Bah les Maths 
La Physique c’est juste des Mathématiques appliqués 
Les exos de maths de haut niveau sont beaucoup plus hardcore que ceux de physique (les maths de fac et de lycée ne comptent pas évidemment) 
Maths 100%
J'ai toujours eu beaucoup plus de facilité en physique parce que c'est du concret, si tu captes un concept tu peux t'en faire une image mentale, chose qui marche très bien pour moi, alors que les maths c'est que du théorique 
Le 07 novembre 2025 à 20:36:56 :
Tu va faire un daeu ?
Non je suis beaucoup trop loin dans les études au sein d'un autre domaine, mais j'ai toujours été passionné par les maths et les sciences même si je suis une quiche absolue... Du coup je vis par procuration en prenant les témoignages d'autrui 
[17:40:10] <gokummi97>
collège : les maths
lycée : la physique (le niveau en math a trop été allégé au lycée, même en filière scientifique)
licence / master / doctorat et + : les maths de loin
Bien résumé 
La vrais physique c'est hardcore. C'est pas une équation qui te permet de déposer des nano couches de je ne sais quel Crystal organique sur des substrats microscopique. Dans certains domaines, le moindre grains de poussière, la moindre anomalie peuvent te foirer, soit un échantillon qui t'as pris 6 mois à faire, soit une mesure que tu peut faire qu'une fois par ans car le nombre de slot disponible au synchrotron soleil est très limité.
Les vrais math, c'est peut-être bien difficile et abstrait, mais au moins tu peux bosser à 100% quand tu veux sans contrainte si ce n'est que d'avoir un crayon et une feuille.

Souvent trouvé la physique plus dure dans son application
En math c'est plus rigoureux, on sait quand on a juste ou pas, pas de surprise.
En physique les équations sont parfois compliqué à poser proprement, et au final pas toujours très parlante et facile à manipuler à un certain niveau
J'ai fait une prépa lambda
Le 07 novembre 2025 à 20:06:33 :
Maths.
Passé un certain niveau c'est presque plus philosophique que scientifique.
Je ne vois pas trop ce que les maths ont de philosophique
oui les maths sont des abstractions. Mais justement on s'abstient de toute interprétation pour appliquer "bêtement" (bon ou intelligemment) les règles préalablement fixées et construites les unes sur les autres
Bon je dis pas que c'est simple de trouver des solutions à des problèmes mathématiques attention
La physique car elle s'impose à nous. La physique pose des observations auquel nous cherchons des réponses.
La mathématique est une pure abstraction, un outil qui nous permet de décrire l'univers mais en soit, les problèmes fondamentaux auquel on fait fasse n'ont parfois meme pas lieu d'être dans la réalité de la nature, mais nous pose pas de question.
Et il est toujours plus difficile d'expliquer qu'inventer.
Le 06 novembre 2025 à 19:18:57 :
Physique y’a 80% de meuf, en math y’a 80% de mec.Comme les femmes sont moins intelligentes que les hommes ça prouve bien que c’est plus facile de réussir en physique que en math globalement.
(Oups je l’ai dit)
Physique 70% de mec et math 80% de mecs
JvArchive compagnon