Le 05 janvier 2026 à 23:07:29 :
Pour ma part je dirais que c'est mort, on reçoit des stagiaires dans la boite de temps en temps t'en a aucun qui a trouver du taff hors grande ville et tres souvent c'est sous payé comme pas possible
En même temps, un stagiaire est une ressource humaine dont on se sert pour déléguer les tâches répétitives et chiantes. C'est la plus grande force des IA, donc les stagiaires ont perdu leur intérêt
Le 05 janvier 2026 à 23:04:43 :
Le 05 janvier 2026 à 23:01:33 :
Le 05 janvier 2026 à 22:58:50 :
Le 05 janvier 2026 à 22:57:35 :
En tant que salarié je pense que c’est plus dur qu’avant, mais perso en tant que free-lance sans structure ça n’a jamais été aussi facile de trouver du travail. Tout simplement parce que le coût de développement a tellement baissé que tout le monde veut faire une app. A l’époque il fallait sortir 50k donc réservé aux entreprises ou à une classe sociale aisée. Aujourd’hui tu peux sortir un projet production ready avec 5-10k donc j’ai bcp plus de clients.
Je me sors des salaires entre 7 et 10k net avant impôts alors que j’ai 2 ans d’xp et que je travaille en full remoteTu les trouve comment
J’ai 4 canaux d’acquisition : ads, plateforme style malt, LinkedIn, networking
Globalement ads > plateformes > networking > LinkedInSur malt il existe des milliers de profils de dev, comment tu te démarques
optimisation du profile, optimisation des mots clés, se mettre sur une niche, se faire une base de faux avis pour commencer
Après oui il y a pas que malt comme plateforme, exemple une des stratégies que j’avais en place a l’époque mais qui est reproductible : j’avais fait des comptes sur toutes les plateformes locales de développement en Europe.
Par exemple un mec en Suède va chercher un dev sur une plateforme suédoise, etc. Juste en faisant ça tu multiplies ton nombre de lead par 10 et tu doubles/triples ton TJM
Alors que sur les plateformes anglaises t’es en concurrence avec des indiens qui cassent les prix.
en restant en France : autre stratégie, t’as des plateformes qui ne sont pas directement des marketplaces free-lance mais où t’as des profils extrêmement qualifiés qui sont accessibles facilement et où t’as zéro concu parce que personne pensent à passer par ces canaux d’acquisition. Genre exemple, confondateur.fr je revois presque les semaines des messages sur wa de gens qui me proposent des missions free-lances sur des projets sérieux
Le 05 janvier 2026 à 23:09:33 :
L'astrologue, j'ai prototypé un wireframe high fi, dans le thème métier du recruteur
J'ai aussi commencé à la développer, j'ai montré ça, ça a plu, ça m'a débloqué vers un second entretien technique
tu nous explique que tu passes sous le bureau sans même qu'on te le demande, tu te permets de pavaner ici en expliquant clairement que t'es un esclave deluxe et t'es également responsable des critières délirants qu'on retrouve sur les offres d'emplois actuelles
non, un candidat n'a pas à te sortir des maquettes préparées exprès pour CET entretien avec CETTE entreprise
Le 05 janvier 2026 à 23:14:10 :
Le 05 janvier 2026 à 23:07:29 :
Pour ma part je dirais que c'est mort, on reçoit des stagiaires dans la boite de temps en temps t'en a aucun qui a trouver du taff hors grande ville et tres souvent c'est sous payé comme pas possibleEn même temps, un stagiaire est une ressource humaine dont on se sert pour déléguer les tâches répétitives et chiantes. C'est la plus grande force des IA, donc les stagiaires ont perdu leur intérêt
Le 05 janvier 2026 à 23:26:47 :
OuaisBon ça fais même 20 ans que c' edt bouché
Il y avait du taf jusqu'à 2015-2017 possibilité de changer de boîte tous les ans sans temps mort ou d'augment' pas dégueu
Ça s'est grippé quand n'importe qui a commencé à passer des certifications "devenez développeur pro en 3 mois" merci ces merdes de pseudo-écoles comme Le Wagon, 42, Simplon, etc
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic