Bon bah ... j'ai déposé ma contribution en finnois _.gif)
Merci pour ta contribution crayon
Tu es qui je pense sur le discord ?
Dans les ressources que tu as posté, tu peux ajouter ton pseudo dans la colonne Curateurs pour les ressources que tu as testé, approuvé et que tu recommandes plus que les autres
Salut _.gif)
Je n'ai pas de Discord en France.
J'avoue que la catégorie Curateurs est assez floue 
J'ai essayé de chercher sur Google, mais ça n'a aucun rapport.
En ce qui concerne les ressources que j'ai postées, je recommande tout sauf (YouTube Gimara Oy).
Malheureusement, il y a beaucoup de migrants... et beaucoup de fautes.
Dsl pour le retard... J'avais vu le message, mais j'ai beaucoup de travail en ce moment. 
Par contre y'a des kheyou qui se sont mis a l'arabe ?
Hal antoum tatakalamo bi Al logha Al arabiya ?
Ahi
Le 28 juillet 2024 à 16:19:32 :
Le 28 juillet 2024 à 12:38:52 :
Quelqu'un a le fichier audio de Assimil en Allemand ? Mp moi svp.+ Est-ce qu'on peut utiliser le livre sans les audio ? J'ai pas envie de payer 50e pour un fichier mp3, bordel.
![]()
Non khey, il FAUT le fichier audio dans les méthodes assimil, c'est vraiment important sinon tu passes à côté de la méthode
Go chercher sur la rivière, ou dans le pire des cas, tu l'achètes sur leboncoin et tu la revend quand tu as fini, au final tu auras dépensé zéro
Il y a aussi d'aller à la bibliothèque de ta ville, en général ils ont un rayon langue, et des méthodes assimil, donc si ils ont le CD / Clé usb, tu choppes les fichiers sur ton ordi et basta
EDIT : Ou mieux, tu commandes la méthode sur amazon, tu as 30 jours pour la renvoyer donc ça te laisse le temps de copier les audios sur ton ordi
Ou sinon un khey peut faire croquer le fichier, dans sa grande générosité, non ?
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par "acheter sur leboncoin puis revendre", on parle bien d'un fichier mp3 ?
Malheureusement, la rivière est sèche. Je procrastine depuis plusieurs mois, car je ne trouve pas l'audio. ahi
Le 28 juillet 2024 à 00:37:45 ]Barrios[ a écrit :
Le 28 juillet 2024 à 00:31:58 :
J'ai jamais testé ChatGPT mais le prix du 4o-mini est ultra intéressant. Quelqu'un l'a déjà essayé pour apprendre des langues ?Oui, c'est super pour créer des dialogues (soit en 1vs1 avec l'UA, soit en donnant un scénario à Chat qui écrira une très belle histoire digne d'un roman. Je peux passet des heures à créer des dialogues, c'est tellement bien fait
)
D'accord merci, faudra que je teste le 4o-mini alors 
Les LLM pour l'anglais et l'espagnol ça va (quoi que certains modèles pour le chinois ont a l'air ok), mais pour ceux en local ça a du mal avec tout ce qui est un peu plus exotique
Le 28 juillet 2024 à 19:07:33 Kalsarikannit a écrit :
Bon bah ... j'ai déposé ma contribution en finnoisMerci pour ta contribution crayon
Tu es qui je pense sur le discord ?
Dans les ressources que tu as posté, tu peux ajouter ton pseudo dans la colonne Curateurs pour les ressources que tu as testé, approuvé et que tu recommandes plus que les autresSalut
Je n'ai pas de Discord en France.
J'avoue que la catégorie Curateurs est assez floue
J'ai essayé de chercher sur Google, mais ça n'a aucun rapport.
En ce qui concerne les ressources que j'ai postées, je recommande tout sauf (YouTube Gimara Oy).
Malheureusement, il y a beaucoup de migrants... et beaucoup de fautes.
Dsl pour le retard... J'avais vu le message, mais j'ai beaucoup de travail en ce moment.
D'accord. Je demandais car il y a un autre khey qui apprend le finnois et qui est présent sur le discord en plus du topic 
Pour la partie Curateurs c'est https://fr.wikipedia.org/wiki/Curation_de_contenu
Mettre en avant des choses qui ont été testées et recommandés, encore plus que d'autres contenus. Comme il risque d'y avoir pas mal de contenu, mettre en avant ce qui est vraiment qualitatif par rapport au reste, ce qui est excellent, le cream of the crop
J'aurais pu mettre Recommandé par mais le côté curation de contenu met beaucoup plus en avant le sentiment de qualité à mon avis
Le 04 août 2024 à 10:33:11 :
le trou dans la motivation à partir de la trentième leçon d'Assimil ahi![]()
vivement la leçon 50 pour un peu de changement
Un "bond" dans un concept grammatical difficile (et/ou pas assez expliqué), ou enchaînement de points de grammaire bien chiants ?
J'ai souvent remarqué que si le bouquin ASSIMIL qu'on est en train d'étudier fait une des deux choses au-dessus, ça entame très vite la motivation 
Le 28 juillet 2024 à 13:03:08 ]Barrios[ a écrit :
Si tu es régulier, tu progresseras plutôt rapidement
Perso, j'ai rapidement commencé à lire des petits textes (sur les réseaux sociaux...ou les commentaires sur Youtube) en avant toujours un dico sur moi (Deepl ou Wordreference). J'utilisais aussi l'extension Language Reactor pour regarder des vidéos en allemand avec sous-titres anglais.Au bout de quelques mois, j'ai commencé à lire des romans (avec une traduction en anglais à côté).
Et quelques mois après, j'ai démarré un roman sans sous-titres.
Je te conseille de prendre une Kindle si tu lis beaucoup, ça te permettra de souligner les mots que tu ne connais pas et d'avoir leur définition immédiatement. Et puis les livres sont beaucoup moins chers.
Tu as aussi des livres en PDF gratuits sur des sites connus
T'es un bon, je connaissais pas wordrefference
c'est cool pour apprendre des mots
Le 04 août 2024 à 11:33:39 :
Un "bond" dans un concept grammatical difficile (et/ou pas assez expliqué), ou enchaînement de points de grammaire bien chiants ?
J'ai souvent remarqué que si le bouquin ASSIMIL qu'on est en train d'étudier fait une des deux choses au-dessus, ça entame très vite la motivation
ça enchaîne les points de grammaire peu expliqués mais qui vont prendre sens à la fin de la semaine
je suis passé de tout comprendre à l'oreille dès la première écoute (avant de regarder le texte) à devoir décortiquer le texte pour comprendre
Le 04 août 2024 à 14:14:25 :
Le 04 août 2024 à 11:33:39 :
ça enchaîne les points de grammaire peu expliqués mais qui vont prendre sens à la fin de la semaine
![]()
je suis passé de tout comprendre à l'oreille dès la première écoute (avant de regarder le texte) à devoir décortiquer le texte pour comprendre
![]()
tu fais quelle langue déjà?
Après voir eu mon BTS tourisme et eu un 5 en allemand oral et 7 à l écrit, j'ai décidé de changer de LV2 pour la licence pro que je commence en septembre et de passer à l espagnol
C'est dingue ce que c'est facile, j'ai déjà surpassé mon niveau d allemand qui se résume à dire bonjour et comment ça va
Par contre je ne sais pas faire les R roulés, je ne comprend pas comment ça fonctionne dans la bouche
Ici un bon B2/petit C1 en anglais, et un C1 solide en espagnol (je lis des romans).
Je comprends le portugais (brésilien) mais je ne le parle pas très bien, ça pourrait être intéressant de m’améliorer dans cette langue comme je vis en Amérique latine mais j’ai envie de changer d’univers linguistique.
Pour la suite j’hésite entre reprendre l’allemand qui était ma LV2 au lycée, ou le russe qui était ma LV3
des avis ? Je trouve le russe plus joli, j’adore la littérature russe, mais je sens que l’allemand serait plus utile
Le 07 août 2024 à 16:00:15 :
Ici un bon B2/petit C1 en anglais, et un C1 solide en espagnol (je lis des romans).
Je comprends le portugais (brésilien) mais je ne le parle pas très bien, ça pourrait être intéressant de m’améliorer dans cette langue comme je vis en Amérique latine mais j’ai envie de changer d’univers linguistique.Pour la suite j’hésite entre reprendre l’allemand qui était ma LV2 au lycée, ou le russe qui était ma LV3
des avis ? Je trouve le russe plus joli, j’adore la littérature russe, mais je sens que l’allemand serait plus utile
Pour le niveau de difficulté et l'utilité je te dirai l'allemand. Cependant si ton cerveau est facilement perdu par l'ordre des mots dans les phrases allemandes ça va être pénible.
Pour le russe tu sais quelle bête il s'agit niveau difficulté (j'en ai fais aussi). Mais tu devras bosser énormément donc faut avoir le temps et la motiv.
Je comprends le portugais (brésilien) mais je ne le parle pas très bien, ça pourrait être intéressant de m’améliorer dans cette langue comme je vis en Amérique latine mais j’ai envie de changer d’univers linguistique.Pour la suite j’hésite entre reprendre l’allemand qui était ma LV2 au lycée, ou le russe qui était ma LV3
Salut.
L'allemand est plus facile que le russe selon moi, mais le russe est plus joli à l'oral + le cyrillique est magnifique. En termes d'utilité, cela dépend de tes projets. Mais je trouve l'allemand beaucoup plus fun à apprendre 
Le 07 août 2024 à 22:04:44 :
Salut.
L'allemand est plus facile que le russe selon moi, mais le russe est plus joli à l'oral + le cyrillique est magnifique. En termes d'utilité, cela dépend de tes projets. Mais je trouve l'allemand beaucoup plus fun à apprendre
Je pense à peu près comme toi. J’ai l’impression que le russe ouvre à un univers culturel et linguistique totalement différent de ce à quoi je suis habitué. Dans tous les cas je devrai attendre quelques mois avant de pouvoir m’y remettre 
Salut à l'élite linguistique ! Cela fait plus d'un mois que j'apprends le tchèque, et honnêtement, ce n'est vraiment pas simple, surtout comparé à l'espagnol. C'est un tout autre monde... J'ai l'impression de ne pas beaucoup progresser et de n'avoir que des bases très limitées après un mois d'efforts. Je persévère en y consacrant au moins une heure par jour, et j'espère avoir de bonnes bases d'ici deux mois pour pouvoir enfin regarder une série tchèque sur Netflix. Pour l'instant, c'est encore loin d'être possible...
En ce qui concerne les livres, je vous recommande vivement Vinted ; on y trouve plein de bons ouvrages.
Certains d'entre vous apprennent-ils aussi le tchèque, ou peut-être le slovaque ou le polonais ? J'aimerais connaître vos impressions et savoir comment vous avez abordé l'apprentissage de la langue.
Merci ! 
Edit : les langues slaves et son bordel de déclinaison, 7 déclinaison en tchèque c'est vraiment le gouffre, mais aussi une tonne de mots à connaître différents du notre c'est vraiment pas simple
Le 15 août 2024 à 00:55:04 :
Salut à l'élite linguistique ! Cela fait plus d'un mois que j'apprends le tchèque, et honnêtement, ce n'est vraiment pas simple, surtout comparé à l'espagnol. C'est un tout autre monde... J'ai l'impression de ne pas beaucoup progresser et de n'avoir que des bases très limitées après un mois d'efforts. Je persévère en y consacrant au moins une heure par jour, et j'espère avoir de bonnes bases d'ici deux mois pour pouvoir enfin regarder une série tchèque sur Netflix. Pour l'instant, c'est encore loin d'être possible...En ce qui concerne les livres, je vous recommande vivement Vinted ; on y trouve plein de bons ouvrages.
Certains d'entre vous apprennent-ils aussi le tchèque, ou peut-être le slovaque ou le polonais ? J'aimerais connaître vos impressions et savoir comment vous avez abordé l'apprentissage de la langue.
Merci !
Edit : les langues slaves et son bordel de déclinaison, 7 déclinaison en tchèque c'est vraiment le gouffre, mais aussi une tonne de mots à connaître différents du notre c'est vraiment pas simple
Trois mois c'est ambitieux pour regarder une série Netflix. En espagnol ça passe mais même en allemand qui doit être beaucoup plus simple que le tchèque ça serait dur 
Salut à l'élite linguistique ! Cela fait plus d'un mois que j'apprends le tchèque, et honnêtement, ce n'est vraiment pas simple, surtout comparé à l'espagnol. C'est un tout autre monde... J'ai l'impression de ne pas beaucoup progresser et de n'avoir que des bases très limitées après un mois d'efforts. Je persévère en y consacrant au moins une heure par jour, et j'espère avoir de bonnes bases d'ici deux mois pour pouvoir enfin regarder une série tchèque sur Netflix. Pour l'instant, c'est encore loin d'être possible...En ce qui concerne les livres, je vous recommande vivement Vinted ; on y trouve plein de bons ouvrages.
Merci !
Si les déclinaisons étaient relativement régulièrement on pourrait dire que ça va à peu près, mais ils se sont sentis obligés de foutre plein d'irrégularités. Je connais pas les pochettes surprises du tchèque mais je suppose qu'outre les bien-aimées déclinaisons il y a aussi les aspects verbaux
.
Concernant tes bouquins je suis pas convaincu par le Harraps et le Langues pour Tous qui me font plus penser à des petits bouquins pour se démerder à l'aéroport/magasin/police en Tchéquie avec des phrases types.
Comme le dit Donen, regarder une série en tchèque (et la comprendre) dans 2 mois c'est bien trop ambitieux. L'apprentissage d'une langue (qui plus est d'une autre famille linguistique) est un long marathon plutôt qu'une course. L'impatience ou le désir de "vite connaître" une langue est normale mais conduit toujours à la déception.
Quant à ton impression d'avoir des bases limitées, c'est un sentiment normal: le vocabulaire d'une autre famille linguistique est plus difficile à mémoriser, les langues avec des grammaires différentes aussi. Ce qui est donc le cas du tchèque. Et comme j'ai dis juste au dessus, prends ça comme un très long marathon.
Il y a peut-être des ressources supplémentaires notamment audio/vidéo sur Youtube avec genre "easy czech" (jsais pas s'ils ont une playlist tchèque) ou parfois il y a des personnes qui enseignent quelques petits points d'une langue.
Le 15 août 2024 à 10:08:26 :
Merci !
Trois mois c'est ambitieux pour regarder une série Netflix. En espagnol ça passe mais même en allemand qui doit être beaucoup plus simple que le tchèque ça serait dur
This, ça me parait presque infaisable (à moins de regarder une série pour bébés).
Comme l'a dit mon VDD, regarde les vidéos d'Easy Czech (ils en ont pas mal), il y a des sous-titres en tchèque et en anglais. J'avais regardé quelques vidéos de cette chaîne à l'époque, ça donne envie 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic