Le 01 décembre 2025 à 21:38:53 :
Pour donner un exemple très concret, beaucoup de gens hésitent entre s’expatrier entre la Roumanie et la Pologne.
Je trouve que le fait que la langue roumaine soit latine et donc plus facile d’accès, devrait beaucoup plus compter dans la balance, plutôt que de dire, ici j’ai 5% d’impôts en moins.
tu habites ou en Roumanie ? Y'a de l'ambiance ?
Ouais au final il faut traîner entre français parce que les polonais sont chiants.
Bouffe de merde.
Salaires de merde.
Climat de merde.
Aspect culturel à la ramasse vs l'Europe de l'ouest.
Paysages de merde.
Donc a part d'être vraiment raciste au point où le plus important pour toi c'est le quota de blanc, c'est plus une peine de prison qu'un choix de vie.
Le 02 décembre 2025 à 10:47:19 :
Ouais au final il faut traîner entre français parce que les polonais sont chiants.
Bouffe de merde.
Salaires de merde.
Climat de merde.
Paysages de merde.Donc a part d'être vraiment raciste au point où le plus important pour toi c'est le quota de blanc, c'est plus une peine de prison qu'un choix de vie.
Une simple question...as tu déjà mis une seule fois tes pieds sale en Pologne ?
Le 02 décembre 2025 à 11:30:38 :
Le 02 décembre 2025 à 10:47:19 :
Bouffe de merde.
Salaires de merde.
Climat de merde.
Paysages de merde.Donc a part d'être vraiment raciste au point où le plus important pour toi c'est le quota de blanc, c'est plus une peine de prison qu'un choix de vie.
Une simple question...as tu déjà mis une seule fois tes pieds sale en Pologne ?
Oui malheureusement.
En vrai j'exagère le centre de Cracovie est joli mais un weekend suffit.

Le 02 décembre 2025 à 10:05:07 :
Le 01 décembre 2025 à 21:34:19 :
Le 01 décembre 2025 à 15:15:01 :
Le 30 novembre 2025 à 22:34:09 :
La langue est chaude, 14 mois que je planche sur le sujet, ça galère au B1.
L’intégration avec les locaux, j’ai abandonné, je fais une sortie par mois maximum avec les gens de mon master. On mange très rarement ensemble, c’est toujours moi qui propose..J’ai prévu de rester au moins un an et demi encore car ma meuf est polonaise et je veux aller au bout de l’expérience. Donc après la fin de mon master en 2026, je compte taffer un an puis on verra.
Mais à quoi bon rester si tous tes potes sont en France et tu n’arrives pas à te faire de vrais amitiés dans le pays ? Je mets ça sur le dos de la langue encore mais parfois je doute, j’ai l’impression que la société polonaise est vraiment impénétrable..Quel esprit de franchouillard perturbé et faiblard.....
Tu te plains sans demander de conseils ni d'astuces pour t'aider à ton intégration.... pleurnicher ne sert a rien ....
Tu est en Pologne soit t'apprends le polonais soit avec ton anglais va vivre en Angleterre.... voilà une solution très rapide et simpleUn peu de bienveillance ne te ferait pas de mal, j'ai justement dit que j'apprenais la langue et que je prenais ça très au sérieux, j'ai des cours particuliers, en groupe chaque semaine, j'écoute des podcasts etc.
Quels sont donc tes autres conseils d'intégration à part dire "sale faible Français apprends la langue" ?
J'essaye d'insister sur ça parce que dans les projets d'expat, personne ne mentionne vraiment la langue alors que c'est fondamental. Souvent t'apprends que le mec qui a réussi son expatriation est à moitié Polak et que sa daronne lui parle dans cette langue depuis gamin et il le mentionne à la va vite comme si c'était secondaire.
Je veux juste dire que ceux qui veulent s'expatrier en Pologne devrait prendre des cours intensifs au moins un an avant, et par intensif, je veux vraiment dire y consacrer 15 h par semaine avec l'aide d'un prof.
Et puis je contaste juste que c'est difficile de se faire des amis ici et que ce n'est pas lié qu'à la langue, c'est aussi le cas de ma meuf qui est polonaise. Dans mon master anglophone, les gens sont plutôt chauds en anglais alors la barrière de la langue est un peu moins un souci, je remarque juste que c'est difficile de manger ensemble ou d'aller boire un verre après les cours. Les expats que j'ai rencontrés ici m'ont dit que c'était pareil dans le monde du travail, voire pire.
Effectivement tu a raison concernant les youtubeur qui ne parlent jamais des choses difficiles concernant la vie en Pologne et c'est vrai qu'ils ne parlent jamais du fait que avant de venir il serait préférable de prendre minimum 1 an de cours de polonais en France (pas besoin de payer quelques choses le nombre de vidéo ou d'applications gratuites), l'autre fait c'est d'expliquer que les diplômes tels que école de commerce, communication ne servent à rien les entreprises s'en foutent....
Ensuite aucun mot sur le fait que les prix de l'immobilier s'envole et se rapproche de plus en plus des prix français...
Les prix de l'alimentation sont quasiment les mêmes sauf les produits locaux tels que le poulet, porc, pommes de terre etc
Les prix des voitures sont quasiment les mêmes
Sans expérience professionnelle difficile de gagner plus que l'équivalent de 1300€ net/mois
Sans être en couple niveau salaire ce sera la galère avec ce salaire....
Je pense qu'il vaut mieux prendre un prof, au moins pour avoir des conversations en polonais. Avec ChatGPT et les vidéos en ligne comme PolishWithDorota, on peut effectivement apprendre la grammaire gratuitement.
Mais il faut vraiment viser le B1 avant de foutre les pieds dans le pays sinon tu passes trop de temps à douiller pour rien, c'est pas bon pour le moral.. Après je connais un Français qui bosse dans la restauration et qui avait déjà appris le Russe au niveau C1 auparavant, il s'est rendu en Pologne et en deux mois d'Assimil, il a commencé à bossé dans un bar à vin sans problème, donc tout dépend évidemment.
J'ai remarqué que l'immo était un gros problème aussi... bon en tant qu'étudiant, je loue une chambre dans une colloc sur Varsovie, donc je m'en sors pour 400 euros par mois, c'est encore acceptable.
Sinon je mange toujours au bar mleczny, effectivement c'est de la bouffe locale et en plus c'est subventionné donc pour 5-6 euros, tu as un repas de bonne qualité, et ouais pour les restaux en ville, c'est un tarot.
Le 02 décembre 2025 à 10:13:11 :
Ensuite tu dis que c'est difficile de se faire des amies alors là je pense savoir pourquoi....tu dois sûrement côtoyer des bobo polonais et ils sont spéciaux très réseau sociaux ils vivent dans le virtuel plutôt que le réel
J'ai habité a Cracovie a Wroclaw a Gdansk en Pologne depuis 7ans et je me suis fait facilement des potes mais je parle polonais et je n'ai jamais travaillé dans des corpo rempli de gauchistes
J'ai toujours travaillé dans des entreprises avec de vrais polonais mentalement et je peux t'assurer qu'il aiment faire la fête et sortir en soirée etc etc mais c'est uniquement le weekend c'est vrai que la semaine ont préfère se concentrer sur notre vie privée
Donc un conseil essaie d'aller sur Facebook et trouver un groupe dexpat français en Pologne car eux ont souvent des contacts de vrais polonais et tu pourras avoir plus facilement des contacts avec eux
Effectivement, je suis à Varsovie donc c'est plutôt des bobos. Après le côté réseaux sociaux, je l'ai pas remarqué spécifiquement. Bon je suis dans un master d'IT, ça doit pas aider non plus pour la bonne ambiance.
Petite question, tu parlais polonais avant de venir en Pologne ? Nadal mieszkasz w Polsce czy wrociles do Francji ?
Je te crois sur la fête, en soit j'ai déjà fait pas mal de sorties avec des Polonais et ai été invité à des soirées, je dis juste que j'ai dû mal à connecter vraiment, au point où je peux appeler un gars pour dire "ouais j'ai eu une petite dispute avec ma meuf, t'es chaud qu'on discute ?"
Sinon je me suis déjà bien connecté avec des groupes d'expats français, bon les gars sont sympas mais souvent déjà un peu âgés, mais aussi le problème est que la plupart sont pas vraiment déterminés à s'assimiler. Moi j'en suis à un point de résolution où je suis prêt à ne parler que polonais avec des expats. Quand tu regardes les immigrés aux US, en France, c'est comme ça qu'ils font. Les mecs traînent au début entre eux, mais parlent la langue locale, et petit à petit, ils s'adaptent aux pays. Mais bon va proposer ça à un expat italien ou français à Varsovie, il va te regarder bizarrement.
Le 02 décembre 2025 à 10:07:22 :
Le 01 décembre 2025 à 21:38:53 :
Pour donner un exemple très concret, beaucoup de gens hésitent entre s’expatrier entre la Roumanie et la Pologne.
Je trouve que le fait que la langue roumaine soit latine et donc plus facile d’accès, devrait beaucoup plus compter dans la balance, plutôt que de dire, ici j’ai 5% d’impôts en moins.tu habites ou en Roumanie ? Y'a de l'ambiance ?
Non j'habite en Pologne
Je pars a Cracovie et à Varsovie à la fin du mois...si vous avez des bons plans a ma donner (pas du cul, je pars avec des gens de ma famille).
J'ai prévu mine de sel et Auswitz à Craco.
Musée polonais et visite de la ville à Varso.
Cracovie château de Wawel, bazylika mariacka, le marché de noël forcément au centre ville après ya plein d'autres trucs mais c'est en été
Varsovie chat GPT l
🏛️ Sites historiques & culturels
• Le Château Royal Ancienne résidence royale restaurée, au cœur de la Vieille Ville, avec de magnifiques salles et expositions historiques.
• La Route Royale (Royal Route) Promenade emblématique qui relie les grands monuments historiques de Varsovie.
• La Barbacane de Varsovie Vestige des fortifications médiévales autour de la vieille ville.
• Le Monument aux Héros du Ghetto Hommage poignant à la mémoire juive et à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
🎨 Musées marquants
• Le Musée de l’Insurrection de Varsovie Musée très riche racontant l’histoire de l’insurrection de 1944.
• Le Musée des Néons Musée original dédié à l’histoire des enseignes lumineuses d’après-guerre.
• Musée de la Vodka Polonaise Découverte ludique et culturelle de la boisson traditionnelle polonaise.
• Cosmos Muzeum Warszawa Musée d’art moderne et contemporain.
🏙️ Points de vue & architecture
• Le Palais de la Culture et de la Science Symbole de Varsovie, avec une plateforme d’observation panoramique sur la ville.
🌳 Parcs, nature & détente
• Le Parc lazienki (Royal Baths Park) Grand parc historique avec jardins, palais et le célèbre monument à Chopin.
• Le Jardin Saxon (Saxon Garden) Beau parc calme parfait pour une promenade.
🐾 Pour toute la famille
• Zoo de Varsovie Grand parc animalier très populaire dans la capitale.
🌆 Autres expériences & idées
• Vieille Ville (Stare Miasto) Quartier pittoresque et coloré, inscrit au patrimoine de l’UNESCO.
• Croisière sur la Vistule Promenade agréable pour voir la ville depuis la rivière.
• Quartier Praga Mode alternatif avec art de rue, cafés et petites galeries.
• Terrasses panoramiques & bâtiments modernes comme le Varso Tower (imposante tour avec vue) sont aussi des lieux très appréciés des visiteurs.
---
💡 Conseil local : la meilleure manière de découvrir Varsovie est de combiner histoire (vieille ville, musées) 🏛️, nature (parcs, bords de rivière) 🌳 et expériences urbaines (cafés, croisières, points de vue). Les journées ensoleillées sont parfaites pour les balades à pied ou à vélo le long de la Wisa (Vistule).
Ah oui pas loin de Cracovie il ya le parc d'attraction le plus rapide d'Europe c'est energya landia ça vaut vraiment le détour comparé à Astérix ou Disney tu verras une nette différence ahhhaaa
Et puis a Varsovie ta le parc aquatique avec également plein d'attractions de fou
Ça s'appelle suntago
Tape sur youtube et tu verras a quoi ça ressemble
Et puis bon après forcément tt les restaurants la bouffe etc

Le 13 décembre 2025 à 09:57:28 :
shithole froid et gris, oui ils ont su garder leur homogénéité et leur tradition, ok et ensuite ? vivre dans la déprime 90% de l'année et savoir que tes voisins sont blanc ça rend un pays génial ?
Non meme ça a beaucoup changé.
T'as des shop indien et pakistanais partout, des femmes voilées partout. 
C'est le londres des années 2000.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic