Le 06 novembre 2025 à 19:18:57 :
Physique y’a 80% de meuf, en math y’a 80% de mec.
Marrant, j'ai eu l'exact inverse 
Et physique, c'est plus simple que les maths, j'ai eu assez facilement mon master de physique, pas sûr que ça aurait été la même sur un cursus maths 

Alors moi mon avis c’est :
Les maths sont souvent considérées comme plus abstraites : tu manipules des symboles, des logiques, des structures sans forcément d’appui concret.
C’est dur surtout pour ceux qui ont besoin de sens ou d’images mentales (on “voit” moins ce qu’on fait).
La physique, elle, repose sur les maths mais ajoute la compréhension du monde réel : tu dois à la fois maîtriser les équations et comprendre ce qu’elles représentent (forces, champs, énergie, etc.).
C’est dur pour ceux qui n’aiment pas jongler entre concepts théoriques et phénomènes concrets.
En résumé :
Si tu trouves les raisonnements purs sans contexte compliqués les maths te sembleront plus dures.
Si tu maîtrises les maths mais que tu n’aimes pas devoir les “traduire” dans le réel la physique te semblera plus dure.
_.gif)
Le 07 novembre 2025 à 02:17:56 :
Je suis en licence de physique, je sortais avec une fille en licence de maths, ses cours me TERMINAIENT vraiment c'était incompréhensible, elle me mettait une vitesse légendaire à tout ce qui était maths. J'ai jamais compris comment elle faisait pour aimer ça![]()
La physique c'est pas trop dur à mon niveau, faut réfléchir un peu c'est logique, tu appliques la bonne formule au bon moment, les maths c'est BIEN plus dur![]()
Systématiquement mes pires moyennes c'est dans les modules de maths qu'on me force à prendre (j'ai peur de pas avoir de bons master à cause de ces merdes)![]()
Le pire c'est que cette fille me disait "oh je sais pas comment tu fais pour faire de la physique c'est tellement dur" alors qu'elle faisait des algorithmes de pivot de gauss pour le fun en L1![]()
J'adorais tellement la physique statistique que j'ai fait mon mémoire là-dedans, mais un vrai cours de statistique, je me faisais démonter comme pas permis, j'ai jamais rien compris là-dedans
Et je parle même pas des cours de géométrie différentielle que tu dois avaler pour comprendre la relativité générale, ça a été rude

Le 06 novembre 2025 à 17:40:10 :
collège : les maths
lycée : la physique (le niveau en math a trop été allégé au lycée, même en filière scientifique)
licence / master / doctorat et + : les maths de loin
Oui
Le 06 novembre 2025 à 17:40:54 :
Le 06 novembre 2025 à 17:38:10 :
Les maths
https://xkcd.com/435/excellent
Les maths c'est de la logique appliquée
JvArchive compagnon