ceci dit, j'avoue quand je consommais du petrole, c'etait les 2 dernieres fois des citroen ^^ my gode
c'est pt'etre un signe ca 
Le 22 mars 2026 à 23:15:03 :
Le 22 mars 2026 à 23:14:11 ArasakaInc0101 a écrit :
Le 22 mars 2026 à 23:11:24 :
Le 22 mars 2026 à 23:09:06 :
La crise du carburant n'en est pas une. Beaucoup de véhicules sont en électrique maintenant ou hybride. Même les services de livraisons roulent en électrique. Pour les poids lourds il y a des réserves stratégiques pour eux. Les seules victimes sont ceux qui n'ont pas fait la transition thermique/électrique.les tracteurs qui roulent à l'électrique et les porte conteneurs qui voguent à l'électrique et les avions qui volent à l'électrique :o)
Oui beaucoup de tracteur roulent en électrique maintenant. Pour les autres réserve stratégiques
T'es juste delu, il n'y a quedal de voiture électrique tout simplement car ça coûte une blinde et impossible d'avoir ça si t'es pas en maison.
![]()
Les voitures électriques ou hybride ne coûtent plus autant qu'au début. Et avec les aides lié à la transition thermique/électrique c'est quasiment pareil qu'une thermique. Sans parler des leasing qui sont a la mode maintenant
Le 22 mars 2026 à 23:17:00 ArasakaInc0101 a écrit :
Le 22 mars 2026 à 23:09:06 :
La crise du carburant n'en est pas une. Beaucoup de véhicules sont en électrique maintenant ou hybride. Même les services de livraisons roulent en électrique. Pour les poids lourds il y a des réserves stratégiques pour eux. Les seules victimes sont ceux qui n'ont pas fait la transition thermique/électrique.les tracteurs qui roulent à l'électrique et les porte conteneurs qui voguent à l'électrique et les avions qui volent à l'électrique :o)
Oui beaucoup de tracteur roulent en électrique maintenant. Pour les autres réserve stratégiques
T'es juste delu, il n'y a quedal de voiture électrique tout simplement car ça coûte une blinde et impossible d'avoir ça si t'es pas en maison.
![]()
Les voitures électriques ou hybride ne coûtent plus autant qu'au début. Et avec les aides lié à la transition thermique/électrique c'est quasiment pareil qu'une thermique. Sans parler des leasing qui sont a la mode maintenant
Le fameux leasing social de voiture électrique, pour prolo en HLM au 8ème étage sans possibilité de recharger.
Le 22 mars 2026 à 23:17:33 :
> Le 22 mars 2026 à 23:09:06 :
> La crise du carburant n'en est pas une. Beaucoup de véhicules sont en électrique maintenant ou hybride. Même les services de livraisons roulent en électrique. Pour les poids lourds il y a des réserves stratégiques pour eux. Les seules victimes sont ceux qui n'ont pas fait la transition thermique/électrique.
les tracteurs qui roulent à l'électrique et les porte conteneurs qui voguent à l'électrique et les avions qui volent à l'électrique :o)
![]()
Le fameux leasing social de voiture électrique, pour prolo en HLM au 8ème étage sans possibilité de recharger.
![]()
Beaucoup de villes ont mis des places de stationnement gratuites avec des bornes de rechangements
Le 22 mars 2026 à 23:18:47 ArasakaInc0101 a écrit :
> Le 22 mars 2026 à 23:11:24 :
> > Le 22 mars 2026 à 23:09:06 :
> > La crise du carburant n'en est pas une. Beaucoup de véhicules sont en électrique maintenant ou hybride. Même les services de livraisons roulent en électrique. Pour les poids lourds il y a des réserves stratégiques pour eux. Les seules victimes sont ceux qui n'ont pas fait la transition thermique/électrique.
>
> les tracteurs qui roulent à l'électrique et les porte conteneurs qui voguent à l'électrique et les avions qui volent à l'électrique :o)
![]()
![]()
Beaucoup de villes ont mis des places de stationnement gratuites avec des bornes de rechangements
Le 22 mars 2026 à 23:19:20 :
Le 22 mars 2026 à 23:18:47 ArasakaInc0101 a écrit :
> Le 22 mars 2026 à 23:14:11 ArasakaInc0101 a écrit :
> > Le 22 mars 2026 à 23:11:24 :
> > > Le 22 mars 2026 à 23:09:06 :
> > > La crise du carburant n'en est pas une. Beaucoup de véhicules sont en électrique maintenant ou hybride. Même les services de livraisons roulent en électrique. Pour les poids lourds il y a des réserves stratégiques pour eux. Les seules victimes sont ceux qui n'ont pas fait la transition thermique/électrique.
> >
> > les tracteurs qui roulent à l'électrique et les porte conteneurs qui voguent à l'électrique et les avions qui volent à l'électrique :o)
>
> Oui beaucoup de tracteur roulent en électrique maintenant. Pour les autres réserve stratégiques
![]()
![]()
Tu dois avoir 35 ans et plus. Les jeunes ne veulent plus de voiture manuel et thermique. Fin de discussion
Mais les mecs qui parlent que de la voiture en mode m'en fous je vais du vélo
ou balec j'ai 2 mois de stock d'essence chez moi
vous rendez compte que vous êtes des ahuris finis ?
Vous vous souvenez quand les prix ont explosé avec la guerre en Ukraine ? Que ces prix n'ont jamais fait marche arrière ?
Vous pensez qu'il va se passer quoi là ?
Le 22 mars 2026 à 23:25:35 dibpla56fn a écrit :
Mais les mecs qui parlent que de la voiture en mode m'en fous je vais du véloou balec j'ai 2 mois de stock d'essence chez moi
Vous vous souvenez quand les prix ont explosé avec la guerre en Ukraine ? Que ces prix n'ont jamais fait marche arrière ?
Ceci putain 
Les 5 de QI eux 
"Héhé moi je m'enfou car j'ai un vélo électrique/ une voiture électrique / [XXXX] électrique] 
Comme si le pétrole était totalement INUTILE en dehors de mettre le plein chez Total 
on m'explique pourquoi même en mars 2022 avec un baril à 120$, le carburant ne dépassait pas 2,02€ le litre ?
On est a seulement 107$ le baril et le prix est déjà à 2,02€ le litre
et pourquoi le diesel est plus cher que l'essence alors que normalement c'est l'inverse
Le 22 mars 2026 à 23:30:17 :
on m'explique pourquoi même en mars 2022 avec un baril à 120$, le carburant ne dépassait pas 2,02€ le litre ?On est a seulement 107$ le baril et le prix est déjà à 2,02€ le litre
et pourquoi le diesel est plus cher que l'essence alors que normalement c'est l'inverse
L'offre et la demande. L'électrique a remplacé le thermique dans beaucoup de domaines. Les temps changent
Le 22 mars 2026 à 23:25:35 :
Mais les mecs qui parlent que de la voiture en mode m'en fous je vais du véloou balec j'ai 2 mois de stock d'essence chez moi
Le petit plaisir d'avoir de la merde jusqu'aux chevilles qu'en d'autres en ont jusqu'au cou.
Puis s'apercevoir 6mois plus tard que finalement ça impacte tout le monde
Le 22 mars 2026 à 23:33:01 :
Le 22 mars 2026 à 23:30:17 :
on m'explique pourquoi même en mars 2022 avec un baril à 120$, le carburant ne dépassait pas 2,02€ le litre ?On est a seulement 107$ le baril et le prix est déjà à 2,02€ le litre
L'offre et la demande. L'électrique a remplacé le thermique dans beaucoup de domaines. Les temps changent
En 2022, l'État a mis une énorme ristourne directe à la pompe : 15 puis 30 centimes/L (remise carburant Macron). Sans ça, on aurait été à 2,20-2,40 € facile avec le brut à 120-130 $. C'était une subvention massive pour calmer les gens après l'Ukraine. Elle a disparu fin 2022, remplacée par des aides au compte-gouttes pour certains seulement.
Aujourd'hui : plus aucune aide générale. Les prix sont "nus" : ~55-60 % taxes fixes (TICPE + TVA), ~30-40 % brut + raffinage/marges/transport qui ont gonflé avec l'inflation depuis 4 ans. Même baril moins cher plein plus cher qu'en 2022 sans ristourne.
Pour le diesel plus cher que l'essence maintenant (inversé par rapport à avant) :
La France produit assez d'essence, mais seulement ~50 % de son gazole on importe beaucoup (Moyen-Orient surtout).
Avec les tensions actuelles au Moyen-Orient (conflit Iran/ blocage Ormuz etc.), le gazole importé flambe plus vite.
Le diesel est moins taxé à la base quand le brut ou les importations montent, il prend plus cher proportionnellement que l'essence (qui est plus "amortie" par les taxes fixes).
Demande énorme (camions, utilitaires, agriculture) + raffinage plus coûteux pour le gazole.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic