Un truc qui a beaucoup fait contre mon arachnophobie est l'expo du museum d'histoire naturelle en 2011 :
https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/au-fil-des-araignees
Je n'irai pas jusqu'à prendre une mygale à pleines mains, mais je tolère bien plus la présence d'araignées chez moi, et je prends plaisir à les observer (leur voir tisser leur toile est un spectacle fascinant).
Le 26 juillet 2025 à 09:45:25 :
Un truc qui a beaucoup fait contre mon arachnophobie est l'expo du museum d'histoire naturelle en 2011 :https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/au-fil-des-araignees
Je n'irai pas jusqu'à prendre une mygale à pleines mains, mais je tolère bien plus la présence d'araignées chez moi, et je prends plaisir à les observer (leur voir tisser leur toile est un spectacle fascinant).
Comme je dis plus haut, être directement avec un naturaliste qui te montre les araignées, qui t'expliques, avec qui il y a un véritable échange, ça aura forcement plus d'effet que chercher à apprivoisier sa phobie seul 

Le 29 juillet 2025 à 21:52:43 :
Tu penses que c'est affectif comme bestiole?
Non, les arthropodes n'ont aucun sentiments, désolé x)
Le 29 juillet 2025 à 21:58:47 :
Le 29 juillet 2025 à 21:52:43 :
Tu penses que c'est affectif comme bestiole?Non, les arthropodes n'ont aucun sentiments, désolé x)
Et quand je dis aucun sentiments, ca ne veut pas absence d'instinct maternel, car pour le coup, pas mal d'esp-ces sont d'excelentes mères, que ce soit les Lycosidae (es araignées-loups), les Pisauridae/Dolometidae (Pisaures, dolomèdes) ou même les Eresidae (une famille que j'ai un peu... genre au point de m'être fait tatouer un couple d'Eresus...
) où pour le coup, il y a une véritable attention apporté aux cocons, les jeunes passent jusqu'à 2 semaines sur le dos de leur mère, elles nourrissent etc.... 
Le 24 juillet 2025 à 12:48:40 :
Le 23 juillet 2025 à 20:10:35 :
Le 23 juillet 2025 à 13:50:16 :
Le 23 juillet 2025 à 13:44:38 :
Le 23 juillet 2025 à 13:43:01 :
> Le 23 juillet 2025 à 13:40:02 :
> la mygale andalouse n'est pas dangereuse pour l'homme
Elle est considérée comme potentiellement mortelle, danger à largement relativiser comme je l'explique, mais si, elle est considérée parmis les espèces potentiellement mortelles
"Il convient d'éviter sa morsure, ne serait-ce que pour la douleur qu'infligerait la pénétration des crochets dans la chair, comparables à deux petits hameçons. Les cas d'envenimations ne sont pas rares mais généralement bénins"
Ouai, et c'est ce que je dis dans le reste de ma réponse: il a plusieurs espèces en France qui PEUVENT rendre bien malade, mais dans 90% des cas, ça sera bénin. Tu te contre-dis rien camarade
Bof, j'ai élevé des mygales pendant des années, je me suis fait mordre 2 fois dont une par une espèce infiniment plus dangereuse que la mygale andalouse, et je suis toujours là pour en parler. Mais évidemment si tu es allergique, une personne avec une santé très fragile ou un bébé, tu peux mourir même d'une simple piqûre de guêpe. En plus très souvent les mygales mordent mais n'injectent pas leur venin (comme les serpents d'ailleurs)
![]()
Et tant mieux pour toi, mais le fait est que Macrothele calpeiana est la seule espèce considérée comme potentiellement mortelle en Europe, ca ne veut pas dire que pourcentage de décés est élevé ou que sont veninest comparable à celui d'autres espèces animales comme le cône géographe, la cuboméduse ou le rôdeur mortel (c'est le vrai nom de ce scorpion nord-africain), ca veut simplement dire que techniquement, oui, le venin de M.calpeiana est suffisament puissant pour tuer un être humain. Rien de plus
Ce que tu dis est faux, son venin n'est pas plus dangereux qu'une piqûre de frelon. Elle n'est pas du tout considérée comme "potentiellement mortelle"
Le 29 juillet 2025 à 22:19:33 :
Le 24 juillet 2025 à 12:48:40 :
Le 23 juillet 2025 à 20:10:35 :
Le 23 juillet 2025 à 13:50:16 :
Le 23 juillet 2025 à 13:44:38 :
> Le 23 juillet 2025 à 13:43:01 :
> > Le 23 juillet 2025 à 13:40:02 :
> > la mygale andalouse n'est pas dangereuse pour l'homme
>
> Elle est considérée comme potentiellement mortelle, danger à largement relativiser comme je l'explique, mais si, elle est considérée parmis les espèces potentiellement mortelles
"Il convient d'éviter sa morsure, ne serait-ce que pour la douleur qu'infligerait la pénétration des crochets dans la chair, comparables à deux petits hameçons. Les cas d'envenimations ne sont pas rares mais généralement bénins"
Ouai, et c'est ce que je dis dans le reste de ma réponse: il a plusieurs espèces en France qui PEUVENT rendre bien malade, mais dans 90% des cas, ça sera bénin. Tu te contre-dis rien camarade
Bof, j'ai élevé des mygales pendant des années, je me suis fait mordre 2 fois dont une par une espèce infiniment plus dangereuse que la mygale andalouse, et je suis toujours là pour en parler. Mais évidemment si tu es allergique, une personne avec une santé très fragile ou un bébé, tu peux mourir même d'une simple piqûre de guêpe. En plus très souvent les mygales mordent mais n'injectent pas leur venin (comme les serpents d'ailleurs)
![]()
Et tant mieux pour toi, mais le fait est que Macrothele calpeiana est la seule espèce considérée comme potentiellement mortelle en Europe, ca ne veut pas dire que pourcentage de décés est élevé ou que sont veninest comparable à celui d'autres espèces animales comme le cône géographe, la cuboméduse ou le rôdeur mortel (c'est le vrai nom de ce scorpion nord-africain), ca veut simplement dire que techniquement, oui, le venin de M.calpeiana est suffisament puissant pour tuer un être humain. Rien de plus
Ce que tu dis est faux, son venin n'est pas plus dangereux qu'une piqûre de frelon. Elle n'est pas du tout considérée comme "potentiellement mortelle"
![]()
Macrothele calpeiana est dans la liste de la quinzaine d'espèces d'araignée considérées comme potentiellement mortel, c'est un fait, vous pouvez le nier autant que vous voulez, c'est un fait 
Après je pense avoir suffisament expliqué et réexpliquer en quoi le "potentiellement mortelle" était largement à relativiser 
Le 04 août 2025 à 22:14:28 :
Pourquoi je me réveille avec des bouts d’araignées démembrées dans mon lit? C'est quoi leur problème a venir me marcher dessus quand je dort? Elles essaient de me manger?![]()
Parce que tu es écureuil, et qu'un écureuil, ça bouffe des araignées et des insectes entre deux graines! 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic