Topic de KarabaLaSorcier :

IA - histoire d'un dev remplacé

Supprimé
Des dev sur le fofo ? Vous pensez vous reconvertir dans quoi les clés ?

Le 02 avril 2026 à 08:18:26 :
Des dev sur le fofo ? Vous pensez vous reconvertir dans quoi les clés ?

Oui on est beaucoup de devs sur le forum ce qui est sûr c'est que toi t'en es pas un.

Ayaaaa ce déni
Incroyable les dev ici persuadé qu'ils ne se feront pas remplacé comme moi

Qui sait quand sortira Claude Mythos ?

Pas la peine, tu excelle déjà dans cette tâche

Le WALL va être VIOLENT pour vous aussi

Le 02 avril 2026 à 08:22:37 :
Ayaaaa ce déni
Incroyable les dev ici persuadé qu'ils ne se feront pas remplacé comme moi

Je doute que l'IA t'ait remplacé, ça touche pas le RSA une IA

Bordel cette rage ayaaaaaa
Les petits dev complètement en dehors de la réalité

J'étais not ready comme vous jusqu'à la sem dernière

Arrêtez de faire l'esclave et travaillez pour vous même

Le 02 avril 2026 à 08:31:17 :

Le pb c'est que nos potentiels clients ils peuvent coder eux même leur app désormais :/

nofake j'étais en train de passer des certifications microsoft pour m'orienter vers le domaine du low-code/no-code vu que je ne suis pas dev de profession et que ça me semblait protégé de l'impact de l'IA (vu que c'est juste du drag & drop, pas de code dur) mais évidemment Microsoft a annoncé la suppression de mes certifications cet été pour en créer de nouvelles, orientées autour de Copilot / de l'IA :rire:

donc je me sens complètement perdu, mon emploi n'est pas menacé mais j'avais pour objectif de gagner en compétences, changer de poste pour un meilleur salaire, peut-être passer freelance, etc, mais j'ai l'impression qu'il n'y a aucune garantie à moyen-long terme :(

parfois je me dis que je devrais faire une formation électricien/plombier/chauffagiste ou autre, vu que je suis quelqu'un de propre et organisé avec des compétences en IT je pourrais mettre en PLS la concurrence... mais bon ne serait-ce pas un terrible bond en arrière ? surtout pour quelqu'un comme moi qui a passé sa vie devant l'ordinateur :rire:

bizarre car j'ai l'impression que c'est mieux d'avoir de l'xp dans le monde de l'IA car on peut plus facilement valider ce que ça fait https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 02 avril 2026 à 08:32:03 :

Le pb c'est que nos potentiels clients ils peuvent coder eux même leur app désormais :/

Le genre d'app avec les credentials hardcodés et une DB non chiffrée
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/31/7/1691278316-sticker-chien-lol.png

Le 02 avril 2026 à 08:32:20 :
nofake j'étais en train de passer des certifications microsoft pour m'orienter vers le domaine du low-code/no-code vu que je ne suis pas dev de profession et que ça me semblait protégé de l'impact de l'IA (vu que c'est juste du drag & drop, pas de code dur) mais évidemment Microsoft a annoncé la suppression de mes certifications cet été pour en créer de nouvelles, orientées autour de Copilot / de l'IA :rire:

donc je me sens complètement perdu, mon emploi n'est pas menacé mais j'avais pour objectif de gagner en compétences, changer de poste pour un meilleur salaire, peut-être passer freelance, etc, mais j'ai l'impression qu'il n'y a aucune garantie à moyen-long terme :(

parfois je me dis que je devrais faire une formation électricien/plombier/chauffagiste ou autre, vu que je suis quelqu'un de propre et organisé avec des compétences en IT je pourrais mettre en PLS la concurrence... mais bon ne serait-ce pas un terrible bond en arrière ? surtout pour quelqu'un comme moi qui a passé sa vie devant l'ordinateur :rire:

Bordel courage clé

Je suis en pleine réflexion aussi mais je me dis que si tout le monde devient plombier au final plombier deviendra le prochain McDo job paye a 2€/mois

Je suis perdu perso

Heureusement que j'ai du cash de coté pour vivre pendant 5/8 ans sans bosser HEURESEMENT que j'ai économise

Mais sinon après cette période je suis dans la merde

Le 02 avril 2026 à 08:34:09 :

Le 02 avril 2026 à 08:32:03 :

Le genre d'app avec les credentials hardcodés et une DB non chiffrée
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/31/7/1691278316-sticker-chien-lol.png

Tu n'as jamais utilisé Claude code toi mdr
Claude ne fait pas ce genre d'erreur de merde

Par ex pour les MDP ils les hash bien etc etc

Le 31 mars 2026 à 01:04:58 :
fake.
C'est les seniors qui restent, et les kevins qui partent.

Le 02 avril 2026 à 08:32:59 :
bizarre car j'ai l'impression que c'est mieux d'avoir de l'xp dans le monde de l'IA car on peut plus facilement valider ce que ça fait https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Oui mais même le stagiaire macdo peut faire la même chose qu'un senior 20 ans d'XP c'est abusé

Le 02 avril 2026 à 08:38:42 :

Le 31 mars 2026 à 01:04:58 :
fake.
C'est les seniors qui restent, et les kevins qui partent.

Ta jamais bossé dans des startups en info

C'est absolument pas le cas, les séniors sont aussi touchés car on coûte ultra cher a la boîte et qu'ils peuvent réduire minimum de moitié les séniors qu'ils embauchent avec les outils qui augmente la productivité

Données du topic

Auteur
KarabaLaSorcier
Date de création
31 mars 2026 à 01:00:56
Date de suppression
2 avril 2026 à 14:10:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
166
Nb. messages JVC
164
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !