Le 06 février 2026 à 12:20:36 :
Le 06 février 2026 à 12:17:40 :
Le 06 février 2026 à 12:16:10 :
Le 06 février 2026 à 12:11:31 :
Le 06 février 2026 à 12:09:42 :
> Le 06 février 2026 à 12:08:13 :
> > Le 06 février 2026 à 12:04:30 :
> > > Le 06 février 2026 à 11:58:28 :
> > > C'est même pas une question de pro-vie, évidemment que je le ferais pas euthanasié
> > > La mort est pas un sort plus enviable que la tétraplégie, des gens handicapés y en a pleins qui vivent très bien (et je parle par expérience, en étant dans le médical)
> >
> > Le mec voulait déjà mourir et maintenant il a perdu sa mobilité et son indépendance en plus de ça, donc il a encore plus de raisons de vouloir mourir qu'avant.
> >
> > Et toi tu lui refuserais de finir dignement parce que ta petite vertu autoritaire prévaudrait sur la réalité de son existence et de son souhait ?
> > Tu es immoral.
>
> Ok, donc pour toi un tétraplégique ne peut pas avoir de dignité ?
> En quoi se serait moins digne de mourir de mort naturelle pour un tétraplégique que de se suicider ?
Je parle de sa volonté.
S'il refuse de vivre une existence de tétraplégique t'es personne pour l'en empêcher, parce que c'est pas ta vie et en plus tu ne vis pas sa souffrance donc t'as rien à dire dessus.Ouais, donc vous encourageriez un mec à sauter d'un pont quoi.
Pardon de penser qu'il existe bien d'autres moyens de venir en aide et d'accompagner les personnes suicidaires.C'est pas ta vie bordel, on parle plus de soucis psy mais d'une limitation concrète de qualité de vie.
On a bien compris que tu considère l'existences des personnes handicapées moteur comme inférieure à la tienne, pas besoin d'en rajouter
Absolument pas le sophiste, mais je sais que si moi je passais de valide à tétraplégique je préférerais avoir le choix de pouvoir arrêter de vivre plutôt que d'être forcé à continuer une existence qui ne me va pas.
Toi tu refuses le minimum de dignité à ceux qui n'ont plus d'attache à l'existence.
Tu viens à l'instant de répéter que le tétraplégique qui décide de vivre a moins de dignité. Aucun sophisme de ma part, ou alors tu ne saisis pas la signification de tes propres mots. 
Le 06 février 2026 à 12:19:05 :
Le 06 février 2026 à 12:17:09 :
Le 06 février 2026 à 12:10:32 :
Le 06 février 2026 à 12:08:35 :
Le 06 février 2026 à 12:04:30 :
> Le 06 février 2026 à 11:58:28 :
> C'est même pas une question de pro-vie, évidemment que je le ferais pas euthanasié
> La mort est pas un sort plus enviable que la tétraplégie, des gens handicapés y en a pleins qui vivent très bien (et je parle par expérience, en étant dans le médical)
Le mec voulait déjà mourir et maintenant il a perdu sa mobilité et son indépendance en plus de ça, donc il a encore plus de raisons de vouloir mourir qu'avant.
Et toi tu lui refuserais de finir dignement parce que ta petite vertu autoritaire prévaudrait sur la réalité de son existence et de son souhait ?
Tu es immoral.Tu tue pas quelqu'un juste parce qu'il est malade, tu le soigne
Edit : Et y a aucune petite vertu autoritaire, j'ai juste cotoyé pas mal de personne tétraplégique/ayant fait des TS en étant moi-même infirmierJe parle pas de le buter arbitrairement mais de respecter son souhait.
C'est ça le truc, l'instant présent est, par définition, éphémère
Oui, il a peut-être envie de se buter là maintenant, parce que c'est une nouvelle lourde qui s'ajoute à un mal-être déjà présent
Mais il est toujours capable de faire preuve de résilience, et d'être heureux plus tard de pas avoir réussi à mourir ce jour-là. C'est fréquent dans les TS
L'aider à mourir c'est un meurtre en plus d'être profondément immoral, c'est pas une question de pro-vieC'est pas à toi de décider à la place de quelqu'un qu'il doit supporter son existence douloureuse parce que peut être il ira mieux.
C'est pas à toi de savoir, de choisir, de limiter ou d'autoriser.
Une vie ça se vit de l'intérieur, il n'y a que cette perspective interne qui puisse savoir ce qu'elle veut faire, toi non, tu es externe.
Sauf que la dépression c'est une véritable maladie, indépendante de sa volonté, et oui c'est mon rôle de l'aider, surtout si il a pas les idées clairs 
Si ta un pote qui, complètement bourré, a soudain l'envie de se jeter sous un train, tu le laisse mourir devant tes yeux ?
Le 06 février 2026 à 12:22:28 :
Le 06 février 2026 à 12:11:31 :
> Le 06 février 2026 à 12:09:42 :
> > Le 06 février 2026 à 12:08:13 :
> > > Le 06 février 2026 à 12:04:30 :
> > > > Le 06 février 2026 à 11:58:28 :
> > > > C'est même pas une question de pro-vie, évidemment que je le ferais pas euthanasié
> > > > La mort est pas un sort plus enviable que la tétraplégie, des gens handicapés y en a pleins qui vivent très bien (et je parle par expérience, en étant dans le médical)
> > >
> > > Le mec voulait déjà mourir et maintenant il a perdu sa mobilité et son indépendance en plus de ça, donc il a encore plus de raisons de vouloir mourir qu'avant.
> > >
> > > Et toi tu lui refuserais de finir dignement parce que ta petite vertu autoritaire prévaudrait sur la réalité de son existence et de son souhait ?
> > > Tu es immoral.
> >
> > Ok, donc pour toi un tétraplégique ne peut pas avoir de dignité ?
> > En quoi se serait moins digne de mourir de mort naturelle pour un tétraplégique que de se suicider ?
>
> Je parle de sa volonté.
> S'il refuse de vivre une existence de tétraplégique t'es personne pour l'en empêcher, parce que c'est pas ta vie et en plus tu ne vis pas sa souffrance donc t'as rien à dire dessus.
Ouais, donc vous encourageriez un mec à sauter d'un pont quoi.
Pardon de penser qu'il existe bien d'autres moyens de venir en aide et d'accompagner les personnes suicidaires.C'est pas ta vie bordel, on parle plus de soucis psy mais d'une limitation concrète de qualité de vie.
On a bien compris que tu considère l'existences des personnes handicapées moteur comme inférieure à la tienne, pas besoin d'en rajouter
Absolument pas le sophiste, mais je sais que si moi je passais de valide à tétraplégique je préférerais avoir le choix de pouvoir arrêter de vivre plutôt que d'être forcé à continuer une existence qui ne me va pas.
Toi tu refuses le minimum de dignité à ceux qui n'ont plus d'attache à l'existence.
Tu viens à l'instant de répéter que le tétraplégique qui décide de vivre a moins de dignité. Aucun sophisme de ma part, ou alors tu ne saisis pas la signification de tes propres mots.
La dignité de pouvoir choisir, c'est pas une question d'être valide ou invalide, je te parle de la dignité du choix, du contrôle sur sa vie.
Le 06 février 2026 à 12:23:54 :
Le 06 février 2026 à 12:19:05 :
> Le 06 février 2026 à 12:04:30 :
> > Le 06 février 2026 à 11:58:28 :
> > C'est même pas une question de pro-vie, évidemment que je le ferais pas euthanasié
> > La mort est pas un sort plus enviable que la tétraplégie, des gens handicapés y en a pleins qui vivent très bien (et je parle par expérience, en étant dans le médical)
>
> Le mec voulait déjà mourir et maintenant il a perdu sa mobilité et son indépendance en plus de ça, donc il a encore plus de raisons de vouloir mourir qu'avant.
>
> Et toi tu lui refuserais de finir dignement parce que ta petite vertu autoritaire prévaudrait sur la réalité de son existence et de son souhait ?
> Tu es immoral.
Tu tue pas quelqu'un juste parce qu'il est malade, tu le soigne
Edit : Et y a aucune petite vertu autoritaire, j'ai juste cotoyé pas mal de personne tétraplégique/ayant fait des TS en étant moi-même infirmierJe parle pas de le buter arbitrairement mais de respecter son souhait.
Oui, il a peut-être envie de se buter là maintenant, parce que c'est une nouvelle lourde qui s'ajoute à un mal-être déjà présent
Mais il est toujours capable de faire preuve de résilience, et d'être heureux plus tard de pas avoir réussi à mourir ce jour-là. C'est fréquent dans les TS
L'aider à mourir c'est un meurtre en plus d'être profondément immoral, c'est pas une question de pro-vieC'est pas à toi de décider à la place de quelqu'un qu'il doit supporter son existence douloureuse parce que peut être il ira mieux.
C'est pas à toi de savoir, de choisir, de limiter ou d'autoriser.
Une vie ça se vit de l'intérieur, il n'y a que cette perspective interne qui puisse savoir ce qu'elle veut faire, toi non, tu es externe.
Sauf que la dépression c'est une véritable maladie, indépendante de sa volonté, et oui c'est mon rôle de l'aider, surtout si il a pas les idées clairs
Si ta un pote qui, complètement bourré, à soudain l'envie de se jeter sous un train, tu le laisse mourir devant tes yeux ?
Je vois pas le rapport entre des impulsions temporaires ou une période sale à supporter psychologiquement et la douleur de vivre qui se maintient dans le temps sans amélioration.
Au bout d'un moment votre principe de préserveration absolu devient une prison pour ces gens.
Le 06 février 2026 à 12:24:31 :
> Le 06 février 2026 à 12:11:31 :
> > Le 06 février 2026 à 12:09:42 :
> > > Le 06 février 2026 à 12:08:13 :
> > > > Le 06 février 2026 à 12:04:30 :
> > > > > Le 06 février 2026 à 11:58:28 :
> > > > > C'est même pas une question de pro-vie, évidemment que je le ferais pas euthanasié
> > > > > La mort est pas un sort plus enviable que la tétraplégie, des gens handicapés y en a pleins qui vivent très bien (et je parle par expérience, en étant dans le médical)
> > > >
> > > > Le mec voulait déjà mourir et maintenant il a perdu sa mobilité et son indépendance en plus de ça, donc il a encore plus de raisons de vouloir mourir qu'avant.
> > > >
> > > > Et toi tu lui refuserais de finir dignement parce que ta petite vertu autoritaire prévaudrait sur la réalité de son existence et de son souhait ?
> > > > Tu es immoral.
> > >
> > > Ok, donc pour toi un tétraplégique ne peut pas avoir de dignité ?
> > > En quoi se serait moins digne de mourir de mort naturelle pour un tétraplégique que de se suicider ?
> >
> > Je parle de sa volonté.
> > S'il refuse de vivre une existence de tétraplégique t'es personne pour l'en empêcher, parce que c'est pas ta vie et en plus tu ne vis pas sa souffrance donc t'as rien à dire dessus.
>
> Ouais, donc vous encourageriez un mec à sauter d'un pont quoi.
> Pardon de penser qu'il existe bien d'autres moyens de venir en aide et d'accompagner les personnes suicidaires.
C'est pas ta vie bordel, on parle plus de soucis psy mais d'une limitation concrète de qualité de vie.
La dignité de pouvoir choisir, c'est pas une question d'être valide ou invalide, je te parle de la dignité du choix, du contrôle sur sa vie.
Ben dans ce cas aucun rapport avec sa tétraplégie, et je ne vois pas en quoi c'est porter atteinte à sa dignité que d'empêcher un homme de sauter d'un pont. 
Le 06 février 2026 à 12:20:31 :
Le 06 février 2026 à 12:16:25 :
Le 06 février 2026 à 12:15:38 :
Bon, la discussion ne sert pas à grand chose si ça part sur un raisonnement circulaire à base "un handicapé moteur va forcément rester malheureux et suicidaire, donc il voudra toujours se suicider"ben c'est probablement le cas réfléchis. Tu vas te voiler la face juste pour ne pas avoir à faire ce qu'il faut faire ?
Ce qu'il "faut" faire, aller toujours plus.
Vous avez autre chose que des injonctions morale basée sur une conception eugénique qui hiérarchise la dignité de la vie sur la base de critères locomoteurs ?
tu as raison, ça doit rester son choix. mais bon desfois ils peuvent même pas communiquer, c'est affligeant de voir une personne se retrouver aussi diminuée.
Le 06 février 2026 à 12:26:18 :
> Le 06 février 2026 à 12:16:10 :
> > Le 06 février 2026 à 12:11:31 :
> > > Le 06 février 2026 à 12:09:42 :
> > > > Le 06 février 2026 à 12:08:13 :
> > > > > Le 06 février 2026 à 12:04:30 :
> > > > > > Le 06 février 2026 à 11:58:28 :
> > > > > > C'est même pas une question de pro-vie, évidemment que je le ferais pas euthanasié
> > > > > > La mort est pas un sort plus enviable que la tétraplégie, des gens handicapés y en a pleins qui vivent très bien (et je parle par expérience, en étant dans le médical)
> > > > >
> > > > > Le mec voulait déjà mourir et maintenant il a perdu sa mobilité et son indépendance en plus de ça, donc il a encore plus de raisons de vouloir mourir qu'avant.
> > > > >
> > > > > Et toi tu lui refuserais de finir dignement parce que ta petite vertu autoritaire prévaudrait sur la réalité de son existence et de son souhait ?
> > > > > Tu es immoral.
> > > >
> > > > Ok, donc pour toi un tétraplégique ne peut pas avoir de dignité ?
> > > > En quoi se serait moins digne de mourir de mort naturelle pour un tétraplégique que de se suicider ?
> > >
> > > Je parle de sa volonté.
> > > S'il refuse de vivre une existence de tétraplégique t'es personne pour l'en empêcher, parce que c'est pas ta vie et en plus tu ne vis pas sa souffrance donc t'as rien à dire dessus.
> >
> > Ouais, donc vous encourageriez un mec à sauter d'un pont quoi.
> > Pardon de penser qu'il existe bien d'autres moyens de venir en aide et d'accompagner les personnes suicidaires.
>
> C'est pas ta vie bordel, on parle plus de soucis psy mais d'une limitation concrète de qualité de vie.
Ben dans ce cas aucun rapport avec sa tétraplégie, et je ne vois pas en quoi c'est porter atteinte à sa dignité que d'empêcher un homme de sauter d'un pont.
Sauter d'un pont c'est une impulsion.
Remplir des démarches pour mourir parce qu'on ne veut plus de ce quotidien c'est réfléchi.
Le 06 février 2026 à 12:27:37 :
Bon, la discussion ne sert pas à grand chose si ça part sur un raisonnement circulaire à base "un handicapé moteur va forcément rester malheureux et suicidaire, donc il voudra toujours se suicider"ben c'est probablement le cas réfléchis. Tu vas te voiler la face juste pour ne pas avoir à faire ce qu'il faut faire ?
Vous avez autre chose que des injonctions morale basée sur une conception eugénique qui hiérarchise la dignité de la vie sur la base de critères locomoteurs ?tu as raison, ça doit rester son choix. mais bon desfois ils peuvent même pas communiquer, c'est affligeant de voir une personne se retrouver aussi diminuée.
De pire en pire, au début tu soutiens qu'il faut aider les suicidaires à mourir, maintenant tu parles carrément de tuer des personnes dont on ne connaîtrait pas la volonté ? Au prétexte qu'étant physiquement diminués tu estimes qu'ils désireraient mourrir? 
Le 06 février 2026 à 12:29:14 :
> Le 06 février 2026 à 12:17:40 :
> > Le 06 février 2026 à 12:16:10 :
> > > Le 06 février 2026 à 12:11:31 :
> > > > Le 06 février 2026 à 12:09:42 :
> > > > > Le 06 février 2026 à 12:08:13 :
> > > > > > Le 06 février 2026 à 12:04:30 :
> > > > > > > Le 06 février 2026 à 11:58:28 :
> > > > > > > C'est même pas une question de pro-vie, évidemment que je le ferais pas euthanasié
> > > > > > > La mort est pas un sort plus enviable que la tétraplégie, des gens handicapés y en a pleins qui vivent très bien (et je parle par expérience, en étant dans le médical)
> > > > > >
> > > > > > Le mec voulait déjà mourir et maintenant il a perdu sa mobilité et son indépendance en plus de ça, donc il a encore plus de raisons de vouloir mourir qu'avant.
> > > > > >
> > > > > > Et toi tu lui refuserais de finir dignement parce que ta petite vertu autoritaire prévaudrait sur la réalité de son existence et de son souhait ?
> > > > > > Tu es immoral.
> > > > >
> > > > > Ok, donc pour toi un tétraplégique ne peut pas avoir de dignité ?
> > > > > En quoi se serait moins digne de mourir de mort naturelle pour un tétraplégique que de se suicider ?
> > > >
> > > > Je parle de sa volonté.
> > > > S'il refuse de vivre une existence de tétraplégique t'es personne pour l'en empêcher, parce que c'est pas ta vie et en plus tu ne vis pas sa souffrance donc t'as rien à dire dessus.
> > >
> > > Ouais, donc vous encourageriez un mec à sauter d'un pont quoi.
> > > Pardon de penser qu'il existe bien d'autres moyens de venir en aide et d'accompagner les personnes suicidaires.
> >
> > C'est pas ta vie bordel, on parle plus de soucis psy mais d'une limitation concrète de qualité de vie.
>
> On a bien compris que tu considère l'existences des personnes handicapées moteur comme inférieure à la tienne, pas besoin d'en rajouter
Remplir des démarches pour mourir parce qu'on ne veut plus de ce quotidien c'est réfléchi.
Si tu crois que les suicides se font sur un coup de tête, tu ne dois pas avoir plus de 15 ans. 
Le 06 février 2026 à 12:32:20 :
> Le 06 février 2026 à 12:20:36 :
> > Le 06 février 2026 à 12:17:40 :
> > > Le 06 février 2026 à 12:16:10 :
> > > > Le 06 février 2026 à 12:11:31 :
> > > > > Le 06 février 2026 à 12:09:42 :
> > > > > > Le 06 février 2026 à 12:08:13 :
> > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:04:30 :
> > > > > > > > Le 06 février 2026 à 11:58:28 :
> > > > > > > > C'est même pas une question de pro-vie, évidemment que je le ferais pas euthanasié
> > > > > > > > La mort est pas un sort plus enviable que la tétraplégie, des gens handicapés y en a pleins qui vivent très bien (et je parle par expérience, en étant dans le médical)
> > > > > > >
> > > > > > > Le mec voulait déjà mourir et maintenant il a perdu sa mobilité et son indépendance en plus de ça, donc il a encore plus de raisons de vouloir mourir qu'avant.
> > > > > > >
> > > > > > > Et toi tu lui refuserais de finir dignement parce que ta petite vertu autoritaire prévaudrait sur la réalité de son existence et de son souhait ?
> > > > > > > Tu es immoral.
> > > > > >
> > > > > > Ok, donc pour toi un tétraplégique ne peut pas avoir de dignité ?
> > > > > > En quoi se serait moins digne de mourir de mort naturelle pour un tétraplégique que de se suicider ?
> > > > >
> > > > > Je parle de sa volonté.
> > > > > S'il refuse de vivre une existence de tétraplégique t'es personne pour l'en empêcher, parce que c'est pas ta vie et en plus tu ne vis pas sa souffrance donc t'as rien à dire dessus.
> > > >
> > > > Ouais, donc vous encourageriez un mec à sauter d'un pont quoi.
> > > > Pardon de penser qu'il existe bien d'autres moyens de venir en aide et d'accompagner les personnes suicidaires.
> > >
> > > C'est pas ta vie bordel, on parle plus de soucis psy mais d'une limitation concrète de qualité de vie.
> >
> > On a bien compris que tu considère l'existences des personnes handicapées moteur comme inférieure à la tienne, pas besoin d'en rajouter
>
> Absolument pas le sophiste, mais je sais que si moi je passais de valide à tétraplégique je préférerais avoir le choix de pouvoir arrêter de vivre plutôt que d'être forcé à continuer une existence qui ne me va pas.
>
> Toi tu refuses le minimum de dignité à ceux qui n'ont plus d'attache à l'existence.
Remplir des démarches pour mourir parce qu'on ne veut plus de ce quotidien c'est réfléchi.Si tu crois que les suicides se font sur un coup de tête, tu ne dois pas avoir plus de 15 ans.
Évidemment que c'est pas sur un coup de tête mais il y a souvent la description d'une perte de lucidité et d'une impulsion dans les tentatives violentes du type voie ferrée, chute d'immeuble, etc. Suffit de voir le témoignage de Jérémy Ferrari.
Ça n'empêche pas que quelqu'un qui ne supporte plus la qualité de son existence telle qu'elle est et qui n'a pas d'espoir qu'elle s'améliore( on peut pas traiter la tétraplégie, donc si c'est ça qui lui donne envie de mourir bon.. ) doit pouvoir avoir le choix, c'est le minimum d'humanité.
Lui refuser ce choix c'est une fausse bonne vertu qui ne contente que toi.
Le 06 février 2026 à 12:31:08 :
Vous avez autre chose que des injonctions morale basée sur une conception eugénique qui hiérarchise la dignité de la vie sur la base de critères locomoteurs ?tu as raison, ça doit rester son choix. mais bon desfois ils peuvent même pas communiquer, c'est affligeant de voir une personne se retrouver aussi diminuée.
De pire en pire, au début tu soutiens qu'il faut aider les suicidaires à mourir, maintenant tu parles carrément de tuer des personnes dont on ne connaîtrait pas la volonté ? Au prétexte qu'étant physiquement diminués tu estimes qu'ils désireraient mourrir?
C'est le cas si ils étaient suicidaires de base et qu'en plus ils deviennent paralysés
tu dn fait quoi des gens qui on tout fait pour en finir puis qui finslelent ont guerri soit par l’avancée de la science soit parce qu’on a trouver le bon traitement pour les soigner. ces memes gens regrettent aujourd’hui d’avoir tenter d’en finir. tu dis quoi face a ça l’op ? _.gif)
et jusquou on s’arrete qui defini quel niveau de handicap est troo pour survivre ?
Le 06 février 2026 à 12:35:38 :
> Le 06 février 2026 à 12:22:28 :
> > Le 06 février 2026 à 12:20:36 :
> > > Le 06 février 2026 à 12:17:40 :
> > > > Le 06 février 2026 à 12:16:10 :
> > > > > Le 06 février 2026 à 12:11:31 :
> > > > > > Le 06 février 2026 à 12:09:42 :
> > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:08:13 :
> > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:04:30 :
> > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 11:58:28 :
> > > > > > > > > C'est même pas une question de pro-vie, évidemment que je le ferais pas euthanasié
> > > > > > > > > La mort est pas un sort plus enviable que la tétraplégie, des gens handicapés y en a pleins qui vivent très bien (et je parle par expérience, en étant dans le médical)
> > > > > > > >
> > > > > > > > Le mec voulait déjà mourir et maintenant il a perdu sa mobilité et son indépendance en plus de ça, donc il a encore plus de raisons de vouloir mourir qu'avant.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Et toi tu lui refuserais de finir dignement parce que ta petite vertu autoritaire prévaudrait sur la réalité de son existence et de son souhait ?
> > > > > > > > Tu es immoral.
> > > > > > >
> > > > > > > Ok, donc pour toi un tétraplégique ne peut pas avoir de dignité ?
> > > > > > > En quoi se serait moins digne de mourir de mort naturelle pour un tétraplégique que de se suicider ?
> > > > > >
> > > > > > Je parle de sa volonté.
> > > > > > S'il refuse de vivre une existence de tétraplégique t'es personne pour l'en empêcher, parce que c'est pas ta vie et en plus tu ne vis pas sa souffrance donc t'as rien à dire dessus.
> > > > >
> > > > > Ouais, donc vous encourageriez un mec à sauter d'un pont quoi.
> > > > > Pardon de penser qu'il existe bien d'autres moyens de venir en aide et d'accompagner les personnes suicidaires.
> > > >
> > > > C'est pas ta vie bordel, on parle plus de soucis psy mais d'une limitation concrète de qualité de vie.
> > >
> > > On a bien compris que tu considère l'existences des personnes handicapées moteur comme inférieure à la tienne, pas besoin d'en rajouter
> >
> > Absolument pas le sophiste, mais je sais que si moi je passais de valide à tétraplégique je préférerais avoir le choix de pouvoir arrêter de vivre plutôt que d'être forcé à continuer une existence qui ne me va pas.
> >
> > Toi tu refuses le minimum de dignité à ceux qui n'ont plus d'attache à l'existence.
>
> Tu viens à l'instant de répéter que le tétraplégique qui décide de vivre a moins de dignité. Aucun sophisme de ma part, ou alors tu ne saisis pas la signification de tes propres mots.
Remplir des démarches pour mourir parce qu'on ne veut plus de ce quotidien c'est réfléchi.Si tu crois que les suicides se font sur un coup de tête, tu ne dois pas avoir plus de 15 ans.
Évidemment que c'est pas sur un coup de tête mais il y a souvent la description d'une perte de lucidité et d'une impulsion dans les tentatives violentes du type voie ferrée, chute d'immeuble, etc. Suffit de voir le témoignage de Jérémy Ferrari.
Ça n'empêche pas que quelqu'un qui ne supporte plus la qualité de son existence telle qu'elle est et qui n'a pas d'espoir qu'elle s'améliore( on peut pas traiter la tétraplégie, donc si c'est ça qui lui donne envie de mourir bon.. ) doit pouvoir avoir le choix, c'est le minimum d'humanité.
Donc on revient au raisonnement circulaire où on postule que quoi qu'on fasse, la personne imaginaire voudra toujours se suicider en raison de son handicap. 
Le 06 février 2026 à 12:04:30 :
Le 06 février 2026 à 11:58:28 :
C'est même pas une question de pro-vie, évidemment que je le ferais pas euthanasié
La mort est pas un sort plus enviable que la tétraplégie, des gens handicapés y en a pleins qui vivent très bien (et je parle par expérience, en étant dans le médical)Le mec voulait déjà mourir et maintenant il a perdu sa mobilité et son indépendance en plus de ça, donc il a encore plus de raisons de vouloir mourir qu'avant.
Et toi tu lui refuserais de finir dignement parce que ta petite vertu autoritaire prévaudrait sur la réalité de son existence et de son souhait ?
Tu es immoral.Tu tue pas quelqu'un juste parce qu'il est malade, tu le soigne
L'aider à mourir c'est un meurtre en plus d'être profondément immoral, c'est pas une question de pro-vie
Prenons un cas extrême. Disons que typé est complètement paralysé, à l'exception d'une paupière, façon "le scaphandre et le papillon". Il communique en cliquant des yeux.
De cette façon, il te dit qu'il souhaite mourir, plus que jamais, que l'échec de son s est son plus grand regret.
Tu lui reposes la question le lendemain, il te dit la même chose. Tu lui reposes la question chaque jour pendant 15 ans, il te redit chaque fois la même chose. En parallèle tu essaies aussi de lui remonter le morale, de lui faire comprendre qu'il est bien chanceux d'être en vie (Ahi), mais non, rien n'y fait, ni son moral ni sa santé physique ne s'améliore pas (de toutes façons les médecins sont unanimes : il n'y aura jamais d'amélioration physique).
Après 15 ans, comme quasiment chaque jour, il te supplie de l'aider à partir.
Tfq ?
Le 06 février 2026 à 12:37:04 :
Le 06 février 2026 à 12:31:08 :
> Le 06 février 2026 à 12:15:38 :
> Bon, la discussion ne sert pas à grand chose si ça part sur un raisonnement circulaire à base "un handicapé moteur va forcément rester malheureux et suicidaire, donc il voudra toujours se suicider"
ben c'est probablement le cas réfléchis. Tu vas te voiler la face juste pour ne pas avoir à faire ce qu'il faut faire ?
C'est le cas si ils étaient suicidaires de base et qu'en plus ils deviennent paralysés
Ben non, ça marche pas comme ça 
Personne n'est suicidaire ex nihilo 
Si une personne est suicidaire, c'est qu'elle vit une detresse psychologiques ou sociale, ce n'est pas parce qu'on est handicapé qu'on est condamné à vivre une detresse psychologiques ou sociale. 
Gardez vos jugements sur les personnes handicapées moteur pour vous svp 
Le 06 février 2026 à 12:40:21 :
> Le 06 février 2026 à 12:24:31 :
> > Le 06 février 2026 à 12:22:28 :
> > > Le 06 février 2026 à 12:20:36 :
> > > > Le 06 février 2026 à 12:17:40 :
> > > > > Le 06 février 2026 à 12:16:10 :
> > > > > > Le 06 février 2026 à 12:11:31 :
> > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:09:42 :
> > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:08:13 :
> > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:04:30 :
> > > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 11:58:28 :
> > > > > > > > > > C'est même pas une question de pro-vie, évidemment que je le ferais pas euthanasié
> > > > > > > > > > La mort est pas un sort plus enviable que la tétraplégie, des gens handicapés y en a pleins qui vivent très bien (et je parle par expérience, en étant dans le médical)
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Le mec voulait déjà mourir et maintenant il a perdu sa mobilité et son indépendance en plus de ça, donc il a encore plus de raisons de vouloir mourir qu'avant.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Et toi tu lui refuserais de finir dignement parce que ta petite vertu autoritaire prévaudrait sur la réalité de son existence et de son souhait ?
> > > > > > > > > Tu es immoral.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Ok, donc pour toi un tétraplégique ne peut pas avoir de dignité ?
> > > > > > > > En quoi se serait moins digne de mourir de mort naturelle pour un tétraplégique que de se suicider ?
> > > > > > >
> > > > > > > Je parle de sa volonté.
> > > > > > > S'il refuse de vivre une existence de tétraplégique t'es personne pour l'en empêcher, parce que c'est pas ta vie et en plus tu ne vis pas sa souffrance donc t'as rien à dire dessus.
> > > > > >
> > > > > > Ouais, donc vous encourageriez un mec à sauter d'un pont quoi.
> > > > > > Pardon de penser qu'il existe bien d'autres moyens de venir en aide et d'accompagner les personnes suicidaires.
> > > > >
> > > > > C'est pas ta vie bordel, on parle plus de soucis psy mais d'une limitation concrète de qualité de vie.
> > > >
> > > > On a bien compris que tu considère l'existences des personnes handicapées moteur comme inférieure à la tienne, pas besoin d'en rajouter
> > >
> > > Absolument pas le sophiste, mais je sais que si moi je passais de valide à tétraplégique je préférerais avoir le choix de pouvoir arrêter de vivre plutôt que d'être forcé à continuer une existence qui ne me va pas.
> > >
> > > Toi tu refuses le minimum de dignité à ceux qui n'ont plus d'attache à l'existence.
> >
> > Tu viens à l'instant de répéter que le tétraplégique qui décide de vivre a moins de dignité. Aucun sophisme de ma part, ou alors tu ne saisis pas la signification de tes propres mots.
>
> La dignité de pouvoir choisir, c'est pas une question d'être valide ou invalide, je te parle de la dignité du choix, du contrôle sur sa vie.
Donc on revient au raisonnement circulaire où on postule que quoi qu'on fasse, la personne imaginaire voudra toujours se suicider en raison de son handicap.
C'est pas un raisonnement circulaire, je mets au premier plan la volonté de la personne concernée, tandis que toi tu es dans la négation de cette volonté au profit d'une vertu qui n'arrange que ta conscience personnelle.
Toi tu as un raisonnement qui dit que ça s'arrangera toujours. Tu trouves que tu es mieux ?
Le CHOIX, c'est ça que je mets en avant.
Le 06 février 2026 à 12:44:28 :
> Le 06 février 2026 à 12:26:18 :
> > Le 06 février 2026 à 12:24:31 :
> > > Le 06 février 2026 à 12:22:28 :
> > > > Le 06 février 2026 à 12:20:36 :
> > > > > Le 06 février 2026 à 12:17:40 :
> > > > > > Le 06 février 2026 à 12:16:10 :
> > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:11:31 :
> > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:09:42 :
> > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:08:13 :
> > > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:04:30 :
> > > > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 11:58:28 :
> > > > > > > > > > > C'est même pas une question de pro-vie, évidemment que je le ferais pas euthanasié
> > > > > > > > > > > La mort est pas un sort plus enviable que la tétraplégie, des gens handicapés y en a pleins qui vivent très bien (et je parle par expérience, en étant dans le médical)
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Le mec voulait déjà mourir et maintenant il a perdu sa mobilité et son indépendance en plus de ça, donc il a encore plus de raisons de vouloir mourir qu'avant.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Et toi tu lui refuserais de finir dignement parce que ta petite vertu autoritaire prévaudrait sur la réalité de son existence et de son souhait ?
> > > > > > > > > > Tu es immoral.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Ok, donc pour toi un tétraplégique ne peut pas avoir de dignité ?
> > > > > > > > > En quoi se serait moins digne de mourir de mort naturelle pour un tétraplégique que de se suicider ?
> > > > > > > >
> > > > > > > > Je parle de sa volonté.
> > > > > > > > S'il refuse de vivre une existence de tétraplégique t'es personne pour l'en empêcher, parce que c'est pas ta vie et en plus tu ne vis pas sa souffrance donc t'as rien à dire dessus.
> > > > > > >
> > > > > > > Ouais, donc vous encourageriez un mec à sauter d'un pont quoi.
> > > > > > > Pardon de penser qu'il existe bien d'autres moyens de venir en aide et d'accompagner les personnes suicidaires.
> > > > > >
> > > > > > C'est pas ta vie bordel, on parle plus de soucis psy mais d'une limitation concrète de qualité de vie.
> > > > >
> > > > > On a bien compris que tu considère l'existences des personnes handicapées moteur comme inférieure à la tienne, pas besoin d'en rajouter
> > > >
> > > > Absolument pas le sophiste, mais je sais que si moi je passais de valide à tétraplégique je préférerais avoir le choix de pouvoir arrêter de vivre plutôt que d'être forcé à continuer une existence qui ne me va pas.
> > > >
> > > > Toi tu refuses le minimum de dignité à ceux qui n'ont plus d'attache à l'existence.
> > >
> > > Tu viens à l'instant de répéter que le tétraplégique qui décide de vivre a moins de dignité. Aucun sophisme de ma part, ou alors tu ne saisis pas la signification de tes propres mots.
> >
> > La dignité de pouvoir choisir, c'est pas une question d'être valide ou invalide, je te parle de la dignité du choix, du contrôle sur sa vie.
>
> Ben dans ce cas aucun rapport avec sa tétraplégie, et je ne vois pas en quoi c'est porter atteinte à sa dignité que d'empêcher un homme de sauter d'un pont.
C'est pas un raisonnement circulaire, je mets au premier plan la volonté de la personne concernée, tandis que toi tu es dans la négation de cette volonté au profit d'une vertu qui n'arrange que ta conscience personnelle.
Toi tu as un raisonnement qui dit que ça s'arrangera toujours. Tu trouves que tu es mieux ?
A quel moment j'ai parlé de vertu ou de morale ? Les seuls à faire des injonctions et à utiliser des concepts moraux comme la dignité c'est vous 
Je n'ai jamais dit que ça s'arrangerait toujours, de même qu'une maladie ou un cancer n'est pas toujours guéri. Mais je dis qu'on a bien raison de traiter, accompagner et chercher à améliorer la vie des personnes qui vivent des choses difficiles et qui sont suicidaires. A fortiori pour son propre enfant 
Le 06 février 2026 à 12:48:30 :
> Le 06 février 2026 à 12:29:14 :
> > Le 06 février 2026 à 12:26:18 :
> > > Le 06 février 2026 à 12:24:31 :
> > > > Le 06 février 2026 à 12:22:28 :
> > > > > Le 06 février 2026 à 12:20:36 :
> > > > > > Le 06 février 2026 à 12:17:40 :
> > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:16:10 :
> > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:11:31 :
> > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:09:42 :
> > > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:08:13 :
> > > > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:04:30 :
> > > > > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 11:58:28 :
> > > > > > > > > > > > C'est même pas une question de pro-vie, évidemment que je le ferais pas euthanasié
> > > > > > > > > > > > La mort est pas un sort plus enviable que la tétraplégie, des gens handicapés y en a pleins qui vivent très bien (et je parle par expérience, en étant dans le médical)
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Le mec voulait déjà mourir et maintenant il a perdu sa mobilité et son indépendance en plus de ça, donc il a encore plus de raisons de vouloir mourir qu'avant.
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Et toi tu lui refuserais de finir dignement parce que ta petite vertu autoritaire prévaudrait sur la réalité de son existence et de son souhait ?
> > > > > > > > > > > Tu es immoral.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Ok, donc pour toi un tétraplégique ne peut pas avoir de dignité ?
> > > > > > > > > > En quoi se serait moins digne de mourir de mort naturelle pour un tétraplégique que de se suicider ?
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Je parle de sa volonté.
> > > > > > > > > S'il refuse de vivre une existence de tétraplégique t'es personne pour l'en empêcher, parce que c'est pas ta vie et en plus tu ne vis pas sa souffrance donc t'as rien à dire dessus.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Ouais, donc vous encourageriez un mec à sauter d'un pont quoi.
> > > > > > > > Pardon de penser qu'il existe bien d'autres moyens de venir en aide et d'accompagner les personnes suicidaires.
> > > > > > >
> > > > > > > C'est pas ta vie bordel, on parle plus de soucis psy mais d'une limitation concrète de qualité de vie.
> > > > > >
> > > > > > On a bien compris que tu considère l'existences des personnes handicapées moteur comme inférieure à la tienne, pas besoin d'en rajouter
> > > > >
> > > > > Absolument pas le sophiste, mais je sais que si moi je passais de valide à tétraplégique je préférerais avoir le choix de pouvoir arrêter de vivre plutôt que d'être forcé à continuer une existence qui ne me va pas.
> > > > >
> > > > > Toi tu refuses le minimum de dignité à ceux qui n'ont plus d'attache à l'existence.
> > > >
> > > > Tu viens à l'instant de répéter que le tétraplégique qui décide de vivre a moins de dignité. Aucun sophisme de ma part, ou alors tu ne saisis pas la signification de tes propres mots.
> > >
> > > La dignité de pouvoir choisir, c'est pas une question d'être valide ou invalide, je te parle de la dignité du choix, du contrôle sur sa vie.
> >
> > Ben dans ce cas aucun rapport avec sa tétraplégie, et je ne vois pas en quoi c'est porter atteinte à sa dignité que d'empêcher un homme de sauter d'un pont.
>
> Sauter d'un pont c'est une impulsion.
> Remplir des démarches pour mourir parce qu'on ne veut plus de ce quotidien c'est réfléchi.
Si tu crois que les suicides se font sur un coup de tête, tu ne dois pas avoir plus de 15 ans.
A quel moment j'ai parlé de vertu ou de morale ? Les seuls à faire des injonctions et à utiliser des concepts moraux comme la dignité c'est vous
Je n'ai jamais dit que ça m'arrangerait toujours, de même qu'une maladie ou un cancer n'est pas toujours guéri. Mais je dis qu'on a bien raison de traiter, accompagner et chercher à améliorer la vie des personnes qui vivent des choses difficiles qui sont suicidaires. A fortiori pour son propre enfant
J'ai jamais dit le contraire ?
Je dis simplement que si le souhait de mourir, ou plutôt l'horreur de vivre, persiste malgré tout, c'est de l'acharnement de lui refuser d'avoir un moyen de s'évader d'un corps devenu prison.
Le 06 février 2026 à 12:50:38 :
> Le 06 février 2026 à 12:32:20 :
> > Le 06 février 2026 à 12:29:14 :
> > > Le 06 février 2026 à 12:26:18 :
> > > > Le 06 février 2026 à 12:24:31 :
> > > > > Le 06 février 2026 à 12:22:28 :
> > > > > > Le 06 février 2026 à 12:20:36 :
> > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:17:40 :
> > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:16:10 :
> > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:11:31 :
> > > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:09:42 :
> > > > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:08:13 :
> > > > > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:04:30 :
> > > > > > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 11:58:28 :
> > > > > > > > > > > > > C'est même pas une question de pro-vie, évidemment que je le ferais pas euthanasié
> > > > > > > > > > > > > La mort est pas un sort plus enviable que la tétraplégie, des gens handicapés y en a pleins qui vivent très bien (et je parle par expérience, en étant dans le médical)
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Le mec voulait déjà mourir et maintenant il a perdu sa mobilité et son indépendance en plus de ça, donc il a encore plus de raisons de vouloir mourir qu'avant.
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Et toi tu lui refuserais de finir dignement parce que ta petite vertu autoritaire prévaudrait sur la réalité de son existence et de son souhait ?
> > > > > > > > > > > > Tu es immoral.
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Ok, donc pour toi un tétraplégique ne peut pas avoir de dignité ?
> > > > > > > > > > > En quoi se serait moins digne de mourir de mort naturelle pour un tétraplégique que de se suicider ?
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Je parle de sa volonté.
> > > > > > > > > > S'il refuse de vivre une existence de tétraplégique t'es personne pour l'en empêcher, parce que c'est pas ta vie et en plus tu ne vis pas sa souffrance donc t'as rien à dire dessus.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Ouais, donc vous encourageriez un mec à sauter d'un pont quoi.
> > > > > > > > > Pardon de penser qu'il existe bien d'autres moyens de venir en aide et d'accompagner les personnes suicidaires.
> > > > > > > >
> > > > > > > > C'est pas ta vie bordel, on parle plus de soucis psy mais d'une limitation concrète de qualité de vie.
> > > > > > >
> > > > > > > On a bien compris que tu considère l'existences des personnes handicapées moteur comme inférieure à la tienne, pas besoin d'en rajouter
> > > > > >
> > > > > > Absolument pas le sophiste, mais je sais que si moi je passais de valide à tétraplégique je préférerais avoir le choix de pouvoir arrêter de vivre plutôt que d'être forcé à continuer une existence qui ne me va pas.
> > > > > >
> > > > > > Toi tu refuses le minimum de dignité à ceux qui n'ont plus d'attache à l'existence.
> > > > >
> > > > > Tu viens à l'instant de répéter que le tétraplégique qui décide de vivre a moins de dignité. Aucun sophisme de ma part, ou alors tu ne saisis pas la signification de tes propres mots.
> > > >
> > > > La dignité de pouvoir choisir, c'est pas une question d'être valide ou invalide, je te parle de la dignité du choix, du contrôle sur sa vie.
> > >
> > > Ben dans ce cas aucun rapport avec sa tétraplégie, et je ne vois pas en quoi c'est porter atteinte à sa dignité que d'empêcher un homme de sauter d'un pont.
> >
> > Sauter d'un pont c'est une impulsion.
> > Remplir des démarches pour mourir parce qu'on ne veut plus de ce quotidien c'est réfléchi.
>
> Si tu crois que les suicides se font sur un coup de tête, tu ne dois pas avoir plus de 15 ans.
Je n'ai jamais dit que ça m'arrangerait toujours, de même qu'une maladie ou un cancer n'est pas toujours guéri. Mais je dis qu'on a bien raison de traiter, accompagner et chercher à améliorer la vie des personnes qui vivent des choses difficiles qui sont suicidaires. A fortiori pour son propre enfantJ'ai jamais dit le contraire ?
Je dis simplement que si le souhait de mourir, ou plutôt l'horreur de vivre, persiste malgré tout, c'est de l'acharnement de lui refuser d'avoir un moyen de s'évader d'un corps devenu prison.
Mais ce "malgré tout" ça présuppose que "tout" ne suffit pas. C'est un présupposé ad hoc qui décrit une situation imaginaire qui n'a pas grand rapport avec le réel, ni même avec le postulat de départ du topic. 
Le 06 février 2026 à 12:53:24 :
Le 06 février 2026 à 12:50:38 :
> Le 06 février 2026 à 12:35:38 :
> > Le 06 février 2026 à 12:32:20 :
> > > Le 06 février 2026 à 12:29:14 :
> > > > Le 06 février 2026 à 12:26:18 :
> > > > > Le 06 février 2026 à 12:24:31 :
> > > > > > Le 06 février 2026 à 12:22:28 :
> > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:20:36 :
> > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:17:40 :
> > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:16:10 :
> > > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:11:31 :
> > > > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:09:42 :
> > > > > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:08:13 :
> > > > > > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 12:04:30 :
> > > > > > > > > > > > > > Le 06 février 2026 à 11:58:28 :
> > > > > > > > > > > > > > C'est même pas une question de pro-vie, évidemment que je le ferais pas euthanasié
> > > > > > > > > > > > > > La mort est pas un sort plus enviable que la tétraplégie, des gens handicapés y en a pleins qui vivent très bien (et je parle par expérience, en étant dans le médical)
> > > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > Le mec voulait déjà mourir et maintenant il a perdu sa mobilité et son indépendance en plus de ça, donc il a encore plus de raisons de vouloir mourir qu'avant.
> > > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > Et toi tu lui refuserais de finir dignement parce que ta petite vertu autoritaire prévaudrait sur la réalité de son existence et de son souhait ?
> > > > > > > > > > > > > Tu es immoral.
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Ok, donc pour toi un tétraplégique ne peut pas avoir de dignité ?
> > > > > > > > > > > > En quoi se serait moins digne de mourir de mort naturelle pour un tétraplégique que de se suicider ?
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Je parle de sa volonté.
> > > > > > > > > > > S'il refuse de vivre une existence de tétraplégique t'es personne pour l'en empêcher, parce que c'est pas ta vie et en plus tu ne vis pas sa souffrance donc t'as rien à dire dessus.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Ouais, donc vous encourageriez un mec à sauter d'un pont quoi.
> > > > > > > > > > Pardon de penser qu'il existe bien d'autres moyens de venir en aide et d'accompagner les personnes suicidaires.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > C'est pas ta vie bordel, on parle plus de soucis psy mais d'une limitation concrète de qualité de vie.
> > > > > > > >
> > > > > > > > On a bien compris que tu considère l'existences des personnes handicapées moteur comme inférieure à la tienne, pas besoin d'en rajouter
> > > > > > >
> > > > > > > Absolument pas le sophiste, mais je sais que si moi je passais de valide à tétraplégique je préférerais avoir le choix de pouvoir arrêter de vivre plutôt que d'être forcé à continuer une existence qui ne me va pas.
> > > > > > >
> > > > > > > Toi tu refuses le minimum de dignité à ceux qui n'ont plus d'attache à l'existence.
> > > > > >
> > > > > > Tu viens à l'instant de répéter que le tétraplégique qui décide de vivre a moins de dignité. Aucun sophisme de ma part, ou alors tu ne saisis pas la signification de tes propres mots.
> > > > >
> > > > > La dignité de pouvoir choisir, c'est pas une question d'être valide ou invalide, je te parle de la dignité du choix, du contrôle sur sa vie.
> > > >
> > > > Ben dans ce cas aucun rapport avec sa tétraplégie, et je ne vois pas en quoi c'est porter atteinte à sa dignité que d'empêcher un homme de sauter d'un pont.
> > >
> > > Sauter d'un pont c'est une impulsion.
> > > Remplir des démarches pour mourir parce qu'on ne veut plus de ce quotidien c'est réfléchi.
> >
> > Si tu crois que les suicides se font sur un coup de tête, tu ne dois pas avoir plus de 15 ans.
>
> Évidemment que c'est pas sur un coup de tête mais il y a souvent la description d'une perte de lucidité et d'une impulsion dans les tentatives violentes du type voie ferrée, chute d'immeuble, etc. Suffit de voir le témoignage de Jérémy Ferrari.
>
> Ça n'empêche pas que quelqu'un qui ne supporte plus la qualité de son existence telle qu'elle est et qui n'a pas d'espoir qu'elle s'améliore( on peut pas traiter la tétraplégie, donc si c'est ça qui lui donne envie de mourir bon.. ) doit pouvoir avoir le choix, c'est le minimum d'humanité.
>
> Lui refuser ce choix c'est une fausse bonne vertu qui ne contente que toi.
Je n'ai jamais dit que ça m'arrangerait toujours, de même qu'une maladie ou un cancer n'est pas toujours guéri. Mais je dis qu'on a bien raison de traiter, accompagner et chercher à améliorer la vie des personnes qui vivent des choses difficiles qui sont suicidaires. A fortiori pour son propre enfantJ'ai jamais dit le contraire ?
Mais ce "malgré tout" ça présuppose que "tout" ne suffit pas. C'est un présupposé ad hoc qui décrit une situation imaginaire qui n'a pas grand rapport avec le réel, ni même avec le postulat de départ du topic.
Rien de ad-hoc.
La question c'est de donner le choix à quelqu'un qui déteste sa vie de pouvoir la terminer.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic