Topic de KarabaLaSorcier :

IA - histoire d'un dev remplacé

Supprimé

Salut les kheys je viens poster ici parce que j'ai plus personne à qui parler

j'etais dev senior depuis 8 ans dans ma boîte, 15 ans d'xp au total, je codais en Java/Python/React, j'étais le mec qu'on appelait quand ça pétait en prod à 3h du mat

Bah lundi mon manager m'a convoqué avec la RH, le sourire gêné, tu sais le sourire là, celui qui dit "on va te la mettre bien profond"

Le mec me sort texto : " on doit restructure l'équipe afin d'augmenter la productivité vu la concurrence et l'ia" RESTRUCTURE L'EQUIPE il dit le fdp comme si j'étais un meuble IKEA qu'on déplace

J'ai passé 15 ANS à apprendre des frameworks, des design patterns, à comprendre le clean code, l'archi hexagonale, les microservices, pour qu'un prompt "fais moi une API REST en python" fasse le taf en 30 secondes

Le pire c'est que c'est KEVIN, le junior arrivé y'a 6 mois, qui reste. KEVIN. Le mec sait même pas ce que c'est un thread. Mais il sait prompter donc c'est le nouveau rockstar dev apparemment

J'ai 38 ans, un crédit immo sur 25 ans, deux gosses, et ma femme me regarde comme si j'étais un dinosaure depuis que je lui ai dit. Elle m'a sorti "tu peux pas te reconvertir ?" ME RECONVERTIR EN QUOI ?? En prompteur professionnel ?? En dresseur de chatbot ??

Hier j'ai demandé à Claude de m'écrire mon CV en pdf et il l'a fait mieux que moi en 15 secondes. J'ai failli pleurer devant mon écran les kheys je vous mens pas

Le monde est devenu FOU. J'ai grindé Leetcode pendant des ANNÉES. J'ai fait des mass apply sur LinkedIn. J'ai survécu à des réunions Scrum de 2h. J'ai debuggé du code legacy en COBOL. Pour finir remplacé par un truc que Gertrude la RH peur utiliser

C'est le message d'un homme brisé les kheys

Bonne chance à vous

Sur ce je vais mass F5 sur Indeed en pleurant

Lundi de la sem dernière pas hier hein
fake.
C'est les seniors qui restent, et les kevins qui partent.

Je comprends.

Dans les 6 prochains mois, ça va toucher bien au dela du dev...

J'avoue que je ne sais pas quoi faire, ça va être la merde pour tous les cols blancs

La classe moyenne supérieur va s'effondrer...

Ahii je compatie avec toi khey, moi aussi j'ai l'épée de Damoclès au dessus de moi, j'ai été viré de chez mon client il y a 1 mois mais ils me récupèrent, j'ai de la chance, mais je risques probablement de repartir plus tard, du coup je me prépare a l'éventualité j'apprends d'autres choses, force a toi en tout cas mon khey :oui:

Le 31 mars 2026 à 01:04:58 :
fake.

On était 20 seniors dans la boîte
Tu racontes n'importe quoi, si tu savais tu verras qu'ils réduisent le nb de senior car on coûte bcp trop cher et qu'1/3 des seniors présent peuvent faire le taff

Le 31 mars 2026 à 01:05:07 :
Je comprends.

Dans les 6 prochains mois, ça va toucher bien au dela du dev...

J'avoue que je ne sais pas quoi faire, ça va être la merde pour tous les cols blancs

La classe moyenne supérieur va s'effondrer...

T'es dev aussi ?

Marketing moi

Autant te dire que bon...

Le 31 mars 2026 à 01:08:24 :
Marketing moi

Autant te dire que bon...

Tu fais quoi ? Pubs en ligne genre fb ads ?

les Jean CAP plomberie qui ont enfin leur vengeance sur tous ceux qui se foutaient de leur gueule en 1ère S

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/7/1610277489-selecao.png

Le 31 mars 2026 à 01:10:09 :
les Jean CAP plomberie qui ont enfin leur vengeance sur tous ceux qui se foutaient de leur gueule en 1ère S

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/7/1610277489-selecao.png

Bah non eux aussi sont dans la merde si tt les dev finissent comme moi on va TOUS se réorienter en CAP plomberie et on aura le même niveau que vous

Donc augmentation du nombre de personne qualifié donc baissent drastique des salaires

Tout le monde est ken

Le 31 mars 2026 à 01:05:53 :

fake.

Tu racontes n'importe quoi, si tu savais tu verras qu'ils réduisent le nb de senior car on coûte bcp trop cher et qu'1/3 des seniors présent peuvent faire le taff

les boites cherchent à considérablement augmenter leur production de fonctionnalité, ça court après les seniors qui savent faire de l'agentic engineering. Quand t'es devs seniors (aka 15-20 ans d'expérience, c'est ça un senior hein...) tu te maintiens à jours. J'ai fait partie des tout premier à avoir vibe coder, je fais partie des premiers véritable agentic engineer, je cherche à recruter des seniors avec mon profil.

C'est vrai que le métier est devenu tellement nul à chier, t'es clairement un prompteur, et maintenant très peu de chose différencie un dev senior d'un junior.

Je comprends d'ailleurs pas pourquoi on recrute pas des junior, n'importe quel abruti peut prompter à l'aise. La seul compétence c'est repasser dessus pour avoir un code clean.

Dis toi que tu as de l'avance sur le reste de la masse pour rebondir
L'auteur est un Kevin avec son fake

Le 31 mars 2026 à 01:11:54 :

fake.

les boites cherchent à considérablement augmenter leur production de fonctionnalité, ça court après les seniors qui savent faire de l'agentic engineering. Quand t'es devs seniors (aka 15-20 ans d'expérience, c'est ça un senior hein...) tu te maintiens à jours. J'ai fait partie des tout premier à avoir vibe coder, je fais partie des premiers véritable agentic engineer, je cherche à recruter des seniors avec mon profil.

Bah écoute si ta boîte recrute des seniors je suis tout ouïe tu aurais un lien pour postuler ? J'ai 15xp au total, j'ai bosse bcp aussi en DevOps avec K8s si jamais

Le 31 mars 2026 à 01:12:27 :
C'est vrai que le métier est devenu tellement nul à chier, t'es clairement un prompteur, et maintenant très peu de chose différencie un dev senior d'un junior.

Je comprends d'ailleurs pas pourquoi on recrute pas des junior, n'importe quel abruti peut prompter à l'aise. La seul compétence c'est repasser dessus pour avoir un code clean.

essaye de prompter 6 sessions en même temps sur 4 projets complexes qui au paravant réclamaient des équipes de 4-5 personnes et on en reparle. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/5/1558655137-enlightened-pepe.png

Le 31 mars 2026 à 01:13:40 :

Le 31 mars 2026 à 01:11:54 :

fake.

Bah écoute si ta boîte recrute des seniors je suis tout ouïe tu aurais un lien pour postuler ? J'ai 15xp au total, j'ai bosse bcp aussi en DevOps avec K8s si jamais

je recrute des seniors qui savent prompter, pas des glandus qui boivent des café pendant que Claude fait leur 2 tickets à leur place https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/5/1558655137-enlightened-pepe.png

Données du topic

Auteur
KarabaLaSorcier
Date de création
31 mars 2026 à 01:00:56
Date de suppression
2 avril 2026 à 14:10:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
166
Nb. messages JVC
164
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !