Topic de JMHS :

Le jeu Paradox le plus difficile? et le plus facile?

Ce sont lesquelles selon vous? Le seul que j'ai essayé jusqu'ici c'est Stellaris, il est vraiment très bon mais il faut des centaines d'heures avant de comprendre la majorité du jeu
Le plus simple c'est Eu4, le plus compliqué c'est Victoria II surtout en vanilla
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Les Europa et Victoria sont à mon sens plus compliqué mais en soit les jeux restent abordable pour tous les gamers habitués ça reste grosso modo les meme mécaniques
Des centaines d heures carrément :rire:

Le 09 novembre 2025 à 09:12:22 :
Les Europa et Victoria sont à mon sens plus compliqué mais en soit les jeux restent abordable pour tous les gamers habitués ça reste grosso modo les meme mécaniques

Europa Universalis IV est assez simple une fois que tu as compris les points et le commerce.

Victoria II c'est toujours galère entre les élections qui te foutent des partis qui bousillent des usines du jour au lendemain, le système de bataille où si tu attaques tu perds 10* plus que ton adversaire peu importe l'avantage, les rébellions permanentes, l'économie et le commerce moins compréhensible que tu laisses en automatique tellement c'est galère.

Après avec des mods comme HFM ou GFM il reste mon paradox préféré.

Le 09 novembre 2025 à 09:13:47 :
Des centaines d heures carrément :rire:

oui, autant en quelques heures on comprends pas mal de chose et on peut jouer, mais c'est impossible de gagner juste comme ça. il faut des centaines d'heures pour comprendre toutes les mécaniques au niveau des flottes, des civismes, des technologies, des façons de jouer, de la diplomatie, etc...

Hearts of Iron IV est pas simple à prendre en main aussi :hap:

Le 09 novembre 2025 à 09:20:27 :

Surtout si tu prends un pays faible, genre Roumanie, ou Pologne :rire:

merci pour vos avis!
J’ai vraiment eu du mal sur Catherine Full Body

En tout cas l op, celui que mon cœur chérit le plus: Ck2
Celui sur lequel j ai passé le plus d heures: Eu4

Ck3 c est à chier, et eu5 un peu aussi +vide+mal opti. Attendre 2 ans :oui:

Hoi4 le plus simple je pense. Mais si t'es pas un low et que tu prends un peu le temps + tu regardes des vidéos ils sont tous accessible

Le 09 novembre 2025 à 09:38:40 :

Je suis agréablement surpris d'EU5, par rapport aux dernières sorties je le trouve très bien même si ça manque de pas mal de polissage :hap:

Le 09 novembre 2025 à 09:41:32 :
Hoi4 le plus simple je pense. Mais si t'es pas un low et que tu prends un peu le temps + tu regardes des vidéos ils sont tous accessible

Je suis agréablement surpris d'EU5, par rapport aux dernières sorties je le trouve très bien même si ça manque de pas mal de polissage :hap:

Quand tu auras un peu pigé comment ne pas perdre d argent tu vas vite te faire chier promis :-)

Je le trouve sympa CK 3 du moins avec des mods et puis la vanilla est plus sympa que la vanilla CK2 après c'est que mon avis.

Le 09 novembre 2025 à 09:21:47 :

Le 09 novembre 2025 à 09:20:27 :

Surtout si tu prends un pays faible, genre Roumanie, ou Pologne :rire:

Roumanie ça peut le faire, Pologne je ne peux que te souhaiter du courage. La France démocratique aussi est galère pour les nouveaux joueurs car tu te tapes une chiée de malus

oui, sans les DLC le jeu de base est un peu vide, enfin de ceux que j'ai essayé et de ce j'en entends dire...
Stellaris est le + simple je dirais :hap:

Le 09 novembre 2025 à 10:06:39 :

et il est déjà compliqué! j'ai europa universalis IV aussi, il faut que je l'essaie.

ce qui est difficile avec Stellaris je trouve c'est d'apprendre à jouer avec tous les civismes, les origines, les traits... certains sont vraiment difficiles à maitriser

Facile : CK3

Difficile : HoF4

Le 09 novembre 2025 à 10:06:39 :

Stellaris tu peux avoir des voisins agressif dès l'early game et ça peut surprendre si t'es pas prêt :hap:

Données du topic

Auteur
JMHS
Date de création
9 novembre 2025 à 09:09:58
Nb. messages archivés
80
Nb. messages JVC
80
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !