comme souvent des mois d'attente etc , il y en a beaucoup qui préfèrent faire 10 devis et trouver LE pigeon, riche qui va racler sans broncher, à max, car pas de problème de thunes
que de faire 10 chantier à prix raisonnables
parfois par contre ça tombe aussi sur des personnes vulnérables et pas riches spécialement
Le 26 décembre 2025 à 20:21:32 :
Il faut créer une société pour optimiser les coûts et être officiellement locataire d’une société dont tu es propriétaire.
les lois sont faites par des riches pour des riches, pour s'en mettre plein les fouilles, en participant le moins possible, au vivre ensemble, service public etc ... des tonnes de combines, et complexités, et failles à exploiter
La pire erreur de ma vie : avoir acheté à Paris. Ma qualité de vie a été divisée par 2.
Avant d'acheter : mon voyage => Polynesie 3 semaines l'été
L'été un an près avoir acheté : mon voyage => 5 jours à Anglet
Oui oui _.gif)
Pour acheter à Paris faut limite pouvoir acheter l'appart 2 fois pour etre à l'aise.
je me fais enculer par la copro, 18k de charges en 2 ans et demi _.gif)
J'ai pas pu faire les travaux que je voulais _.gif)
entre la copro et la taxe foncière, je fais que payer _.gif)
mon appart me coute 1200 par mois en remboursement de crédit, sans parler des charges de copro qui me baisent, si j'étais locataire il me couterait 800 par mois _.gif)
Le 26 décembre 2025 à 19:38:39 :
Le 26 décembre 2025 à 19:27:44 :
Le 26 décembre 2025 à 19:24:06 :
Le 26 décembre 2025 à 19:19:37 :
toiture j'y suis passé aussi au bout d'un moment, car j'en pouvais plus, d'avoir des fuites à répétition (ardoises cloutées) et des bassines à l'intérieur quand ça gouttait et de faire reboucher les trous ..7350€ ttc en 2012
redressement charpente etc
100 m2 un peu moins d'ardoisessans isolation hein
7350 ?
Tu l’as fait toi même non ?
bah compare l'année, et la surface et le fait que zéro isolation, je suis certains que ça te paraîtra + "normal" par rapport à toi.
les mecs ont fait tout en 4,5 jour, un vieil ouvrier qui en avait plein le cul, et était moitié au bout du rouleau, et un jeune handicapé mental, en apprentissage.Un toit de 150m2 en ardoise, c’est 40 000 € en 2025, tu t‘en ai bien sorti.
Le 26 décembre 2025 à 19:29:45 :
C’est un pari risqué.
Le soucis c’est que la localisation.J’habite près d’une ville mais encore suffisament en campagne.
Plus on avance et plus les chances vont prendre du terrain.
Et comme l’objectif du gouvernement est de melanger les chances dans les quartiers paisibles il est fort a parier que ton logement ne valent plus rien au moment de la revente...L’école de mes enfants est 100% blanche donc je ne m’inquiète pas.
En effet ta maison a 150k (parceque tu ne peux que te permettre ça) se situe dans endroit un peu calme, les chances sont concentrés dans la zup à côté.
Mais dans 5 ans ils vont venir petit a petit vers chez toi.
Dans 7 ans tu te poseras la question de savoir si t’es en France ou au Bangladesh.
Et dans 10 ans tu voudras vendre excédé...
Tu voudras forcément te faire un billetMais aucune personne censé ne veut vivre en Afghanistan. Tu seras obligé de vendre au rabais...
Pour t’éviter ça. Il faut viser les quartiers aisés mais les baraques c'est 500k minimum.
Pas à la portée de n’importe quiJe penses que justement, tu t’imagine une France qui n’existe pas.
Là où j’habite, il n’y a que des blancs.
Ou tu habite bordel, juste la region si tu veux etre discret
etre proprietaire sera toujours plus rentable que locataire
dans mon cas je paye 520€ de loyer appart depuis mars 2019 :
ça fait 41600 euros de loyer ( 72 mois / 5 ans + 8 mois )
en 2 semaines je peux me faire degager par le proprio
je peux rien decorer ou amenager meme si non meublé, les trucs degueu ou mal foutu comme le store qui se ferme mal , je peux rien faire tant que le proprio se bouge pas et il fera rien
mais bon tu vas te plaindre a payer pour un bien qui t'appertient alors que ton investissera sera sur 40 ans et +
continue de pleurer le proprio , a la fin de mes 72 mois en 2025 l'argent est évaporé a part le fais d'avoir un toit temporaire sur la tete _.gif)
La durée d'un emprunt immobilier pourrait atteindre 50 ans aux États-Unis.
Terrifiant 
Le 26 décembre 2025 à 20:09:53 :
Le 26 décembre 2025 à 19:43:03 :
Le 26 décembre 2025 à 19:02:30 :
La boucleOui t'as des frais, mais même si tu dois mettre 10k dans une toiture tous les 20 ans c'est toujours plus intéressant que de mettre 600€ dans un loyer chaque mois (en 20 ans t'as mis 144 000€ a la poubelle)
Non non et ENCORE NON, investir dans un PEA CTO est TOUT AUSSI profitable que l'immo
Je suis propriétaire et j'ai investi un pactole sur PEA, c'est quoi le rapport ? Ton QI ?
C'est toi qui a un qi très faible. Tu n'as strictement RIEN mais alors rien compris à la comparaison locataire vs propriétaire. Ce que tu compares c'est le coût d'opportunité.
Quelqu'un qui aura un loyer peut investir le différentielle positif par rapport à quelqu'un qui est propriétaire qui lui a plus de charges. On compare des moyennes d'ailleurs, je te vois venir avec ton cas particulier.
Et je suis propriétaire, hein.
Instruis toi, bordel de merde, par pitié.
Il faut créer une société pour optimiser les coûts et être officiellement locataire d’une société dont tu es propriétaire.
Tu peux nous en dire plus ? 
Le 26 décembre 2025 à 20:43:08 :
La boucleOui t'as des frais, mais même si tu dois mettre 10k dans une toiture tous les 20 ans c'est toujours plus intéressant que de mettre 600€ dans un loyer chaque mois (en 20 ans t'as mis 144 000€ a la poubelle)
Non non et ENCORE NON, investir dans un PEA CTO est TOUT AUSSI profitable que l'immo
Je suis propriétaire et j'ai investi un pactole sur PEA, c'est quoi le rapport ? Ton QI ?C'est toi qui a un qi très faible. Tu n'as strictement RIEN mais alors rien compris à la comparaison locataire vs propriétaire. Ce que tu compares c'est le coût d'opportunité.
Quelqu'un qui aura un loyer peut investir le différentielle positif par rapport à quelqu'un qui est propriétaire qui lui a plus de charges. On compare des moyennes d'ailleurs, je te vois venir avec ton cas particulier.
dans 98% des cas le proprio est gagnant gagnant sur la durée.
perso même pas photo, je payais déjà moins cher mon crédit que le loyer de mon T1 bis, dés le départ.
Le 26 décembre 2025 à 20:45:43 :
Je suis propriétaire et j'ai investi un pactole sur PEA, c'est quoi le rapport ? Ton QI ?C'est toi qui a un qi très faible. Tu n'as strictement RIEN mais alors rien compris à la comparaison locataire vs propriétaire. Ce que tu compares c'est le coût d'opportunité.
perso même pas photo, je payais déjà moins cher mon crédit que le loyer de mon T1 bis, dés le départ.
Pas 98%, non. Mais je suis d'accord que le français moyen n'a aucune connaissance en finance et en immobilier. La preuve sur ce topic.
On investi pas en immobilier pour avoir son bien au bout de 25 ans mais on investi en immobilier pour utiliser l'effet de levier.
Ne pas avoir pris la pill du logement (bail à vie) via action logement 
60m² T2 , balcon garage vue degagée pour 620€/mois charges comprises et évidemment bail à vie je fais ce que je veux (dans les limites), clim reversible, douche ita ect 
Le 26 décembre 2025 à 20:48:04 :
Le 26 décembre 2025 à 20:45:43 :
> Le 26 décembre 2025 à 19:02:30 :
> La boucle
>
> Oui t'as des frais, mais même si tu dois mettre 10k dans une toiture tous les 20 ans c'est toujours plus intéressant que de mettre 600€ dans un loyer chaque mois (en 20 ans t'as mis 144 000€ a la poubelle)
Pas 98%, non. Mais je suis d'accord que le français moyen n'a aucune connaissance en finance et en immobilier. La preuve sur ce topic.
On investi pas en immobilier pour avoir son bien au bout de 25 ans mais on investi en immobilier pour utiliser l'effet de levier.
Et je ne parle simplement que d'être proprio de son lieu d'habitation, pas de jouer au monopoly sur le dos de locataires.
Par contre le marché est dérégulé, car politique de droite ou les plus gros bouffent les + petits et concentrent le pognon de façon stratosphérique, donc pouvoir accéder à la propriété : mission impossible pour trop de gens
politique de riche pour les riches.
sinon l'APL serait la pour accéder à la proprio, et pas que pour engraisser des rentiers
JvArchive compagnon