Topic de MrTitanic :

A propos du Titanic

:globe: Cabines de deuxième et troisième classe :globe:

Bien qu'un peu moins luxueuses, les cabines de deuxième classe possèdent le même confort que les cabines ordinaires de premières classe !

En voici une avec 2 couchettes superposées :d)

http://i266.photobucket.com/albums/ii254/PixelBerryPie/inthebookcase/titanic-second-class-passenger-stateroom.png

A propos de la 3ème classe, aussi appelée de façon péjorative "l'entrepont", on retrouvait des cabines de 2 à 10 couchettes, et quelques dortoirs.

Elles étaient d'un grand luxe pour l'époque, et représentait la 1ere classe de nombreux autres navires!

Elles étaient composées de panneaux de pin et de vrai sol, bien loin du métal à nu des parois et sols des paquebots antérieurs.

Il y'avait donc des couchettes, et un lavabo :d)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Cabin_3rd_Titanic.jpg

http://titanic.pagesperso-orange.fr/images1/cabine_3cl_doub.jpg

Quelques anecdotes à propos des 3ème classe :d)

- Les célibataires étaient séparés selon le genre, les hommes logeaient vers la proue, et les femmes, vers la poupe.

- La plus grande famille d'émigrants à bord était la famille Sage constituée des parents et de leurs 9 enfants, soit 11 personnes ! Tous périrent.

:globe: La séparation des classes :globe:

A propos des fameuses grilles de séparation des classe. Il semblerait en réalité qu'elles n'ont pas existé ! Elles n'apparaissent d'ailleurs sur aucuns plans.

Tant bien même elles aient existé, il n'est en aucun cas fait état de décisions de l'équipage de fermer volontairement les grilles à clé pour empêcher l'accès aux 3ème classe.

En outre, ces passagers avaient accès à un pont promenade extérieur à la poupe du paquebot, la ou la séparation des classes n'étaient faites que par de simples barrières.

La confusion et la perte de temps de ces passagers semblent être liées à leur difficultés à trouver les sorties de secours.

La séparation des classes était obligatoire sur les paquebots de l'époque pour des raisons sanitaires.
En effet, les passagers de première et seconde classe ne subissent pas de tests sanitaires lors de leur arrivée à New York, ce qui n'est pas le cas des passagers de troisième classe. Un contact entre ces différents passagers créerait un risque de transmission de maladie, et un contrôle obligatoire pour la totalité des passagers !

C'est aussi une question de mentalité, ou ces classes ne se mélangent pas, un passager de troisième classe ne cherche pas à côtoyer les premières et vice versa.

Cependant, cette restriction était moins stricte pour les passagers de 1ere et 2ème classe. En effet, des passagers de secondes classes qui avaient des amis en première pouvaient visiter les espaces de première classe (ce n'était cependant pas très bien perçu..), ou encore être invités au restaurant ! (Dans la limite du raisonnable..)

Je tiens également à préciser une chose importante, les 2 commissions d’enquête du naufrage (une américaine et une britannique) ont rendu dans leur verdict qu'il n'y avait pas eu de discrimination pour les passagers de troisième classe.

Est-ce par vérité, mensonges délibérés, ou manque de preuves?Nous n'aurons jamais la réponse :(

Mais vous, qu'en pensez vous? :question:

up, j'aimerai avoir votre avis :)
Ce topic :bave: merci pour tout ce que tu nous fait découvrir :-)

Salut, topic intéressant, je suis fan de l'histoire du Titanic moi aussi. :ok:

Tu me conseilles quoi comme film ou documentaire pour en apprendre encore plus ? A part le film de Cameron bien entendu. :hap:

Je penses que tu en apprendras plus à travers les sites Internet (et même à travers des livres) qu'à travers un documentaire :oui: Cherche et fouine sur le net, à la recherche d'infos, pour apprendre au fur et à mesure :oui:

Je partage avec vous une anecdote, du film cette fois:

Comme dans la plupart des films, les scènes les plus dures à réaliser techniquement ont été tournées au début du film.

Ce qui implique que l'équipe a monté tout les décors richement meublés comme la salle à manger par exemple, puis les a noyés pour filmer les scènes du naufrage...Puis ils ont enlevé l'eau, tout séché et tout remis pour tourner les scènes du repas!

Sont fous les américains :fou:

C'est probable en effet, je sais plus dans quel ordre ils y ont fait, mais ils ont du tournés plusieurs fois la scène d'inondation de la salle à manger :ouch2: et notamment une scène de combat entre Jack et Lovejoy qui au final est coupée au montage ! Une perte de temps et d'argent au final..
Lecture du topic en cours... Mais j'écris vite pour dire que moi aussi je me suis passionné pour le bateau, et que j'avais aussi le jeu "titanic, une aventure en-dehors du temps". Même que je l'ai recommencé des dizaines de fois, parce que j'ai mis du temps à comprendre comment sauver :rire: Et je suis resté bloqué assez vite, mais j'aimais me promener dans le bateau :hap: Au final je l'ai jamais fini, et vous ? :-(

Ouai je l'ai finis :noel: Mais je crois que j'ai eu besoin de regarder les soluces sur le net :hap:

Pour la photo je sais pas

et bonne année à tous :)

putain j oublie a chaque fois :(

bon je vais mettre ce topic en favoris et tout lire demain :oui: :hap:

au passage salut mr titanic et bonne année a toi :hap:

merci à toi aussi, et bonne initiative le topic en favoris :noel:
Magnifique ce topic :)
Je le met en favori :oui:
Pour ceux qui ont ce topic en favoris, parlez un peu, car si je parle tout seul je pourrai pas continuer a remplir le topic d'infos :noel:
combien le navire embarquait de tonnes de nourriture et d'eau potable :question:

Il y'avait à bord 445 000 litres d'eau douce, et 15 000 bouteilles d'eau minérale :noel:

Pour la nourriture, approximativement plus de 145 tonnes.

:globe: Quelques exemples de quantités de provisions embarquées à bord :d)

34 tonnes de viande fraîche
11 tonnes de volaille
6,8 tonnes de poisson
1,1 tonnes de saucisses
40 000 œufs
2,7 tonnes de beurre
36 000 oranges
2,8 tonnes de tomates
1 tonne de café
2000 litres de crème glacée
20 000 bouteilles de bière

etc, etc.. encore bien plus de choses, mais la vous avez déja une idée des proportions incroyables ! :globe:

Ouh ça donne faim tout ça :-p
N'empêche les quantités sont gigantesques, enfin normal pour un tel paquebot vous me direz...
ouai :noel: C'est des quantités à la limite de l'imaginable, et encore maintenant sur les méga-paquebots actuels comme les américains qui embarquent plus de 6000 personnes... tu peux tripler ces quantités la.

Données du topic

Auteur
MrTitanic
Date de création
14 décembre 2013 à 17:51:41
Nb. messages archivés
2387
Nb. messages JVC
2387
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !