Topic de Nihiliste0tout :

ABSOLUMENT PERSONNE N'EST RESPONSABLE DE RIEN

Le 19 octobre 2025 à 18:11:07 :

Le 19 octobre 2025 à 18:10:02 :
marc aurele le disait deja
et surement d'autre avant lui
mais ce n'est pas parce que tout est déterminé qu'il faut accepter sa situation ou accepter les injustices

L'injustice fait partie de la nature

un mec te frappe pour rien, tu dis "c'est déterminé" ou tu te venges?

Le 19 octobre 2025 à 18:13:56 :

Le 19 octobre 2025 à 18:11:07 :

Le 19 octobre 2025 à 18:10:02 :
marc aurele le disait deja
et surement d'autre avant lui
mais ce n'est pas parce que tout est déterminé qu'il faut accepter sa situation ou accepter les injustices

L'injustice fait partie de la nature

un mec te frappe pour rien, tu dis "c'est déterminé" ou tu te venges?

c'est déterminé nonobstant je me venge si mon cerveau le décide (pas forcément) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Pepitte :
Le mot certitude, n’est pas délier d’une part de doute car celui ci existe dans sa famille étendu de champ lexical, la sagesse ne peu donc être je crois, d’être ce que nous etendons dire par persuadé absolument, car ce que cela signifie vraiment n’as pas de sens commun avec ce que souvent nous entendons dire. (Ou plutot, ne lui est pas égale)

Pour moi, la verité ce trouve aussi en respectant le sens véritable des mots employer pour la cerner, et donc, celle ci accepte un doute au moins en nuance.

Preuve pratique : si tu te clamais absolument persuadé du déterminisme tel que tu l’estime être aujourdhui, tu resterais possiblement capable de changer d’avis sur celui ci durant ta vie, et ce même si tu était/es totalement déterminé.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490952470-philo.png

C’est un prologue, et peu être fin pour d’autre, mais une prison permet aussi de façonné un esprit, de même masse d’argile nous pouvons crée bien des amphores.

Le 19 octobre 2025 à 17:57:51 :
On est juste des marionnettes.
Qui manipule les fils ? C'est la question.
Ce monde n'a aucun putain de sens, aucun

Matthieu 11:25
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père,
Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses
aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/42/6/1760771244-chaton-masque-rieur.jpg

Déterminisme ou pas qu’est ce que ça change à la vie au juste ? Je comprends totalement et j’adhère au déterminisme mais j’adhère absolument pas aux conclusions faites. :(
Perso je me bat pour améliorer la situation à chaque instant (comme prévu par le déterminisme). :(
Tout comme le nihilisme, oui il n’y a pas de sens à la vie ok mais savoir ça ne va absolument pas m’empêcher de vivre comme je le veux. :(
J’ai l’impression que ces idées bateaux dont tout le monde au dessus de 100 de qi comprend soit-même au début de l’adolescence sont poussés par des gros puceaux pour se rassurer dans leur médiocrité. :(

Le 19 octobre 2025 à 18:16:22 :
Pepitte :
Le mot certitude, n’est pas délier d’une part de doute car celui ci existe dans sa famille étendu de champ lexical, la sagesse ne peu donc être je crois, d’être ce que nous etendons dire par persuadé absolument, car ce que cela signifie vraiment n’as pas de sens commun avec ce que souvent nous entendons dire. (Ou plutot, ne lui est pas égale)

Pour moi, la verité ce trouve aussi en respectant le sens véritable des mots employer pour la cerner, et donc, celle ci accepte un doute au moins en nuance.

Preuve pratique : si tu te clamais absolument persuadé du déterminisme tel que tu l’estime être aujourdhui, tu resterais possiblement capable de changer d’avis sur celui ci durant ta vie, et ce même si tu était/es totalement déterminé.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490952470-philo.png

C’est un prologue, et peu être fin pour d’autre, mais une prison permet aussi de façonné un esprit, de même masse d’argile nous pouvons crée bien des amphores.

Deux verres de formes diffèrente, emplis du même liquides ne traduisent pas les arômes de même manières.

On fait que suivre les ordres.

Du coup, ça voudrait dire que tous ces paramètres de déterminismes ( environnement, enfance, génétiques, etc) Si on les entrait comme données sur des simulations d'une technologie avancée, il se passerait exactement la même chose que dans la vraie vie?

Et si une telle simulation est possible, alors, l'idée que nous vivons bel et bien dans une simulation, devient possible aussi.

Le 20 octobre 2025 à 15:38:41 :
Du coup, ça voudrait dire que tous ces paramètres de déterminismes ( environnement, enfance, génétiques, etc) Si on les entrait comme données sur des simulations d'une technologie avancée, il se passerait exactement la même chose que dans la vraie vie?

Et si une telle simulation est possible, alors, l'idée que nous vivons bel et bien dans une simulation, devient possible aussi.

oui
il faudrait aussi que chaque atome soit disposé au bon endroit
chaque goutte d'eau au bon d'endroit
chaque microbe au bon endroit
etc etc

on à toujours le choix, à chaque instant

par exemple là, j'ai le choix d'aller me faire un cinquième café et d'augmenter inutilement mon taux de cortisol, ou de ne pas le faire.

Sinon ce que tu décris, c'est la loi de Laplace, c'est connu, ca sous entends que l'univers suit un ensemble de loi prédéterminé. Ce qui n'est ni vérifié ni vérifiable, il est possible que des éléments soient purement chaotiques.

Données du topic

Auteur
Nihiliste0tout
Date de création
19 octobre 2025 à 17:10:01
Nb. messages archivés
92
Nb. messages JVC
91
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !