Le 02 avril 2026 à 12:58:23 :
Retour d'xp de ma part: dev senior, lead dev sur certains projets d'ampleur EU, clients très prestigieux etc.. Ma boite me pousse à la démission (et elle va y arriver). Presque pas codé depuis 2025, dès l'apparition de Claude j'ai direct compris les implications.Aujourd'hui, déprime, incapacité à trouver un plan de réo qui ne me baise pas financièrement (5k brut par mois c'est compliqué à avoir ailleurs).
Totalement d'accord avec la personne qui parle de chute des salaires y compris dans les métiers manuels à cause des réo de cols blancs. Les gens autours de moi ne se rendent absolument pas compte de ce qui arrive y compris pour eux. Ils compatissent quand je leur parle de ma situation mais même certains devs sont toujours dans le déni (ça se voit ici).
Le problème c'est que personne n'a la moindre solution à nous donner et que nous allons au devant d'un déclassement social de malade. Sans parler de la perte de sens d'avoir passé des décennies à apprendre des choses qui valent désormais presque "0".
Ceci j'ai un pote dev senior il dit exactement la même chose que toi
Impressionnant le nombre de dev dans le déni sur ce forum btw
Ça va chaud pour vous si vous continuez à foncer dans le mur
Le 02 avril 2026 à 12:58:23 :
Retour d'xp de ma part: dev senior, lead dev sur certains projets d'ampleur EU, clients très prestigieux etc.. Ma boite me pousse à la démission (et elle va y arriver). Presque pas codé depuis 2025, dès l'apparition de Claude j'ai direct compris les implications.Aujourd'hui, déprime, incapacité à trouver un plan de réo qui ne me baise pas financièrement (5k brut par mois c'est compliqué à avoir ailleurs).
Totalement d'accord avec la personne qui parle de chute des salaires y compris dans les métiers manuels à cause des réo de cols blancs. Les gens autours de moi ne se rendent absolument pas compte de ce qui arrive y compris pour eux. Ils compatissent quand je leur parle de ma situation mais même certains devs sont toujours dans le déni (ça se voit ici).
Le problème c'est que personne n'a la moindre solution à nous donner et que nous allons au devant d'un déclassement social de malade. Sans parler de la perte de sens d'avoir passé des décennies à apprendre des choses qui valent désormais presque "0".
Fait comme l'OP, économise a mort et ne claque rien. On a aucun vision sur le futur. Si ça se trouve ces thunes vont te permettre de vivre pendant 10 ans comme l'OP sans rien branler et crois moi que c'est énorme comme opportunité au vu des progrès de l'IA
Car le marché du travail ça va être un fucking BAIN DE SANG d'ici 3 ans max
Le 31 mars 2026 à 01:00:56 KarabaLaSorcier a écrit :
J'ai 38 ans, un crédit immo sur 25 ans, deux gosses, et ma femme me regarde comme si j'étais un dinosaure depuis que je lui ai dit.
C'est ça le plus dramatique, c'est pas de perdre son taf car le progrès avance.
Le 02 avril 2026 à 13:52:44 :
Fake heureusement
Mais bordel ce deni avec vos "fake"
T'as pas vu les témoignages des dev senior sur ce topic (en dehors de l'op)? Ils disent la même chose
Et va pas me faire croire que ce sont des secondaires c'est des niveaux 50 et 40
Si t'es un dev j'espère que tu vas te faire SÉLECTIONNÉ a force de crier "fake fake"
Allez va onduler dans 3 ans quand t'auras aucune porte de sortie car ta rien prévu et rien economisé
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic