Mauvais conseil de commencer par une acoustique, si tu veux jouer des morceaux de gratte électrique tu joues sur une électrique point.
a moins que t'aies envie de tester d'autres styles de jeu.
Perso j'ai commencé avec une électrique, et quand je me suis intéressé au blues/slide je suis définitivement passé sur une acoustique, je touche meme plus a ma Stratocaster aujourd'hui.
Rien que les cordes acier sur une folk ça n'a rieeeeeeen a voir... Tu feras jamais des bends aussi hauts que sur une électrique par exemple vu les tirants d'une folk.
Le 24 octobre 2025 à 16:28:16 :
Mauvais conseil de commencer par une acoustique, si tu veux jouer des morceaux de gratte électrique tu joues sur une électrique point.a moins que t'aies envie de tester d'autres styles de jeu.
Perso j'ai commencé avec une électrique, et quand je me suis intéressé au blues/slide je suis définitivement passé sur une acoustique, je touche meme plus a ma Stratocaster aujourd'hui.Rien que les cordes acier sur une folk ça n'a rieeeeeeen a voir... Tu feras jamais des bends aussi hauts que sur une électrique par exemple vu les tirants d'une folk.
C'est le mieux à faire d'apprendre sur une acoustique, il pourra gérer n'importe quelle guitare après.
Les techniques de jeu spécifiques aux électriques, il a le temps de les apprendre 
(18 ans de gratte pour ma part)
Une superstrat Squier (2 micro simple + un double)
j'ai eu des Gibson (Les paul), plusieurs Epiphone, Fender, j'ai actuellement plusieurs Squier, c'est clairement de bonne guitare. Mais effectivement il y a plein d'autre marque sur le créneau du pas cher, comme Harley Benton.
J'ai eu un paquet d'ampli (lampe, transistor, modélisation), selon moi tout les ampli entrée de gamme se valent.
Pour de la modélisation sur Pc, pour un débutant, proposer ça c'est une hérésie. Il n'y a rien de simple et beaucoup trop de possibilité et d'investissement.
Perso je suis passer sur un amplug Nux Mighty Plug Pro. Ca se gère avec un tel, le son est très bon, c'est facile d'utilisation. Après je ne joue qu'au casque.
Je vends un pédalier Nux Cerberus si ça intéresse quelqu'un _.gif)
Le 24 octobre 2025 à 16:24:51 :
La Pacifica est plus polyvalente par les micros installésD'après chatGPT, le manche est en érable pour la Squier aussi mais je les ai toujours trouvé cheap en comparaison d'une entrée de gamme Yamaha (ERG121)
De tête, Waters utilise de temps à autre la barre de vibrato, l'emplacement du câble sur les Strat se trouve juste en-dessous, pas très confortable
Si t'achètes sur internet, il faudra passer par le luthier pour la régler
Pourquoi passer chez un luthier ? C'est obligatoire ?
Epiphone ça vaut quoi pour les LP ? Parce que j'adore la gueule. 
Mais ça a l'air de diviser. J'en vois beaucoup dire que c'est top, d'autres dire que Epiphone c'est daubesque. 
Le 24 octobre 2025 à 16:42:20 :
Epiphone ça vaut quoi pour les LP ? Parce que j'adore la gueule.Mais ça a l'air de diviser. J'en vois beaucoup dire que c'est top, d'autres dire que Epiphone c'est daubesque.
Moins polyvalent qu'une strat.
Mais j'ai eu une seule épiphone (c'était une sg) je l'adorais.
En vrai si t'as les moyens, va te chopper une fender player 2 en occase près de chez toi (y'en a PARTOUT), en SSS (trois micros simples), et là tu pourras faire tout ce que tu veux, sauf peut être du metal bien lourd, et encore, avec une disto bien réglée et le twang typique des strats position chevalet, ça peut être sympa.
Et comme je t'ai dit, tu l'achete 400 d'occase tu la revendra 400 d'occase. Fender ça décote pas. Même les mex.
Le 24 octobre 2025 à 16:39:32 :
La Pacifica est plus polyvalente par les micros installésD'après chatGPT, le manche est en érable pour la Squier aussi mais je les ai toujours trouvé cheap en comparaison d'une entrée de gamme Yamaha (ERG121)
De tête, Waters utilise de temps à autre la barre de vibrato, l'emplacement du câble sur les Strat se trouve juste en-dessous, pas très confortable
Passer chez un luthier DEVIENT obligatoire quand tu devient exigeant, même en sortie d'usine mon Ibanez Prestige a eu besoin d'une petite planimetrie.
Mais dans ton cas osef, du niveau débutant a intermédiaire pas besoin.
Le 24 octobre 2025 à 16:32:26 :
Le 24 octobre 2025 à 16:28:16 :
Mauvais conseil de commencer par une acoustique, si tu veux jouer des morceaux de gratte électrique tu joues sur une électrique point.a moins que t'aies envie de tester d'autres styles de jeu.
Perso j'ai commencé avec une électrique, et quand je me suis intéressé au blues/slide je suis définitivement passé sur une acoustique, je touche meme plus a ma Stratocaster aujourd'hui.Rien que les cordes acier sur une folk ça n'a rieeeeeeen a voir... Tu feras jamais des bends aussi hauts que sur une électrique par exemple vu les tirants d'une folk.
C'est le mieux à faire d'apprendre sur une acoustique, il pourra gérer n'importe quelle guitare après.
Les techniques de jeu spécifiques aux électriques, il a le temps de les apprendre
(18 ans de gratte pour ma part)
Ecoute pas ce khey l'op
Niveau Epiphone, j'ai actuellement un Epiphone flying v brent hinds qui est franchement incroyable, que ce soit la lutherie, les micros ... mais c'est une Epiphone serie limité et cher, donc pas vraiment représentative.
J'ai eu une Sheraton II de 1996 aussi, top comme guitare.
J'ai une Ibanez superstrat, j'ai eu des Fender (jazzmaster, mustang), Gibson Les paul 2008, je continue à rêver devant les Epiphone ;)
Le 24 octobre 2025 à 16:39:32 SecondeMorte a écrit :
Si tu ne veux pas être frustré par des cordes frisantes, oui c'est mieux _.gif)
Le 24 octobre 2025 à 16:50:40 :
Epiphone ça vaut quoi pour les LP ? Parce que j'adore la gueule.Mais ça a l'air de diviser. J'en vois beaucoup dire que c'est top, d'autres dire que Epiphone c'est daubesque.
Mais j'ai eu une seule épiphone (c'était une sg) je l'adorais.En vrai si t'as les moyens, va te chopper une fender player 2 en occase près de chez toi (y'en a PARTOUT), en SSS (trois micros simples), et là tu pourras faire tout ce que tu veux, sauf peut être du metal bien lourd, et encore, avec une disto bien réglée et le twang typique des strats position chevalet, ça peut être sympa.
Et comme je t'ai dit, tu l'achete 400 d'occase tu la revendra 400 d'occase. Fender ça décote pas. Même les mex.
J'avoue qu'une Player II ça a de la gueule je trouve. 
Je vais chercher ça. Des avis sur le Vox que j'ai donné en premier post pour l'ampli ?
Le 24 octobre 2025 à 17:34:27 :
Mais j'ai eu une seule épiphone (c'était une sg) je l'adorais.En vrai si t'as les moyens, va te chopper une fender player 2 en occase près de chez toi (y'en a PARTOUT), en SSS (trois micros simples), et là tu pourras faire tout ce que tu veux, sauf peut être du metal bien lourd, et encore, avec une disto bien réglée et le twang typique des strats position chevalet, ça peut être sympa.
Je vais chercher ça. Des avis sur le Vox que j'ai donné en premier post pour l'ampli ?
C'est ok comme ampli.
Polyvalent, 20W, tu peux aller sur plusieurs modèles d'amp/effets etc... Bien pour débuter et explorer.
En plus, petit veinard, ça arrive souvent que les player 2 en occase soient vendues avec l'ampli, et on retrouve ce vox là assez régulièrement 
Le 24 octobre 2025 à 17:38:52 :
C'est ok comme ampli.
Polyvalent, 20W, tu peux aller sur plusieurs modèles d'amp/effets etc... Bien pour débuter et explorer.
En plus, petit veinard, ça arrive souvent que les player 2 en occase soient vendues avec l'ampli, et on retrouve ce vox là assez régulièrement
J'ai regardé dans ma région, j'ai des Player II mais 650e minimum, c'est cher non ? 
L'une date de 2015 et le manche a été changé, l'autre je sais pas mais elle est mexicaine visiblement et les micros ont été changés.

Le 24 octobre 2025 à 17:41:41 :
Le 24 octobre 2025 à 17:38:52 :
C'est ok comme ampli.
En plus, petit veinard, ça arrive souvent que les player 2 en occase soient vendues avec l'ampli, et on retrouve ce vox là assez régulièrementJ'ai regardé dans ma région, j'ai des Player II mais 650e minimum, c'est cher non ?
L'une date de 2015 et le manche a été changé, l'autre je sais pas mais elle est mexicaine visiblement et les micros ont été changés.
Oui la 2 tape un peu plus (prix 800 neuf, quand je dis que ça décote pas fender
)
La 1 est très bien aussi hein!
Evite à tout prix les "manches changés etc..."
Sur LBC, active les notifs.
Les meilleures affaires que j'ai fait c'est sur Zikinf.
Les fender mex modernes, le serial commence par MX ensuite les deux digits suivants c'est la date de fabrication.
Pour une mexicaine de 2021 ça commencera par : MX21xxxxxx
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic