Topic de PapierPiano :

L'épreuve 1 du CAPES 2026 M2 MATHS : Une HONTE

Le 16 mars 2026 à 20:18:39 :

Le 16 mars 2026 à 20:12:27 :

Le 16 mars 2026 à 20:08:45 :

Le 16 mars 2026 à 20:06:20 :

Le 16 mars 2026 à 20:01:58 :
tu penses qu'il est possible qu'un mec ayant seulement le bac puisse passer les épreuves ?

Non, c'est soit bac+3 soit bac+5. Après si la question c'était "est ce qu'il pourrait réussir l'épreuve ?" la réponse est oui.

est-ce que je peux me présenter en sachant que j'ai une licence et un master en chimie :( ?

j'ai un ancien ami, avec une licence et master de physique, avait réussi le concours de capes en mathématique, ca date je crois de 2015 :(

Je suis pas sûr, mais je crois que oui. En tout cas, en terme de connaissance, c'est bon.

Après dans les faits mec, c'est vraiment honteux de mettre un mec qui a fait des études purement en physique à un poste de professeur de mathématiques. L'idée derrière un niveau M2 attendu, c'est de pouvoir avoir un prof avec beaucoup de recul sur ce qu'il enseigne, pour être parfait en classe. Mais bon :) ...
Passe plutôt le CAPES de Physique-Chimie, pour l'amour de l'EN. C'est pas contre toi, mais si tu devenais prof de maths, tu ferais partie du problème.

rigole mais j'ai un type de ma promo en chimie de licence et de master , qui donnait des cours particuliers en maths, et il a réussi à devenir contractuel en collège dans le rectorat de versailles puis à être titularisé :rire:

Bordel quelle honte :rire: tant mieux pour lui d'un pdv. perso mais sérieux c'est tellement foutu

Le 16 mars 2026 à 20:14:36 :
J'ai arrêté les maths au CAP donc je suis pas foutu de répondre correctement à une question de cette épreuve :hap:

Pythagore on le fait en 5ème ou en 4ème

bordel :rire:
mes ds de prépa étaient plus durs :rire:
Ça dépend des matières, en histoire geo y'a certaines années t'en chiales tellement y'a des connaissances pointues sur des sujets que personne n'a jamais vraiment abordé.

Le 16 mars 2026 à 20:15:12 :

Le 16 mars 2026 à 20:12:07 :

Le 16 mars 2026 à 20:06:43 :

Le 16 mars 2026 à 19:57:15 :
C'est si facile que ça les concours de profs ?

C'est extrêmement simple comparé au niveau d'étude demandé.

Chaud. Comment ça se fait, du coup, qu'ils ont du mal à recruter ?

C'est parce que c'est super mal payé pour ce qu'est le métier dans les faits. Et évidemment ça créer une boucle sans fin : de moins en moins de gens bons veulent passer le CAPES, donc le niveau baisse et la demande chute, donc pas besoin d'augmenter le salaire, donc plus personne ne veut être prof, donc ...

Merci. Après, je suis comme un des VDD. Je serais bien incapable de concourir à ces épreuves parce que je n'ai pas le niveau (j'ai juste mon CAP). J'ai rien compris à l'épreuve de maths de l'OP.

Mais c'est pas la première fois que je lis et j'entends que les concours de profs en France sont archi simples.

Je trouve ça dramatique car, pour moi, les concours de prof et de métiers de la santé ça devrait être full exigence car c'est la santé mentale et physique de nos enfants qui en dépend.

je suis major de l X et j ai pas reussi a faire plus de 2 question, l op dit nimp ne l ecoutez pas
Effectivement c'est ridicule :hap:
Après le jour où ils paieront les profs correctement on verra peut être un changement... En attendant je sais trop :hap:

Le 16 mars 2026 à 20:21:17 :

Mes DS de terminals étaient plus dur et je troll pas :hap:
C'est limite niveau bac et encore la :hap:

et quelle est ton opinion sur l'épreuve du cafep :(

le concours pour enseigner en lycée pro ?

Et encore, il faudrait préciser à partir de quelle note les concurrents valident l'épreuve. Ça doit être du genre 6/20 🙂.
Mdr c'est quoi cette merde alors que dans le capes Arts plastiques on se tape des trucs de zinzin où tu dois philosopher, dégager des problématique, analyser les oeuvres au regard du sujet, construire une séquence, de la didactique de la pedagogie et ressortir les bonnes oeuvres au bon moment. https://image.noelshack.com/fichiers/2026/09/1/1771838258-tison-triangle-tison.png
Pour rappele le bac sud coréen c'est juste un qcm les low

Pythagore on le fait en 5ème ou en 4ème

J'étais au collège y a maintenant 25 ans donc peu de souvenirs :hap:

Le 16 mars 2026 à 20:34:45 :
Mdr c'est quoi cette merde alors que dans le capes Arts plastiques on se tape des trucs de zinzin où tu dois philosopher, dégager des problématique, analyser les oeuvres au regard du sujet, construire une séquence, de la didactique de la pedagogie et ressortir les bonnes oeuvres au bon moment. https://image.noelshack.com/fichiers/2026/09/1/1771838258-tison-triangle-tison.png

ca vient du fait qu'il manque énorment de prof dans les matières scientifiques (math et physique-chimie), donc fatalement ils abaissent le niveau du concours

Il y a vraiment certains ahuris qui pensent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des profs de bon niveau pour enseigner au lycée ?
Franchement, vous souhaiteriez que vos enfants en terminale soit devant un gamin de 19 qui aurait un niveau solide de terminale ?
Ne vous inquiétez pas, pensez ainsi. Les meilleurs lycées continueront d'avoir une armée d'agrégés pendant que la plèbe pensera qu'il faut simplement quelqu'un devant les enfants :rire:

Le 16 mars 2026 à 20:31:49 :

Terminale C d'il y a 40 ans alors.
Impossible que tu aies les dernières parties en terminale. Arrêtez de forcer.

Le 16 mars 2026 à 20:37:32 :

Le 16 mars 2026 à 20:31:49 :

Terminale C d'il y a 40 ans alors.
Impossible que tu aies les dernières parties en terminale. Arrêtez de forcer.

J'étais la première classe d'un bon lycée :hap:
Je me souvient on faisait inégalité triangulaire dans C par exemple :(
Irrationalité de e peut être pas effectivement :hap:

En même temps le CAPES c'est fait pour enseigner dans le secondaire non ?

Ce forum et sa haine des profs :pf:

Je suis prof de SES agrégé

Affrontez moi

je suis en L2 maths et je pense que je réussis pas l'exam

Données du topic

Auteur
PapierPiano
Date de création
16 mars 2026 à 19:49:21
Nb. messages archivés
103
Nb. messages JVC
100
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !