Giro, ceinture et bretelles
Chez Mifsud, romantique rime avec antique, un cyclisme défunt fait de fougue et de flamme, mais aussi avec poétique. Une affaire liée à la sensorialité : "Quant tu as de bonnes jambes, tu vis cet instant pleinement, tout en sachant le côté éphémère de cet état de grâce que tu voudrais prolonger pour toujours. Le cyclisme est ingrat et furtif." Parfois, ces dispositions d'esprit l'égarent : les sentiments avant la raison, les attaques précoces plutôt que le sage attentisme. Au Tour des Alpes-Maritimes 2024, il a échoué de peu sur le circuit final d'Antibes, trop d'efforts car trop soucieux d'honorer ses proches présents. Romantique, donc, et "ambitieux, j'aimerais marquer l'histoire de mon sport." Sans forfanterie, juré. "Jeune, il a pu se montrer impétueux et irrespectueux envers ses adversaires dit son père. La course l'a puni, lui a enseigné l'humilité, l'abnégation, la rigueur et la résilience." Enclin au caritatif en catimini - "s'il aide les non-voyants et les mal-logés, je l'apprends des mois après", poursuit Stephan - Mifsud ne claironne pas. Il témoigne seulement d'un désir. "Il est très modeste, mais il a une faim de loup, souligne le cousin. Conscient d'avoir le talent pour évoluer au plus haut niveau."
Le coureur au palmarès encore vierge considérait comme une "anomalie" son maintien prolongé en 3e division, opinion partagée par les fins obsevateurs et les habitués à ses numéros sur les épreuves françaises, ordinaire des téléspectateurs de la chaîne l'Équipe. Ancien amateur de 1ère catégorie et compagnon d'entraînement occasionnel, le papa avance "trois ou quatre repères incontestables. Des mathématiques." Un VO2max de 90. Des valeurs moyennes de 280 watts sur le récent Tour des Alpes-Maritimes. Le meilleur de sa formation lors de la batterie de tests médicaux d'avant-saison. Ivan Basso, l'avisé conseiller, ne masque plus son étonnement : "Je connaissais tes capacités, je m'aperçois que je ne cerne pas ta limite." "Ça m'a fait un électrochoc. Ivan me voit plus beau que je me vois moi-même." Fortement pressenti pour le Giro, Andrea pourrait "y éclater aux yeux du monde", présage très sérieusement Maxence.
À l'heure de la sélection, la combinaison gros niveau athlétique - poids du co-sponsor (l'influent office de tourisme de Malte) offre un double atout, ceinture et bretelles. Dans ses veines coule aussi du sang italien, irrigation napolitaine, sarde, sicilienne et piémontaise - des globules maternels. "Le Tour d'Italie m'a toujours fait rêver." Pour assouvir, il se fouettera de bon cœur à Isola.
Pensée diagonale
Le meilleur grimpeur du baby Giro 2021, sous l'œil ravi des maltais captant tous la RAI, chassera la victoire d'étape, en conclusion "d'une échappée avec des mecs solides que je sortirai. Le démarrage tranchant, c'est mon truc." Tardive récompense après un parcours chaotique, "pas très facile, pas très lisible", marqué par deux fractures du coude, deux fractures du bassin, l'appartenance à un comité mineur "quand tu viens du Sud, on te prend pour un touriste", la crise sanitaire, et des conditions pas optimales au sein de la tempétueuse équipe niçoise, fauchée au point de ne pouvoir mettre de la poudre énergétique dans les bidons. Déjà bien esseulé dans les fins de course, Andrea en était réduit à mendier sa ration de glucides auprès des écuries plus nanties. On ne tient pas cette info de lui, il ne dénigrera jamais un bienfaiteur, même boiteux, même imparfait.
"Outre la générosité, son trait de caractère principal, Andrea est d'une loyauté et d'une fidélité absolue, salue le père. Quand son club du CR4C Roanne a été rétrogradé en DN2 fin 2019, les coureurs se sont barrés comme une volée de moineaux. Lui est resté ; il avait donné sa parole. Bien que né en 1999, son schéma mental correspond à celui d'un homme du XXe siècle. Des principes. Un esprit chevaleresque. Son empreinte maltaise, probablement."
À son sparring partner de paternel, Andrea a soumis une théorie, celle de la "pensée diagonale", dite aussi "pensée maltaise". L'île est si dépourvue en tout que ses habitants on développé une façon "diagonale" d'appréhender les événements, en tenant compte de paramètres ignorés partout ailleurs. Ils ont ainsi réussi à planter des arbres fruitiers dans la caillasse, érigé à la préhistoire d'immenses temples mégalithiques malgré des ressources très limitées, occupé des positions diplomatiques enviables en dépit de l'isolement.
Andrea Mifsud croit en des forces qui le dépassent, au destin qui équilibre les éléments. Cette pensée diagonale, il l'a faite sienne, elle le caractérise. Il la cultive à chaque séjour maltais quand il monte à la citadelle, quand ses pas le conduisent à Notre-Dame de Ta'Pinu. Le décor semble croqué par Hugo Pratt, on y vagabonde entre songe et réalité, une espèce de flottement. Comme Corto, il laisse venir à lui les matous frotteurs de mollets. Il rend visite à Gianni, et trois ou quatre personnes qu'il connaît sur Gozo. Ensuite, il commande un kinnie, le soda local à base d'épices et d'orange amère. Il sirote sans dire un mot, regarde les passants.
Le 07 mai 2026 à 10:30:37 :
Le 07 mai 2026 à 09:24:43 :
Le 06 mai 2026 à 23:44:03 :
Le 06 mai 2026 à 21:46:39 :
Ca montre que le cyclisme est un des sports les plus populaires en France, à part foot, rugby et (peut-etre) tennis y a pas un sport qui suscite plus de hype à l'annonce d'un prodige français, un Léon Marchand c'est que quand il est vraiment devenu n°1 de son sport que ça s'est mis à boucler sur luiWenbymachin à part quelques bandeurs de states et de bete de foire de 2m50 ça intéresse moins que Seixas
![]()
Ayao cet avis désastreux sur wembanyama
Wembymachin, c'est comme Kruisjwik, je suis incapable d'écrire leurs noms
Le néerlandais, c'est facile à écrire quand t'as l'habitude de sa phonologie, ça s'écrit à peu près comme ça se prononce
C'est simplement que "ij" (le son "eille") est une diphtongue
Ca montre que le cyclisme est un des sports les plus populaires en France, à part foot, rugby et (peut-etre) tennis y a pas un sport qui suscite plus de hype à l'annonce d'un prodige français, un Léon Marchand c'est que quand il est vraiment devenu n°1 de son sport que ça s'est mis à boucler sur luiWenbymachin à part quelques bandeurs de states et de bete de foire de 2m50 ça intéresse moins que Seixas
![]()
Kruijswijk, pas plus compliqué que ça
Son orthographe me rappelle Max Van Heeswijk, le famoso sprinteur de la Discovery Channel
Ya qui comme coureur avec des "signatures de victoires" ?
Genre le pistolet de Contador, le bisou alliance de Yaunasse, le musclor de Sagan
Le 07 mai 2026 à 10:51:25 :
![]()
Le néerlandais, c'est facile à écrire quand t'as l'habitude de sa phonologie, ça s'écrit à peu près comme ça se prononce
![]()
C'est simplement que "ij" (le son "eille") est une diphtongue
![]()
oui quand t'as l'habitude du néerlandais ça doit être plus simple
sinon ça fait drôle de se faire dire "ça s'écrit comme se prononce"
d'ailleurs j'ai regardé le résumé Eurosport de cette fameuse étape du Giro 2016 hier soir, j'avais vraiment raté quelque chose
Le 07 mai 2026 à 11:13:27 :
Ya qui comme coureur avec des "signatures de victoires" ?Genre le pistolet de Contador, le bisou alliance de Yaunasse, le musclor de Sagan
Alaphilippe il tapait toujours dans ses mains puis lançait le bras 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic