Le 15 août 2025 à 13:53:54 :
Les gens contre l'héritage cest toujours ceux qui ont les parents qui ont jamais réussis a minimum une maison en tant que propriétaire.Tu te sors de la merde pour essayer que t'es enfants vivent correctement et les enfants de chômeurs veulent voler ton travail.
Encore plus dans le cliché la prochaine fois stp 
Le 15 août 2025 à 13:53:11 Chidi-Anagonye a écrit :
Le 15 août 2025 à 13:52:15 :
Le 15 août 2025 à 13:51:14 Chidi-Anagonye a écrit :
Le 15 août 2025 à 13:50:12 :
Le 15 août 2025 à 13:47:15 Chidi-Anagonye a écrit :
> Le 15 août 2025 à 13:46:35 :
> > Le 15 août 2025 à 13:44:14 :
> > > Le 15 août 2025 à 13:43:17 BerlinARima a écrit :
> > > > Le 15 août 2025 à 13:42:06 :
> > > > > Le 15 août 2025 à 13:40:54 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > > > Le 15 août 2025 à 13:39:55 :
> > > > > > L'op a 100% raison mais le forum va quand même défendre les milliardaires alors que ce sont des prolo et que l'abolition de l'héritage seraient bénéfique pour eux. Le syndrome du larbin
> > > > >
> > > > > Vas y clé explique moi en quoi l'abolition de l'héritage serait bénéfique
> > > >
> > > > cherches pas, encore un qui ne touche pas d'heritage ....
> > > > c'est comme ceux qui disent qu'il faut taxer les riches car ils sont prolo, mais ils seraient riche ils ne voudrait pas de taxes !!!!
![]()
> > >
> > > T'hérites de combien toi? Je pense que j'hérite de plus que toi et je suis pour l'abolition de l'héritage
![]()
> >
> > oui oui on y crois le menteur pathologique !
>
> tu démontres de toi même à quel point ton argument de jalousie est débile pcq tu traites de menteur ceux qui disent être riches et contre l'héritage et de jaloux ceux qui disent être pauvres
![]()
Je te jure, depuis le début leur seul argument c'est "gne gne jalousie"
![]()
bah en meme temps c'est reel ..... l'op rage que il n'est pas heritier.... c'est tout, ca serait le cas il serait pour l'heritage !
![]()
L'OP rage oui mais il n'est pas le porte-parole de tous les autres
![]()
oui mais c'est son topic donc c'est surtout a lui qu'on répond, fais pas le gars qui comprend pas et arrêtes de passer pour encore plus bête que tu ne l'ai déjà !
![]()
Bordel ça fait 20 pages qu'il n'est plus sur le topic, sois pas de mauvaise foi stp
![]()
tu dis de la merde .... il a poster page 27, donc 1 page .... bref !
Le 15 août 2025 à 13:54:06 :
Le 15 août 2025 à 13:52:48 :
Le 15 août 2025 à 13:50:05 :
Le 15 août 2025 à 13:47:24 :
Le 15 août 2025 à 13:43:25 :
> Le 15 août 2025 à 13:37:55 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > Le 15 août 2025 à 13:31:42 :
> > > Le 15 août 2025 à 13:17:54 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > Le 15 août 2025 à 13:14:02 :
> > > > > Le 15 août 2025 à 13:01:34 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > > > Le 15 août 2025 à 12:59:46 :
> > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:57:59 :
> > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:55:38 :
> > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:54:36 :
> > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:52:01 :
> > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:50:10 :
> > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:48:20 :
> > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:45:31 :
> > > > > > > > > > > > > Bon sinon les ados à part vous prendre des pls, inventer des propos et ne pas savoir lire plus de 140 caractères...histoire de recoller au sujet qu'elles sont vos propositions ?
![]()
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Les gens de droite qui sont restreints à 2 arguments quand tu veux essayer de créer une société plus juste :
> > > > > > > > > > > > - T'es un adolescent
> > > > > > > > > > > > Ou
> > > > > > > > > > > > - T'es jaloux
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > La proposition est où ?
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Marrant d'ouvrir un sujet mais être incapable d'avoir une proposition concrète et pertinente
![]()
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > La taxation des grands héritages, le truc évoqué à chaque page de ce topic, essaye de faire un effort stp
![]()
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Les héritages sont déjà taxés.
> > > > > > > > > Donne des mesures concrètes ou tais toi
> > > > > > > >
> > > > > > > > Bordel fais semblant de pas comprendre surtout
> > > > > > > > On parle d'une taxation plus élevée Einstein
> > > > > > > > Fais un effort stp c'est chiant là
> > > > > > >
> > > > > > > C'est bizarre 3 fois que je parle de mesures concrètes et toujours rien
> > > > > > >
> > > > > > > "taxe plus" sans chiffre, sans démontrer l'utilité de la mesure
> > > > > > >
> > > > > > > Ca va se voir que t'es juste un ragix car tu ne réussis rien à faire de ta vie
> > > > > >
> > > > > > Ben taxons à 90% l'héritage au-dessus de 100k voilà t'as un chiffre t'es content
> > > > > >
> > > > > > + médecin, et toi?
![]()
> > > > >
> > > > > Combien cela rapporterait ?
> > > > >
> > > > > Si je donne mes biens avant mon décès tu taxes tout à 90% également ?
> > > >
> > > > Si on prend une conception étroite de l' "héritage" en tant que biens que tu reçois au décès, alors non et on devrait distinguer ce qui est taxé au titre des donations et de ce qui est taxé au titre des successions. D'ailleurs, je serai davantage favorable à cette idée en favorisant les transmission du vivant et d'inciter à ce que les plus vieux transmettent au profit des plus jeunes voire des plus jeunes (on hérite en moyenne à 60 ans), car ce qui fait défaut aujourd'hui c'est la concentration de patrimoines entre les mains d'une génération.
> > > >
> > > > Pour ce qui est des estimations de ce que rapporterait une réforme de l'impôt sur les "héritages", il y a la note de décembre 2021 des économistes CAE (bien à gauche). Selon les simulations proposées, mais toujours dans une optique de redistribution, le gain varie entre 9 Md€ et 19 Md€.
> > >
> > > C'est dommage que ce ne soit pas l'ado qui lance la proposition qui argumente sa vision
merci tout de même pour la tienne.
> > >
> > > Les économistes que tu mentionnes font cette distinction ou pas ?
> > >
> > > Le système actuel favorise déjà la transmission du vivant par ailleurs (peut être à accentuer). Mais pour le coup ça ne change rien car eux veulent taxer, vivant ou décédé la problématique est la même de leur côté.
> > >
> > > PS : 9 à 19 c'est vraiment peu
> >
> > Dans leur note, accessible ici https://cae-eco.fr/static/pdf/cae-note069.pdf , la distinction est présente mais leur réforme est prise dans un sens global, et concerne donc toutes les transmissions : donation et succession. Cette note avait fait grand bruit à l'époque puisqu'on la retrouvait partout dans les propositions de réforme de la fiscalité des donation et succession qui ont pullulé entre 2021 et 2022 (avant les élections).
> >
> > Le problème que l'on connaît aujourd'hui c'est qu'en moyenne, on se retrouve avec des vieux qui ont un trop gros patrimoine par rapport à leur besoin effectif, des enfants déjà installés dans leur vie active et qui ont déjà suffisamment (leur maison, Magalie et leur chien...), et des petits-enfants qui arrivent sur le marché de l'emploi et qui galèrent car les prix de l'immobilier ne leur est pas accessible ou difficilement sans aide.
> >
> > Moi je ne serai pas contre l'idée d'une plus grande flexibilité sur les transmissions transgénérationnelles quitte à davantage insister sur des dispositifs de faveur en ce sens, ce qui peut être un peu contradictoire avec mon premier post mdr, mais dans un souci de voir un flux de patrimoine plus global vers les plus jeunes générations. Car c'est quelque chose que l'on va être amené à connaître à mesure que les baby-boomers décèdent.
> >
> > Supprimer les "niches fiscales" seraient une aberration même s'il faut le reconnaître, ce sont des outils qui profitent bien aux très riches.
>
> C'est con que le seul qui argumente ne défende pas les idées loufoques des ado, pourtant c'est pas faute d'avoir essayer de gratter des arguments de leurs parts
![]()
>
> > Moi je ne serai pas contre l'idée d'une plus grande flexibilité sur les transmissions transgénérationnelles quitte à davantage insister sur des dispositifs de faveur en ce sens, ce qui peut être un peu contradictoire avec mon premier post mdr
>
> Pas contre là dessus non plus, mais en réalité ça aggraverait la problématique qu'ils soulèvent car facilite de payer moins d'héritage, alors qu'eux chouinent déjà
![]()
>
> Je me garde le lien pour le lire clé
En soi, et ç'a été dit par un khey plus haut, les recettes fiscales des donation et succession constituent une goutte d'eau par rapport aux recettes globales.
Mais on fait quand même partie des quelques pays à optimiser à base de donation car ayant le mérité de purger toute plus-value latente. Si t'es fiscaliste, tu dois connaître tous ces schémas d'optimisation lorsqu'un dirigeant d'entreprise est amené à prendre la retraite ou à vendre sa boîte.
C'est moi le clé
Le problème c'est qu'ils n'ont aucunes connaissances budgétaires ou fiscales, penser que 10 milliards va changer quoi que ce soit à la situation du pays.
Et je ne l'ai pas lu encore mais persuadé que leur étude ne prend pas en compte l'évitement qui pourra avoir lieu voir le départ des contribuables (cf les questions relatives à l'ISF), ce qui réduira encore l'éventuel "gain".Limiter la concentration des richesses notamment patrimoniales ne peut être que bénéfique pour le français moyen khey
Ah tu vas peut être développer ENFIN un argument (même s'il n'a aucun rapport avec mon propos mais certes).
Fais pas le malin khey, c'est de ta faute et notamment de celle de tes insultes si le débat n'est pas constructif
Apprends à te comporter correctement si tu veux avoir des discussions constructives
.
Le 15 août 2025 à 13:54:35 :
Le 15 août 2025 à 13:50:30 :
Le 15 août 2025 à 13:49:33 :
Le 15 août 2025 à 13:44:52 :
Le 15 août 2025 à 13:43:07 :
> Le 15 août 2025 à 13:41:09 :
> > Le 15 août 2025 à 13:25:28 :
> > > Le 15 août 2025 à 13:23:44 :
> > > Surtout que les mecs qui ragent de ce@ héritages veulent que ce soit l'état qui taxe et s'approprie un pourcentage de ces héritages, les mêmes qui toute l'année vont chialer que ce meme état taxe trop les Français
> > >
> > > Votre jalousie vous rend bête
> >
> > Ils se plaignent que la classe moyenne est trop taxée et pas assez la classe bourgeoise, y'a rien d'incohérence là-dedans
>
> > Le 15 août 2025 à 13:25:28 :
> > > Le 15 août 2025 à 13:23:44 :
> > > Surtout que les mecs qui ragent de ce@ héritages veulent que ce soit l'état qui taxe et s'approprie un pourcentage de ces héritages, les mêmes qui toute l'année vont chialer que ce meme état taxe trop les Français
> > >
> > > Votre jalousie vous rend bête
> >
> > Ils se plaignent que la classe moyenne est trop taxée et pas assez la classe bourgeoise, y'a rien d'incohérence là-dedans
>
> Et donc taxer l'héritage ne risque pas de taxer aussi les classes moyennes ?
> Y'a que les bourgeois qui héritent selon toi ?
> L'amour des gauchos pour les taxes au nom de "l'égalité"
T'as du mal avec la compréhension du français toi tout le monde parle de taxer davantage les gros héritages, évidemment que les héritages de 20k on s'en fout
Même ceux de 900k.
C'est simplement qu'à un moment, ça devient indécent.Et l'indécence vous la mesurez comment ayaaaaa
Comme énormément de lois oui, comme l'âge de la majorité par exemple
Oui et pourquoi le lycée se termine à 18 ans et pas 20 ans ? Ou 16 ans ?
Le 15 août 2025 à 13:55:04 :
Les gens contre l'héritage cest toujours ceux qui ont les parents qui ont jamais réussis a minimum une maison en tant que propriétaire.Tu te sors de la merde pour essayer que t'es enfants vivent correctement et les enfants de chômeurs veulent voler ton travail.
Il a pas tort
Vous avez que l'argent, l'argent et encore l'argent à la bouche
Le 15 août 2025 à 12:11:32 :
Tu peux n'en vouloir qu'à tes parents de ne rien te léguer aussi
C'est pas la faute des autres
Le 15 août 2025 à 13:39:55 :
L'op a 100% raison mais le forum va quand même défendre les milliardaires alors que ce sont des prolo et que l'abolition de l'héritage seraient bénéfique pour eux. Le syndrome du larbin
L'abolition de l'héritage appauvrirait la nation
Au lieu de transmettre leur entreprise familiale, les patrons vont vendre leurs boites à des fonds de pension américains et dilapider leur fortune en futilités(bah oui on est taxés qu'à 20% sur la consommation) , sans même parler d'exil fiscal à foison. Oui, aujourd'hui les capitaux passent la frontière en un clic de souris donc bon courage pour les récupérer _.gif)
Les études ont montré que les entreprises qui restent dans le cercle familial sont davantage pérennes et préservent mieux l'emploi
Après on peut s'amuser à racheter à prix d'or les entreprises et le foncier au lieu de les laisser aux fonds de pensions étrangers, mais vu notre niveau d'endettement de merde _.gif)
Et puis, qui va gérer toutes ces PME nationalisées ? Des fonctionnaires qui n'y connaissent rien ou les enfants des patrons qui se sont fait spoilés ? _.gif)
Le 15 août 2025 à 13:55:16 :
Le 15 août 2025 à 13:53:11 Chidi-Anagonye a écrit :
Le 15 août 2025 à 13:52:15 :
Le 15 août 2025 à 13:51:14 Chidi-Anagonye a écrit :
Le 15 août 2025 à 13:50:12 :
> Le 15 août 2025 à 13:47:15 Chidi-Anagonye a écrit :
> > Le 15 août 2025 à 13:46:35 :
> > > Le 15 août 2025 à 13:44:14 :
> > > > Le 15 août 2025 à 13:43:17 BerlinARima a écrit :
> > > > > Le 15 août 2025 à 13:42:06 :
> > > > > > Le 15 août 2025 à 13:40:54 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > > > > Le 15 août 2025 à 13:39:55 :
> > > > > > > L'op a 100% raison mais le forum va quand même défendre les milliardaires alors que ce sont des prolo et que l'abolition de l'héritage seraient bénéfique pour eux. Le syndrome du larbin
> > > > > >
> > > > > > Vas y clé explique moi en quoi l'abolition de l'héritage serait bénéfique
> > > > >
> > > > > cherches pas, encore un qui ne touche pas d'heritage ....
> > > > > c'est comme ceux qui disent qu'il faut taxer les riches car ils sont prolo, mais ils seraient riche ils ne voudrait pas de taxes !!!!
![]()
> > > >
> > > > T'hérites de combien toi? Je pense que j'hérite de plus que toi et je suis pour l'abolition de l'héritage
![]()
> > >
> > > oui oui on y crois le menteur pathologique !
> >
> > tu démontres de toi même à quel point ton argument de jalousie est débile pcq tu traites de menteur ceux qui disent être riches et contre l'héritage et de jaloux ceux qui disent être pauvres
![]()
>
> Je te jure, depuis le début leur seul argument c'est "gne gne jalousie"
![]()
bah en meme temps c'est reel ..... l'op rage que il n'est pas heritier.... c'est tout, ca serait le cas il serait pour l'heritage !
![]()
L'OP rage oui mais il n'est pas le porte-parole de tous les autres
![]()
oui mais c'est son topic donc c'est surtout a lui qu'on répond, fais pas le gars qui comprend pas et arrêtes de passer pour encore plus bête que tu ne l'ai déjà !
![]()
Bordel ça fait 20 pages qu'il n'est plus sur le topic, sois pas de mauvaise foi stp
![]()
tu dis de la merde .... il a poster page 27, donc 1 page .... bref !
Le 15 août 2025 à 13:54:32 Chidi-Anagonye a écrit :
Le 15 août 2025 à 13:53:35 :
Le 15 août 2025 à 13:52:12 Chidi-Anagonye a écrit :
Le 15 août 2025 à 13:51:03 :
Le 15 août 2025 à 13:50:05 Chidi-Anagonye a écrit :
> Le 15 août 2025 à 13:47:24 :
> > Le 15 août 2025 à 13:43:25 :
> > > Le 15 août 2025 à 13:37:55 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > Le 15 août 2025 à 13:31:42 :
> > > > > Le 15 août 2025 à 13:17:54 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > > > Le 15 août 2025 à 13:14:02 :
> > > > > > > Le 15 août 2025 à 13:01:34 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:59:46 :
> > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:57:59 :
> > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:55:38 :
> > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:54:36 :
> > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:52:01 :
> > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:50:10 :
> > > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:48:20 :
> > > > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:45:31 :
> > > > > > > > > > > > > > > Bon sinon les ados à part vous prendre des pls, inventer des propos et ne pas savoir lire plus de 140 caractères...histoire de recoller au sujet qu'elles sont vos propositions ?
![]()
> > > > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > > Les gens de droite qui sont restreints à 2 arguments quand tu veux essayer de créer une société plus juste :
> > > > > > > > > > > > > > - T'es un adolescent
> > > > > > > > > > > > > > Ou
> > > > > > > > > > > > > > - T'es jaloux
> > > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > La proposition est où ?
> > > > > > > > > > > > > Marrant d'ouvrir un sujet mais être incapable d'avoir une proposition concrète et pertinente
![]()
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > La taxation des grands héritages, le truc évoqué à chaque page de ce topic, essaye de faire un effort stp
![]()
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Les héritages sont déjà taxés.
> > > > > > > > > > > Donne des mesures concrètes ou tais toi
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Bordel fais semblant de pas comprendre surtout
> > > > > > > > > > On parle d'une taxation plus élevée Einstein
> > > > > > > > > > Fais un effort stp c'est chiant là
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > C'est bizarre 3 fois que je parle de mesures concrètes et toujours rien
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > "taxe plus" sans chiffre, sans démontrer l'utilité de la mesure
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Ca va se voir que t'es juste un ragix car tu ne réussis rien à faire de ta vie
> > > > > > > >
> > > > > > > > Ben taxons à 90% l'héritage au-dessus de 100k voilà t'as un chiffre t'es content
> > > > > > > >
> > > > > > > > + médecin, et toi?
![]()
> > > > > > >
> > > > > > > Combien cela rapporterait ?
> > > > > > >
> > > > > > > Si je donne mes biens avant mon décès tu taxes tout à 90% également ?
> > > > > >
> > > > > > Si on prend une conception étroite de l' "héritage" en tant que biens que tu reçois au décès, alors non et on devrait distinguer ce qui est taxé au titre des donations et de ce qui est taxé au titre des successions. D'ailleurs, je serai davantage favorable à cette idée en favorisant les transmission du vivant et d'inciter à ce que les plus vieux transmettent au profit des plus jeunes voire des plus jeunes (on hérite en moyenne à 60 ans), car ce qui fait défaut aujourd'hui c'est la concentration de patrimoines entre les mains d'une génération.
> > > > > >
> > > > > > Pour ce qui est des estimations de ce que rapporterait une réforme de l'impôt sur les "héritages", il y a la note de décembre 2021 des économistes CAE (bien à gauche). Selon les simulations proposées, mais toujours dans une optique de redistribution, le gain varie entre 9 Md€ et 19 Md€.
> > > > >
> > > > > C'est dommage que ce ne soit pas l'ado qui lance la proposition qui argumente sa vision
> > > > >
> > > > > Les économistes que tu mentionnes font cette distinction ou pas ?
> > > > >
> > > > > Le système actuel favorise déjà la transmission du vivant par ailleurs (peut être à accentuer). Mais pour le coup ça ne change rien car eux veulent taxer, vivant ou décédé la problématique est la même de leur côté.
> > > > >
> > > > > PS : 9 à 19 c'est vraiment peu
> > > >
> > > > Dans leur note, accessible ici https://cae-eco.fr/static/pdf/cae-note069.pdf , la distinction est présente mais leur réforme est prise dans un sens global, et concerne donc toutes les transmissions : donation et succession. Cette note avait fait grand bruit à l'époque puisqu'on la retrouvait partout dans les propositions de réforme de la fiscalité des donation et succession qui ont pullulé entre 2021 et 2022 (avant les élections).
> > > >
> > > > Le problème que l'on connaît aujourd'hui c'est qu'en moyenne, on se retrouve avec des vieux qui ont un trop gros patrimoine par rapport à leur besoin effectif, des enfants déjà installés dans leur vie active et qui ont déjà suffisamment (leur maison, Magalie et leur chien...), et des petits-enfants qui arrivent sur le marché de l'emploi et qui galèrent car les prix de l'immobilier ne leur est pas accessible ou difficilement sans aide.
> > > >
> > > > Moi je ne serai pas contre l'idée d'une plus grande flexibilité sur les transmissions transgénérationnelles quitte à davantage insister sur des dispositifs de faveur en ce sens, ce qui peut être un peu contradictoire avec mon premier post mdr, mais dans un souci de voir un flux de patrimoine plus global vers les plus jeunes générations. Car c'est quelque chose que l'on va être amené à connaître à mesure que les baby-boomers décèdent.
> > > >
> > > > Supprimer les "niches fiscales" seraient une aberration même s'il faut le reconnaître, ce sont des outils qui profitent bien aux très riches.
> > >
> > > C'est con que le seul qui argumente ne défende pas les idées loufoques des ado, pourtant c'est pas faute d'avoir essayer de gratter des arguments de leurs parts
![]()
> > >
> > > > Moi je ne serai pas contre l'idée d'une plus grande flexibilité sur les transmissions transgénérationnelles quitte à davantage insister sur des dispositifs de faveur en ce sens, ce qui peut être un peu contradictoire avec mon premier post mdr
> > >
> > > Pas contre là dessus non plus, mais en réalité ça aggraverait la problématique qu'ils soulèvent car facilite de payer moins d'héritage, alors qu'eux chouinent déjà
![]()
> > >
> > > Je me garde le lien pour le lire clé
> >
> > En soi, et ç'a été dit par un khey plus haut, les recettes fiscales des donation et succession constituent une goutte d'eau par rapport aux recettes globales.
> >
> > Mais on fait quand même partie des quelques pays à optimiser à base de donation car ayant le mérité de purger toute plus-value latente. Si t'es fiscaliste, tu dois connaître tous ces schémas d'optimisation lorsqu'un dirigeant d'entreprise est amené à prendre la retraite ou à vendre sa boîte.
>
> C'est moi le clé
> Le problème c'est qu'ils n'ont aucunes connaissances budgétaires ou fiscales, penser que 10 milliards va changer quoi que ce soit à la situation du pays.
> Et je ne l'ai pas lu encore mais persuadé que leur étude ne prend pas en compte l'évitement qui pourra avoir lieu voir le départ des contribuables (cf les questions relatives à l'ISF), ce qui réduira encore l'éventuel "gain".
>
> Je suis vendeur de croquette à super U attention
![]()
Limiter la concentration des richesses notamment patrimoniales ne peut être que bénéfique pour le français moyen khey
et en quoi ??? developpes !
Tu penses que c'est pas bénéfique de pouvoir se loger ?
Et le but de la taxation sur les gros héritages c'est de pouvoir réinjecter l'argent dans les dépenses publiques qui sont bénéfiques pour tout le monde
en quoi ca va t'aider a te loger si je ne touche pas d'heritage ???
![]()
La concentration du patrimoine fait monter les loyers
et tu crois que si il n'y a plus d'heritage les loyers vont drastiquement baisser ? perso je ne penses pas .... apres si tu penses autrement expliques moi, je suis ouvert au debat !
Le 15 août 2025 à 13:56:15 :
L'op a 100% raison mais le forum va quand même défendre les milliardaires alors que ce sont des prolo et que l'abolition de l'héritage seraient bénéfique pour eux. Le syndrome du larbinL'abolition de l'héritage appauvrirait la nation
Au lieu de transmettre leur entreprise familiale, les patrons vont vendre leurs boites à des fonds de pension américains et dilapider leur fortune en futilités(bah oui on est taxés qu'à 20% sur la consommation) , sans même parler d'exil fiscal à foison. Oui, aujourd'hui les capitaux passent la frontière en un clic de souris donc bon courage pour les récupérer
Les études ont montré que les entreprises qui restent dans le cercle familial sont davantage pérennes et préservent mieux l'emploi
Après on peut s'amuser à racheter à prix d'or les entreprises et le foncier au lieu de les laisser aux fonds de pensions étrangers, mais vu notre niveau d'endettement de merde
Et puis, qui va gérer toutes ces PME nationalisées ? Des fonctionnaires qui n'y connaissent rien ou les enfants des patrons qui se sont fait spoilés ?
On parle surtout de patrimoine immobilier là
Le 15 août 2025 à 13:56:56 :
Le 15 août 2025 à 13:51:03 :
> Le 15 août 2025 à 13:50:05 Chidi-Anagonye a écrit :
> > Le 15 août 2025 à 13:47:24 :
> > > Le 15 août 2025 à 13:43:25 :
> > > > Le 15 août 2025 à 13:37:55 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > > Le 15 août 2025 à 13:31:42 :
> > > > > > Le 15 août 2025 à 13:17:54 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > > > > Le 15 août 2025 à 13:14:02 :
> > > > > > > > Le 15 août 2025 à 13:01:34 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:59:46 :
> > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:57:59 :
> > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:55:38 :
> > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:54:36 :
> > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:52:01 :
> > > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:50:10 :
> > > > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:48:20 :
> > > > > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:45:31 :
> > > > > > > > > > > > > > > > Bon sinon les ados à part vous prendre des pls, inventer des propos et ne pas savoir lire plus de 140 caractères...histoire de recoller au sujet qu'elles sont vos propositions ?
![]()
> > > > > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > > > Les gens de droite qui sont restreints à 2 arguments quand tu veux essayer de créer une société plus juste :
> > > > > > > > > > > > > > > - T'es un adolescent
> > > > > > > > > > > > > > > Ou
> > > > > > > > > > > > > > > - T'es jaloux
> > > > > > > > > > > > > > La proposition est où ?
> > > > > > > > > > > > > > Marrant d'ouvrir un sujet mais être incapable d'avoir une proposition concrète et pertinente
![]()
> > > > > > > > > > > > > La taxation des grands héritages, le truc évoqué à chaque page de ce topic, essaye de faire un effort stp
![]()
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Les héritages sont déjà taxés.
> > > > > > > > > > > > Donne des mesures concrètes ou tais toi
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Bordel fais semblant de pas comprendre surtout
> > > > > > > > > > > On parle d'une taxation plus élevée Einstein
> > > > > > > > > > > Fais un effort stp c'est chiant là
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > C'est bizarre 3 fois que je parle de mesures concrètes et toujours rien
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > "taxe plus" sans chiffre, sans démontrer l'utilité de la mesure
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Ca va se voir que t'es juste un ragix car tu ne réussis rien à faire de ta vie
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Ben taxons à 90% l'héritage au-dessus de 100k voilà t'as un chiffre t'es content
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > + médecin, et toi?
![]()
> > > > > > > >
> > > > > > > > Combien cela rapporterait ?
> > > > > > > >
> > > > > > > > Si je donne mes biens avant mon décès tu taxes tout à 90% également ?
> > > > > > >
> > > > > > > Si on prend une conception étroite de l' "héritage" en tant que biens que tu reçois au décès, alors non et on devrait distinguer ce qui est taxé au titre des donations et de ce qui est taxé au titre des successions. D'ailleurs, je serai davantage favorable à cette idée en favorisant les transmission du vivant et d'inciter à ce que les plus vieux transmettent au profit des plus jeunes voire des plus jeunes (on hérite en moyenne à 60 ans), car ce qui fait défaut aujourd'hui c'est la concentration de patrimoines entre les mains d'une génération.
> > > > > > >
> > > > > > > Pour ce qui est des estimations de ce que rapporterait une réforme de l'impôt sur les "héritages", il y a la note de décembre 2021 des économistes CAE (bien à gauche). Selon les simulations proposées, mais toujours dans une optique de redistribution, le gain varie entre 9 Md€ et 19 Md€.
> > > > > >
> > > > > > C'est dommage que ce ne soit pas l'ado qui lance la proposition qui argumente sa vision
> > > > > >
> > > > > > Les économistes que tu mentionnes font cette distinction ou pas ?
> > > > > >
> > > > > > Le système actuel favorise déjà la transmission du vivant par ailleurs (peut être à accentuer). Mais pour le coup ça ne change rien car eux veulent taxer, vivant ou décédé la problématique est la même de leur côté.
> > > > > >
> > > > > > PS : 9 à 19 c'est vraiment peu
> > > > >
> > > > > Dans leur note, accessible ici https://cae-eco.fr/static/pdf/cae-note069.pdf , la distinction est présente mais leur réforme est prise dans un sens global, et concerne donc toutes les transmissions : donation et succession. Cette note avait fait grand bruit à l'époque puisqu'on la retrouvait partout dans les propositions de réforme de la fiscalité des donation et succession qui ont pullulé entre 2021 et 2022 (avant les élections).
> > > > >
> > > > > Le problème que l'on connaît aujourd'hui c'est qu'en moyenne, on se retrouve avec des vieux qui ont un trop gros patrimoine par rapport à leur besoin effectif, des enfants déjà installés dans leur vie active et qui ont déjà suffisamment (leur maison, Magalie et leur chien...), et des petits-enfants qui arrivent sur le marché de l'emploi et qui galèrent car les prix de l'immobilier ne leur est pas accessible ou difficilement sans aide.
> > > > >
> > > > > Moi je ne serai pas contre l'idée d'une plus grande flexibilité sur les transmissions transgénérationnelles quitte à davantage insister sur des dispositifs de faveur en ce sens, ce qui peut être un peu contradictoire avec mon premier post mdr, mais dans un souci de voir un flux de patrimoine plus global vers les plus jeunes générations. Car c'est quelque chose que l'on va être amené à connaître à mesure que les baby-boomers décèdent.
> > > > >
> > > > > Supprimer les "niches fiscales" seraient une aberration même s'il faut le reconnaître, ce sont des outils qui profitent bien aux très riches.
> > > >
> > > > C'est con que le seul qui argumente ne défende pas les idées loufoques des ado, pourtant c'est pas faute d'avoir essayer de gratter des arguments de leurs parts
![]()
> > > >
> > > > > Moi je ne serai pas contre l'idée d'une plus grande flexibilité sur les transmissions transgénérationnelles quitte à davantage insister sur des dispositifs de faveur en ce sens, ce qui peut être un peu contradictoire avec mon premier post mdr
> > > >
> > > > Pas contre là dessus non plus, mais en réalité ça aggraverait la problématique qu'ils soulèvent car facilite de payer moins d'héritage, alors qu'eux chouinent déjà
![]()
> > > >
> > > > Je me garde le lien pour le lire clé
> > >
> > > En soi, et ç'a été dit par un khey plus haut, les recettes fiscales des donation et succession constituent une goutte d'eau par rapport aux recettes globales.
> > >
> > > Mais on fait quand même partie des quelques pays à optimiser à base de donation car ayant le mérité de purger toute plus-value latente. Si t'es fiscaliste, tu dois connaître tous ces schémas d'optimisation lorsqu'un dirigeant d'entreprise est amené à prendre la retraite ou à vendre sa boîte.
> >
> > C'est moi le clé
> > Le problème c'est qu'ils n'ont aucunes connaissances budgétaires ou fiscales, penser que 10 milliards va changer quoi que ce soit à la situation du pays.
> > Et je ne l'ai pas lu encore mais persuadé que leur étude ne prend pas en compte l'évitement qui pourra avoir lieu voir le départ des contribuables (cf les questions relatives à l'ISF), ce qui réduira encore l'éventuel "gain".
> >
> > Je suis vendeur de croquette à super U attention
![]()
>
> Limiter la concentration des richesses notamment patrimoniales ne peut être que bénéfique pour le français moyen khey
et en quoi ??? developpes !
Et le but de la taxation sur les gros héritages c'est de pouvoir réinjecter l'argent dans les dépenses publiques qui sont bénéfiques pour tout le monde
![]()
et tu crois que si il n'y a plus d'heritage les loyers vont drastiquement baisser ? perso je ne penses pas .... apres si tu penses autrement expliques moi, je suis ouvert au debat !
Bah si, si l'immobilier est mieux distribué les loyers vont baisser + ça sera plus facile d'acheter
L'op a 100% raison mais le forum va quand même défendre les milliardaires alors que ce sont des prolo et que l'abolition de l'héritage seraient bénéfique pour eux. Le syndrome du larbinL'abolition de l'héritage appauvrirait la nation
Au lieu de transmettre leur entreprise familiale, les patrons vont vendre leurs boites à des fonds de pension américains et dilapider leur fortune en futilités(bah oui on est taxés qu'à 20% sur la consommation) , sans même parler d'exil fiscal à foison. Oui, aujourd'hui les capitaux passent la frontière en un clic de souris donc bon courage pour les récupérer
Après on peut s'amuser à racheter à prix d'or les entreprises et le foncier au lieu de les laisser aux fonds de pensions étrangers, mais vu notre niveau d'endettement de merde
Et puis, qui va gérer toutes ces PME nationalisées ? Des fonctionnaires qui n'y connaissent rien ou les enfants des patrons qui se sont fait spoilés ?
Ouch, le parti anti héritage qui prend un crochet
Le 15 août 2025 à 13:55:04 Chidi-Anagonye a écrit :
Bah alors, tes parents ont tout flambé et n'ont rien à te laisser le prolix?
Le 15 août 2025 à 13:57:07 :
On parle d'héritage, c'est écrit dans le titre en fait
Y'a pas que le patrimoine immobilier
Le 15 août 2025 à 13:57:40 Chidi-Anagonye a écrit :
> Le 15 août 2025 à 13:51:03 :
> > Le 15 août 2025 à 13:50:05 Chidi-Anagonye a écrit :
> > > Le 15 août 2025 à 13:47:24 :
> > > > Le 15 août 2025 à 13:43:25 :
> > > > > Le 15 août 2025 à 13:37:55 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > > > Le 15 août 2025 à 13:31:42 :
> > > > > > > Le 15 août 2025 à 13:17:54 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > > > > > Le 15 août 2025 à 13:14:02 :
> > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 13:01:34 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:59:46 :
> > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:57:59 :
> > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:55:38 :
> > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:54:36 :
> > > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:52:01 :
> > > > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:50:10 :
> > > > > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:48:20 :
> > > > > > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:45:31 :
> > > > > > > > > > > > > > > > > Bon sinon les ados à part vous prendre des pls, inventer des propos et ne pas savoir lire plus de 140 caractères...histoire de recoller au sujet qu'elles sont vos propositions ?
![]()
> > > > > > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > > > > Les gens de droite qui sont restreints à 2 arguments quand tu veux essayer de créer une société plus juste :
> > > > > > > > > > > > > > > > - T'es un adolescent
> > > > > > > > > > > > > > > > Ou
> > > > > > > > > > > > > > > > - T'es jaloux
> > > > > > > > > > > > > > > La proposition est où ?
> > > > > > > > > > > > > > > Marrant d'ouvrir un sujet mais être incapable d'avoir une proposition concrète et pertinente
![]()
> > > > > > > > > > > > > > La taxation des grands héritages, le truc évoqué à chaque page de ce topic, essaye de faire un effort stp
![]()
> > > > > > > > > > > > > Les héritages sont déjà taxés.
> > > > > > > > > > > > > Donne des mesures concrètes ou tais toi
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Bordel fais semblant de pas comprendre surtout
> > > > > > > > > > > > On parle d'une taxation plus élevée Einstein
> > > > > > > > > > > > Fais un effort stp c'est chiant là
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > C'est bizarre 3 fois que je parle de mesures concrètes et toujours rien
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > "taxe plus" sans chiffre, sans démontrer l'utilité de la mesure
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Ca va se voir que t'es juste un ragix car tu ne réussis rien à faire de ta vie
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Ben taxons à 90% l'héritage au-dessus de 100k voilà t'as un chiffre t'es content
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > + médecin, et toi?
![]()
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Combien cela rapporterait ?
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Si je donne mes biens avant mon décès tu taxes tout à 90% également ?
> > > > > > > >
> > > > > > > > Si on prend une conception étroite de l' "héritage" en tant que biens que tu reçois au décès, alors non et on devrait distinguer ce qui est taxé au titre des donations et de ce qui est taxé au titre des successions. D'ailleurs, je serai davantage favorable à cette idée en favorisant les transmission du vivant et d'inciter à ce que les plus vieux transmettent au profit des plus jeunes voire des plus jeunes (on hérite en moyenne à 60 ans), car ce qui fait défaut aujourd'hui c'est la concentration de patrimoines entre les mains d'une génération.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Pour ce qui est des estimations de ce que rapporterait une réforme de l'impôt sur les "héritages", il y a la note de décembre 2021 des économistes CAE (bien à gauche). Selon les simulations proposées, mais toujours dans une optique de redistribution, le gain varie entre 9 Md€ et 19 Md€.
> > > > > > >
> > > > > > > C'est dommage que ce ne soit pas l'ado qui lance la proposition qui argumente sa vision
> > > > > > >
> > > > > > > Les économistes que tu mentionnes font cette distinction ou pas ?
> > > > > > >
> > > > > > > Le système actuel favorise déjà la transmission du vivant par ailleurs (peut être à accentuer). Mais pour le coup ça ne change rien car eux veulent taxer, vivant ou décédé la problématique est la même de leur côté.
> > > > > > >
> > > > > > > PS : 9 à 19 c'est vraiment peu
> > > > > >
> > > > > > Dans leur note, accessible ici https://cae-eco.fr/static/pdf/cae-note069.pdf , la distinction est présente mais leur réforme est prise dans un sens global, et concerne donc toutes les transmissions : donation et succession. Cette note avait fait grand bruit à l'époque puisqu'on la retrouvait partout dans les propositions de réforme de la fiscalité des donation et succession qui ont pullulé entre 2021 et 2022 (avant les élections).
> > > > > >
> > > > > > Le problème que l'on connaît aujourd'hui c'est qu'en moyenne, on se retrouve avec des vieux qui ont un trop gros patrimoine par rapport à leur besoin effectif, des enfants déjà installés dans leur vie active et qui ont déjà suffisamment (leur maison, Magalie et leur chien...), et des petits-enfants qui arrivent sur le marché de l'emploi et qui galèrent car les prix de l'immobilier ne leur est pas accessible ou difficilement sans aide.
> > > > > >
> > > > > > Moi je ne serai pas contre l'idée d'une plus grande flexibilité sur les transmissions transgénérationnelles quitte à davantage insister sur des dispositifs de faveur en ce sens, ce qui peut être un peu contradictoire avec mon premier post mdr, mais dans un souci de voir un flux de patrimoine plus global vers les plus jeunes générations. Car c'est quelque chose que l'on va être amené à connaître à mesure que les baby-boomers décèdent.
> > > > > >
> > > > > > Supprimer les "niches fiscales" seraient une aberration même s'il faut le reconnaître, ce sont des outils qui profitent bien aux très riches.
> > > > >
> > > > > C'est con que le seul qui argumente ne défende pas les idées loufoques des ado, pourtant c'est pas faute d'avoir essayer de gratter des arguments de leurs parts
![]()
> > > > >
> > > > > > Moi je ne serai pas contre l'idée d'une plus grande flexibilité sur les transmissions transgénérationnelles quitte à davantage insister sur des dispositifs de faveur en ce sens, ce qui peut être un peu contradictoire avec mon premier post mdr
> > > > >
> > > > > Pas contre là dessus non plus, mais en réalité ça aggraverait la problématique qu'ils soulèvent car facilite de payer moins d'héritage, alors qu'eux chouinent déjà
![]()
> > > > >
> > > > > Je me garde le lien pour le lire clé
> > > >
> > > > En soi, et ç'a été dit par un khey plus haut, les recettes fiscales des donation et succession constituent une goutte d'eau par rapport aux recettes globales.
> > > >
> > > > Mais on fait quand même partie des quelques pays à optimiser à base de donation car ayant le mérité de purger toute plus-value latente. Si t'es fiscaliste, tu dois connaître tous ces schémas d'optimisation lorsqu'un dirigeant d'entreprise est amené à prendre la retraite ou à vendre sa boîte.
> > >
> > > C'est moi le clé
> > > Le problème c'est qu'ils n'ont aucunes connaissances budgétaires ou fiscales, penser que 10 milliards va changer quoi que ce soit à la situation du pays.
> > > Et je ne l'ai pas lu encore mais persuadé que leur étude ne prend pas en compte l'évitement qui pourra avoir lieu voir le départ des contribuables (cf les questions relatives à l'ISF), ce qui réduira encore l'éventuel "gain".
> > >
> > > Je suis vendeur de croquette à super U attention
![]()
> >
> > Limiter la concentration des richesses notamment patrimoniales ne peut être que bénéfique pour le français moyen khey
>
> et en quoi ??? developpes !
![]()
Bah si, si l'immobilier est mieux distribué les loyers vont baisser + ça sera plus facile d'acheter
donc on achetes une maison, et quand on meurt on la donne a l'etat ? plus personnes achetera et tout le monde va juste vouloir louer dans ses cas la !
Nan, tu viens de restreindre le sujet.
Le 15 août 2025 à 13:58:24 :
![]()
Mes parents ont immigré d'un pays pauvre ils n'ont rien eu à flamber mais ils ont quand même une belle maison + un appartement
Les gens de droite si vous arrêtez de faire de l'ad hominem pendant 3 minutes vous décédez ?
Le 15 août 2025 à 13:59:21 :
Nan, tu viens de restreindre le sujet.
Oui c'est vrai mais je parle de patrimoine immobilier depuis le début
Évidemment qu'il faut des lois différentes en fonction du bien hérité
Le 15 août 2025 à 13:59:30 :
Le 15 août 2025 à 13:58:24 :
![]()
Mes parents ont immigré d'un pays pauvre ils n'ont rien eu à flamber mais ils ont quand même une belle maison + un appartement
Les gens de droite si vous arrêtez de faire de l'ad hominem pendant 3 minutes vous décédez ?
Je conseillerai à ton pays pauvre de taxer l'héritage et hop plus pauvre
Le 15 août 2025 à 13:58:45 :
Le 15 août 2025 à 13:57:40 Chidi-Anagonye a écrit :
> Le 15 août 2025 à 13:52:12 Chidi-Anagonye a écrit :
> > Le 15 août 2025 à 13:51:03 :
> > > Le 15 août 2025 à 13:50:05 Chidi-Anagonye a écrit :
> > > > Le 15 août 2025 à 13:47:24 :
> > > > > Le 15 août 2025 à 13:43:25 :
> > > > > > Le 15 août 2025 à 13:37:55 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > > > > Le 15 août 2025 à 13:31:42 :
> > > > > > > > Le 15 août 2025 à 13:17:54 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 13:14:02 :
> > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 13:01:34 ErinyeEumenid92 a écrit :
> > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:59:46 :
> > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:57:59 :
> > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:55:38 :
> > > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:54:36 :
> > > > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:52:01 :
> > > > > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:50:10 :
> > > > > > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:48:20 :
> > > > > > > > > > > > > > > > > > Le 15 août 2025 à 12:45:31 :
> > > > > > > > > > > > > > > > > > Bon sinon les ados à part vous prendre des pls, inventer des propos et ne pas savoir lire plus de 140 caractères...histoire de recoller au sujet qu'elles sont vos propositions ?
![]()
> > > > > > > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > > > > > Les gens de droite qui sont restreints à 2 arguments quand tu veux essayer de créer une société plus juste :
> > > > > > > > > > > > > > > > > - T'es un adolescent
> > > > > > > > > > > > > > > > > Ou
> > > > > > > > > > > > > > > > > - T'es jaloux
> > > > > > > > > > > > > > > > La proposition est où ?
> > > > > > > > > > > > > > > > Marrant d'ouvrir un sujet mais être incapable d'avoir une proposition concrète et pertinente
![]()
> > > > > > > > > > > > > > > La taxation des grands héritages, le truc évoqué à chaque page de ce topic, essaye de faire un effort stp
![]()
> > > > > > > > > > > > > > Les héritages sont déjà taxés.
> > > > > > > > > > > > > > Donne des mesures concrètes ou tais toi
> > > > > > > > > > > > > Bordel fais semblant de pas comprendre surtout
> > > > > > > > > > > > > On parle d'une taxation plus élevée Einstein
> > > > > > > > > > > > > Fais un effort stp c'est chiant là
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > C'est bizarre 3 fois que je parle de mesures concrètes et toujours rien
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > "taxe plus" sans chiffre, sans démontrer l'utilité de la mesure
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Ca va se voir que t'es juste un ragix car tu ne réussis rien à faire de ta vie
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Ben taxons à 90% l'héritage au-dessus de 100k voilà t'as un chiffre t'es content
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > + médecin, et toi?
![]()
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Combien cela rapporterait ?
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Si je donne mes biens avant mon décès tu taxes tout à 90% également ?
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Si on prend une conception étroite de l' "héritage" en tant que biens que tu reçois au décès, alors non et on devrait distinguer ce qui est taxé au titre des donations et de ce qui est taxé au titre des successions. D'ailleurs, je serai davantage favorable à cette idée en favorisant les transmission du vivant et d'inciter à ce que les plus vieux transmettent au profit des plus jeunes voire des plus jeunes (on hérite en moyenne à 60 ans), car ce qui fait défaut aujourd'hui c'est la concentration de patrimoines entre les mains d'une génération.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Pour ce qui est des estimations de ce que rapporterait une réforme de l'impôt sur les "héritages", il y a la note de décembre 2021 des économistes CAE (bien à gauche). Selon les simulations proposées, mais toujours dans une optique de redistribution, le gain varie entre 9 Md€ et 19 Md€.
> > > > > > > >
> > > > > > > > C'est dommage que ce ne soit pas l'ado qui lance la proposition qui argumente sa vision
> > > > > > > >
> > > > > > > > Les économistes que tu mentionnes font cette distinction ou pas ?
> > > > > > > >
> > > > > > > > Le système actuel favorise déjà la transmission du vivant par ailleurs (peut être à accentuer). Mais pour le coup ça ne change rien car eux veulent taxer, vivant ou décédé la problématique est la même de leur côté.
> > > > > > > >
> > > > > > > > PS : 9 à 19 c'est vraiment peu
> > > > > > >
> > > > > > > Dans leur note, accessible ici https://cae-eco.fr/static/pdf/cae-note069.pdf , la distinction est présente mais leur réforme est prise dans un sens global, et concerne donc toutes les transmissions : donation et succession. Cette note avait fait grand bruit à l'époque puisqu'on la retrouvait partout dans les propositions de réforme de la fiscalité des donation et succession qui ont pullulé entre 2021 et 2022 (avant les élections).
> > > > > > >
> > > > > > > Le problème que l'on connaît aujourd'hui c'est qu'en moyenne, on se retrouve avec des vieux qui ont un trop gros patrimoine par rapport à leur besoin effectif, des enfants déjà installés dans leur vie active et qui ont déjà suffisamment (leur maison, Magalie et leur chien...), et des petits-enfants qui arrivent sur le marché de l'emploi et qui galèrent car les prix de l'immobilier ne leur est pas accessible ou difficilement sans aide.
> > > > > > >
> > > > > > > Moi je ne serai pas contre l'idée d'une plus grande flexibilité sur les transmissions transgénérationnelles quitte à davantage insister sur des dispositifs de faveur en ce sens, ce qui peut être un peu contradictoire avec mon premier post mdr, mais dans un souci de voir un flux de patrimoine plus global vers les plus jeunes générations. Car c'est quelque chose que l'on va être amené à connaître à mesure que les baby-boomers décèdent.
> > > > > > >
> > > > > > > Supprimer les "niches fiscales" seraient une aberration même s'il faut le reconnaître, ce sont des outils qui profitent bien aux très riches.
> > > > > >
> > > > > > C'est con que le seul qui argumente ne défende pas les idées loufoques des ado, pourtant c'est pas faute d'avoir essayer de gratter des arguments de leurs parts
![]()
> > > > > >
> > > > > > > Moi je ne serai pas contre l'idée d'une plus grande flexibilité sur les transmissions transgénérationnelles quitte à davantage insister sur des dispositifs de faveur en ce sens, ce qui peut être un peu contradictoire avec mon premier post mdr
> > > > > >
> > > > > > Pas contre là dessus non plus, mais en réalité ça aggraverait la problématique qu'ils soulèvent car facilite de payer moins d'héritage, alors qu'eux chouinent déjà
![]()
> > > > > >
> > > > > > Je me garde le lien pour le lire clé
> > > > >
> > > > > En soi, et ç'a été dit par un khey plus haut, les recettes fiscales des donation et succession constituent une goutte d'eau par rapport aux recettes globales.
> > > > >
> > > > > Mais on fait quand même partie des quelques pays à optimiser à base de donation car ayant le mérité de purger toute plus-value latente. Si t'es fiscaliste, tu dois connaître tous ces schémas d'optimisation lorsqu'un dirigeant d'entreprise est amené à prendre la retraite ou à vendre sa boîte.
> > > >
> > > > C'est moi le clé
> > > > Le problème c'est qu'ils n'ont aucunes connaissances budgétaires ou fiscales, penser que 10 milliards va changer quoi que ce soit à la situation du pays.
> > > > Et je ne l'ai pas lu encore mais persuadé que leur étude ne prend pas en compte l'évitement qui pourra avoir lieu voir le départ des contribuables (cf les questions relatives à l'ISF), ce qui réduira encore l'éventuel "gain".
> > > >
> > > > Je suis vendeur de croquette à super U attention
![]()
> > >
> > > Limiter la concentration des richesses notamment patrimoniales ne peut être que bénéfique pour le français moyen khey
> >
> > et en quoi ??? developpes !
>
> Tu penses que c'est pas bénéfique de pouvoir se loger ?
>
> Et le but de la taxation sur les gros héritages c'est de pouvoir réinjecter l'argent dans les dépenses publiques qui sont bénéfiques pour tout le monde
![]()
donc on achetes une maison, et quand on meurt on la donne a l'etat ? plus personnes achetera et tout le monde va juste vouloir louer dans ses cas la !
Bah non, ça reste toujours largement avantageux d'acheter + je ne dis pas que l'Etat doit tout prendre, tu peux garder 100k par exemple
JvArchive compagnon