Si nos vies sont totalement déterminées depuis l'origine de l'univers, ça veut dire qu'un supercalculateur suffisamment puissant serait capable de prédire dès aujourd'hui tous les actes futurs de tous les Hommes vivants ou à naître sur Terre et dans l'univers.
Dans ce cas, si demain on révélait l'ensemble de cette "prophétie calculée" à l'Humanité, tout le monde verrait qu'elle prédit tout parfaitement jour après jour. En particulier, si cette prophétie prédit que j'irai me coucher demain à 21h34, alors même si je veux prouver que la prophétie est fausse, je ne pourrai pas le faire et irai me coucher contre mon gré à 21h34.
C'est évidemment totalement ridicule. On sait tous qu'à l'instant où une telle prophétie serait révélée, des gens agiraient volontairement à l'inverse de ce qu'elle a prédit, et elle deviendrait instantanément fausse.
Le 19 octobre 2025 à 17:53:20 :
Si nos vies sont totalement déterminées depuis l'origine de l'univers, ça veut dire qu'un supercalculateur suffisamment puissant serait capable de prédire dès aujourd'hui tous les actes futurs de tous les Hommes vivants ou à naître sur Terre et dans l'univers.Dans ce cas, si demain on révélait l'ensemble de cette "prophétie calculée" à l'Humanité, tout le monde verrait qu'elle prédit tout parfaitement jour après jour. En particulier, si cette prophétie prédit que j'irai me coucher demain à 21h34, alors même si je veux prouver que la prophétie est fausse, je ne pourrai pas le faire et irai me coucher contre mon gré à 21h34.
C'est évidemment totalement ridicule. On sait tous qu'à l'instant où une telle prophétie serait révélée, des gens agiraient volontairement à l'inverse de ce qu'elle a prédit, et elle deviendrait instantanément fausse.
tu n'as pas compris que le fait que cette prophétie soit mise à la lumière du jour serait un élément de plus dans le déterminisme des hommes
le déterminisme est évolutionnel, puisque chaque action que ton cerveau décide à une conséquence sur la suite de ta vie, mais pour autant tu ne décides de rien, tu subis ton environnement et ta génétique h24
Le 19 octobre 2025 à 17:49:32 :
Le 19 octobre 2025 à 17:44:45 :
Rien de nouveau pour le forum clé.
No fake on en parlais y as 15 ans.
Néamoins c’est une philosophie qui ce défend et qui est cohérente.
Bien qu’ils s’en occupe.
Après si tu tenais à jours des progression forumique ça fait un longtemps que les clés son passer à diverses vision sur le doute, et sur comment avoir raison si on se trompais sur le supposé que tu exprime.
En faite tout ce que tu dis la n’est pas la finalité, mais le prologue.les possibilités sont toutes déterminées, il n'y a aucune liberté réelle
![]()
Le détermisme c’est et ses effets sont comme les deux murs qui encercle l’être humain, et ces dans ce tombeau qu’il doit prendre conscience de qui il es.
Cela ne te parleras pas, mais ça te parleras d’avantage ; Ce que tu dis semble totallement cohérents, mais bien des choses cohérentes ce sont avérées fausses, c’est la que pour moi en es le forum : accepter une cohérence jugé très pertinente pour l’époque et raisonner depuis celle-ci pour réduire les possibilitées d’erreur dans la démarche.
Je part du principe que je suis déterminé : Je fait de mon mieux : J’y parviens et nous apprenons qu’en fait je n’était pas déterminé : je m’en sort bien.
Si je le laissais porté avant que nous apprenions que le déterminisme à du plomb dans l’aile : se serais terrible en plus de réduire les possibilité de l’apprendre pour cause de flemme généralisé.
Donc, moi je pense être déterminé effectivement en très grande parties, mais j’agit consciemment comme si je l’étais pas, en sachant certe que ces idées et agissements son possiblement déterminé : double cohérence et réduction du risque.
Je suis clair ou c’est un peu du charabia? Je fait un truc mais je peu prendre 5 minutes pour tout éclaircir et prendre le temps de bien écrire si tu le souhaite.
C’est même beau et poétique d’une certaine manière : Si la gloire et le mérites n’existes pas sur les plans inférieurs ils peuvent être idéels, et jugé plus aériens, une forme limité de divinité, la vanité tiré de nos propre agissements en étant pourtant pas persuadé de leurs utilités ou même de notre mérite remplis d’un certains amour de soi je trouve. 
Cela permet à ceux qui on souffert de ne pas être injustes envers eux, mais ouvre la porte à ceux qui donne de ce sentir et de devenir récompenser par une sorte de grace, justement parcequ’il pensent et son peu être determiné.
Le 19 octobre 2025 à 17:56:30 :
Le 19 octobre 2025 à 17:49:32 :
Le 19 octobre 2025 à 17:44:45 :
Rien de nouveau pour le forum clé.
No fake on en parlais y as 15 ans.
Néamoins c’est une philosophie qui ce défend et qui est cohérente.
Bien qu’ils s’en occupe.
Après si tu tenais à jours des progression forumique ça fait un longtemps que les clés son passer à diverses vision sur le doute, et sur comment avoir raison si on se trompais sur le supposé que tu exprime.
En faite tout ce que tu dis la n’est pas la finalité, mais le prologue.les possibilités sont toutes déterminées, il n'y a aucune liberté réelle
![]()
Le détermisme c’est et ses effets sont comme les deux murs qui encercle l’être humain, et ces dans ce tombeau qu’il doit prendre conscience de qui il es.
Cela ne te parleras pas, mais ça te parleras d’avantage ; Ce que tu dis semble totallement cohérents, mais bien des choses cohérentes ce sont avérées fausses, c’est la que pour moi en es le forum : accepter une cohérence jugé très pertinente pour l’époque et raisonner depuis celle-ci pour réduire les possibilitées d’erreur dans la démarche.
Je part du principe que je suis déterminé : Je fait de mon mieux : J’y parviens et nous apprenons qu’en fait je n’était pas déterminé : je m’en sort bien.
Si je le laissais porté avant que nous apprenions que le déterminisme à du plomb dans l’aile : se serais terrible en plus de réduire les possibilité de l’apprendre pour cause de flemme généralisé.
Donc, moi je pense être déterminé effectivement en très grande parties, mais j’agit consciemment comme si je l’étais pas, en sachant certe que ces idées et agissements son possiblement déterminé : double cohérence et réduction du risque.
Je suis clair ou c’est un peu du charabia? Je fait un truc mais je peu prendre 5 minutes pour tout éclaircir et prendre le temps de bien écrire si tu le souhaite
oui je comprends, en gros c'est un peu le pari de Pascal, croire que ce que tu fais ou choisis c'est toi qui l'a décidé volontairement
je pense que même la soif de connaissance est déterminée, n'est pas intelligent et cultivé qui veut
C’est une sorte d’alchimie entre diverses choses, comme la vanité, les limites, qui permet de crée quelque chose dans l’esprit et la matière.
Et le determinisme dans cette ordre, me semble une sorte de prologue.
en gros c'est un peu le pari de Pascal,
Oui, en plus je suis très influence par Pascal, même si c’étais pas comme ça que je l’expliquais c’est très juste 
Différence étant que la tu cueille les fruits durant la vie.
Le 19 octobre 2025 à 17:11:06 :
Les conséquences moralesSapolsky rejette toute idée de culpabilité ou de mérite :
personne ne “mérite” d’être puni ou récompensé, puisque personne n’est l’auteur ultime de ses actes.Mais cela ne signifie pas qu’il prône l’anarchie : il distingue entre :
punir pour se venger (inutile, moralement absurde),
et intervenir pour protéger la société ou réhabiliter (nécessaire, mais sans haine).
Il propose une justice sans colère, basée sur la prévention, la compréhension et la réhabilitation.
Tout est de toute façon déjà déterminé
Le 19 octobre 2025 à 18:02:21 :
C’est une sorte d’alchimie entre diverses choses, comme la vanité, les limites, qui permet de crée quelque chose dans l’esprit et la matière.Et le determinisme dans cette ordre, me semble une sorte de prologue.
Oui, en plus je suis très influence par Pascal, même si c’étais pas comme ça que je l’expliquais c’est très juste
Différence étant que la tu cueille les fruits durant la vie.
la vanité, les limites sont déterminés préalablement
Le 19 octobre 2025 à 18:02:58 :
Le 19 octobre 2025 à 17:57:51 :
On est juste des marionnettes.
Qui manipule les fils ? C'est la question.
Ce monde n'a aucun putain de sens, aucunla cause première de cet univers
![]()
ensuite tout est un enchaînement
![]()
croire qu'on a du libre arbitre alors que les golem font tous la même chose
![]()
Ou alors il existe une sorte de conscience collective, on est tous relié les uns aux autres par une conscience externe.
Le 19 octobre 2025 à 18:06:10 :
Le 19 octobre 2025 à 18:02:58 :
Le 19 octobre 2025 à 17:57:51 :
On est juste des marionnettes.
Qui manipule les fils ? C'est la question.
Ce monde n'a aucun putain de sens, aucunla cause première de cet univers
![]()
ensuite tout est un enchaînement
![]()
croire qu'on a du libre arbitre alors que les golem font tous la même chose
![]()
Ou alors il existe une sorte de conscience collective, on est tous relié les uns aux autres par une conscience externe.
on est reliés par l'instinct de survie qui fait qu'on fait tous la même chose et qu'on adopte les mêmes comportements
_.gif)
Le 19 octobre 2025 à 18:06:02 :
Le 19 octobre 2025 à 18:02:21 :
C’est une sorte d’alchimie entre diverses choses, comme la vanité, les limites, qui permet de crée quelque chose dans l’esprit et la matière.Et le determinisme dans cette ordre, me semble une sorte de prologue.
Différence étant que la tu cueille les fruits durant la vie.la vanité, les limites sont déterminés préalablement
Ou plutôt je devrais dire pour rester cohérent : Peut être que tu crois en ceuillir les fruits durant la vie.

Le 19 octobre 2025 à 18:07:59 :
Le 19 octobre 2025 à 18:06:11 :
Le 19 octobre 2025 à 17:12:51 :
2025 et on condamne toujours autant les gens pour des choses qu'ils n'ont pas décidés![]()
C'est justement parce qu'ils ne peuvent rien y faire qu'il faut les condamner lourdement
![]()
Pas de libre-arbitre = aucune raison d'espérer une rédemption
Le 19 octobre 2025 à 18:10:02 :
marc aurele le disait deja
et surement d'autre avant lui
mais ce n'est pas parce que tout est déterminé qu'il faut accepter sa situation ou accepter les injustices
L'injustice fait partie de la nature
Le 19 octobre 2025 à 18:09:37 :
Le 19 octobre 2025 à 18:07:59 :
Le 19 octobre 2025 à 18:06:11 :
Le 19 octobre 2025 à 17:12:51 :
2025 et on condamne toujours autant les gens pour des choses qu'ils n'ont pas décidés![]()
C'est justement parce qu'ils ne peuvent rien y faire qu'il faut les condamner lourdement
![]()
Pas de libre-arbitre = aucune raison d'espérer une rédemption
![]()
exact mais c'est pas pour autant qu'il a décidé de naître ainsi donc il faut le pardonner et le mettre à l'abri
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic