Gamme Classic Vibe chez Squire. si t'aimes les strats/tele/etc.. typé fender.
C'est un bon point de départ si tu en veux.
Le 22 octobre 2025 à 22:44:32 :
Salut les clés,Je rêve de commencer la gratte depuis des années, je suis déjà musicien depuis quelques années (piano et saxophone).
Je souhaite jouer du rock, prog, new-wave type Pink Floyd, New Order, Tears for Fears. Pas l'envie de jouer du hard ou de metal.
Mon premier objectif en morceau c'est ce solo : https://www.youtube.com/watch?v=0GKxpOESBhc
On m'a conseillé la Vox VT20X en ampli, et en gratte j'ai relevé la Yamaha Pacifica 112V qui revient souvent. Mais j'avoue beaucoup aimer la gueule des Epiphone.
Des conseils les guitaristes ? Faut-il acheter neuf, d'occasion ? Des recommandations ?
Merci !
Salut clé !
Une stratocaster like sera parfaite pour toi !
Quel est ton budget global pour guitare + ampli ?
Tu peux également utiliser une carte son + VST en lieu et place d'un ampli, ça te permettra de t'enregistrer et d'avoir une très bonne qualité sonore !
Neuf ou occasion dépendra du budget, j'ai souvent tendance à conseiller une guitare d'occasion achetée en magasin qui sera révisée et réglées pour commencer.
L'occasion permet d'avoir un instrument moins cher et tu ne perdras pas de sous si tu la revends !

Le 24 octobre 2025 à 15:04:50 :
Le 22 octobre 2025 à 22:44:32 :
Salut les clés,Je rêve de commencer la gratte depuis des années, je suis déjà musicien depuis quelques années (piano et saxophone).
Je souhaite jouer du rock, prog, new-wave type Pink Floyd, New Order, Tears for Fears. Pas l'envie de jouer du hard ou de metal.
Mon premier objectif en morceau c'est ce solo : https://www.youtube.com/watch?v=0GKxpOESBhc
On m'a conseillé la Vox VT20X en ampli, et en gratte j'ai relevé la Yamaha Pacifica 112V qui revient souvent. Mais j'avoue beaucoup aimer la gueule des Epiphone.
Des conseils les guitaristes ? Faut-il acheter neuf, d'occasion ? Des recommandations ?
Merci !
Salut clé !
Une stratocaster like sera parfaite pour toi !
Quel est ton budget global pour guitare + ampli ?
Tu peux également utiliser une carte son + VST en lieu et place d'un ampli, ça te permettra de t'enregistrer et d'avoir une très bonne qualité sonore !Neuf ou occasion dépendra du budget, j'ai souvent tendance à conseiller une guitare d'occasion achetée en magasin qui sera révisée et réglées pour commencer.
L'occasion permet d'avoir un instrument moins cher et tu ne perdras pas de sous si tu la revends !
Salut clé, merci pour tes conseils. Je suis prêt à mettre un bon 700-800 pour un set ampli + guitare.
J'hésite car j'adore les formes des Gibson / Epiphone, notamment de la LP. J'ai aussi envier de jouer un peu d'Oasis donc j'imagine que c'est plus des morceaux qui se jouent sur Gibson ?
La Strat me plait beaucoup aussi (forcément quand tu sais que Gilmour joue dessus).
Type Stratocaster j'hésite entre une bonne Squier Classic Vibe, une Yamaha Pacifica 112V ou une Fender Player II en occasion. 
Je sais pas laquelle est la meilleure entre les 3.
Le 24 octobre 2025 à 14:58:29 SecondeMorte a écrit :
Le 24 octobre 2025 à 00:38:56 :
Commence par apprendre avec une guitare acoustique. Ça coûte bien moins cher et c'est plus motivant.Si tu prends des cours de guitare tu en auras besoin d'une de toute façon car tu pourras pas utiliser ton ampli et ta guitare électrique
Ouais je pense que je passerai sur acoustique à un moment donné mais bien envie de commencer par l'électrique
Ne l'écoute pas, guitare électrique > guitare acoustique pour commencer, t'es trop limité avec une acoustique, et vu ce que tu veux jouer tu vas plus t'éclater avec une électrique
Le 24 octobre 2025 à 16:06:06 :
Commence par apprendre avec une guitare acoustique. Ça coûte bien moins cher et c'est plus motivant.Si tu prends des cours de guitare tu en auras besoin d'une de toute façon car tu pourras pas utiliser ton ampli et ta guitare électrique
Ouais je pense que je passerai sur acoustique à un moment donné mais bien envie de commencer par l'électrique
Ne l'écoute pas, guitare électrique > guitare acoustique pour commencer, t'es trop limité avec une acoustique, et vu ce que tu veux jouer tu vas plus t'éclater avec une électrique
Oui merci clé. 
Je me procurerai une acoustique prochainement quand même car y'a des morceaux de Pink Floyd sympas à jouer avec (If, Wot's Uh Deal, Fearless... pour les connaisseurs).
Le 24 octobre 2025 à 15:59:02 :
Type Stratocaster j'hésite entre une bonne Squier Classic Vibe, une Yamaha Pacifica 112V ou une Fender Player II en occasion.Je sais pas laquelle est la meilleure entre les 3.
Fender P II pour la revente.
Vérifie bien le serial sur ce site (beaucoup de contrefaçons mais ça concerne pas trop les Mex)
https://serialnumberlookup.fender.com/lookup/
T'as raison commence par l'électrique, tu pourrais du clean et du distordu
Perso j'ai pris une guitare Ibanez d'occasion assez nul sur leboncoin.
Le son était bien brouillon, puis quelques années après j'y ai mis des micro seymour duncan et là j'ai eu un son de fou, ultra précis, comme une guitar de qualité à 800€ et plus
Le micro ça fait quasiment toute la qualité de la guitare électrique
Le 24 octobre 2025 à 16:17:19 :
Le son était bien brouillon, puis j'ai mis des micro seymour duncan et là j'ai eu un son de fou, ultra précis, comme une guitar de qualité à 800€ et plus![]()
Sur une elec 95% du son => Pickups (config/qualité)
Par contre le manche, la touche, les frettes, le type de chevalet est déterminant dans le confort de jeu.
Aussi, une bonne planimétrie, une bonne courbure de manche et un sillet sur mesure permettent des hauteurs de corde très satisfaisantes et utiles pour un style de jeu rapide.
Le 24 octobre 2025 à 16:17:55 :
Go Squier Affinity Stratocaster + un bon ampli à tout faire pour tester plein de chose.
Squier c'est soit classic vibe (ou modern vintage) soit rien. 
Le 24 octobre 2025 à 16:19:23 unsafety a écrit :
Le 24 octobre 2025 à 16:17:19 :
Le son était bien brouillon, puis j'ai mis des micro seymour duncan et là j'ai eu un son de fou, ultra précis, comme une guitar de qualité à 800€ et plus![]()
Sur une elec 95% du son => Pickups (config/qualité)
Par contre le manche, la touche, les frettes, le type de chevalet est déterminant dans le confort de jeu.
Aussi, une bonne planimétrie, une bonne courbure de manche et un sillet sur mesure permettent des hauteurs de corde très satisfaisantes et utiles pour un style de jeu rapide.
Ouais, une fois bien réglé chez un luthier, t'as des corde souple, facile à jouer, trop agréable
L'important c'est de prendre une gratte qui tient la route de qualité suffisante et de préférence bien réglée.
Squier c'est super niveau rapport qualité/prix.
De toutes façons si tu continues, tu auras tout le temps de rentrer dans la boucle sans fin du matos de guitare.
Mon conseil est de choisir une guitare qui te plaise, visuellement et niveau confort de jeu. Plus tu aimes ta guitare, plus tu joues, plus tu progresse. Ce n'est pas une question de prix.
Un bon ampli et une guitare qui te motive 
Tant que tu prends pas le premier prix le reste est anodin que ce soit squier ou yamaha, c'est l'ampli qui va faire la différence ou la carte son si tu veux jouer au casque et t'enregistrer
Tu peux toujours jouer des morceaux acoustiques sur une électrique ça peut sonner très clair et se rapprocher de la guitare classique
De toute façon c'est plus dur pour débuter l'acoustique

La Pacifica est plus polyvalente par les micros installés 
D'après chatGPT, le manche est en érable pour la Squier aussi mais je les ai toujours trouvé cheap en comparaison d'une entrée de gamme Yamaha (ERG121) 
De tête, Waters utilise de temps à autre la barre de vibrato, l'emplacement du câble sur les Strat se trouve juste en-dessous, pas très confortable 
Si t'achètes sur internet, il faudra passer par le luthier pour la régler 
Le 24 octobre 2025 à 16:21:40 Normie a écrit :
Tant que tu prends pas le premier prix le reste est anodin que ce soit squier ou yamaha, c'est l'ampli qui va faire la différence ou la carte son si tu veux jouer au casque et t'enregistrerTu peux toujours jouer des morceaux acoustiques sur une électrique ça peut sonner très clair et se rapprocher de la guitare classique
De toute façon c'est plus dur pour débuter l'acoustique
Nan c'est le micros de la guitare le plus important.
Ensuite l'ampli, ou un bon VST et carte son et t'es tranquille
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic