N'étant pas du tout un scientifique de formation, je souhaiterais avoir votre avis sur la difficulté de ces deux domaines (qui eux-mêmes comportent des tonnes de disciplines très variées, mais nous parlons ici en globalité). Ayant vu des avis contraires, j'aimerais que vous indiquiez (si possible) lequel est selon vous le plus difficile, par niveau 
- Niveau collège
- Niveau lycée
- Niveau supérieur bas-moyen (Licence / Master)
- Niveau supérieur haut (Master / Doctorat)
- Niveau "académicien" (post-doc, MCF / PU, recherche fondamentale / appliquée très poussée, etc.)
Le 06 novembre 2025 à 17:38:10 :
Les maths
https://xkcd.com/435/
excellent 
physique c'est + dur car tu as plein de trucs de maths en +
et c'est + rigoureux je trouve avec les lettres minuscules et majuscules etc
+ les formules tu dois les appliquer sur des trucs que tu dois trouver
alors que maths tu as l'équation ou le problème donc tu cherches pas où utiliser ta formule
Le 06 novembre 2025 à 17:41:17 :
et c'est + rigoureux je trouve avec les lettres minuscules et majuscules etc+ les formules tu dois les appliquer sur des trucs que tu dois trouver
alors que maths tu as l'équation ou le problème donc tu cherches pas où utiliser ta formule
Les maths à haut niveau c'est plus des équations, c'est de concepts hyper abstraits avec des théories ensemblistes qui nécessitent de gros efforts intellectuels
Le 06 novembre 2025 à 17:40:10 :
collège : les maths
lycée : la physique (le niveau en math a trop été allégé au lycée, même en filière scientifique)
licence / master / doctorat et + : les maths de loin
Le 06 novembre 2025 à 17:38:10 :
Les maths
https://xkcd.com/435/
Vu comme ça... 
Le 06 novembre 2025 à 17:41:17 :
et c'est + rigoureux je trouve avec les lettres minuscules et majuscules etc+ les formules tu dois les appliquer sur des trucs que tu dois trouver
Ne pas feed
c'est les preuves qui sont difficiles à bien faire en math
physique, de mémoire, c'était juste appliquer des formules à un contexte comme un robot

Le 06 novembre 2025 à 18:58:57 :
Je n'ai "qu'une" licence de maths et je dirai
collège : maths parce que la physique est vraiment triviale
lycée : physique
licence : ya débat mais n'ayant fait qu'une licence de maths je saurai pas vraiment dire, mais je pense physique quand même
post licence : maths
Le truc de la phizix c est que t’as beaucoup Mais Beaucoup de contenus Digérer sous peuxe
Le 06 novembre 2025 à 19:00:57 Gorille-III a écrit :
Ben la physique large perso
Si t'as pas compris le problème posé ben t'es baisé, et le sens physique est dur à obtenir
En maths (niveau licence) suffisait de connaître son cours pour rouler sur les examens
Oui c'est ce que je pense aussi. Au lycée comme en licence, les exams de physique ce sont des longs énoncés qu'il faut comprendre. En maths l'énoncé fait souvent 2 lignes maximum. Cependant, si on enlève le contexte et la difficulté à comprendre le problème c'est différent.
Le 06 novembre 2025 à 18:57:09 :
c'est les preuves qui sont difficiles à bien faire en mathphysique, de mémoire, c'était juste appliquer des formules à un contexte comme un robot
Alors là c'est le pompon.
La physique c'est de la résolution de problème pas de l'application. Exemple idiot balancé en 3e année après le bac. On a une bombonne de plongé qui va devoir subir une pression de 20 bar. Qu'elle doit être l'épaisseur d'acier pour éviter qu'elle n'explose ?
On a rien de plus aucune aide direct. On est res loin de l'application pur et dur d'une formule.
Étape 1 schématiser le problème.
Étape 2 établissement d'un modèle.
Étape 3 bilans des forces et des contraintes
Étape 4 résolution du problème.
La physique demande plein de compétences dans beaucoup de domaines, il faut savoir modélisé, reconnaître les éléments importants de ton problème, avoir un excellent sens pratique pour réaliser une expérience, connaître un minimum les outils informatiques et électronique. Résumé a de l'application de formule est très réducteur.
Ce message n'est qu'une réponse à celui cité et non au topic.
JvArchive compagnon