Je fais cours à des 2005. Globalement, en informatique ils sont catastrophiques.
Une minorité (5-10% max) a des connaissances de base en informatique et est capable de réfléchir face à une nouvelle interface ou en cas de souci. Une minorité de la minorité sait bidouiller et s'y connaît bien.
Pour le reste, c'est plus ou moins comme si on leur mettait un ordinateur dans les mains pour la première fois de leur vie. Le moindre petit truc devient un problème, ils n'ont aucune logique informatique (aucune de chez aucune), et même en leur montrant ce qu'il faut faire pas à pas la probabilité qu'ils ne retiennent rien est énorme.
Pourtant ils vont sur l'ordinateur au collège, au lycée, ils ont la certification pix, ils font des algorithmes avec scratch en cours de maths, ils ont des évaluations globales sur ordinateur. Clairement, l'école les met plus souvent devant un ordi qu'à mon époque. Mais les résultats sont là, toutes ces choses ont un bénéfice nul (si on ne faisait rien à la place, ce serait pareil).
Et encore j'ai des élèves "scientifiques" qui avaient de bons résultats au lycée. Je n'ose imaginer ce que c'est chez les autres, ceux qui ont d'énormes difficultés de mémorisation, de travail personnel, et qui n'ont pas de bases en sciences.
Et ça c'est l'informatique, en français la catastrophe est au moins aussi grande.
J'ai de même maximum 10% de mes élèves qui sont capables d'écrire un paragraphe sans faire de fautes basiques de grammaire (masculin/féminin, singulier/pluriel, a/à, é/er, e/ent, ont/ons).
Je regarde parfois leurs interrogations de vocabulaire en anglais. Au moins la moitié se trompe dans l'orthographe des mots en français dictés par la collègue. 
Même sur de l'apprentissage par coeur avec un livre sous les yeux, ils arrivent à créer un volume d'erreurs considérable.
Le 05 décembre 2024 à 22:54:35 OursFouFurieux a écrit :
Franchement toutes générations confondues y a des cons.
J'ai des collègues jeunes qui sont débiles autant que des vieux.
Premier gauchiste
"ololololool y a des cons partout padamalgam"
Le 05 décembre 2024 à 22:28:57 avav a écrit :
, ils ont la certification pix
On parle bien du truc merdique de Pôle Emploi? Ca n'a absolument aucune valeur, de un le niveau est TRES bas, de eux, les réponses sont disponibles sur les internets
T'as raison mais au final tu fais comme le 2000, à aller pleurer au N+1 quand y'a un problème
Cela, plus ça démontre une intelligence sociale faible, l'auteur aurait pu juste passer 5 mins pour lui apprendre et le 2000 serait redevable alors que maitenant qui sait ce qu'il peut faire a l'auteur pour se venger
L'op qui agit EXACTEMENT comme le 2000.
Tu es sa serpillère.
Le 05 décembre 2024 à 20:14:29 :
Je suis un 2007 je sais comment envoyer un mail
Tu mens.
Je te blacklist.
En vrai c'est logique, l'informatique est de plus en plus simple pour un utilisateur lambda, il n'y a presque plus rien à connaître tellement tout est pensé pour être intuitif et ergonomique et fonctionner "clefs en main", alors que derrière les infras sont de plus en plus complexes à maîtriser (type infra cloud avec 3 milliards de services à connaître).
Tu compares avec les années 80, 90 début 2000 fallait déjà un minimum se sortir les doigts du cul ne serait ce que pour faire fonctionner une box internet ou pour installer son ordinateur.
Le 06 décembre 2024 à 14:39:45 :
En vrai c'est logique, l'informatique est de plus en plus simple à utiliser pour un utilisateur lambda, il n'y a presque plus rien à connaître tellement tout est pensé pour être intuitif et ergonomique, alors que derrière les infras sont de plus en plus complexes à maîtriser (type infra cloud avec 3 milliards de services à connaître).Tu compares avec les années 80, 90 début 2000 fallait déjà un minimum se sortir les doigts du cul ne serait ce que pour faire fonctionner une box internet ou pour installer son ordinateur.
Exact et de plus, les gens (et précisément la génération 2000/2010) utilisent de moins en moins les ordinateurs au profit des smartphones et tablettes.
Forcément, quand t'utilises pas de PC dans ton quotidien, c'est compliqué d'être à l'aise au travail avec.
Le 05 décembre 2024 à 20:44:04 :
L'OP qui joue au boomer avec un mec qui commence le taf.
Et encore le boomer il va juste se foutre de ta gueule et t'aider, là il le vend à son chef![]()
Soit tu dis que t'as pas le temps, soit tu le rediriges vers un autre collègue, soit tu l'aides (je pense que t'as compris qu'il a merdé dans l'entrée des adresses mails, s'il a pas l'habitude d'utiliser Outlook ça peut arriver, dis toi qu'on envoi très peu de mails avant de bosser) et tu lui dis que c'est à lui de l'envoyer pour un peu recadrer.
Tu peux même lui dire d'essayer de trouver tout seul la prochaine fois et qu'il aurait pu le comprendre en lisant le mail d'échec qu'il reçoit.
Mais faut aussi vous torchez le cul et vous donnez la béquet les 2000 ?
on parle d'envoyer un mail. Un pauvre mail. 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic