Topic de ElNaturalisto :

Jean-Araignée répond à vos questions

Le 23 juillet 2025 à 20:04:24 :

Le 23 juillet 2025 à 20:03:28 :

Le 23 juillet 2025 à 20:00:59 :

Le 23 juillet 2025 à 19:59:10 :

Le 23 juillet 2025 à 19:54:47 :
T'as déjà fait des captures organisées dans le cadre de protocoles CMR ?

Affirmatif, sur la cistude d'Europe! En vrai faut s'accrocher: 3 semaines avec de la base jusqu'au torse, au milieu des merde de ragondin avec des les abats de porcs pourrits dans la barque, faut y aller! :rire:

Ah moi c'était des foies d'agneau.

Ca devait être sympa aussi ^^

Pas autant que les captures de sangliers et de chevreuils.
Tu es en asso ou BE ?

Captures pour une fédé de chasse?

Le 23 juillet 2025 à 13:50:16 :

Le 23 juillet 2025 à 13:44:38 :

Le 23 juillet 2025 à 13:43:01 :

Le 23 juillet 2025 à 13:40:02 :
la mygale andalouse n'est pas dangereuse pour l'homme :(

Elle est considérée comme potentiellement mortelle, danger à largement relativiser comme je l'explique, mais si, elle est considérée parmis les espèces potentiellement mortelles :oui:

"Il convient d'éviter sa morsure, ne serait-ce que pour la douleur qu'infligerait la pénétration des crochets dans la chair, comparables à deux petits hameçons. Les cas d'envenimations ne sont pas rares mais généralement bénins"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Macrothele_calpeiana

Ouai, et c'est ce que je dis dans le reste de ma réponse: il a plusieurs espèces en France qui PEUVENT rendre bien malade, mais dans 90% des cas, ça sera bénin. Tu te contre-dis rien camarade :ok:

Bof, j'ai élevé des mygales pendant des années, je me suis fait mordre 2 fois dont une par une espèce infiniment plus dangereuse que la mygale andalouse, et je suis toujours là pour en parler. Mais évidemment si tu es allergique, une personne avec une santé très fragile ou un bébé, tu peux mourir même d'une simple piqûre de guêpe. En plus très souvent les mygales mordent mais n'injectent pas leur venin (comme les serpents d'ailleurs) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 23 juillet 2025 à 20:08:49 :

Le 23 juillet 2025 à 19:59:10 :

> Le 23 juillet 2025 à 19:54:47 :

> T'as déjà fait des captures organisées dans le cadre de protocoles CMR ?

Affirmatif, sur la cistude d'Europe! En vrai faut s'accrocher: 3 semaines avec de la base jusqu'au torse, au milieu des merde de ragondin avec des les abats de porcs pourrits dans la barque, faut y aller! :rire:

Tu es en asso ou BE ?

Pour le CNRS mais avec le soutient de nombreux chasseurs. Ça m'a permis d'avoir un autre regard la dessus bien que je ne sois pas devenu chasseur pour autant.
Et captures chiros avec des assos.

La tégénaire est-elle inoffensive ?
Peut t'elle mordre ?
On peut te MP ?
Et c'est quoi le nom d'une arraignée plus petite qu'une tégénaire, elle est marron et parfois on en croise chez nous, elles sont dangereuses ou inoffensives ?

Le 23 juillet 2025 à 20:10:35 :

Le 23 juillet 2025 à 13:50:16 :

Le 23 juillet 2025 à 13:44:38 :

Le 23 juillet 2025 à 13:43:01 :

Le 23 juillet 2025 à 13:40:02 :
la mygale andalouse n'est pas dangereuse pour l'homme :(

Elle est considérée comme potentiellement mortelle, danger à largement relativiser comme je l'explique, mais si, elle est considérée parmis les espèces potentiellement mortelles :oui:

"Il convient d'éviter sa morsure, ne serait-ce que pour la douleur qu'infligerait la pénétration des crochets dans la chair, comparables à deux petits hameçons. Les cas d'envenimations ne sont pas rares mais généralement bénins"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Macrothele_calpeiana

Ouai, et c'est ce que je dis dans le reste de ma réponse: il a plusieurs espèces en France qui PEUVENT rendre bien malade, mais dans 90% des cas, ça sera bénin. Tu te contre-dis rien camarade :ok:

Bof, j'ai élevé des mygales pendant des années, je me suis fait mordre 2 fois dont une par une espèce infiniment plus dangereuse que la mygale andalouse, et je suis toujours là pour en parler. Mais évidemment si tu es allergique, une personne avec une santé très fragile ou un bébé, tu peux mourir même d'une simple piqûre de guêpe. En plus très souvent les mygales mordent mais n'injectent pas leur venin (comme les serpents d'ailleurs) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Et tant mieux pour toi, mais le fait est que Macrothele calpeiana est la seule espèce considérée comme potentiellement mortelle en Europe, ca ne veut pas dire que pourcentage de décés est élevé ou que sont veninest comparable à celui d'autres espèces animales comme le cône géographe, la cuboméduse ou le rôdeur mortel (c'est le vrai nom de ce scorpion nord-africain), ca veut simplement dire que techniquement, oui, le venin de M.calpeiana est suffisament puissant pour tuer un être humain. Rien de plus

Le 23 juillet 2025 à 20:45:35 :

Le 23 juillet 2025 à 20:08:49 :

> Le 23 juillet 2025 à 19:59:10 :

> > Le 23 juillet 2025 à 19:54:47 :

> > T'as déjà fait des captures organisées dans le cadre de protocoles CMR ?

>

> Affirmatif, sur la cistude d'Europe! En vrai faut s'accrocher: 3 semaines avec de la base jusqu'au torse, au milieu des merde de ragondin avec des les abats de porcs pourrits dans la barque, faut y aller! :rire:

Tu es en asso ou BE ?

Pour le CNRS mais avec le soutient de nombreux chasseurs. Ça m'a permis d'avoir un autre regard la dessus bien que je ne sois pas devenu chasseur pour autant.
Et captures chiros avec des assos.

J'ai fais quelques semaines de stages chiros aussi avec une semaine de la capture :oui:

Le 23 juillet 2025 à 20:49:43 :
Peut t'elle mordre ?
On peut te MP ?
Et c'est quoi le nom d'une arraignée plus petite qu'une tégénaire, elle est marron et parfois on en croise chez nous, elles sont dangereuses ou inoffensives ?

Ouai bien sur que tu peux me mp :ok:

Complètement inofensive non, au sens où quand je dirais sur le topic qu'une espèce est complètement inofensive, c'est littéral: c'est une espèce qui n'a même pas la capacité physique de te mordre
Mais inofensive (pas complètement inofensive, juste "inofensive") oui, au sens effectivement, si vraiment tu les emmerde, qu'elles sont complètement prisent au piège, les plus grosses espèces comme saeva ou duellica peuvent mordre et en cas d'injection de venin (ce qui, encore une fois, est loin d'être systématique), peut de causer une rougeur, une démangeaison local, mais rien de plus méchant, donc en vrai, ça revient à dire qu'elles sont inofensive, tant la simple probabilité d'être mordu est ridiculement faible :ok:

Le 23 juillet 2025 à 20:49:43 :
Peut t'elle mordre ?
On peut te MP ?

Et sinon, désolé kheyou, mais "une araignée marron plus petite qu'une tégénaire et que l'on croise parfois dans nos maisons", c'est floue... T'as pas une photo? ^^'

J'ai pas mal de petites araignées chez moi (en ville).
Y'a un risque ?
Pourquoi elles squattent?
C'est toi le tarax qui harcèle en mp?

Le 24 juillet 2025 à 13:01:59 :
C'est toi le tarax qui harcèle en mp?

Qui harcèle en mp? :rire:
J'ai pas 50 compte, donc si c'est pas ce compte, c'est pas moi :rire:

Je les respecte et je ne les crains pas, surtout qu'elles savent se rendre utile pour l'humain, mais il faut admettre qu'elles ne sont pas très jolies. :-d

Elles ont quelque chose de fascinant nonobstant. :oui:

Le 24 juillet 2025 à 13:01:45 :
J'ai pas mal de petites araignées chez moi (en ville).
Y'a un risque ?
Pourquoi elles squattent?

Il n'y a aucune "araignées de maison" représentant un danger pour l'homme en France :ok:
Pourquoi elles squattent? Pour les mêmes raisons que les chauves-souris, les les hirondelles de fenêtre et rustique, les martinets, les effraies, les choucas ou les faucons crécerelles occupent des bâtiments. Ce sont des espèces qui, de base, sont cavernicoles ou rupestres, donc qui vivent dans les grottes, dans les enfractuosités de la roche, dans les falaises etc... et dans les bâtiments humaines, elles retrouvent des conditions plus ou moins similaires :oui:

J’ai des putains de Segestries Florentines dans tout le crépît de ma maison, comment m’en débarrasser ?

Autant dire que ce sont des monstres vu la taille et la dégaine. C’est une espèce agressive en plus

Le 24 juillet 2025 à 13:07:37 :
J’ai des putains de Segestries Florentines dans tout le crépît de ma maison, comment m’en débarrasser ?

Autant dire que ce sont des monstres vu la taille et la dégaine. C’est une espèce agressive en plus

Mec, tu crois vraiment que je vais t'expliquer comment te débarasser de bestioles que justement je cherche à protéger ? :rire:
Et agressive... n'exagère rien, si tu t'amuses pas à aller emmerder, tu ne les vois jamais :ok:

tu as l'air passionné, ça fait plaisir. quand j'étais petit j'avais peur des araignées, mais depuis que j'ai fais des recherches pour apprendre à les connaitre, je cohabite avec. elles ne me dérangent plus. par contre, je ne connais pas les espèces plus que ça...

J’en ai déjà retrouvé deux chez moi à l’intérieur et vu les monstres merci mais j’en fais cadeau à quelqu’un d’autre. C’était tellement gros que j’ai dû taper quatre fois avec une tapette pour que ça crève.

Tant pis, j’utiliserai les armes chimiques en pulvérisation dans leur trous comme chaque fois :hap:

Le 24 juillet 2025 à 13:13:30 :
J’en ai déjà retrouvé deux chez moi à l’intérieur et vu les monstres merci mais j’en fais cadeau à quelqu’un d’autre. C’était tellement gros que j’ai dû taper quatre fois avec une tapette pour que ça crève.

Tant pis, j’utiliserai les armes chimiques en pulvérisation dans leur trous comme chaque fois :hap:

Khey, mets-les dehors au pire, mais c'est bon d'avoir quelques araignées chez soi, ça bouffe plein de saloperies.

J’ai plein de Micrommata dans mon jardin.
J’adore les femelles, on peut voir leur petit cœur battre à travers l’abdomen :coeur:
Je comprends pas en revanche j’ai plein de mâle micrommata qui viennent m’emmerder jusque dans ma chambre le soir. Y’en a même une qui m’a grimpé deux fois sur le dos pendant que je mattais un film. J’ai pas réussi à l’attraper pour la remettre dehors, c’est une espèce qui n’a rien à faire dans une maison malheureusement.
Mais bien sûr le top du top des araignées et ça tout le monde le sait, c’est les salticidae :cute:

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
23 juillet 2025 à 13:36:58
Nb. messages archivés
545
Nb. messages JVC
412
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !