Topic de JMHS :

Le jeu Paradox le plus difficile? et le plus facile?

Cities skyline : 1% de bouchon.
Le plus difficile je dirais HoI3

Le 09 novembre 2025 à 13:10:27 :
Cities skyline : 1% de bouchon.

je sais pas comment tu peux y arriver! j'ai déjà réussi à avoir un réseau de transport très efficace avec 20,000 ou 30,000 habitants mais au delà je n'y arrive plus. une fois j'ai eu 90% d'utilisateurs de transport en commun sur une ville de 20,000 habitants! j'étais satisfait

Le plus simple et de loin : ck3

Le plus compliqué et de loin : eu5

Dans l'ordre du plus simple au plus compliqué (pour ceux que j'ai joué) ça donne :

- CK3
- CK2
- Hoi 2
- Hoi4
- Eu4
- Stellaris
- Eu3
- Victoria 3
- Hoi 3
- Eu5

Le 09 novembre 2025 à 13:47:42 :
Le plus simple et de loin : ck3

Le plus compliqué et de loin : eu5

Dans l'ordre du plus simple au plus compliqué (pour ceux que j'ai joué) ça donne :

- CK3
- CK2
- Hoi 2
- Hoi4
- Eu4
- Stellaris
- Eu3
- Victoria 3
- Hoi 3
- Eu5

Europa Universalis V c'est celui qui vient de sortir? Pourquoi il est si difficile par rapport au IV?

petit up! ça m'intéresse!
je remonte le topic une dernière fois, vos avis m'intéressent!
J'ai pas joué au V mais bon vu comment le IV est relativement simple j'imagine qu'il ne peut que être plus dur. Après il ne m'intéresse pas beaucoup c'était une connerie de commencer en 1350.

Le 09 novembre 2025 à 16:46:27 :
J'ai pas joué au V mais bon vu comment le IV est relativement simple j'imagine qu'il ne peut que être plus dur. Après il ne m'intéresse pas beaucoup c'était une connerie de commencer en 1350.

ça va jusqu'à quelle année? les autres commençaient quand?

Le 09 novembre 2025 à 19:40:07 :

Le IV commence en 1444 et finit en 1821 donc de la fin de la guerre de 100 ans à la mort de Napoléon I

Le plus facile EU4, y'a quasiment rien à gérer.

Le 09 novembre 2025 à 19:56:35 :
Le plus facile EU4, y'a quasiment rien à gérer.

This

Le 09 novembre 2025 à 19:55:59 :

Le IV commence en 1444 et finit en 1821 donc de la fin de la guerre de 100 ans à la mort de Napoléon I

ça donne envie d'y jouer... après ma partie de Stellaris, je lance EU IV!

Stellaris ce jeu de fous furieux

Le 09 novembre 2025 à 20:05:44 :
Stellaris ce jeu de fous furieux

Détruire des planètes et des systèmes solaires bordel, pulvériser des Xénos à la chaîne.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 09 novembre 2025 à 20:05:20 :

Le 09 novembre 2025 à 19:55:59 :

ça donne envie d'y jouer... après ma partie de Stellaris, je lance EU IV!

Fonce khey tu peux jouer France, Aragon ou Angleterre c'est sympa pour une première partie.

C'est étonnant nous n'avons pas la même appréhension des opus. Perso j'ai trouvé plus difficile CK II (jamais réussi à m'y mettre tout à fait d'ailleurs). EU IV plutôt simple et intuitif (bon qq tutos sur YT pour le commerce). HOI IV difficulté moyenne : plusieurs tutos ont été nécessaires et des dizaines et des dizaines d'heures pour le maîtriser. Stellaris assez moyen aussi.

Victoria : pas essayé. Vous le recommandez ?

Le 09 novembre 2025 à 20:36:08 :
C'est étonnant nous n'avons pas la même appréhension des opus. Perso j'ai trouvé plus difficile CK II (jamais réussi à m'y mettre tout à fait d'ailleurs). EU IV plutôt simple et intuitif (bon qq tutos sur YT pour le commerce). HOI IV difficulté moyenne : plusieurs tutos ont été nécessaires et des dizaines et des dizaines d'heures pour le maîtriser. Stellaris assez moyen aussi.

Je recommande fortement Victoria II mais uniquement si tu peux y jouer avec HFM et GFM. Pour les CK hormis prendre un comte et devenir roi j'ai pas vraiment d'attrait mais c'est le jeu qui se prête le plus au mod.

Totalement d'accord pour EU4
HOI4 ça dépend du pays mais je suis également d'accord c'est moyen.

Par contre Victoria II est selon moi le plus compliqué dans le sens où encore aujourd'hui il y'a des mécaniques que je ne comprends pas.

Le 09 novembre 2025 à 20:40:54 :

Je recommande fortement Victoria II mais uniquement si tu peux y jouer avec HFM et GFM. Pour les CK hormis prendre un comte et devenir roi j'ai pas vraiment d'attrait mais c'est le jeu qui se prête le plus au mod.

Par contre Victoria II est selon moi le plus compliqué dans le sens où encore aujourd'hui il y'a des mécaniques que je ne comprends pas.

Ah d'accord merci. Pas sûr que ce soit si recommandable... pour la vie sociale et professionnelle :noel:

Le 09 novembre 2025 à 20:43:50 :

Le 09 novembre 2025 à 20:40:54 :

Ah d'accord merci. Pas sûr que ce soit si recommandable... pour la vie sociale et professionnelle :noel:

Franchement ça vaut le coup rien que pour faire survivre le Second Empire jusqu'en 1936

Le 09 novembre 2025 à 10:19:01 :
Le plus simple doit être Stellaris une fois que tu as compris les mécaniques de base c’est limite impossible de perdre :(
Le plus dur je ne sais pas. En soit CK2 est complexe en raison de son interface mais sinon ça va. En vrai je dirai HoI4 c’est trop trop trop de truc à comprendre.

Et contrairement à une idée reçue CK3 n’est pas facile. Selon ton point de départ ta partie peut aussi bien être un parcours de plaisir qu’un chemin de croix.

Qu'importe le point de départ, tu joues aventurier et tu roules sur le jeu.

Tu fais quelques MaA, et tu roules sur les armées ennemies de toutes manières. Alors oui, si tu joues en Islande, ce sera compliqué. Mais le jeu n'est pas compliqué. J'avais joué un comté en Crète (avant le DLC pour devenir aventurier pour cheese), j'ai terminé à contrôler la moitié du monde. Il n'y a pas de challenge. Et pourtant l'IA aurait pu me déclarer la guerre tant que j'étais faible en Crète mais elle ne l'a jamais fait.

Données du topic

Auteur
JMHS
Date de création
9 novembre 2025 à 09:09:58
Nb. messages archivés
80
Nb. messages JVC
80
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !