Le 06 octobre 2025 à 14:27:07 :
Le 06 octobre 2025 à 14:14:39 :
Ils vont essayer de refiler la patate chaude au camp national pour les décrédibiliser avant 2027This. C'est ce que je pense aussi.
Le pays est dans une situation telle que même si le RN obtenait la majorité, il ne parviendrait pas à le relever, surtout en un an et demi. Leur présence à Matignon donnerait même un très bon prétexte aux autres partis pour les tenir responsables de l'état de la France et appeler à l'union sacrée des forces républicaines afin de chasser les "fascistes" du pouvoir. Mais Bardella est tellement ambitieux qu'il ne verra pas le piège : il appelle donc logiquement à une dissolution pour obtenir la majorité et être nommé à Matignon.
Le 06 octobre 2025 à 14:22:53 Ebullition a écrit :
En politique française, on appelle ça la "malédiction de Matignon". Aucun Premier ministre en exercice candidat à la présidentielle n'a été élu.
Il y a eu Pompidou quand même. Chirac un peu à retardement aussi (c’était pas juste avant l’élection mais pas tant que ça). Et d’une manière générale, le président est quasi toujours issu d’un ministère important (intérieur, économie).
La règle c’est plutôt que c’est jamais arrivé qu’un random qui n’ait jamais été à des fonctions ministérielles soit élu. La seule exception de la Ve ça a été Hollande et Mitterrand (sans doute les pires d’ailleurs).
Pompidou avait démissionné et pris ses distances avec De Gaulle après mai 68, c'était Couve de Murville le PM.
Chirac a justement été tué par la cohabitation en 88, il avait laissé Balladur prendre Matignon après les législatives de 93... qui, grisé par les sondages, s'était déclaré candidat pour finalement se viander pendant la campagne en 95.
Et Mitterrand avait énormément d'expérience en 81, il avait été 11 fois ministre sous la IVe 
Le 06 octobre 2025 à 14:27:07 Seto-Kheyba a écrit :
Ils vont essayer de refiler la patate chaude au camp national pour les décrédibiliser avant 2027This. C'est ce que je pense aussi.
Le pays est dans une situation telle que même si le RN obtenait la majorité, il ne parviendrait pas à le relever, surtout en un an et demi. Leur présence à Matignon donnerait même un très bon prétexte aux autres partis pour les tenir responsables de l'état de la France et appeler à l'union sacrée des forces républicaines afin de chasser les "fascistes" du pouvoir. Mais Bardella est tellement ambitieux qu'il ne verra pas le piège : il appelle donc logiquement à une dissolution pour obtenir la majorité et être nommé à Matignon.
C’était le calcul de Macron au moment de la dissolution : mettre le RN au pouvoir et le décrédibiliser pour la suite ou confirmer/renforcer son propre camp. Malheureusement, il a réussi à se retrouver dans la seule situation où il n’a pu faire ni l’un ni l’autre.
Le 06 octobre 2025 à 14:28:26 :
Le 06 octobre 2025 à 14:25:11 TemaLaTailDuRat a écrit :
Le 06 octobre 2025 à 14:23:43 :
Bientôt premier topic à 1000 posts, j'ai l'impression d'avoir enfin réussi quelque chose dans ma vie![]()
Ça sens la nomination a un ministère ça, garde ton portable pas loin
- Bonjour, monsieur celestin chancla
![]()
- Nous avons remarqué votre performance avec votre topic, nous sommes impressionnés
![]()
Le 06 octobre 2025 à 14:27:08 :
J'ai déménagé y'a pas longtemps, ça prends combien de temps pour l'inscription pour voter ? ( Je viens de faire la demande )
"Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont recevables toute l’année jusqu’au 6ème vendredi précédant un scrutin."
Le 06 octobre 2025 à 14:29:16 :
Le 06 octobre 2025 à 14:27:07 Seto-Kheyba a écrit :
C’était le calcul de Macron au moment de la dissolution : mettre le RN au pouvoir et le décrédibiliser pour la suite ou confirmer/renforcer son propre camp. Malheureusement, il a réussi à se retrouver dans la seule situation où il n’a pu faire ni l’un ni l’autre.
![]()
Bientôt premier topic à 1000 posts, j'ai l'impression d'avoir enfin réussi quelque chose dans ma vie![]()
![]()
- Nous avons remarqué votre performance avec votre topic, nous sommes impressionnés
![]()
Ahi 
Le 06 octobre 2025 à 14:27:07 :
mais il pourrait dire quoi d'autre bardella ?
"non osef de la france, on va la laisser aux mains des bons a rien parce que c'est pas un bon calcul politique de la sauver maintenant"
Le 06 octobre 2025 à 14:18:25 :
Pour moi la solution la plus "stable" serait un gouvernement multipartisant avec des ministres qui vont de RN à LFI.Mais bon faut voir qui voudrait aller dans un tel gouvernement
Non, ça ne tiendrait jamais. La solution la plus raisonnable serait soit de dissoudre, au risque d'avoir un paysage politique encore plus instable, soit de nommer un gouvernement issu de la société civile et seulement pour expédier les affaires courantes jusqu'aux nouvelles présidentielles.
![]()
![]()
Fin du RSA dream
AYYYAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
MACRON QUI ANNONCE LA DISSOLUTION !!!!
LES FRANÇAIS AUX URNES !!!!!!
Le 06 octobre 2025 à 14:31:53 :
AYYYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAMACRON QUI ANNONCE LA DISSOLUTION !!!!
LES FRANÇAIS AUX URNES !!!!!!
source ?
Le 06 octobre 2025 à 14:33:16 BanInjustifie41 a écrit :
Pourquoi pas des ministres par intérim sous un gouvernement technique ?
Il faut prendre des décisions forte pour la france, cela n'est pas possible à l'heure actuel
JvArchive compagnon