Faut faire attention aux avis de certains sur leur expériences à l'étranger , ils viennent d'endroits pourris, des villages ou villes de France où il ne se passe rien sans forcément être des shitholes.
Ils trouveront formidable le changement, la nouveauté... certains on des bons tafs sur place et donc un meilleur niveau de vie....
J'y vais de temps en temps j'ai des cousins là bas, j'm'y fais généralement bien chier, sauf en boite 
Mais bon! C'est un grand pays aussi, ça dépend ou vous êtes, tout comme le sud de la France est très différent du nord
Le 26 novembre 2025 à 23:43:38 :
Hongrie vs Pologne ? Quel est le mieux si on veut s'expat en parlant que Anglais ?
Pologne forcément
Hongrie vs Pologne ? Quel est le mieux si on veut s'expat en parlant que Anglais ?
Dans les grandes villes des deux pays tu peux te démerder en anglais.
Dans les villes plus petites et en campagne c'est uniquement Polonais ou Hongrois selon.
La langue est chaude, 14 mois que je planche sur le sujet, ça galère au B1.
L’intégration avec les locaux, j’ai abandonné, je fais une sortie par mois maximum avec les gens de mon master. On mange très rarement ensemble, c’est toujours moi qui propose..
J’ai prévu de rester au moins un an et demi encore car ma meuf est polonaise et je veux aller au bout de l’expérience. Donc après la fin de mon master en 2026, je compte taffer un an puis on verra.
Mais à quoi bon rester si tous tes potes sont en France et tu n’arrives pas à te faire de vrais amitiés dans le pays ? Je mets ça sur le dos de la langue encore mais parfois je doute, j’ai l’impression que la société polonaise est vraiment impénétrable..
Le 30 novembre 2025 à 22:43:51 :
Les salaires sont faibles pour un sans diplome ?
Smic?
Oui ils sont faibles c'est pas vraiment les diplômes qui compte (d'ailleurs ils ne servent à rien sauf si tu veux être ingénieur, médecin, chirurgien etc)
Ce qui compte c'est ton expérience professionnelle
Aucun uniquement avec l'anglais. Tu peux te débrouiller dans probablement 95% de la vie courante avec l'anglais dans des pays comme les PB, le Danemark, Suède mais pas dans les pays de l'Est ou d'Europe centrale.
Le polonais comme le hongrois sont vraiment des langues très compliquées. Ce dernier encore plus car plus alien que le polonais (langue slave).
Le 01 décembre 2025 à 12:01:45 :
Le 25 novembre 2025 à 10:26:00 :
Très cool, seul bémol la langue difficile à apprendre et le climat l'hier mais sinon c'est top.
Sans le polonais vous pouvez vivre et travailler en Pologne dans les grandes villes mais vous serez bridé professionnellement....
Le 30 novembre 2025 à 22:34:09 :
L’intégration avec les locaux, j’ai abandonné, je fais une sortie par mois maximum avec les gens de mon master. On mange très rarement ensemble, c’est toujours moi qui propose..J’ai prévu de rester au moins un an et demi encore car ma meuf est polonaise et je veux aller au bout de l’expérience. Donc après la fin de mon master en 2026, je compte taffer un an puis on verra.
Mais à quoi bon rester si tous tes potes sont en France et tu n’arrives pas à te faire de vrais amitiés dans le pays ? Je mets ça sur le dos de la langue encore mais parfois je doute, j’ai l’impression que la société polonaise est vraiment impénétrable..
Quel esprit de franchouillard perturbé et faiblard.....
Tu te plains sans demander de conseils ni d'astuces pour t'aider à ton intégration.... pleurnicher ne sert a rien ....
Tu est en Pologne soit t'apprends le polonais soit avec ton anglais va vivre en Angleterre.... voilà une solution très rapide et simple
Le 01 décembre 2025 à 15:15:01 :
L’intégration avec les locaux, j’ai abandonné, je fais une sortie par mois maximum avec les gens de mon master. On mange très rarement ensemble, c’est toujours moi qui propose..J’ai prévu de rester au moins un an et demi encore car ma meuf est polonaise et je veux aller au bout de l’expérience. Donc après la fin de mon master en 2026, je compte taffer un an puis on verra.
Mais à quoi bon rester si tous tes potes sont en France et tu n’arrives pas à te faire de vrais amitiés dans le pays ? Je mets ça sur le dos de la langue encore mais parfois je doute, j’ai l’impression que la société polonaise est vraiment impénétrable..Quel esprit de franchouillard perturbé et faiblard.....
Tu te plains sans demander de conseils ni d'astuces pour t'aider à ton intégration.... pleurnicher ne sert a rien ....
Tu est en Pologne soit t'apprends le polonais soit avec ton anglais va vivre en Angleterre.... voilà une solution très rapide et simple
Un peu de bienveillance ne te ferait pas de mal, j'ai justement dit que j'apprenais la langue et que je prenais ça très au sérieux, j'ai des cours particuliers, en groupe chaque semaine, j'écoute des podcasts etc.
Quels sont donc tes autres conseils d'intégration à part dire "sale faible Français apprends la langue" ?
J'essaye d'insister sur ça parce que dans les projets d'expat, personne ne mentionne vraiment la langue alors que c'est fondamental. Souvent t'apprends que le mec qui a réussi son expatriation est à moitié Polak et que sa daronne lui parle dans cette langue depuis gamin et il le mentionne à la va vite comme si c'était secondaire.
Je veux juste dire que ceux qui veulent s'expatrier en Pologne devrait prendre des cours intensifs au moins un an avant, et par intensif, je veux vraiment dire y consacrer 15 h par semaine avec l'aide d'un prof.
Et puis je contaste juste que c'est difficile de se faire des amis ici et que ce n'est pas lié qu'à la langue, c'est aussi le cas de ma meuf qui est polonaise. Dans mon master anglophone, les gens sont plutôt chauds en anglais alors la barrière de la langue est un peu moins un souci, je remarque juste que c'est difficile de manger ensemble ou d'aller boire un verre après les cours. Les expats que j'ai rencontrés ici m'ont dit que c'était pareil dans le monde du travail, voire pire.
Le 01 décembre 2025 à 21:34:19 :
Le 01 décembre 2025 à 15:15:01 :
Mais à quoi bon rester si tous tes potes sont en France et tu n’arrives pas à te faire de vrais amitiés dans le pays ? Je mets ça sur le dos de la langue encore mais parfois je doute, j’ai l’impression que la société polonaise est vraiment impénétrable..Quel esprit de franchouillard perturbé et faiblard.....
Tu est en Pologne soit t'apprends le polonais soit avec ton anglais va vivre en Angleterre.... voilà une solution très rapide et simpleUn peu de bienveillance ne te ferait pas de mal, j'ai justement dit que j'apprenais la langue et que je prenais ça très au sérieux, j'ai des cours particuliers, en groupe chaque semaine, j'écoute des podcasts etc.
Quels sont donc tes autres conseils d'intégration à part dire "sale faible Français apprends la langue" ?
J'essaye d'insister sur ça parce que dans les projets d'expat, personne ne mentionne vraiment la langue alors que c'est fondamental. Souvent t'apprends que le mec qui a réussi son expatriation est à moitié Polak et que sa daronne lui parle dans cette langue depuis gamin et il le mentionne à la va vite comme si c'était secondaire.
Je veux juste dire que ceux qui veulent s'expatrier en Pologne devrait prendre des cours intensifs au moins un an avant, et par intensif, je veux vraiment dire y consacrer 15 h par semaine avec l'aide d'un prof.
Et puis je contaste juste que c'est difficile de se faire des amis ici et que ce n'est pas lié qu'à la langue, c'est aussi le cas de ma meuf qui est polonaise. Dans mon master anglophone, les gens sont plutôt chauds en anglais alors la barrière de la langue est un peu moins un souci, je remarque juste que c'est difficile de manger ensemble ou d'aller boire un verre après les cours. Les expats que j'ai rencontrés ici m'ont dit que c'était pareil dans le monde du travail, voire pire.
Effectivement tu a raison concernant les youtubeur qui ne parlent jamais des choses difficiles concernant la vie en Pologne et c'est vrai qu'ils ne parlent jamais du fait que avant de venir il serait préférable de prendre minimum 1 an de cours de polonais en France (pas besoin de payer quelques choses le nombre de vidéo ou d'applications gratuites), l'autre fait c'est d'expliquer que les diplômes tels que école de commerce, communication ne servent à rien les entreprises s'en foutent....
Ensuite aucun mot sur le fait que les prix de l'immobilier s'envole et se rapproche de plus en plus des prix français...
Les prix de l'alimentation sont quasiment les mêmes sauf les produits locaux tels que le poulet, porc, pommes de terre etc
Les prix des voitures sont quasiment les mêmes
Sans expérience professionnelle difficile de gagner plus que l'équivalent de 1300€ net/mois
Sans être en couple niveau salaire ce sera la galère avec ce salaire....
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic