J'ai assisté à la fin de vie du père de ma femme, qui était atteint d'un cancer et qui nous avait prévenu, des années avant l'issue, qu'il voulait à tout prix éviter de devenir un légume et qu'il voulait partir dignement.
Au lieu de ça, je l'ai vu dans son lit à la clinique d'oncologie, sans lumière dans les yeux, en train de se baver dessus, glissant par réflexe la main sous son pantalon pour attraper son sexe lorsqu'il nous voyait arriver. Il n'arrivait à rien exprimer d'autre que de la douleur, ou de l'incompréhension. Il ne réagissait plus à son nom, ni aux mains tenues. Il refusait les baisers. Répondait aux murmures d'amour par des cris.
Je pense que ça donne une idée de mon opinion.
Refuser l'euthanasie n'est pas une victoire sur la mort. C'est se barder d'une illusion désespérée. C'est se convaincre qu'on peut quelque chose, même un rien, contre notre propre fin. C'est naturel, oui... mais tellement douloureux, et tellement délétère pour les personnes concernées et la dernière empreinte qu'ils laissent en leurs proches. Ce confort, ce triomphe de fourmi, ne vaut pas de saboter des fins de vie.
Le 11 décembre 2025 à 14:28:11 :
Pour mais selon certaines conditions.On a pas évolué dans le sang et la misère pour rester simpliste dans un choix.
Tu dénonces le simplisme mais tu ne développes pas les conditions que tu évoques, pas très cohérent non ? 
Le 11 décembre 2025 à 14:51:33 :
Le 11 décembre 2025 à 14:39:44 :
Le 11 décembre 2025 à 14:36:08 :
Le 11 décembre 2025 à 14:30:26 :
Le 11 décembre 2025 à 14:28:06 :
> Le 11 décembre 2025 à 14:26:16 :
> > Le 11 décembre 2025 à 14:20:28 :
> > > Le 11 décembre 2025 à 14:18:04 :
> > > Uniquement pour :
> > >
> > > - Vieux agonisants
> > > - Maladies dégénératives incurables
> > > - Handicaps lourds
> > >
> > > JAMAIS pour :
> > >
> > > - Dépressifs
> > > - En dessous de 40 ans
> >
> > Je vois, je suis d'accord avec toi
> > Par contre en dessous de 40 ans, imagine un gars de 30 ans qui a multiples maladies incurables depuis qu'il est né, sa vie n'est que souffrance, dérogation ou tu reste intransigeant ?
>
> J'ai de multiples affections neurologiques qui me font souffrir au quotidien et qui conditionnent ma vie, et m'ont pris et fait renoncer à énormément de réussites et d'amour et je ne prône pas l'euthanasie
C'est quoi que tu as si c'est pas indiscret khey ? Pas obligé d'entrer dans les détails, juste concrètement ce que ça change par rapport à quelqu'un sans ces affections.
Le plus significatif, c'est l'épilepsie idiopathique généralisée réfractaire au traitement. Aucun traitement ne fonctionne, ça me fait comme des coups de tisonnier dans le cerveau, ça me fait perdre conscience, devenir idiot
Ça provoque énormément de variations de QI et je pourrais chuter et mourir à n'importe quel moment. Y'a d'autres implications, mais c'est déjà pas mal pour témoigner de la souffrance et de l'impraticabilité de la chose.
Tu me verras varier de pertinent à pas pertinent dans mes interventions, et s'en est la cause majeure. Mais c'est plus facile de ne pas avoir d'égo, quand l'intelligence est mouvante
Ah ouais, pas pouvoir faire confiance à son propre esprit ça doit pas être facile...
Tu peux rétrospectivement te dire qu'à tel moment t'as eu une descente de niveau cognitif ou tu t'en rends pas compte tant qu'on te le rapporte pas ?Je m'en rend compte à la proportion que prend le brouillard dans ma tête, à la vitesse de mes pensées. Je peux atteindre un tel niveau de baisse cognitive que je ne sais plus où je suis et que les mots perdent leur sens, autant dans mes pensées qu'à l'écrit. Et quand un certain seuil est franchi, il n'y a plus personne en moi pour se rendre compte de quoi que ce soit.
Ce que je sais, c'est quand ça va arriver, avant ce que ça arrive. Ce qu'on appelle les auras de l'épilepsie.
Ce n'est pas facile, mais c'est plein de sens, et j'en tire tout ce qu'il y en a à tirer. Ça rend fort d'être son pire ennemi, de "devoir faire un dieu de ses sept démons". C'est une existence pour laquelle le confort n'existe pas vraiment, mais ça fait préférer ce qui s'approche du vrai à tout le reste. Ça me fait être une bonne personne (bienveillante, bonveillante on pourrait dire puisque je suis amoraliste) donc je ne peux pas vraiment me plaindre !
Une personne bienveillante + dans ton message précédent tu disais ne pas avoir d'ego, alors que tu t'es querellé dans une joute écrite interminable avec l'autre khey
Tu ne sais rien de l'interminable si c'est ce que tu crois y voir. Et le désaccord n'est pas de l'ordre de l'opinion, c'est simplement que l'on ne peut PAS être rigoureusement d'accord avec un argument fallacieux. C'est une impossibilité logique. Y voir des émotions... C'est extrapolatif, et si tu veux en voir une, vois de l'enthousiasme à l'échange rigoureux, du plaisir.
Je ne vois pas ce qui est de l'ordre de l'égo ici
Je n'ai fait aucun appels à l'émotion, j'ai simplement démontré mon idée de façon très laborieuse car la personne en face avait sans doute peur d'échanger avec moi, et que je lui prouve qu'elle a tort logiquement.
J'ai proposé un argument auto-référencé quand on m'a insulté, quand on m'a traité de niais (en rapport au langage). Je suis tout d'avantage que niais dans mon rapport au langage, c'est mon domaine d'excellence premier 
Tu as l'air un peu autiste non ? (c'est une vraie question )
Oui, j'en suis convaincu, on verra ce que dit le bilan neuropsychologique en janvier.
Bref, et sinon, à quoi ressemble ton quotidien avec cette(ces) pathologie(s) ?
Tu ne peux pas travailler ? Traitement ? Souffrance physique ?
Souffrance oui. Réfractaire au traitement ça veut dire que les traitements sont inefficaces, donc sans traitement. Je travaille très peu mais je gagne beaucoup d'argent par heure travaillée. Je travaille disons 2 à 5h par semaine. Aujourd'hui j'ai fait une session live de 30 minutes pour 200$, et j'ai encore 210€ de contrats à enregistrer, ce qui me prendra dans les environs d'une heure au total. J'aborde mes faiblesses avec stratégie, et j'ai besoin de très peu de confort, puisque le confort m'est a peu près égal. Donc je ne cherche que le temps libre.
Je vis avec des amis très chers à mon cœur depuis mars, et mon quotidien est rempli de rires et de bons moments. Parfois la souffrance prend le dessus, dans la peine ou la colère ! Mais bien souvent, elle ne suffit pas à abattre mon moral.
Le 11 décembre 2025 à 15:01:15 :
Le 11 décembre 2025 à 14:30:26 :
> Le 11 décembre 2025 à 14:28:06 :
> > Le 11 décembre 2025 à 14:26:16 :
> > > Le 11 décembre 2025 à 14:20:28 :
> > > > Le 11 décembre 2025 à 14:18:04 :
> > > > Uniquement pour :
> > > >
> > > > - Vieux agonisants
> > > > - Maladies dégénératives incurables
> > > > - Handicaps lourds
> > > >
> > > > JAMAIS pour :
> > > >
> > > > - Dépressifs
> > > > - En dessous de 40 ans
> > >
> > > Je vois, je suis d'accord avec toi
> > > Par contre en dessous de 40 ans, imagine un gars de 30 ans qui a multiples maladies incurables depuis qu'il est né, sa vie n'est que souffrance, dérogation ou tu reste intransigeant ?
> >
> > J'ai de multiples affections neurologiques qui me font souffrir au quotidien et qui conditionnent ma vie, et m'ont pris et fait renoncer à énormément de réussites et d'amour et je ne prône pas l'euthanasie
>
> C'est quoi que tu as si c'est pas indiscret khey ? Pas obligé d'entrer dans les détails, juste concrètement ce que ça change par rapport à quelqu'un sans ces affections.
Le plus significatif, c'est l'épilepsie idiopathique généralisée réfractaire au traitement. Aucun traitement ne fonctionne, ça me fait comme des coups de tisonnier dans le cerveau, ça me fait perdre conscience, devenir idiot
Ça provoque énormément de variations de QI et je pourrais chuter et mourir à n'importe quel moment. Y'a d'autres implications, mais c'est déjà pas mal pour témoigner de la souffrance et de l'impraticabilité de la chose.
Tu me verras varier de pertinent à pas pertinent dans mes interventions, et s'en est la cause majeure. Mais c'est plus facile de ne pas avoir d'égo, quand l'intelligence est mouvante
Ah ouais, pas pouvoir faire confiance à son propre esprit ça doit pas être facile...
Tu peux rétrospectivement te dire qu'à tel moment t'as eu une descente de niveau cognitif ou tu t'en rends pas compte tant qu'on te le rapporte pas ?Je m'en rend compte à la proportion que prend le brouillard dans ma tête, à la vitesse de mes pensées. Je peux atteindre un tel niveau de baisse cognitive que je ne sais plus où je suis et que les mots perdent leur sens, autant dans mes pensées qu'à l'écrit. Et quand un certain seuil est franchi, il n'y a plus personne en moi pour se rendre compte de quoi que ce soit.
Ce que je sais, c'est quand ça va arriver, avant ce que ça arrive. Ce qu'on appelle les auras de l'épilepsie.
Ce n'est pas facile, mais c'est plein de sens, et j'en tire tout ce qu'il y en a à tirer. Ça rend fort d'être son pire ennemi, de "devoir faire un dieu de ses sept démons". C'est une existence pour laquelle le confort n'existe pas vraiment, mais ça fait préférer ce qui s'approche du vrai à tout le reste. Ça me fait être une bonne personne (bienveillante, bonveillante on pourrait dire puisque je suis amoraliste) donc je ne peux pas vraiment me plaindre !
Une personne bienveillante + dans ton message précédent tu disais ne pas avoir d'ego, alors que tu t'es querellé dans une joute écrite interminable avec l'autre khey
Tu ne sais rien de l'interminable si c'est ce que tu crois y voir. Et le désaccord n'est pas de l'ordre de l'opinion, c'est simplement que l'on ne peut PAS être rigoureusement d'accord avec un argument fallacieux. C'est une impossibilité logique. Y voir des émotions... C'est extrapolatif, et si tu veux en voir une, vois de l'enthousiasme à l'échange rigoureux, du plaisir.
Je n'ai fait aucun appels à l'émotion, j'ai simplement démontré mon idée de façon très laborieuse car la personne en face avait sans doute peur d'échanger avec moi, et que je lui prouve qu'elle a tort logiquement.
J'ai proposé un argument auto-référencé quand on m'a insulté, quand on m'a traité de niais (en rapport au langage). Je suis tout d'avantage que niais dans mon rapport au langage, c'est mon domaine d'excellence premier
Oui, j'en suis convaincu, on verra ce que dit le bilan neuropsychologique en janvier.
Tu ne peux pas travailler ? Traitement ? Souffrance physique ?Souffrance oui. Réfractaire au traitement ça veut dire que les traitements sont inefficaces, donc sans traitement. Je travaille très peu mais je gagne beaucoup d'argent par heure travaillée. Je travaille disons 2 à 5h par semaine. Aujourd'hui j'ai fait une session live de 30 minutes pour 200$, et j'ai encore 210€ de contrats à enregistrer, ce qui me prendra dans les environs d'une heure au total. J'aborde mes faiblesses avec stratégie, et j'ai besoin de très peu de confort, puisque le confort m'est a peu près égal. Donc je ne cherche que le temps libre.
Je vis avec des amis très chers à mon cœur depuis mars, et mon quotidien est rempli de rires et de bons moments. Parfois la souffrance prend le dessus, dans la peine ou la colère ! Mais bien souvent, elle ne suffit pas à abattre mon moral.
Je vois, eh bien écoute tant mieux pour toi, si tu le vis bien, et que tu es épanoui.
Sur la question de l'ego, tu ne peux pas dire en être dénué en revanche, puisque tu ne cesses de te jeter des fleurs à tout va sur ton intellect et ton excellence 
Tu me diras que c'est simplement "avoir conscience des ses capacités, je suppose.
Mais quelqu'un qui est vraiment dans l'excellence sans avoir un énorme boulard, ça existe aussi 
Le 11 décembre 2025 à 15:30:22 :
Le 11 décembre 2025 à 15:01:15 :
> Le 11 décembre 2025 à 14:30:26 :
> > Le 11 décembre 2025 à 14:28:06 :
> > > Le 11 décembre 2025 à 14:26:16 :
> > > > Le 11 décembre 2025 à 14:20:28 :
> > > > > Le 11 décembre 2025 à 14:18:04 :
> > > > > Uniquement pour :
> > > > >
> > > > > - Vieux agonisants
> > > > > - Maladies dégénératives incurables
> > > > > - Handicaps lourds
> > > > >
> > > > > JAMAIS pour :
> > > > >
> > > > > - Dépressifs
> > > > > - En dessous de 40 ans
> > > >
> > > > Je vois, je suis d'accord avec toi
> > > > Par contre en dessous de 40 ans, imagine un gars de 30 ans qui a multiples maladies incurables depuis qu'il est né, sa vie n'est que souffrance, dérogation ou tu reste intransigeant ?
> > >
> > > J'ai de multiples affections neurologiques qui me font souffrir au quotidien et qui conditionnent ma vie, et m'ont pris et fait renoncer à énormément de réussites et d'amour et je ne prône pas l'euthanasie
> >
> > C'est quoi que tu as si c'est pas indiscret khey ? Pas obligé d'entrer dans les détails, juste concrètement ce que ça change par rapport à quelqu'un sans ces affections.
>
> Le plus significatif, c'est l'épilepsie idiopathique généralisée réfractaire au traitement. Aucun traitement ne fonctionne, ça me fait comme des coups de tisonnier dans le cerveau, ça me fait perdre conscience, devenir idiot
>
> Tu me verras varier de pertinent à pas pertinent dans mes interventions, et s'en est la cause majeure. Mais c'est plus facile de ne pas avoir d'égo, quand l'intelligence est mouvante
Tu ne peux pas travailler ? Traitement ? Souffrance physique ?Souffrance oui. Réfractaire au traitement ça veut dire que les traitements sont inefficaces, donc sans traitement. Je travaille très peu mais je gagne beaucoup d'argent par heure travaillée. Je travaille disons 2 à 5h par semaine. Aujourd'hui j'ai fait une session live de 30 minutes pour 200$, et j'ai encore 210€ de contrats à enregistrer, ce qui me prendra dans les environs d'une heure au total. J'aborde mes faiblesses avec stratégie, et j'ai besoin de très peu de confort, puisque le confort m'est a peu près égal. Donc je ne cherche que le temps libre.
Je vois, eh bien écoute tant mieux pour toi, si tu le vis bien, et que tu es épanoui.
Sur la question de l'ego, tu ne peux pas dire en être dénué en revanche, puisque tu ne cesses de te jeter des fleurs à tout va sur ton intellect et ton excellence
Tu me diras que c'est simplement "avoir conscience des ses capacités, je suppose.
Mais quelqu'un qui est vraiment dans l'excellence sans avoir un énorme boulard, ça existe aussi
Ben c'est simplement que je suis conscient que je n'ai que ma propre perspective à partager, le peu d'arrogance que j'ai est une démarche, comme le peu de cruauté que j'entretiens. Je veux ce peu de cruauté pour avoir du mépris plutôt que de la pitié. Je veux ce peu d'arrogance pour croire que j'ai quelque chose à apporter aux autres. Ça participe de ma force vitale.
Savoir que j'ai beaucoup de facilités que les autres n'ont pas ce n'est pas une prétention que j'usurpe, c'est une responsabilité que j'assume. Sinon, je reprocherais trop de faiblesses aux autres. Sinon, je resterais heureux dans mon coin, et sans le partager autour de moi. Et j'ai apporté trop de bonheur par cette maigre arrogance.
Il faut être assez humble pour se laisser aller consciemment à l'arrogance...
Je suis mon héritage et l'influence de mon environnement, je ne dois rien de ce que je suis à moi-même
Comment y voir alors de l'égo ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic