Le 09 novembre 2025 à 10:15:35 :
Le plus facile c'est CK3
Le plus difficile c'est parti pour être EU5
Oui ck3 c'est très facile quand tu comprends les mécaniques de base. Les dev ont fait n'importe quoi avec ce jeu heureusement que EU5 c'est une autre équipe 
Le plus simple doit être Stellaris une fois que tu as compris les mécaniques de base c’est limite impossible de perdre 
Le plus dur je ne sais pas. En soit CK2 est complexe en raison de son interface mais sinon ça va. En vrai je dirai HoI4 c’est trop trop trop de truc à comprendre.
Et contrairement à une idée reçue CK3 n’est pas facile. Selon ton point de départ ta partie peut aussi bien être un parcours de plaisir qu’un chemin de croix.
Le 09 novembre 2025 à 10:17:22 :
Le plus facile c'est CK3
Le plus difficile c'est parti pour être EU5Oui ck3 c'est très facile quand tu comprends les mécaniques de base. Les dev ont fait n'importe quoi avec ce jeu heureusement que EU5 c'est une autre équipe
Commence CK3 comme petit comte de base avec une armée de 150 péons et aucun seigneur pour te défendre mais entouré de grosses puissances tu vas adorer.
Le 09 novembre 2025 à 10:21:04 :
Le plus facile c'est CK3
Le plus difficile c'est parti pour être EU5Oui ck3 c'est très facile quand tu comprends les mécaniques de base. Les dev ont fait n'importe quoi avec ce jeu heureusement que EU5 c'est une autre équipe
Commence CK3 comme petit comte de base avec une armée de 150 péons et aucun seigneur pour te défendre mais entouré de grosses puissances tu vas adorer.
Tu te vassalises a un grand et tu reste dans son royaume ou tu blob pour après l'exploser de l'intérieur
Tu fais pleins d'enfants et tu les maries, l'IA est tellement débile que des mecs 10 fois plus puissant que toi vont accepter et faire toutes tes guerres a ta place, même pas besoin de lever des troupes
Juste tu joues au jeu et tu te rends compte qu'au bout de 100 ans il y a tellement de modifiers qui stack et que l'IA ne sait pas gérer que tu steamroll sans problème
Voilà 
. En vrai je dirai HoI4 c’est trop trop trop de truc à comprendre.
Vous avez du mal sur quoi sur hoi4 ? Vous voulez des conseils ? 
Le plus facile c'est CK3
CK 3 faut y jouer pour les mods
Comme Victoria II en revanche Victoria III est juste mauvais.
Le 09 novembre 2025 à 10:29:04 :
je veux bien des conseils de base, car je compte l'acheter aux prochaines soldes Steam. je les noterais dans un coin! il me tente bien!
Le 09 novembre 2025 à 10:35:37 :
Le 09 novembre 2025 à 10:29:04 :
je veux bien des conseils de base, car je compte l'acheter aux prochaines soldes Steam. je les noterais dans un coin! il me tente bien!
Si on peut aider 👍 après ça va dépendre des pays que tu comptes jouer.
D'ailleurs ceux qui ont achetés EU 5 que vaut il par rapport au 4 ? J'ai adoré le 4 et j'hésite à prendre le 5,
J'aime beaucoup Victoria III mais plus de mal avec CK III
J'aime bien celui qui est le plus honnie: imperator : rome.
Mon préféré avec Victoria II qui a mal vieilli par le fait qu'il n'est pas optimisé
Le 09 novembre 2025 à 10:42:25 :
J'aime bien celui qui est le plus honnie: imperator : rome.Mon préféré avec Victoria II qui a mal vieilli par le fait qu'il n'est pas optimisé
Si tu veux jouer à Victoria II il faut y jouer avec GFM ou HFM 👍
Pour Imperator je ne l'ai jamais essayé ça vaut quoi ?
Le 09 novembre 2025 à 10:41:06 :
D'ailleurs ceux qui ont achetés EU 5 que vaut il par rapport au 4 ? J'ai adoré le 4 et j'hésite à prendre le 5,J'aime beaucoup Victoria III mais plus de mal avec CK III
Personnellement c'est totalement l'inverse je peux jouer sans problème à CK III mais par contre Victoria III me donne du mal. Entre le système industriel, le manque de flavour, le manque d'événements globaux, j'ai du mal. En revanche le système politique est vraiment sympa ( surtout avec des mods mais quand même )
Le 09 novembre 2025 à 10:52:12 :
D'ailleurs ceux qui ont achetés EU 5 que vaut il par rapport au 4 ? J'ai adoré le 4 et j'hésite à prendre le 5,J'aime beaucoup Victoria III mais plus de mal avec CK III
Personnellement c'est totalement l'inverse je peux jouer sans problème à CK III mais par contre Victoria III me donne du mal. Entre le système industriel, le manque de flavour, le manque d'événements globaux, j'ai du mal. En revanche le système politique est vraiment sympa ( surtout avec des mods mais quand même )
J'aime beaucoup la gestion économique, et les évenements mondiaux et le fait d'essayer d'etre premiere puissance + la colonisation, c'est vraiment fun sur Victoria III
Le 09 novembre 2025 à 11:04:25 :
Le 09 novembre 2025 à 10:52:12 :
J'aime beaucoup la gestion économique, et les évenements mondiaux et le fait d'essayer d'etre premiere puissance + la colonisation, c'est vraiment fun sur Victoria III
Je trouve justement qu'il n'y a pas assez d'événements mondiaux après j'imagine que c'est parce que je viens de Victoria II GFM. La colonisation est sympa mais je ne la trouve pas très intuitive. Après effectivement le fait de devenir la première puissance mondiale est assez sympa quand on joue la France.
Après ma meilleure partie sur Victoria III reste une partie Deux-Siciles où j'ai envahi la Grèce et combattu les états maghrébins et l'Empire Ottoman pour faire du Royaume un véritable Empire méditerranéen. Je ne suis jamais devenu première puissance mondiale mais c'était très amusant.
Le 09 novembre 2025 à 10:19:01 :
Le plus simple doit être Stellaris une fois que tu as compris les mécaniques de base c’est limite impossible de perdre
Le plus dur je ne sais pas. En soit CK2 est complexe en raison de son interface mais sinon ça va. En vrai je dirai HoI4 c’est trop trop trop de truc à comprendre.Et contrairement à une idée reçue CK3 n’est pas facile. Selon ton point de départ ta partie peut aussi bien être un parcours de plaisir qu’un chemin de croix.
je veux bien des astuces sur Stellaris aussi si tu as! en général, je gagne en étant à la tête d'une fédération et en comptant des vasseaux plus puissants que moi... et je suis troisième ou quatrième du classement général
CK3 est le plus simple je trouve 
HOI 4 aussi mais y'a beaucoup de micro management pendant les guerres c'est une galere parfois, et le jeu est une torture quand t'arrives vers 44/45 
JvArchive compagnon