Topic de MarlouFrancais :

La légalisation du cannabis

Le 19 novembre 2025 à 16:53:11 :
Beaucoup ici ne comprennent pas que produire du cannabis ne coûte presque rien.

Donc même ultra taxé, on pourrait avoir un produit à 10€ le gramme comme ce qui est pratiqué à Amsterdam.

Entre aller acheter à un dealer dans une cité pour 8€ le gramme ou dans un endroit safe à 10€ le choix serait vite fait. Le trafic serait supprimé à 80-90%.

Le problème que pose la légalisation est justement la. Supprimer le trafic de drogue créerait en réalité plus de bordel dans les cités puisque des milliers de dealers se retrouveraient sans « travail » et sans argent.

Je pense que l’état achète juste la paix sociale en laissant tel quel. C’est contre intuitif à comprendre mais c’est la réalité.

Hé vieux, t'es au courant que les taxes françaises n'ont pas grand-chose à voir avec nos amis européens ?

Enfin je ne veux pas te donner de cours de gestion d'entreprise, mais un paquet de tabac est déjà taxé à hauteur de 90% chez ton buraliste, bref grossomodo il gagne misérablement 1 euros en vendant un seul paquet de tabac, obligeant forcément ce commerçant à proposer d'autres produits comme la consommation, les grattages voir les journaux pour tenter de s'en sortir à la fin du mois.

Et encore c'est tellement de moins en moins rentable que tu as de plus en plus de fermeture + rachat par la communauté asiatique (mais ça c'est une autre histoire)

Donc revenons un peu dans la réalité : Tu crois que la mafia de la drogue va se ranger calmement pour l'honneur de la patrie française et accepter d'être taxé légalement à 90% sur leurs ventes de shit (même avec un cadeau à 80% c'est déjà la misère) et toi tu apportes l'argument "c'est pas grave ça coute rien à produire" alors tout le monde sera content :)

Enfin moi je veux bien rêver avec toi vieux. Je pense qu'aucun individu normal sur cette planète aura le courage de concurrencer la mafia de la drogue en ouvrant gentiment son petit commerce légale de shit. Je vois bien le mec faire acte de bravoure en plein Paris ou Marseille :rire:

Pour si on investit tout les rendement dans la prévention dans les écoles et dans les soins psychiatriques des victimes de leur addiction

Le 19 novembre 2025 à 16:52:16 :

Le 19 novembre 2025 à 16:44:14 :

Le 19 novembre 2025 à 16:37:25 :

Le 19 novembre 2025 à 16:33:02 :

Le 19 novembre 2025 à 16:30:19 :

> Le 19 novembre 2025 à 16:21:52 :

> Pour, surtout en cette période de déficit.

> 1. L'état gagnera énormément d'argent par les taxes sur la vente légale

> 2. Il économisera énormément sur la recherche et l'arrestation des dealers de shit

> C'est vraiment tragique qu'on s'entête depuis 40 ans dans un modèle qui marche pas.

Croire que la légalisation fera cesser les dealers :rire:

Ils vont continuer c'est vrai, mais vont casser les prix pour obtenir des clients, seront obligés de fournir de l'ultra-bonne qualité pour concurrencer les tabacs et coffeeshops, bref en gros ce ne sera plus assez rentable pour eux de vendre
Après certains pensent qu'ils passeront aux drogues dures, possible mais ça va déjà retirer une bonne partie du trafic de drogue

Tu réalises que durant un instant tu imagines qu'une commerçant "français" avec les taxes, TVA et impôts proposera du shit moins cher qu'un dealer ?

Enfin je veux dire qu'à la première seconde, tu sais d'emblée que tu en plein rêve non ? :(

C'est comme imaginer une seconde que les dealeurs vont se ranger tranquillement et hop ouvrir un commerce légale :rire:

Je crois que tu sous-estimes le pouvoir des narcotrafiquants en France. C'est pas faute d'avoir une piqure de rappel quotidiennement. Il est trop tard pour légaliser quand celui-ci est détenu par des mafias.

Oui je n'ai pas trop réfléchi au sujet mais donc tu penses que le canna sera toujours très cher à cause des taxes de l'Etat, un peu comme l'essence et le tabac ? :(
Après c'est notre système qui veut ça, que les produits dangereux pour la santé soient davantage taxés

Cela me parait évident mon vieux...

Tu ouvres également une nouvelle brèche en France : Que font dire les bureaux de tabac ? Tu penses qu'ils font accepter qu'on fasse des faveurs aux commerçants de shit via des taxes plus basses ? Qu'ils font accepter un nouveau concurrent sur leur marché ?

Comment faire également au niveau de la sécurité routière avec la consommation de cannabis ? En sachant qu'au contraire de l'alcool, celui peut rester plus de 24h dans la salive après une seule consommation et que l'unique moyen de doser une quantité de consommation est d'analyser le sang. On demande aux flics de faire des prises de sang et aux conducteurs de patienter sur le coté 24 h pour avoir le résultat :rire: ?

Ce dernier élément "sécuritaire" suffit à dissuader la légalisation, ou alors allons y ! Légalisons tout même l'alcool sans limite au volant !

Faire évoluer la législation routière et les tests. Un controlé positif devra à nouveau subir une batterie de test bien précis, s'il les réussi il est apte.
En tout cas je voyais la police faire ça aux usagers alcolisés plus jeunes, ça se faisait bien par le passé.

Toujours interdire la consommation dans la rue + en véhicule me semble évident.
Pour les tabacs, ils vendent déjà TOUS SANS EXCEPTION du CBD, parfois avec des taux similaires au canna. Ca ne leur changera strictement rien.

Mais si ton problème c'est la sécu routière, t'en fais pas. Je connais pas un seul fumeur intelligent qui considère que rouler et fumer sont compatibles, c'est seulement les plus cons (qui auraient également conduis sous alcool si c'était leur drogue)

l'idée de la légalisation ca serait pour lutter contre le trafic et autoriser Jean-Terpène à pouvoir cultiver

Le 19 novembre 2025 à 16:17:50 :
Bah pour https://image.noelshack.com/fichiers/2025/47/3/1763565466-full-70.png

Le 19 novembre 2025 à 16:17:14 :
bah pour

L'interdiction n'empeche à personne d'en consommer donc autant faire rentrer un peu d'argent dans les caisses de l'Etat et créer de l'emploi, meme si ça n'annule pas tout le trafic

oui et en plus ça annulerai un peu le trafic puisque une partie des consommateurs s'approvisionnerai par voie légale

TOUTES les drogues.

Légalisées, documentées, chaque drogué fiché (pour être capable de l'accompagner, lui venir en aide, etc).

Il faut mettre fin aux traffics des QLF.

Totalement pour
Qu'est-ce que je ne donnerai pas pour passer le soir dans mon coffee local, prendre mon gramme et fumer ça tranquille à la maison le soir...

Le 19 novembre 2025 à 17:14:28 :
Totalement pour
Qu'est-ce que je ne donnerai pas pour passer le soir dans mon coffee local, prendre mon gramme et fumer ça tranquille à la maison le soir...

Et au moins t'aurais de la qualité et pas de la merde coupée au pneu ou je ne sais quoi

Totalement pour

:ok:

Tellement bon effectivement, un art de vivre.

:ok:

Le 19 novembre 2025 à 17:15:43 :

Totalement pour

Et au moins t'aurais de la qualité et pas de la merde coupée au pneu ou je ne sais quoi

"Euh mais euh personne va faire ça et payer plus cher alors qu'on peut aller dans le fin-fond d'une cité pourrie en y laissant son téléphone tout ça pour 20 balles mal servies et pleines de laque hein" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/7/1539511988-npc-en-colere.png

Pour l'usage thérapeutique.
ou alors la solution espagnole, l'encadrement via des associations

Le 19 novembre 2025 à 17:11:19 :
TOUTES les drogues.

Légalisées, documentées, chaque drogué fiché (pour être capable de l'accompagner, lui venir en aide, etc).

Et quand ils vont se mettre au trafic d'organes, tu vas le légaliser aussi? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488387951-zemmour-lol.png

Pour car être contre est juste un non-sens :
C'est consommé depuis plusieurs millénaires (probablement pas en France mais vu que l'interdiction concerne quasiment le monde entier c'est pas un problème de l'évoquer), et son interdiction n'est que très récente, et elle ne repose sur rien de bien concret scientifiquement.
En gros on pense que l'interdiction c'est la norme mais en réalité c'est une décision arbitraire assez récente.

Le 19 novembre 2025 à 17:20:38 :

TOUTES les drogues.

Et quand ils vont se mettre au trafic d'organes, tu vas le légaliser aussi? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488387951-zemmour-lol.png

Oui.

Si des gens veulent se S et donner leurs organes ça doit être fait en toute transparence, de manière adéquate et avec les bons appareils juridiques.

Le 19 novembre 2025 à 17:07:58 :

Le 19 novembre 2025 à 16:52:16 :

Le 19 novembre 2025 à 16:44:14 :

Le 19 novembre 2025 à 16:37:25 :

Le 19 novembre 2025 à 16:33:02 :

> Le 19 novembre 2025 à 16:30:19 :

> > Le 19 novembre 2025 à 16:21:52 :

> > Pour, surtout en cette période de déficit.

> > 1. L'état gagnera énormément d'argent par les taxes sur la vente légale

> > 2. Il économisera énormément sur la recherche et l'arrestation des dealers de shit

> > C'est vraiment tragique qu'on s'entête depuis 40 ans dans un modèle qui marche pas.

>

> Croire que la légalisation fera cesser les dealers :rire:

Ils vont continuer c'est vrai, mais vont casser les prix pour obtenir des clients, seront obligés de fournir de l'ultra-bonne qualité pour concurrencer les tabacs et coffeeshops, bref en gros ce ne sera plus assez rentable pour eux de vendre
Après certains pensent qu'ils passeront aux drogues dures, possible mais ça va déjà retirer une bonne partie du trafic de drogue

Tu réalises que durant un instant tu imagines qu'une commerçant "français" avec les taxes, TVA et impôts proposera du shit moins cher qu'un dealer ?

Enfin je veux dire qu'à la première seconde, tu sais d'emblée que tu en plein rêve non ? :(

C'est comme imaginer une seconde que les dealeurs vont se ranger tranquillement et hop ouvrir un commerce légale :rire:

Je crois que tu sous-estimes le pouvoir des narcotrafiquants en France. C'est pas faute d'avoir une piqure de rappel quotidiennement. Il est trop tard pour légaliser quand celui-ci est détenu par des mafias.

Oui je n'ai pas trop réfléchi au sujet mais donc tu penses que le canna sera toujours très cher à cause des taxes de l'Etat, un peu comme l'essence et le tabac ? :(
Après c'est notre système qui veut ça, que les produits dangereux pour la santé soient davantage taxés

Cela me parait évident mon vieux...

Tu ouvres également une nouvelle brèche en France : Que font dire les bureaux de tabac ? Tu penses qu'ils font accepter qu'on fasse des faveurs aux commerçants de shit via des taxes plus basses ? Qu'ils font accepter un nouveau concurrent sur leur marché ?

Comment faire également au niveau de la sécurité routière avec la consommation de cannabis ? En sachant qu'au contraire de l'alcool, celui peut rester plus de 24h dans la salive après une seule consommation et que l'unique moyen de doser une quantité de consommation est d'analyser le sang. On demande aux flics de faire des prises de sang et aux conducteurs de patienter sur le coté 24 h pour avoir le résultat :rire: ?

Ce dernier élément "sécuritaire" suffit à dissuader la légalisation, ou alors allons y ! Légalisons tout même l'alcool sans limite au volant !

Faire évoluer la législation routière et les tests. Un controlé positif devra à nouveau subir une batterie de test bien précis, s'il les réussi il est apte.
En tout cas je voyais la police faire ça aux usagers alcolisés plus jeunes, ça se faisait bien par le passé.

Toujours interdire la consommation dans la rue + en véhicule me semble évident.
Pour les tabacs, ils vendent déjà TOUS SANS EXCEPTION du CBD, parfois avec des taux similaires au canna. Ca ne leur changera strictement rien.

Mais si ton problème c'est la sécu routière, t'en fais pas. Je connais pas un seul fumeur intelligent qui considère que rouler et fumer sont compatibles, c'est seulement les plus cons (qui auraient également conduis sous alcool si c'était leur drogue)

Bah ouais mon khey, les flics n'ont que cela à faire de perdre leurs temps à faire des batteries de contrôles aux gens afin de savoir s'ils sont nettes ou non au volant. On pourra peut-être également investir dans des taxi-contrôles-police pour faire des aller-retour chez l'infirmier pour faire des prises de sang ? Et en attendant les résultats on laisse les gens repartir chez eux en croyant tout au fond de notre coeur à la bonne foi des gens contrôlés qu'ils se présenteront aux commissariat en cas de mauvais résultats ? Bah bien sûr.

Ouais bah tu remarqueras que tu as toujours pleins de con au volant et que les hauts QI sont toujours plus rares en France, puis même dans la rue hein ! Je veux dire que je les vois les mecs complétement défoncés aux arrêts de bus quand je pars bosser le matin. C'est le cinéma pour moi donc j'imagine pas le spectacle si on légalise le cannabis. Après moi je m'en fou hein, je donne juste mon avis, sur le casse tête que représenterait la légalisation.

Gérer la sécurité sur la route, c'est un argument comme un autre, mais je crois que le problème c'est de gérer la sécurité des gens au vu des narcotrafiquants car je ne crois pas qu'ils seraient très contents si on tente de casser leur business... Déjà que notre état et justice est pas capable de grand-chose face à eux car on des hommes au pouvoir pas très courageux alors demander à un commerçant d'être plus courageux qu'eux en rivalisant "légalement" avec un point de deal. Tu imagines un peu la situation :rire:

Je vois bien la scène du petit bobo de gauche parisien ouvrir sa petite boutique chic de shit et voir 2 heures après des individus pas très recommandables débarquer pour lui dire des gentillesses.

Méthode Trump: déclarer les trafiquants comme terroristes :ok:

Je vois bien la scène du petit bobo de gauche parisien ouvrir sa petite boutique chic de shit et voir 2 heures après des individus pas très recommandables débarquer pour lui dire des gentillesses.

T'as des idées c'est bien tu peux écrire un scénario

Le 19 novembre 2025 à 17:22:04 :

Le 19 novembre 2025 à 17:20:38 :

TOUTES les drogues.

Oui.

Si des gens veulent se S et donner leurs organes ça doit être fait en toute transparence, de manière adéquate et avec les bons appareils juridiques.

Et pour contrer le trafic d'armes? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488387951-zemmour-lol.png

Données du topic

Auteur
MarlouFrancais
Date de création
19 novembre 2025 à 16:16:02
Nb. messages archivés
101
Nb. messages JVC
101
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !