Le 05 janvier 2026 à 22:54:26 :
Par contre, je vais pas mentir, je me suis défoncé pour ce nouveau job. J'ai révisé comme un porc pour l'entretien technique et j'ai pris l'initiative de réaliser un livrable que j'ai montré lors du premier entretien.J'ai vraiment tout donné, sans ça c'etait cuit.
Les mecs sur internet vont faire beaucoup de bruit en disant que c'est finito, mais c'est finito pour les mecs qui ont pas d'épaules, moi quand je suis deter je deviens une machine de guerre.
This
2 CV hyper ciblés > 40 CV random
Par contre, je vais pas mentir, je me suis défoncé pour ce nouveau job. J'ai révisé comme un porc pour l'entretien technique et j'ai pris l'initiative de réaliser un livrable que j'ai montré lors du premier entretien.J'ai vraiment tout donné, sans ça c'etait cuit.
Les mecs sur internet vont faire beaucoup de bruit en disant que c'est finito, mais c'est finito pour les mecs qui ont pas d'épaules, moi quand je suis deter je deviens une machine de guerre.
Ouais mais c'est ça le problème de l'info, pour passer un entretien on te fait passer plein de tests, faut que tu ais un portfolio, un github avec contributions, etc, c'est vraiment du tapinage
Le 05 janvier 2026 à 22:57:35 :
En tant que salarié je pense que c’est plus dur qu’avant, mais perso en tant que free-lance sans structure ça n’a jamais été aussi facile de trouver du travail. Tout simplement parce que le coût de développement a tellement baissé que tout le monde veut faire une app. A l’époque il fallait sortir 50k donc réservé aux entreprises ou à une classe sociale aisée. Aujourd’hui tu peux sortir un projet production ready avec 5-10k donc j’ai bcp plus de clients.
Je me sors des salaires entre 7 et 10k net avant impôts alors que j’ai 2 ans d’xp et que je travaille en full remote
Tu les trouve comment
Le 05 janvier 2026 à 22:54:12 :
Kandi.jobs
En tant que salarié je pense que c’est plus dur qu’avant, mais perso en tant que free-lance sans structure ça n’a jamais été aussi facile de trouver du travail. Tout simplement parce que le coût de développement a tellement baissé que tout le monde veut faire une app. A l’époque il fallait sortir 50k donc réservé aux entreprises ou à une classe sociale aisée. Aujourd’hui tu peux sortir un projet production ready avec 5-10k donc j’ai bcp plus de clients.
Je me sors des salaires entre 7 et 10k net avant impôts alors que j’ai 2 ans d’xp et que je travaille en full remote
Ah oui ?! Première fois que j'entends ce discours
Donc des particuliers qui pensent avoir l'idée du siècle profitent de la baisse de prix des freelances (à cause de l'IA) pour réaliser leur app ?
Le 05 janvier 2026 à 22:55:13 :
Le 05 janvier 2026 à 22:53:06 :
Perso pas un gros level et j'ai du taf (non salarié).
Et je suis confiant en dépit des pessimistes du fofoPeux-tu détailler ton optimisme mon bon khey
Certains pensent que l'IA va démultiplier le nombre de projets, ce qui nécessitera d'ouvrir + de postes à l'avenir pour les maintenir
Perso tout ce que je fais c'est pour des pme.
Ils font tous des taches répétitives, leurs outils ne sont pas tous interconnectés.
Je leur fait des webapps, genre tes demandes via des formulaires sur le site arrivent dans une appli sur mesure.
Ou genre, un de mes derniers projets, tu es une agence interim, tu reçois des cv, une ia exrait les datas et les rentre dans une webapp, puis le candidat reçoit un mail et vérifie que c'est ok. Toi tu n'as plus qu'a chercher parmis les expériences, les diplomes.
Les pme ont du boulot et n'ont pas le temps de s'occuper de ça. Même si en 1 prompt ils obtiendraient l'outil parfait, ils n'ont pas le temps, ils ne font pas.
Si tu sais te mettre dans leur peau et solutionner ce qui leur fait perdre du temps, tu fais de la tune.
Le 05 janvier 2026 à 22:58:50 :
Je me sors des salaires entre 7 et 10k net avant impôts alors que j’ai 2 ans d’xp et que je travaille en full remoteTu les trouve comment
J’ai 4 canaux d’acquisition : ads, plateforme style malt, LinkedIn, networking
Globalement ads > plateformes > networking > LinkedIn
Le 05 janvier 2026 à 23:01:17 :
Je me sors des salaires entre 7 et 10k net avant impôts alors que j’ai 2 ans d’xp et que je travaille en full remoteAh oui ?! Première fois que j'entends ce discours
Donc des particuliers qui pensent avoir l'idée du siècle profitent de la baisse de prix des freelances (à cause de l'IA) pour réaliser leur app ?
Parce que la majorité des devs sont des nerds salariés rebutés à l’idée de parler à un client
ils comprennent pas le marché
Le 05 janvier 2026 à 22:56:56 :
Les mecs sur internet vont faire beaucoup de bruit en disant que c'est finito, mais c'est finito pour les mecs qui ont pas d'épaules, moi quand je suis deter je deviens une machine de guerre.Ouais mais c'est ça le problème de l'info, pour passer un entretien on te fait passer plein de tests, faut que tu ais un portfolio, un github avec contributions, etc, c'est vraiment du tapinage
Et oui, comme tout, faut vider toute ton âme dans le projet et ne vivre que pour ça, est ce que ça vaut vraiment le coup ?
Le 05 janvier 2026 à 23:01:33 :
Le 05 janvier 2026 à 22:58:50 :
Je me sors des salaires entre 7 et 10k net avant impôts alors que j’ai 2 ans d’xp et que je travaille en full remoteTu les trouve comment
J’ai 4 canaux d’acquisition : ads, plateforme style malt, LinkedIn, networking
Globalement ads > plateformes > networking > LinkedIn
Sur malt il existe des milliers de profils de dev, comment tu te démarques 
Pour ceux qui ont connu le temps avant les IA, on allait sur Stackoverflow pour trouver du boilerplate et essayer d'adapter. En vrai c'etait horrible ce temps pour être honnête, on souffrait énorménent, on avançaient hyper lentement c'etait frustrant.
Un conseil que je peux vous donner c'est de stratégiser votre position autour de trucs qui sont pas purement technique code. Perso je suis aussi designer donc ça intéresse beaucoup les recruteurs.
Le Cloud pour des gens de l'it ça peut être bien, devops aussi, je me tournerais vers ça je pense.
Perso je préfere le front donc voila
c'étais quoi ton livrable ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic