Le 03 octobre 2025 à 18:16:36 :
Pour le craft je vote pour mon bâton pointu durci au feu pour commencer, le reste entre les DC et le manque de matos ça attendra notre retour de cueillette.
T'as pas de bâton khey
Tu peux toujours essayer de piquer le bâton d'entrainement mais les autres ne vont pas être contentDécompte :
3 Go cueillette - Aki, Dark, Avav
1 Chercher grogik - Marlou
1 Salle des coffres - Valar1 Se tailler l'épieu - ArawnPas le matos nécessaire
2 Se tailler la flèche - Avav, VLTPas le matos nécessaire
T'es en train de me dire qu'en pleine nature sauvage il n'y a pas la moindre branche qui traine par terre ?
Le 05 octobre 2025 à 19:37:02 :
Le 03 octobre 2025 à 18:16:36 :
Pour le craft je vote pour mon bâton pointu durci au feu pour commencer, le reste entre les DC et le manque de matos ça attendra notre retour de cueillette.
T'as pas de bâton khey
Tu peux toujours essayer de piquer le bâton d'entrainement mais les autres ne vont pas être contentDécompte :
3 Go cueillette - Aki, Dark, Avav
1 Chercher grogik - Marlou
1 Salle des coffres - Valar1 Se tailler l'épieu - ArawnPas le matos nécessaire
2 Se tailler la flèche - Avav, VLTPas le matos nécessaire
T'es en train de me dire qu'en pleine nature sauvage il n'y a pas la moindre branche qui traine par terre ?
![]()
Je comprend que ça paraisse étrange mais considère bien que le camp se trouve en plaine. La forêt la plus proche se trouve à environs 1H30 de là
Plus précisément, c'est une steppe
Pas bête ça. 
En même temps à 10 ans je ne faisais pas des flèches polynésiennes qui maximisaient leur potentiel en perçage. 
Pendant la cueillette on peut récolter une belle branche ou un jeune arbre pour notre flèche polynésienne. En attendant on s'en sert comme branche pour porter des choses (on y accroche deux sacs dessus, ou bien un seul).
Même si on est un fier gaillard, un bâton un peu long est très utile pour remuer les herbes et les feuilles dans un périmètre autour de soi sans tout le temps se pencher (ça fatigue moins le dos)
Si on trouve du bambou on peut faire un piège avec un petit feu + des tronçons de bambou. Si on attire un Pokémon près du feu avec un appât et que le feu arrive sur les tronçons (au bout d'un certain temps si on les met dessous ?), le bambou chauffe, et boum.
Peut-être réalisable avec un seul bambou. On en prend disons 1m, qu'on fend en laissant seulement un tube intact. Comme ça le feu se répand le long du bambou et le fait exploser quand il arrive au tube intact.
Et si on met d'autres tubes intacts à côté, ça devrait bien péter.
Au pire ce serait un système de défense (gros bruit + explosion pour effrayer un Pokémon sauvage et avoir une initiative de fuite).
La forêt la plus proche se trouve à environs 1H30 de là
Plus précisément, c'est une steppe
Pas très pratique pour aller se ravitailler en bois pour le feu ou pour rafistoler une maison ça. 
Si durant l'été la forêt brûle bah la tribu sera bien dans la mouise. 
Le 06 octobre 2025 à 07:09:53 :
"Vous avez Manuel 1 et Athlétisme 1."
- Ok, je veux construire un trou pour piéger un Limagma.
"Vous savez ce qu'est un Limagma ? Et puis comment creuser le trou ?"
- Ok je voudrais aller chasser.
"Vous ne savez pas chasser, 'faut suivre les chasseurs."
- Ok, je voudrais me faire un couteau en silex.
"Vous avez un silex bas de gamme, pour un silex tranchant c'est Manuel 2 et DC."
- Ok, je veux construire une flèche.
"Ah non, c'est Manuel 2 et DC."
- Ok, je veux faire un bâton pointu.
"Y'a pas de bois autour de vous."
- Bon mais on peut faire quoi avec Manuel 1 alors dans ce foutu camp ?
"Lacer vos chaussures, lancer un caillou devant vous, boire de la soupe sans faire "sluuurp", utiliser des herbes pour vous essuyer après la grosse commission, viser correctement quand vous pissez.
Et le combo Athlétisme + Manuel vous permet de réagir instantanément quand quelqu'un tente la technique de la pince en vous serrant la main."
- Ah ouais..
Et soigneur -1 ?
"Si vous avez la moindre petite égratignure vous avez un roll maladie car vous ne savez pas qu'il faut la nettoyer et rester propre. DC5. Si roll échoué vous choppez une infection purulente. Sur un 2 c'est tétanos et sur un 1 c'est gangrène."
- Mais on peut trouver des Pokémon avec Voeu ou Vibra-Soin pour nous soigner ?
"Vous n'avez pas connaissance de cela car vous êtes ignare en sciences corporelles."
- Ok, bon ben il faut jouer la no damage-road.
"Attention, sur tout échec de DC manuel vous avez un DC10 pour chopper une blessure ou non."
- ... Le perso s'appelle Conan et il a des stickers sympas, c'est déjà ça. Ta Poké-prehistoire elle ne rigole pas l'OP.
Bon sang le pavé de complainte d'Avav
Je n'ai pas pu stickeriser tout cela joliment, mais c'était fait de bon coeur.
En même temps on commence dans un monde quasiment dénué de technologie, où l'humain côtoie des bestasses plus ou moins énormes et surpuissantes de partout (rien qu'un Dardargnan un peu énervé nous défonce totalement, un Rattatac aussi) , avec un perso dont l'éducation consiste à avoir écouté des histoires au coin du feu.
Forcément c'est un mode de jeu plus hardcore que Célestin qui emménage dans un petit patelin calme d'Auvergne avec maman receleuse internationale, un chercheur local au top niveau, et un gouvernement prêt à aider le jeune prolos sans emploi que nous sommes. 
Le 06 octobre 2025 à 19:32:14 :
Forcément c'est un mode de jeu plus hardcore que Célestin qui emménage dans un petit patelin calme d'Auvergne avec maman receleuse internationale, un chercheur local au top niveau, et un gouvernement prêt à aider le jeune prolos sans emploi que nous sommes.
- Je pense commencer ma vie d'adulte tranquillement
- Je vais suivre les cueilleuses
Je pourrais récupérer du bois, de la bouffe et peut-être même d'autres trucs
Objectif : un épieu
J'ai aussi un autre projet d'arme mais c'est encore flou il va me falloir pas mal de matos
- Bon choix mon fils
- Fais attention à toi d'accord ?
- On ne sait jamais ce qu'on peut trouver dehors
- Penses bien à écouter ce qu'on te dit, les cueilleuses savent ce qu'elles font
- T'inquiètes pas, je suis sûr que tout ira bien
- Amènes moi des champignons du bouleau si tu en trouves
- Je ferai le plat préféré de ton père
Votre mère vous couve encore quelques minutes avant de vous laisser partir
Vous voyez que des femmes et des enfants se rassemblent autour d'un homme armé
Le grand Harold ; respecté de tous et pour de bonnes raisons
Test d'observation DC 11 : Roll 9
Et il est bien accompagné
La jeune femme a ses coté court vers vous épieu à la main
- Conan !
- Tu viens à la chasse ?
- Navré Akaros mais je vais devoir refuser ton offre
- Je pars en cueillette aujourd'hui
- J'ai un plan
- Au moins on fera une partie de la route ensemble
- Mais attends, tu vas les ranger où tes récoltes ?
- Eeeeuh...
- Tiens, prends ça, je te le prête
- Par contre, je préfère être clair, t'as intérêt à pas te blesser
- Parce que t'es bon pour un duel à mon retour mon vieux !
- Je t'en dois une
- Et je te mettrai la raclée de ta vie
- J'attends que ça
- Tout le monde est là !?
- Ca va être l'heure de partir
Harold souffle dans une corne https://youtu.be/_DEyXXZeUOc?t=15
Akaros vous attrape pour que vous rejoigniez la troupe en vitesse
A coté d'Akaros, vous quittez le village pour rejoindre la forêt
Devant vous, des femmes discutent de ce qu'elles espèrent trouver, les chasseurs au devant et à l'arrière du cortèges parlent entre eux de leurs viandes favorites, les enfants rigolent à côté de vous
Une des femmes se retourne
- Conan, Nadiuska m'a prévenue que tu nous accompagnais ce matin
- Quand tu étais petit, tu te chamaillais plus avec Akaros que tu ne faisais attention aux règles
- Donc je vais te les répéter
- Tu dois toujours être dans le champ de vision d'un autre cueilleur
- Si tu vois ou entend quelque chose d'étrange, préviens nous
- Si tu as un doute sur la toxicité d'une plante, demandes nous, on sait presque tout à leur sujet
- Toute la nourriture que tu ramasse est à mettre en commun ; tu peux garder le reste
- Ca devrait être tout
Elle retourne a ses discussions
- *chuchote* Elle a pas changé la mère Valéria
- *chuchote* C'est clair
Le reste du trajet se passe sans encombre
Alors que vous arrivez à l'orée de la forêt, les chasseurs s'enfoncent et vous laisse avec les cueilleuses et les enfants
Test de survivalisme DC 5 Roll 17
Si mes souvenirs sont bons, la forêt est essentiellement composée de pins, de bouleau et de genevrier
Pas de pokémon en vue. Je commence par chercher quoi ? J'ai au moins 3 heures devant moi
Choix libre
==============================
J'additionnerai vos votes et Conan cherchera ce que vous voudrez par ordre décroissant de votes
la forêt est essentiellement composée de pins, de bouleau et de genevrier
Je commence par chercher quoi ?
Pendant la guerre des tribus on a donné des Pokémon, mais on n'a jamais donné les coins à champignons.
On part chercher du champignon, on demande pour savoir quelles espèces sont comestibles et pas les mélanger dans notre sac (sinon gneu gneu on peut se rendre malade). Le champignon c'est peu commun et ça pousse dans des lieux précis (au pied des pins pour les sparassis, au pied des bouleaux, autour d'arbres, sous des buissons).
Avec un peu de chance on trouve un Trompignon et on fait ami-ami. Gaulet a Boule Pollen, Poudre Fureur, Soin, Toxic et pourra ainsi nous protéger, nous soigner, et nous aider dans la chasse. 
Pas de psilos à l'horizon par contre, ça pousse dans les prairies humides/zones humides. Les amanites on pourrait en rencontrer mais c'est déliriogène et pas hallucinogène (hallucinogène = on voit des Limagma rentrer dans la pièce et danser comme dans un rêve, c'est rigolo / déliriogène = les Limagma sont vraiment là, ils ont crâmé notre bras, et on se met à chercher un silex pour trancher notre bras calciné, pas rigolo).
On peut potentiellement trouver des sparassis (pied des troncs de pins), des bolets des pins, des girolles, des bolets de bouleau, des trompettes des morts, des lactaires délicieux ou sanguins, des laccaires améthystes, des girolles grises, des pieds bleus, des oreilles de Judas, des langues de chat, des pieds de mouton, des morilles, des russules (je ne sais jamais quelles couleurs sont comestibles). Bref, y'a du potentiel.
Et, si on trouve des champignons saprophytes (les champignons qui poussent sur le bois mort, au pied ou sur le tronc) avec une texture très fibreuse, en les récoltant et en les laissant sécher un peu on aura un excellent matériel pour démarrer un feu. 
Modulo de quoi produire un point chaud ou des étincelles.
Certains servent aussi en médecine
(il y en a un dont le pied ressemble à une branche d'arbre vernissée, qui est peu commun, mais qui est très prisé en Chine, j'en ai trouvé 2 ou 3 fois).
C'est léger, facilement transportable, et si ça se trouve les Pokémon plante ou insecte apprécieraient manger ça.
L'écorce de bouleau aussi, d'ailleurs, ainsi que le lichen.
En cherchant des champignons on va regarder au sol et à mi-hauteur, c'est un bon moyen de trouver un jeune arbre ou deux pour récupérer de quoi se faire une lance et une flèche polynésienne. En plus cela nous fera un bâton pour soulever les feuilles et donc chercher plus rapidement autour de nous.
Si les cueilleurs vont moins loin en forêt pour se protéger, on a nos chances de trouver du champignon ou de la ressource un peu différente en allant un peu plus loin qu'eux (à la frontière de leur zone de récolte).
Les baies de genévrier c'est fastidieux à cueillir, et les pignons de pin 'faut les trouver avant que les Pokémon ne les trouvent, puis les ouvrir minutieusement.
Je pense qu'on aura plus de chances sur les herbes et les champignons.
Avec Athlétisme et Manuel on pourra parcourir rapidement les bois et naviguer entre les branches, scruter sous les amas de feuilles ou autour des troncs pourris.
Sinon on peut chercher de quoi faire des liens ou de la ficelle. On en aura besoin pour une hache et pour la flèche polynésienne.
Le chanvre c'est super pratique pour ça, mais pas sûr qu'on en trouve présentement.
Dans champignons il y a pignons, preuve que ça pousse sous les pins. 

On part chercher du champignon, on demande pour savoir quelles espèces sont comestibles et pas les mélanger dans notre sac (sinon gneu gneu on peut se rendre malade). Le champignon c'est peu commun et ça pousse dans des lieux précis (au pied des pins pour les sparassis, au pied des bouleaux, autour d'arbres, sous des buissons).
Il n'y aura pas l'intégralité des champignons
J'essaierai quand même d'en mettre quelques uns
Pour ce qui est de la demande de votre mère, je vous le montre parce que vous l'avez déjà vu
Pour ce qui est de la demande de votre mère, je vous le montre parce que vous l'avez déjà vu
![]()
C'est principalement ceux-là dont je parlais pour les saprophytes. Avec leur texture très fibreuse, une fois sec ça flambe super bien 
Frais ça a une super bonne odeur, l'odeur des bois. 
Juste un peu ça ira bien, si on est malins et que le climat s'y prête on pourra faire plusieurs récoltes sur la semaine si on trouve des coins de pousse et qu'on y retourne régulièrement. 
Si jamais, je vous recommande le Guide des champignons, France et Europe, de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux. En guide mycologique je ne connais pas mieux, et les photos sont hyper belles. 
Ça fait un bon cadeau aussi aux gens qui apprécient marcher/se balader dehors, avant que quelqu'un ne développe une ia qui détecte les champignons à notre place.
Sympa ce petit pavé sur les champignons Avav. 
Perso, j'y connais rien, juste déjà vus certains dont les Saprophytes ou des rouges/marron dans les bois.
On peut chercher du Silex sinon ? 
JvArchive compagnon