Topic de SecondeMorte :

Quelle GUITARE ÉLECTRIQUE pour COMMENCER ?

Salut les clés,

Je rêve de commencer la gratte depuis des années, je suis déjà musicien depuis quelques années (piano et saxophone).

Je souhaite jouer du rock, prog, new-wave type Pink Floyd, New Order, Tears for Fears. Pas l'envie de jouer du hard ou de metal.

Mon premier objectif en morceau c'est ce solo : https://www.youtube.com/watch?v=0GKxpOESBhc

On m'a conseillé la Vox VT20X en ampli, et en gratte j'ai relevé la Yamaha Pacifica 112V qui revient souvent. Mais j'avoue beaucoup aimer la gueule des Epiphone.

Des conseils les guitaristes ? Faut-il acheter neuf, d'occasion ? Des recommandations ?

Merci !

Vu tes goûts oriente toi vers une stratocaster

Le 22 octobre 2025 à 22:49:04 :
Vu tes goûts oriente toi vers une stratocaster

J'aime beaucoup la Strato. Chez Squier ? C'est bien Squier ou vaut mieux privilégier Yamaha ?

Squier c'est la sous marque de Fender, qui est à l'origine de la stratocaster.

Je ne connais pas assez Yamaha pour me prononcer dessus.

J'ai commencé avec une squier premier prix, ça fait le taff, pas besoin de mettre plus au début, surtout si t'abandonnes la guitare au final.

Le 22 octobre 2025 à 22:56:26 :
Squier c'est la sous marque de Fender, qui est à l'origine de la stratocaster.

Je ne connais pas assez Yamaha pour me prononcer dessus.

J'ai commencé avec une squier premier prix, ça fait le taff, pas besoin de mettre plus au début, surtout si t'abandonnes la guitare au final.

Oui je connais de nom Squier, je compte pas abandonner. C'est un achat mûrement réfléchi depuis plusieurs années. La musique c'est ma passion, le rock encore plus. J'ai toujours regretté d'être parti sur deux instruments (que j'adore jouer) mais avec lesquels je peux pas autant exploiter le registre rock qu'avec une gratte. Pour sûr que si j'en achète une je pense qu'elle m'enterrera. :oui:

Si tu cherche un truc plus souple et evolutif qu'un ampli, je te conseil tout ce qui plug gin VST comme neural DSP ou autre couplé avec un LeVampe https://www.levampe.com

C'est l'eclate totale

Le 22 octobre 2025 à 23:03:08 :
Si tu cherche un truc plus souple et evolutif qu'un ampli, je te conseil tout ce qui plug gin VST comme neural DSP ou autre couplé avec un LeVampe https://www.levampe.com

C'est l'eclate totale

J'y connais rien en logiciel, c'est quoi ?

Tu peux tenter de choper une strat de chez Fender en occasion made in japan ou mexico qui sont moins chères que les us aussi :ok:

Le 22 octobre 2025 à 23:05:09 :
ce solo de merde https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Aller ça commence, pas besoin d'avoir des branleurs de manche type Santana ou Zappa pour qu'un solo soit bon. :(

Orzabal est un bon guitariste, son jeu est simple mais aérien, ça me convient amplement. :ok:

C'est principalement l'ampli qui fait le son.
Une bonne guitare avec un ampli bas de gamme ça ne vaut pas l'affaire.

Donc si tu dois mettre un peut d'argent mets le dans l'ampli. Je te conseil le bugera V5, un ampli à lampes à un prix très abordable. Il possède un switch qui permet de baisser la puissance globale de l'ampli, comme ça tu peux pousser le volume à fond et profiter de la dynamique sans faire chier tes voisins.

Le 22 octobre 2025 à 23:09:22 :

Donc si tu dois mettre un peut d'argent mets le dans l'ampli. Je te conseil le bugera V5, un ampli à lampes à un prix très abordable. Il possède un switch qui permet de baisser la puissance globale de l'ampli, comme ça tu peux pousser le volume à fond et profiter de la dynamique sans faire chier tes voisins.

Je note, merci clé. Le Vox que j'ai relevé vaut quoi ? On me l'a conseillé donc à voir entre lui et le tien.

[23:11:32] <SecondeMorte>

Je note, merci clé. Le Vox que j'ai relevé vaut quoi ? On me l'a conseillé donc à voir entre lui et le tien.

Il a l'air pas mal mais je me méfie souvent des effets virtuels. Après vox est une très bonne marque donc si ça se trouve le rendu est nickel. Faut voir les avis si des gens l'ont testé

Le 22 octobre 2025 à 23:16:00 :

[23:11:32] <SecondeMorte>

Il a l'air pas mal mais je me méfie souvent des effets virtuels. Après vox est une très bonne marque donc si ça se trouve le rendu est nickel. Faut voir les avis si des gens l'ont testé

Je m'y connais tellement pas en ampli, c'est chaud de découvrir ça ou pas ? Y'a l'air d'avoir pas mal de réglages et de choses du genre à faire dessus.

https://www.youtube.com/watch?v=BjUgxgYvdOM&t=6s

Faut combien d'années de pratique pour jouer ce morceau les clés guitaristent ? :(

Commence par apprendre avec une guitare acoustique. Ça coûte bien moins cher et c'est plus motivant.

Si tu prends des cours de guitare tu en auras besoin d'une de toute façon car tu pourras pas utiliser ton ampli et ta guitare électrique :rire:

Le 24 octobre 2025 à 00:38:56 :
Commence par apprendre avec une guitare acoustique. Ça coûte bien moins cher et c'est plus motivant.

Si tu prends des cours de guitare tu en auras besoin d'une de toute façon car tu pourras pas utiliser ton ampli et ta guitare électrique :rire:

Ouais je pense que je passerai sur acoustique à un moment donné mais bien envie de commencer par l'électrique

Données du topic

Auteur
SecondeMorte
Date de création
22 octobre 2025 à 22:44:32
Nb. messages archivés
62
Nb. messages JVC
62
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !