore visitable mais je ne vois que très peu de porte du coup je me demande : le bateau était immense en taille mais est ce que la superficie visitable par les passagers était si grande ? Si on reprend le pont F j’ai l’impression qu’il n’y avait pas grand chose.
Et qu’en est-il du Pont G ?Si quelqu’un aurait un lien qui détail bien tous les ponts etc je suis preneur ça m’intéresse beaucoup !
Encore merci, c’est une mine d’or ce forum !
Tiens, une mine d'or _.gif)
http://aftitanic.free.fr/rms%20titanic.php
Tu pourras visiter le Navire pont par pont.
Pour ce qui est des espaces attribués aux passagers, ils sont bien sur proportionnels à la classe occupée, mais dans tous les cas c'était du luxe pour l'époque, même pour les 3ème classe.
Plus on descend, moins il y'a de zones première classe, au pont F il n'y a d'ailleurs que l'espace piscine/bains turcs/soins. Il faut bien laisser de la place pour les cabines des autres classes !
Et cette zone qu'on pourrait appeler "spa" aujourd'hui était très bien équipée pour l'époque et de taille tout à fait correcte.
A noter que les hommes/femmes étaient séparés par des horaires d'accès différents, donc ça limite encore plus la surpopulation.
Au pont G il y'a le court de Squach mais principalement la salle des machines, et des cabines de 3ème classe.
salut mrtitanic une question
plutôt que d'essayer de rester sur le bateau le plus longtemps possible pendant le naufrage, pourquoi certains ne sont pas tomber volontairement pour ensuite nager jusqu'aux canots de sauvetage qui étaient déjà plus loin ?
Bien sûr tous le monde n'aurait pas pu le faire mais personne n'a eu cette idée ? 
Le 19 avril 2020 à 14:58:39 XeiXei a écrit :
salut mrtitanic une questionplutôt que d'essayer de rester sur le bateau le plus longtemps possible pendant le naufrage, pourquoi certains ne sont pas tomber volontairement pour ensuite nager jusqu'aux canots de sauvetage qui étaient déjà plus loin ?
Bien sûr tous le monde n'aurait pas pu le faire mais personne n'a eu cette idée ?
Parce qu'ils ne connaissaient pas la fin de l'histoire 
Plus précisément, les canots se sont rapidement éloignés du paquebot, par peur d'être pris d’assaut par des "nageurs".
Cependant ce dont tu parles est arrivé, ils étaient pour la plupart repoussés par les survivants présents dans les canots, et rejetés à l'eau.
Certains témoignages font états de coups de feu depuis les canots sur des nageurs voulant grimper à bord, mais ce n'est pas considéré comme des faits prouvés.
Après dans les dernières minutes du naufrage, il y'a eu le radeau B qui flottait retourné, plusieurs hommes ont pu nager jusqu'à lui et grimper dessus. Pour ceux qui n'ont pas étés rejetés à l'eau...
Personnellement j'ai un peu du mal à croire qu'autant de passagers aient sautés à l'eau volontairement comme on peut le voir dans le film de Cameron. Je pense qu'il a exagéré pour accroître le sensationnalisme.
Il n'y avait en soi aucun intérêt à sauter, particulièrement d'endroits éloignés des canots.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic