Topic de ElNaturalisto :

Jean-Araignée répond à vos questions

Le 23 juillet 2025 à 13:53:13 ElNaturalisto a écrit :

Le 23 juillet 2025 à 13:47:18 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/30/3/1753271225-1000024866.jpg

Elle est enceinte ?

Si oui je la vire de ma chambre :peur:

Elle a l'air gravide oui :-)
Mets là dans le couloir de ton immeuble, ton garage ou ta cabane de jardin (elle est complètement inofensive pour l'homme hein, même si elle voulait, elle n'aurait pas la capacité physique de te mordre)

J'ai essayé de la prendre avec ma main, elle a disparut complétement :pf:

De la même manière que pour les mouches ou les moustiques... tu peux pas x) Au mieux tu peux éviter qu'elles aient intérêt à venir chez toi...

merçi pour la réponse ptin la galère et elles courrent super vite sur les bouts de papiers A4 tu as même pas deux secondes avant de devoir être arrivé à la fenêtre
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484230049-mokou-pls.png

les abeilles j'ai juste à me dresser droit et dire d'une voix sérieuse Barre toi l'abeille où je vais devoir te crever, et je sais pas si c'est les vibrations de ma voix mais avant elles m'embêtaient et depuis que je fais ça elles partent toutes dans les secondes qui suivent abeilles et guêpes :p)

c'est pas du tout ce que je penses j'ai été victimisé par pleins d'abeilles :rire: mais ça marche on dirait j'étais :cute:

C'est quoi les plus grosses araignées qu'on peut trouver en France ? Les tegenaires ? J'en ai chez moi qui sont ultra balèzes, genre quasi la taille de ma paume de main

Le 23 juillet 2025 à 13:53:19 :
En Corse on croise pas mal de veuves noires, mais je ne sais pas si ce sont les vraies au venin plutôt dangereux

Latrodectum tredecimguttatus, ou veuve noire européenne ou malmignate.
Plus haut, quand je parle d'araignée dont le venin peu effectivement, rendre bien malade les personnes les plus fragile ou sensible au venin, je pensais à elle par exemple.
C'est la cousine de L.mactans et hasseltis, ses cousines américaines et austalienne, dont la dangerosité est pas mal exagéré (j'ai pas dis qu'il était indolore, mais loin d'être aussi foudroyant que tous les reportages et émission à la cons le décrive).
En Corse elle est assez commune, sur le continent, elle est considérée comme "En danger", donc en voie de disparition, littéralement :ok:

Le 23 juillet 2025 à 13:59:51 :
C'est quoi les plus grosses araignées qu'on peut trouver en France ? Les tegenaires ? J'en ai chez moi qui sont ultra balèzes, genre quasi la taille de ma paume de main

Pattes comprises, c'est les tégénaires oui :oui:

donc au-dessus quand tu disais la plus grande araignée d'une araignée sud américaine de la taille d'une assiête 30cm environs tu parlais juste du corps ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/4/1519281043-mokou-porte.png

Le 23 juillet 2025 à 14:11:23 :

donc au-dessus quand tu disais la plus grande araignée d'une araignée sud américaine de la taille d'une assiête 30cm environs tu parlais juste du corps ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/4/1519281043-mokou-porte.png

Alors non
En faite, pour diverses raisons, il y a une manière précise de mesurer les araignée: de la base des chélicères à la base des filières, sans les chélicères, les filières ou les pattes, ce qui veut dire que la mygale à chaussettes par exemple (cf la photo si-dessous) sur un site de référence comme Araneae ou le world World Spider Catalog, tu trouveras qu'elle mesure 25mm, alors qu'elle en fait 3,5 avec les chélicères et 4,5 avec les pattes (c'est pas les chiffres exactes, mais c'est un exemple, t'as compris) :ok:

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/30/3/1753275723-atyp78gf.jpg

Evidemment, les gens, quand ils demandent la taille d'une araignée, ils parlent de taille globale (normal), donc une trentaine de centimètre pour Theraphosa blondii, c'est en comptant les pattes. Les plus grandes araignées de métropole, c'est les tégénaires et les pholques, parce que je compte les pattes, mais si on "mesure en arachnologue", ça sera Lycosa tarantula ou Lycose tarantuline dont le corps mesure 3 à 4cm mais qui est bien plus trapue
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/30/3/1753275812-p1012343.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/30/3/1753275828-p1012338.jpg

(les deux dernières photos sont de moi, parce que je suis gaga de cette bestiole)

J'avais entendu que pour une grande majorité des arachnides, une morsure envenimente sans se nourrir derrière pouvait être mortelle pour l'araignée et que c'était pour ça qu'une grande partie des morsures étaient des morsures sèches , est ce vrai ?
C'est quoi la différence entre araignée, mygale et tarentule ?

Le 23 juillet 2025 à 15:11:14 :
J'avais entendu que pour une grande majorité des arachnides, une morsure envenimente sans se nourrir derrière pouvait être mortelle pour l'araignée et que c'était pour ça qu'une grande partie des morsures étaient des morsures sèches , est ce vrai ?

Ca peut être mortel si l'araignée est déjà affaiblie, mais c'est surtout que c'est un cout énergétique assez important et que même si elle mangeait la veille, elle n'a aucun intérêt à gaspiller de l'énergie si ça n'est pas nécessaire :ok:

Le 23 juillet 2025 à 15:12:09 :

Pour reprendre mon message précédent (je suppose que c'est à lui que tu fais référence)
Les orthognathes/mygalomorphes sont apparus avant, leur chélicères s'articule parallèlement à leur corps, leurs yeux sont regroupés dans le centre avant de leur céphalothorax, ils ont deux paires de poumons en plus de quelques autres détails un peu chiant à expliquer

Une tarantule, c'est une labydognathe, ou araneomorphe, comme les tégénaires, les saltiques, les épeires etc....: Les chélcières s'articule de manière plus ou moins perpendiculaire au corps (les crochets se croisent), les yeux sont disposaient différement (c'est un bordel, ça change énormement en fonction des famille, mais ils ne sont jamais disposés comme chez les mygales) et elles n ont qu'une seule paire de poumons :ok:

Tu aurais un livre sur l'anatomie des araignées ou l'évolution des araignées?

Le 23 juillet 2025 à 15:25:48 :

Le 23 juillet 2025 à 15:12:09 :

Pour reprendre mon message précédent (je suppose que c'est à lui que tu fais référence)
Les orthognathes/mygalomorphes sont apparus avant, leur chélicères s'articule parallèlement à leur corps, leurs yeux sont regroupés dans le centre avant de leur céphalothorax, ils ont deux paires de poumons en plus de quelques autres détails un peu chiant à expliquer

Une tarantule, c'est une labydognathe, ou araneomorphe, comme les tégénaires, les saltiques, les épeires etc....: Les chélcières s'articule de manière plus ou moins perpendiculaire au corps (les crochets se croisent), les yeux sont disposaient différement (c'est un bordel, ça change énormement en fonction des famille, mais ils ne sont jamais disposés comme chez les mygales) et elles n ont qu'une seule paire de poumons :ok:

Autant pour moi, le message auquel je fais référence c'est sur un autre topic, du coup, si t'as besoin de plus de précision, hésites pas ^^'

J'ai des minis araignées chez moi couleur orange/translucide qui font la taille d'un pépin de pastèque

Mais je me retrouve avec des piqûres je dois en faire quoi ?

Le 23 juillet 2025 à 15:26:43 :
Tu aurais un livre sur l'anatomie des araignées ou l'évolution des araignées?

Ah... on est assez mal servi. :(
Disons que tu vas trouver assez peu de livre qui parlent des araignées en générale, qui sont juste sans rentrer dans vraiment la littérature scientifique. Tu as bien le guide delachaux dont l'intro est très bien, mais si tu n'as pas un but vraiment naturaliste, de récolter des araignées pour les identifier à la bino, t'as 80% du bouquin qui ne te servira à rien :(
Je peux te conseiller lui:
https://www.dunod.com/vie-pratique/decouverte-araignees-et-autres-arachnides
C'est la dernière version (j'ai commencé l'arachno avec l'ancienne), c'est pas un très gros livre, c'est accessible à tous, mais si tu veux un entre-deux, c'est compliqué...
Par contre j'ai de bonnes vidéo youtube si tu veux :oui:

Le 23 juillet 2025 à 15:33:43 :
J'ai des minis araignées chez moi couleur orange/translucide qui font la taille d'un pépin de pastèque

T'es certain que ce sont des araignées déjà? Si tu as une photo, je suis preneur
(n'y vois aucune condescendance hein, mais par exemple, les gens confondent très souvent les trombidion, de gros acarien rouge, avec des araignées)

Le 23 juillet 2025 à 15:36:43 :

T'es certain que ce sont des araignées déjà? Si tu as une photo, je suis preneur
(n'y vois aucune condescendance hein, mais par exemple, les gens confondent très souvent les trombidion, de gros acarien rouge, avec des araignées)

Oui bien des araignées la j'ai pas de photos je suis au taff

https://wamiz.com/forum/496884/araignees-au-plafond

Les mêmes que celle là je dirais 3-4cm environ pattes écartées

pourquoi les tarentules font peur a une bonne partie des gens

Le 23 juillet 2025 à 15:41:11 :

Le 23 juillet 2025 à 15:36:43 :

Oui bien des araignées la j'ai pas de photos je suis au taff

https://wamiz.com/forum/496884/araignees-au-plafond

Les mêmes que celle là je dirais 3-4cm environ pattes écartées

Ca ressemble à de jeune Tegenaria, en tout cas sur le site.
Pour les morsures, de ce que je comprends, c'est arrivé plusieurs fois, et ça c'est bizarre, déjà parce qu'une adulte à déjà du mal à traverser la peau humaine, alors dés jeunes, n'en parlons pas, ça serait comme essayer de percer le blindage d'un chars avec un pistolet à billes... et surtout, ça serait arrivé une fois, à la limite... l'araignée se balade, tu te couche sur elle pendant la nuit, elle mord pour essayer de s'échapper, c'est plausible, mais régulièrement? C'est plus propre à des animaux se nourrissant de sang (moustiques, aoutat ou punaise de lit)

T"as une astuce contre les Aoutats qui vont sevir dans le sud ouest le mois prochain ?

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
23 juillet 2025 à 13:36:58
Nb. messages archivés
545
Nb. messages JVC
412
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !