Le 08 août 2025 à 02:46:24 :
Le 08 août 2025 à 02:43:46 :
Le 08 août 2025 à 02:24:50 :
Le 08 août 2025 à 02:13:14 :
Le 08 août 2025 à 02:09:50 :
> Le 08 août 2025 à 02:03:49 :
> > Le 08 août 2025 à 02:02:21 :
> > > Le 08 août 2025 à 01:58:22 :
> > > > Le 08 août 2025 à 01:57:00 :
> > > > > Le 08 août 2025 à 01:55:38 :
> > > > > > Le 08 août 2025 à 01:54:02 :
> > > > > > > Le 08 août 2025 à 01:49:55 :
> > > > > > > > Le 08 août 2025 à 01:47:34 :
> > > > > > > > Par contre, le sexe et le genre ce n'est pas pareil, c'est un fait
> > > > > > > >
> > > > > > > > Même Jordan Bardella le dit
![]()
> > > > > > >
> > > > > >
> > > > >
> > > > > Des femmes avec un petit quelque chose en plus.
![]()
> > > >
> > > > Le sexe et le genre, c'est pas pareil, demande à l'IA
![]()
> > >
> > > Et donc? c'est pas le "genre" qui prime
> > > mais bien le sexe qui définit si tu es une femme ou non
> > >
> > > S'habiller de x manière, porter du maquillage ou non, se "sentir" femme, s"identifier femme, ne te rend pas femme
> > > tel est la réalité
> > > une femme est une réalité biologique
> > > donc le "genre" est subjectif en plus et n'as pas plus d'importance que le sexe
> >
> > C'est une opinion pas un fait
![]()
> > Beaucoup de pays reconnaissent désormais l’identité de genre indépendamment du sexe, et ça, ça va à l'encontre de ton opinion.
> >
> > Une femme trans (née biologiquement de sexe homme) sera socialement et légalement traitée comme une femme dans de nombreux pays, avec des droits spécifiques
> >
> > Tu ignore la réalité sociale (le genre façonne nos vies bien plus que nos chromosomes), La reconnaissance légale (les États adaptent leurs lois à la notion de genre), La science elle-même (études en neurosciences montrant des similarités entre cerveaux transgenres et leur genre d’identification)
![]()
>
> Chromosomes XY = genre masculin
> Chromosomes XX = genre féminin
Certaines naissent avec XXY, XYY, ou d’autres variations, et leur corps ne correspond pas strictement à "mâle/femelle Exemple: Syndrome de Klinefelter (XXY), une personne peut avoir des traits physiques masculins, mais infertile, avec une identité de genre parfois différente
Une femme XY (avec insensibilité aux androgènes) peut avoir un corps typiquement féminin, mais être chromosomiquement "mâle". Son genre vécu sera féminin
Biologiquement, le sexe est déterminé par plusieurs facteurs (chromosomes, hormones, organes génitaux), pas seulement les chromosomes. Exemple: Une femme trans (XY) sous œstrogènes développe des seins, une peau plus fine son corps n’est plus "100% mâle".
Socialement, personne ne vérifie tes chromosomes pour te genrer. On se base sur l’apparence, le comportement, l’identité.
Cad: Sexe = Biologie (chromosomes, hormones, anatomie), Genre = Identité + Rôle social (qui peut ou non correspondre au sexe). La réalité: Les deux concepts coexistent, et le genre influence la vie des gens bien plus que leurs chromosomes au quotidien.
Si on suit strictement ta logique (XX = femme, XY = homme), alors:
Les femmes XY (insensibles aux androgènes) ne sont pas des femmes ?
Les hommes XX (de la lignée SRY+) ne sont pas des hommes ?
Les personnes intersexes (1,7% de la population) n’existent pas ?La biologie est plus complexe que XX/XY. Et la société ne fonctionne pas comme un test ADN
Les femmes XY c'est le syndrome de Swyer elles ont un utérus, un col, un vagin, mais des ovaires striés, non fonctionelles,
pas de testicules en l'absence d'un Gène SRY actif
leur corps est féminin
leur chromosomes sont masculins
mais 99,99% du temps xy = homme
mais t'apprendras qu'aucun biologiste définit le sexe basé sur les chromosomesles femmes avec Swyer sont des femmes
Exact ! Le syndrome de Swyer (femmes XY avec utérus et vagin, mais des gonades non fonctionnelles). Cela confirme justement que:
La biologie du sexe est plus complexe que "XY = homme, XX = femmeLe syndrome de Swyer prouve qu’on peut avoir : Chromosomes XY (typiquement "masculins"), Anatomie féminine complète (utérus, vagin, apparence extérieure féminine), Pas de gène SRY actif Pas de développement testiculaire.
Ces femmes sont reconnues comme femmes à la naissance, vivent comme des femmes, et beaucoup découvrent leur caryotype XY seulement à l’adolescence (absence de règles).Le sexe biologique est un spectre, et le genre est la façon dont cette réalité est vécue socialement.
Donc oui, les femmes Swyer sont des femmes, même avec des chromosomes XY. Leur corps est féminin, leur identité est féminine, la société les traite comme des femmes. Mais médicalement, leur caryotype XY a des implications (ex. : risque accru de gonades cancéreuses, nécessité d’un suivi spécifique).
Tu as scientifiquement raison sur les femmes Swyer et c’est précisément ce qui invalide l’idée qu’"XY = toujours homme".
En science et en médecine, les exceptions remettent en cause les règles absolues :
Syndrome de Swyer (femmes XY), Hommes XX (avec gène SRY translocalisé), Intersexes (1,7% de la population, soit autant que les roux !).Un biologiste sérieux ne définit pas le sexe uniquement par les chromosomes, mais aussi par l'anatomie (organes génitaux, hormones), le phénotype (apparence physique) et les fonction reproductrice.
Spectre n'est pas le terme approprié ici
à a rigueur, certains chercheurs considèrent que le sexe a une répartition bi-modale (avec un facteur de polarité très forte)"En science et en médecine, les exceptions remettent en cause les règles absolues"
Sans s'engouffrer dans des considérations épistémologiques à 3h du mat, cette phrase n'est pas vraie en ce qui concerne la biologie, qui ne contient jamais de règles absolues, le vivant étant par définition instable et changeant
La question concerne d'avantage la philo des sciences que la biologie en elle mêmeGlobalement d'accord sur le reste nonobstant
le sexe n'as jamais été un spectre c'est mal comprendre la science
C'est binaire avec des annomalies
Une femme Xy reste une femme de part son schéma reproducteur structuré autour de la productiond d'ovules
Oui c'est bien mon propos
en plus elle était tolérante ? C'est du multi vers làLe 08 août 2025 à 02:50:17 :
Le 08 août 2025 à 02:46:24 :
Le 08 août 2025 à 02:43:46 :
Le 08 août 2025 à 02:24:50 :
Le 08 août 2025 à 02:13:14 :
> Le 08 août 2025 à 02:09:50 :
> > Le 08 août 2025 à 02:03:49 :
> > > Le 08 août 2025 à 02:02:21 :
> > > > Le 08 août 2025 à 01:58:22 :
> > > > > Le 08 août 2025 à 01:57:00 :
> > > > > > Le 08 août 2025 à 01:55:38 :
> > > > > > > Le 08 août 2025 à 01:54:02 :
> > > > > > > > Le 08 août 2025 à 01:49:55 :
> > > > > > > > > Le 08 août 2025 à 01:47:34 :
> > > > > > > > > Par contre, le sexe et le genre ce n'est pas pareil, c'est un fait
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Même Jordan Bardella le dit
![]()
> > > > > > > >
> > > > > > >
> > > > > >
> > > > > > Des femmes avec un petit quelque chose en plus.
![]()
> > > > >
> > > > > Le sexe et le genre, c'est pas pareil, demande à l'IA
![]()
> > > >
> > > > Et donc? c'est pas le "genre" qui prime
> > > > mais bien le sexe qui définit si tu es une femme ou non
> > > >
> > > > S'habiller de x manière, porter du maquillage ou non, se "sentir" femme, s"identifier femme, ne te rend pas femme
> > > > tel est la réalité
> > > > une femme est une réalité biologique
> > > > donc le "genre" est subjectif en plus et n'as pas plus d'importance que le sexe
> > >
> > > C'est une opinion pas un fait
![]()
> > > Beaucoup de pays reconnaissent désormais l’identité de genre indépendamment du sexe, et ça, ça va à l'encontre de ton opinion.
> > >
> > > Une femme trans (née biologiquement de sexe homme) sera socialement et légalement traitée comme une femme dans de nombreux pays, avec des droits spécifiques
> > >
> > > Tu ignore la réalité sociale (le genre façonne nos vies bien plus que nos chromosomes), La reconnaissance légale (les États adaptent leurs lois à la notion de genre), La science elle-même (études en neurosciences montrant des similarités entre cerveaux transgenres et leur genre d’identification)
![]()
> >
> > Chromosomes XY = genre masculin
> > Chromosomes XX = genre féminin
>
> Certaines naissent avec XXY, XYY, ou d’autres variations, et leur corps ne correspond pas strictement à "mâle/femelle Exemple: Syndrome de Klinefelter (XXY), une personne peut avoir des traits physiques masculins, mais infertile, avec une identité de genre parfois différente
>
> Une femme XY (avec insensibilité aux androgènes) peut avoir un corps typiquement féminin, mais être chromosomiquement "mâle". Son genre vécu sera féminin
>
> Biologiquement, le sexe est déterminé par plusieurs facteurs (chromosomes, hormones, organes génitaux), pas seulement les chromosomes. Exemple: Une femme trans (XY) sous œstrogènes développe des seins, une peau plus fine son corps n’est plus "100% mâle".
>
> Socialement, personne ne vérifie tes chromosomes pour te genrer. On se base sur l’apparence, le comportement, l’identité.
>
> Cad: Sexe = Biologie (chromosomes, hormones, anatomie), Genre = Identité + Rôle social (qui peut ou non correspondre au sexe). La réalité: Les deux concepts coexistent, et le genre influence la vie des gens bien plus que leurs chromosomes au quotidien.
>
> Si on suit strictement ta logique (XX = femme, XY = homme), alors:
> Les femmes XY (insensibles aux androgènes) ne sont pas des femmes ?
> Les hommes XX (de la lignée SRY+) ne sont pas des hommes ?
> Les personnes intersexes (1,7% de la population) n’existent pas ?
>
> La biologie est plus complexe que XX/XY. Et la société ne fonctionne pas comme un test ADN
>
Les femmes XY c'est le syndrome de Swyer elles ont un utérus, un col, un vagin, mais des ovaires striés, non fonctionelles,
pas de testicules en l'absence d'un Gène SRY actif
leur corps est féminin
leur chromosomes sont masculins
mais 99,99% du temps xy = homme
mais t'apprendras qu'aucun biologiste définit le sexe basé sur les chromosomesles femmes avec Swyer sont des femmes
Exact ! Le syndrome de Swyer (femmes XY avec utérus et vagin, mais des gonades non fonctionnelles). Cela confirme justement que:
La biologie du sexe est plus complexe que "XY = homme, XX = femmeLe syndrome de Swyer prouve qu’on peut avoir : Chromosomes XY (typiquement "masculins"), Anatomie féminine complète (utérus, vagin, apparence extérieure féminine), Pas de gène SRY actif Pas de développement testiculaire.
Ces femmes sont reconnues comme femmes à la naissance, vivent comme des femmes, et beaucoup découvrent leur caryotype XY seulement à l’adolescence (absence de règles).Le sexe biologique est un spectre, et le genre est la façon dont cette réalité est vécue socialement.
Donc oui, les femmes Swyer sont des femmes, même avec des chromosomes XY. Leur corps est féminin, leur identité est féminine, la société les traite comme des femmes. Mais médicalement, leur caryotype XY a des implications (ex. : risque accru de gonades cancéreuses, nécessité d’un suivi spécifique).
Tu as scientifiquement raison sur les femmes Swyer et c’est précisément ce qui invalide l’idée qu’"XY = toujours homme".
En science et en médecine, les exceptions remettent en cause les règles absolues :
Syndrome de Swyer (femmes XY), Hommes XX (avec gène SRY translocalisé), Intersexes (1,7% de la population, soit autant que les roux !).Un biologiste sérieux ne définit pas le sexe uniquement par les chromosomes, mais aussi par l'anatomie (organes génitaux, hormones), le phénotype (apparence physique) et les fonction reproductrice.
à a rigueur, certains chercheurs considèrent que le sexe a une répartition bi-modale (avec un facteur de polarité très forte)"En science et en médecine, les exceptions remettent en cause les règles absolues"
Sans s'engouffrer dans des considérations épistémologiques à 3h du mat, cette phrase n'est pas vraie en ce qui concerne la biologie, qui ne contient jamais de règles absolues, le vivant étant par définition instable et changeant
La question concerne d'avantage la philo des sciences que la biologie en elle mêmeGlobalement d'accord sur le reste nonobstant
Une femme Xy reste une femme de part son schéma reproducteur structuré autour de la productiond d'ovulesOui c'est bien mon propos
j'ai envoyé 4 liens qui debunk tout son dire de " le sexe est un spcètre"
+ mes propres explications de part mes connaissances scientifiques
Le 08 août 2025 à 02:56:20 :
J’ai demandé à mon copain
Fin du débat les low
j'ia expliqué Deja Plein de fois + liens envoyés comme quoi les intersexes n'invalident pas la binarité du sexe ton ia est mal informé
ton ia est en train de dire que sexe = chromosomes
xxy..xyy..x0...XXX
ce sont le karyotype et ca c'est pas le sexe
mais elf ait davoir un schéma reproducteur qui est construit autoour de la PRODUCTION de gametes
or il y en a que 2
Une femme Xy reste une femme de part son schéma reproducteur structuré autour de la productiond d'ovulesOui c'est bien mon propos
+ mes propres explications de part mes connaissances scientifiques
aya
Le débat est resté respectueux et sans condescendance je trouve cela dit, ce qui devient très rare sur le forum
Le 08 août 2025 à 02:57:32 :
Fin du débat les low
j'ia expliqué Deja Plein de fois + liens envoyés comme quoi les intersexes n'invalident pas la binarité du sexe ton ia est mal informé
ton ia est en train de dire que sexe = chromosomes
xxy..xyy..x0...XXX
ce sont le karyotype et ca c'est pas le sexe
mais elf ait davoir un schéma reproducteur qui est construit autoour de la PRODUCTION de gametes
or il y en a que 2
ET OH MAGIQUE
BINAIRE=2
Le 08 août 2025 à 02:57:39 :
+ mes propres explications de part mes connaissances scientifiquesaya
Le débat est resté respectueux et sans condescendance je trouve cela dit, ce qui devient très rare sur le forum
je vois pas l'intérêt d'insulter autrui aussi ignorant soit t-il sur un sujet qu'il ne maitrise qu'a moitié..
Fin du débat les low
Ce n’est pas parce que quelque chose est binaire à 99% des cas (donc du coup on ne parle plus de binarité 🤡) que c’est binaire, justement.
Le 08 août 2025 à 02:59:18 :
Fin du débat les low
Ce n’est pas parce que quelque chose est binaire à 99% des cas (donc du coup on ne parle plus de binarité 🤡) que c’est binaire, justement.
le sexe EST binaire
dans 100% des cas
Les gens avec des malformations, ou une non apparition de gonades ne represente pas un 3 eme sexe
Existe t il une 3 eme gamète? non
un 3 eme sexe ? non
2 = binaire
un homme avec 11 doigts reste un homme un humain
la c'est pareil
le sexe est basé sur les gamètes, y en a que 2
Le 08 août 2025 à 02:46:52 :
Pénible
Salut Eggish
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic