Topic de MrTitanic :

A propos du Titanic

J'adore également l'histoire du titanic mais je ne reste qu'un amateur sur le sujet, je ne connais pas vraiment le bien fond de l'histoire, excellent topic :)

MrTitanic Voir le profil de MrTitanic
Posté le 16 mars 2014 à 17:47:03 Avertir un administrateur
tu te souviens du nom du passager qui t'as été attribué?

:d) Je ne le savais même pas ! C'était sur le billet ? :snif:

Ouais j'ai pu le toucher, le vrai. :cool:

J'ai jeté un oeil a gauche, a droite, il n'y avais pas grand monde. J'ai craqué ! Au pire, après avoir passé près de 100 ans sous les eaux, ce n'est pas mon doigt qui risquait de l'abimer.

Pseudo supprimé
16 mars 2014 à 18:19:13
Jaime bien ce topic on apprend de bons trucs :)

:rire: ouai c'est pas bien grave je pense

je sais que y'a des expos qui fournissaient un nom de passager sur le billet, et à la fin de la visite, tu vois sur un tableau récapitulatif comment il a finit.

Je sais pas si y'avait ça à Paris :doute:

Il y avait même une paire de jumelle d'un passager. C'est tout de même un comble... On est certains que si les vigies avaient eux une paire, l'accident n'aurait jamais eux lieu. Mais ils ont perdus la clef qui ouvrait la boite. J'étais abasourdis devant cette paire de jumelle. Comme quoi des fois, c'est écrit.

Je n'ai rien vu de la sorte. :question:

Une chose superbe aussi, c'était la maquette au 1/100eme. magique.

Et un iceberg énorme, fait en véritable glace pour qu'on le touche. Ils avait gravé des traces de doigt dedans. A coté il y avait un message qui expliquait que l'eau était a cette température lorsque les passagers y ont sombrés.

A force d'en parler, tout les souvenirs remontent, c'était vraiment un expo génial. Les chambres de 1er, 2eme et 3 eme classe était reproduite a l'identique. On ne pouvait pas rentrer dedans, mais déja, quel spectacle !

ça devait être bien :bave:

C'était indiqué quelle température? Car au final j'ai jamais pu savoir qu'elle était la "température officielle", un coup c'est -2, un coup c'est 0, un coup c'est 2 degrés...

"On est certains que si les vigies avaient eux une paire, l'accident n'aurait jamais eux lieu"

J'en suis pas certain :( avec les autres conditions climatiques, le manque de vague, etc c'est pas sur, surtout que le mec peut pas regarder en permanence à travers les jumelles :(

Mais ouai ça reste un comble cette paire de jumelles :-(

Bon topic :oui:

J'avais deja posté au debut :noel:

Lien pour le jeu qui va sortir? :(

la qualité des images... :ouch:
elle est bien ou pas bien? :(

bah ça a l'air de déchirer :noel:

On dirait presque des "photos" pour certaines

Bon, je m'emballe, le jeu est loin d'être fini, mais quand meme, ça promet

J'avais joué au jeu "Titanic: une histoire hors du temps" c'etait cool mais moins travaillé (pour l'époque, normal)

ouai, leur travail est énorme :oui: :bave:

oui je l'avais aussi ce jeu, y'avait un potentiel énorme, mais il a été un peu baclé, c'est dommage :(

et puis on pouvait pas visiter beaucoup de pièces au final

J'ai pas relu tout le topic donc je sais pas si la question a été posée.
Mais dans le film, on voit des musiciens se séparer et se reforme pour jouer pendant le naufrage. C'est historiquement vrai ou pas ?

"MrTitanic Voir le profil de MrTitanic
Posté le 14 décembre 2013 à 18:20:33 Avertir un administrateur
Avec les technologies actuelles, les iceberg sont detectables, il risque rien :oui: "

Ouais, on disait ça aussi du 1er. << L’insubmersible >> :hap:
Je ne remet pas en doute le fait qu'on a bien évolué technologiquement en matière de radars & cie.

De là a dire AUCUN RISQUE OLOL soit dire 0 risque, ça n'existe absolument pas.

Sauf que la livre de l´epoque avait sans doute une valeur moindre que celle d´aujourd´hui.

BallinMVP :d) ta question me permet de faire un petit chapitre sur les musiciens :oui:

:globe: l'Orchestre à bord :globe:

Le Titanic recevait à son bord 8 musiciens:

- 2 pianistes
- 1 chef d'orchestre/violoniste
- 2 violonistes
- 2 violoncellistes
- 1 altiste

Non considérés comme des membres d'équipages, ils étaient des passagers de seconde classe, employés par une entreprise sous-traitante, tous logés dans la même cabine.

La White Star Line souhaitait un orchestre d'exception et avait fait débaucher ces personnes sur les autres paquebots de l'époque comme le Mauretania ou encore (cruelle ironie) le Carpathia.

A savoir que le groupe ne jouait pas ensemble!

Le groupe était divisé, 5 d'un coté, 3 de l'autre.

Le premier groupe jouait dans le Grand salon, dans la salle de réception du pont D, dans la salle à manger pendant les repas.

Le second groupe, de 3 musiciens, jouait dans un des Grand Escalier, proche du Café Parisien. (Pour donner une "French Touch", avec des musiciens français et belges)

Ils devaient connaitre PAR COEUR les 352 morceaux du Livre de Musique de la White Star Line, pour être prêt à jouer dès qu'un passager demandait son air favoris !!

C'est lors du naufrage qu'ils jouèrent ensemble pour la première fois. Ils ne portaient pas de gilets de sauvetage.

Tous sont morts lors du naufrage.

Pour ce qui est du dernier hymne joué, la réponse fait débat.

"Plus près de toi, mon Dieu!" est la dernière musique la plus couramment admise. Même si certains citent "Songe d'Automne".

Pour avoir quelques anecdotes supplémentaires:

-> la société sous traitante réclama aux veuves des musiciens le remboursement de leurs uniformes... :honte:

-> Le violon du chef d'orchestre a été retrouvé, et a été récemment vendu aux enchères pour 1 million d'euros :ouch2:

Pour répondre à la question de base, aucune source historique ne peut prouver autant de détails que "se sont t'ils séparés avant de se rejoindre", cela reste une idée de Cameron.

Cependant il est prouvé (par les témoignages) qu'ils ont joués jusqu'à ce que l'inclinaison soit trop forte et empêche de jouer des instruments. On dit qu'ils ont joués "jusqu'au dernier moment" mais on peut cependant en déduire qu'ils ont arrêtés avant, vu le poids des instruments et le fait qu'ils devaient forcément jouer avec les deux mains libres..

En tout cas ils resteront un exemple de courage face à une mort certaine.

"Ouais, on disait ça aussi du 1er. << L’insubmersible >> "

Sauf que c'était des mythos :hap: C'était juste de la communication, véhiculée par des gens et des médias qui n'y connaissaient rien.

Aujourd'hui, au niveau de la détection des icebergs, y'a plus aucun risque pour un gros paquebot ultra équipé. Le seul risque majeur à bord d'un bateau, c'est l'incendie. Et encore, les mesures prévues pour ça sont nombreuses.

Données du topic

Auteur
MrTitanic
Date de création
14 décembre 2013 à 17:51:41
Nb. messages archivés
2387
Nb. messages JVC
2387
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !