Topic de GeorgeMikan :

[Sondage -ent] L'euthanasie, pour ou contre ?

Plus sérieusement, en pratique, entre les coupes budgétaires futures, la faillite de l'hôpital public et du système de soin périphérique (EHPAD, SSR, CH périphériques, etc.), les soucis d'efficacité liés au coût des lits + T2A, l'isolement social des personnes âgées, l'asymétrie d'informations entre patients/soignants et le faible intérêt que portent les médecins aux sciences humaines et à la réflexion éthique, je vois mal comment l'autorisation de l'euthanasie pourraient ne pas mener à plein de dérives.

Le 11 décembre 2025 à 14:19:49 :
Pour, je ne vois pas dans quel monde un mec qui a choisi de se S devrait le faire en sautant d'un pont, en sautant sous un train ou en se foutant une balle dans le crâne.
C'est brutal, extrêmement violent pour la famille, pour les policiers & pompiers, pour le personnel de la morgue, pour le conducteur du train, pour les passagers...

Mais ça demande des RDV psys sur une certaine période, un accompagnement & cie.

D'accord khey
Mais attention, si tu pars de là, alors le nombre de personnes qui veulent se suicider car elles sont dans une très mauvaise passe, dans une détresse extrême, mais pas dans un cas désespéré, il ne faut pas tomber dans un buffet a volonté mortuaire

Et en cas de maladie grave sans issue, clairement pour, je vois pas d'autres issues.

L'euthanasie est déjà +/- mise en place à l'hôpital si la famille et le patient insiste un peu. Ma meuf bosse en EHPAD il y a souvent eu des décès "dans la nuit" de personnes qui exprimaient leur souhait de mourir et ont été "aidées".

Beaucoup de patients âgés sont en syndrome de glissementLa personne rompt toute relation personnelle, se repliant sur elle-même, elle ne s'alimente plus, ne se lave plus, ne se lève plus et semble avoir perdu tout désir de vie. L'évolution est très rapide, la mort survenant lors de complications d'un état grabataire. ==> wikipédia.
Elles refusent de manger, refusent les soins et attendent juste de crever. Littéralement en mode "off" :hap:
Elles meurent généralement de soif en refusant de s'hydrater. :hap:

Le 11 décembre 2025 à 14:20:28 :

Le 11 décembre 2025 à 14:18:04 :
Uniquement pour :

- Vieux agonisants
- Maladies dégénératives incurables
- Handicaps lourds

JAMAIS pour :

- Dépressifs
- En dessous de 40 ans

Je vois, je suis d'accord avec toi
Par contre en dessous de 40 ans, imagine un gars de 30 ans qui a multiples maladies incurables depuis qu'il est né, sa vie n'est que souffrance, dérogation ou tu reste intransigeant ?

Tolérance en fonction du cas je pense.

Faut juste garder à l'esprit que ça ne peut que être une solution pour épargner l'agonie d'un corps en dégénérescence, estropié, insoignable. Pas une institutionnalisation du suicide de type "je suis dépressif je saute de la fenêtre".

Le 11 décembre 2025 à 13:35:03 :

Le 11 décembre 2025 à 13:28:55 :

Le 11 décembre 2025 à 13:24:07 :

Le 11 décembre 2025 à 13:23:28 :
Je suis pour mais je pense que c’est a cause de notre société malade.

C'est à dire ?

Dans l’etat actuel des choses je suis pour beaucoup de gens sont seuls mais se suicider ne devrait pas etre normale.
Non en faite c’est très con mais notre société est plus à une décadence près

Khey attention, je ne parle pas de se faire éliminer légalement de façon protocolaire pour qui le veut.
Même si en détresse mentale énorme, on ne fait pas ça.
Je parle de cas extrême (cancers ultra résistants, maladies rares).
Mais le psychiatrique c'est encore autre chose, en général on trouve toujours une solution, mais c'est vrai qu'on peut se poser la question pour quelqu'un de rongé mentalement, à un point où au bout de 10 ans traitement antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques ou autres, rien n'a changé et sa vie est un calvaire sans nom.
Mais c'est la qu'éthiquement ça devient flou et compliqué.
Mais hors de question d'euthanasier un khey 0 tout parce qu'il est en dépression et qu'il en a marre de la vie.

mon ancien voisin de chambre en clinique psy est parti pendant mon hospit pour aller se faire euthanasier

il a tout essayé, tous les traitements, toutes les combinaisons possibles, les plus grosses doses, il est passé par les traitements par psilocybine et par les électrochocs, rien n'a fonctionné

il passait ses journées dans son lit à dormir ou regarder le mur, de 8h à 22h, il avait hâte de mourir et je le comprenais à fond

Le 11 décembre 2025 à 14:22:58 GeorgeMikan a écrit :

Pour, je ne vois pas dans quel monde un mec qui a choisi de se S devrait le faire en sautant d'un pont, en sautant sous un train ou en se foutant une balle dans le crâne.
C'est brutal, extrêmement violent pour la famille, pour les policiers & pompiers, pour le personnel de la morgue, pour le conducteur du train, pour les passagers...

D'accord khey
Mais attention, si tu pars de là, alors le nombre de personnes qui veulent se suicider car elles sont dans une très mauvaise passe, dans une détresse extrême, mais pas dans un cas désespéré, il ne faut pas tomber dans un buffet a volonté mortuaire

C'est pour ça que j'indique bien "RDV psys à faire en amont, sur une certaine période de temps" et j'y ajoute "plusieurs professionnels différents à voir" et "au cas par cas".

Maintenant crois moi, un mec qui veut en finir il va taper une run de crossy road IRL. Autant qu'il le fasse dans un endroit fait pour, comme les salles de shoot au final, plutôt que de créer des traumas à un pauvre type qui se rendait au taff ... :hap:

Uniquement pour :

- Vieux agonisants
- Handicaps lourds

JAMAIS pour :

- Dépressifs
- En dessous de 40 ans

Par contre en dessous de 40 ans, imagine un gars de 30 ans qui a multiples maladies incurables depuis qu'il est né, sa vie n'est que souffrance, dérogation ou tu reste intransigeant ?

J'ai de multiples affections neurologiques qui me font souffrir au quotidien et qui conditionnent ma vie, et m'ont pris et fait renoncer à énormément de réussites et d'amour et je ne prône pas l'euthanasie :hap:

Le 11 décembre 2025 à 14:22:05 krauskoslecroco a écrit :
Plus sérieusement, en pratique, entre les coupes budgétaires futures, la faillite de l'hôpital public et du système de soin périphérique (EHPAD, SSR, CH périphériques, etc.), les soucis d'efficacité liés au coût des lits + T2A, l'isolement social des personnes âgées, l'asymétrie d'informations entre patients/soignants et le faible intérêt que portent les médecins aux sciences humaines et à la réflexion éthique, je vois mal comment l'autorisation de l'euthanasie pourraient ne pas mener à plein de dérives.

Je pense pas que ça posera problème si c'est encadré par un professionnel formé spécialement pour ça dans un cadre très précis et délibéré par plusieurs praticiens.
Mais tu as raison de penser au pire :hap:

Le 11 décembre 2025 à 14:26:16 :

Uniquement pour :

- Vieux agonisants
- Handicaps lourds

JAMAIS pour :

- Dépressifs
- En dessous de 40 ans

J'ai de multiples affections neurologiques qui me font souffrir au quotidien et qui conditionnent ma vie, et m'ont pris et fait renoncer à énormément de réussites et d'amour et je ne prône pas l'euthanasie :hap:

C'est quoi que tu as si c'est pas indiscret khey ? Pas obligé d'entrer dans les détails, juste concrètement ce que ça change par rapport à quelqu'un sans ces affections.

Pour mais selon certaines conditions.

On a pas évolué dans le sang et la misère pour rester simpliste dans un choix.

Toujours le même schéma de beaucoup de sujets sociétaux de ces dernières années:

- Ca existait déjà
- On fait exprès de montrer des cas très particuliers pour émouvoir les golems et faire passer ceux qui critiquent la loi pour des monstres
- La loi une fois votée sert de pente glissante

Le 11 décembre 2025 à 14:27:16 :

Le 11 décembre 2025 à 14:22:05 krauskoslecroco a écrit :

Je pense pas que ça posera problème si c'est encadré par un professionnel formé spécialement pour ça dans un cadre très précis et délibéré par plusieurs praticiens.
Mais tu as raison de penser au pire :hap:

https://www.psycom.org/actualites/revue-de-presse/une-demande-deuthanasie-pour-souffrance-psychique/
" Une jeune Française a annoncé sur Instagram, le 11 janvier, avoir sollicité une euthanasie auprès de médecins en Belgique, en raison de sa souffrance psychique. Cette déclaration a suscité un grand nombre de réactions. La jeune femme de 23 ans, connue sous le pseudonyme d’Olympe, est en effet très suivie sur les réseaux sociaux. Sa requête a aussi soulevé des questionnements sur une pratique rare mais légale en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Espagne. "

Le 11 décembre 2025 à 14:28:06 :

Uniquement pour :

- Vieux agonisants
- Handicaps lourds

JAMAIS pour :

- Dépressifs
- En dessous de 40 ans

C'est quoi que tu as si c'est pas indiscret khey ? Pas obligé d'entrer dans les détails, juste concrètement ce que ça change par rapport à quelqu'un sans ces affections.

Le plus significatif, c'est l'épilepsie idiopathique généralisée réfractaire au traitement. Aucun traitement ne fonctionne, ça me fait comme des coups de tisonnier dans le cerveau, ça me fait perdre conscience, devenir idiot :noel: Ça provoque énormément de variations de QI et je pourrais chuter et mourir à n'importe quel moment. Y'a d'autres implications, mais c'est déjà pas mal pour témoigner de la souffrance et de l'impraticabilité de la chose.

Tu me verras varier de pertinent à pas pertinent dans mes interventions, et s'en est la cause majeure. Mais c'est plus facile de ne pas avoir d'égo, quand l'intelligence est mouvante

En 2027 ils vont légalisé le suicide assisté au Québec pour ceux souffrent de dépression, schizophrénie et Bipolarité :ange:

Le 11 décembre 2025 à 14:30:26 :

Uniquement pour :

- Vieux agonisants
- Handicaps lourds

JAMAIS pour :

- Dépressifs
- En dessous de 40 ans

Le plus significatif, c'est l'épilepsie idiopathique généralisée réfractaire au traitement. Aucun traitement ne fonctionne, ça me fait comme des coups de tisonnier dans le cerveau, ça me fait perdre conscience, devenir idiot :noel: Ça provoque énormément de variations de QI et je pourrais chuter et mourir à n'importe quel moment. Y'a d'autres implications, mais c'est déjà pas mal pour témoigner de la souffrance et de l'impraticabilité de la chose.

Tu me verras varier de pertinent à pas pertinent dans mes interventions, et s'en est la cause majeure. Mais c'est plus facile de ne pas avoir d'égo, quand l'intelligence est mouvante

Ah ouais, pas pouvoir faire confiance à son propre esprit ça doit pas être facile... :(
Tu peux rétrospectivement te dire qu'à tel moment t'as eu une descente de niveau cognitif ou tu t'en rends pas compte tant qu'on te le rapporte pas ?

Le 11 décembre 2025 à 14:35:10 :
En 2027 ils vont légalisé le suicide assisté au Québec pour ceux souffrent de dépression, schizophrénie et Bipolarité :ange:

Bénis soient-ils si nofake mon bon crayon !
Bordel je suis déjà dans l'avion. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/4/1558023443-renaud-toujours-debout-toujours-la-banane.png

Le 11 décembre 2025 à 14:36:08 :

> Le 11 décembre 2025 à 14:18:04 :

> Uniquement pour :

>

> - Vieux agonisants

> - Maladies dégénératives incurables

> - Handicaps lourds

>

> JAMAIS pour :

>

> - Dépressifs

> - En dessous de 40 ans

Ah ouais, pas pouvoir faire confiance à son propre esprit ça doit pas être facile... :(
Tu peux rétrospectivement te dire qu'à tel moment t'as eu une descente de niveau cognitif ou tu t'en rends pas compte tant qu'on te le rapporte pas ?

Je m'en rend compte à la proportion que prend le brouillard dans ma tête, à la vitesse de mes pensées. Je peux atteindre un tel niveau de baisse cognitive que je ne sais plus où je suis et que les mots perdent leur sens, autant dans mes pensées qu'à l'écrit. Et quand un certain seuil est franchi, il n'y a plus personne en moi pour se rendre compte de quoi que ce soit.

Ce que je sais, c'est quand ça va arriver, avant ce que ça arrive. Ce qu'on appelle les auras de l'épilepsie.

Ce n'est pas facile, mais c'est plein de sens, et j'en tire tout ce qu'il y en a à tirer. Ça rend fort d'être son pire ennemi, de "devoir faire un dieu de ses sept démons". C'est une existence pour laquelle le confort n'existe pas vraiment, mais ça fait préférer ce qui s'approche du vrai à tout le reste. Ça me fait être une bonne personne (bienveillante, bonveillante on pourrait dire puisque je suis amoraliste) donc je ne peux pas vraiment me plaindre !

Le 11 décembre 2025 à 14:25:25 :

Le 11 décembre 2025 à 14:22:58 GeorgeMikan a écrit :

D'accord khey

C'est pour ça que j'indique bien "RDV psys à faire en amont, sur une certaine période de temps" et j'y ajoute "plusieurs professionnels différents à voir" et "au cas par cas".

Maintenant crois moi, un mec qui veut en finir il va taper une run de crossy road IRL. Autant qu'il le fasse dans un endroit fait pour, comme les salles de shoot au final, plutôt que de créer des traumas à un pauvre type qui se rendait au taff ... :hap:

Oui je vois, tout à fait d'accord.
Double peine lors d'un suicide sauvage, tout le monde est perdant.

Le 11 décembre 2025 à 14:39:44 :

Le 11 décembre 2025 à 14:36:08 :

> Le 11 décembre 2025 à 14:20:28 :

> > Le 11 décembre 2025 à 14:18:04 :

> > Uniquement pour :

> >

> > - Vieux agonisants

> > - Maladies dégénératives incurables

> > - Handicaps lourds

> >

> > JAMAIS pour :

> >

> > - Dépressifs

> > - En dessous de 40 ans

>

> Je vois, je suis d'accord avec toi

> Par contre en dessous de 40 ans, imagine un gars de 30 ans qui a multiples maladies incurables depuis qu'il est né, sa vie n'est que souffrance, dérogation ou tu reste intransigeant ?

Je m'en rend compte à la proportion que prend le brouillard dans ma tête, à la vitesse de mes pensées. Je peux atteindre un tel niveau de baisse cognitive que je ne sais plus où je suis et que les mots perdent leur sens, autant dans mes pensées qu'à l'écrit. Et quand un certain seuil est franchi, il n'y a plus personne en moi pour se rendre compte de quoi que ce soit.

Ce que je sais, c'est quand ça va arriver, avant ce que ça arrive. Ce qu'on appelle les auras de l'épilepsie.

Ce n'est pas facile, mais c'est plein de sens, et j'en tire tout ce qu'il y en a à tirer. Ça rend fort d'être son pire ennemi, de "devoir faire un dieu de ses sept démons". C'est une existence pour laquelle le confort n'existe pas vraiment, mais ça fait préférer ce qui s'approche du vrai à tout le reste. Ça me fait être une bonne personne (bienveillante, bonveillante on pourrait dire puisque je suis amoraliste) donc je ne peux pas vraiment me plaindre !

Une personne bienveillante + dans ton message précédent tu disais ne pas avoir d'ego, alors que tu t'es querellé dans une joute écrite interminable avec l'autre khey :hap:
Tu as l'air un peu autiste non ? (c'est une vraie question )

Bref, et sinon, à quoi ressemble ton quotidien avec cette(ces) pathologie(s) ?
Tu ne peux pas travailler ? Traitement ? Souffrance physique ?

Le 11 décembre 2025 à 14:35:10 :

Pourquoi tu souffres d'une de ces pathologies ou tu connais quelqu'un de proche ?

Données du topic

Auteur
GeorgeMikan
Date de création
11 décembre 2025 à 13:19:41
Nb. messages archivés
85
Nb. messages JVC
85
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !