Topic de ]Barrios[ :

[Langues] Vos objectifs en langues pour 2024 ?

Je viens de me mettre au norvégien :content:

Le 16 juillet 2024 à 05:37:18 :

Le 15 juillet 2024 à 23:15:09 :
Vous avez des conseils pour Anki?

Je l'utilise en generale pur faire des cartes du type "front -> a dog ; back -> un chien"
Des fois, le temps de repetition me gene. J'ai pas l'impression que ca me conviennent.

Et aussi, des podcasts espagnol qui parlent de sujets reels?

Perso avec Anki, je déteste les gros decks d autiste avec pleins de cartes sans rapport les une avec les autres et avec un seul mot.

En général pour le vocabulaire, je préfère faire des petits decks sur des sujets (genre la météo, se présenter, les animaux, le monde professionnel) et surtout faire des phrases plutôt que des mots unique

Un autre truc que j'aime faire c'est de faire une phrase en français en front, et le but c'est d essayer de la traduire de tête, puis d enfin voir la traduction dans la langue que tu apprends, ça te permet déjà de t entraîner à trouver tes mots et à réfléchir dans la langue

Après tout dépend de ton level, mais le top ça reste d apprendre via le contexte je trouve

Donc tu fais un deck "espagnol" avec des sous decks? Par exemple, un sous deck "meteo", un sous deck "couleur" etc...

Je pense que faire des phrases fonctionneraient mieux. J'avais souvent fait des gros decks avec mot+traduction mais je ne sortais jamais les mots en conversation mais je pouvais les comprendre.

Le 16 juillet 2024 à 06:01:10 :

Le 16 juillet 2024 à 05:37:18 :

Le 15 juillet 2024 à 23:15:09 :
Vous avez des conseils pour Anki?

Je l'utilise en generale pur faire des cartes du type "front -> a dog ; back -> un chien"
Des fois, le temps de repetition me gene. J'ai pas l'impression que ca me conviennent.

Et aussi, des podcasts espagnol qui parlent de sujets reels?

Perso avec Anki, je déteste les gros decks d autiste avec pleins de cartes sans rapport les une avec les autres et avec un seul mot.

En général pour le vocabulaire, je préfère faire des petits decks sur des sujets (genre la météo, se présenter, les animaux, le monde professionnel) et surtout faire des phrases plutôt que des mots unique

Un autre truc que j'aime faire c'est de faire une phrase en français en front, et le but c'est d essayer de la traduire de tête, puis d enfin voir la traduction dans la langue que tu apprends, ça te permet déjà de t entraîner à trouver tes mots et à réfléchir dans la langue

Après tout dépend de ton level, mais le top ça reste d apprendre via le contexte je trouve

Donc tu fais un deck "espagnol" avec des sous decks? Par exemple, un sous deck "meteo", un sous deck "couleur" etc...

Je pense que faire des phrases fonctionneraient mieux. J'avais souvent fait des gros decks avec mot+traduction mais je ne sortais jamais les mots en conversation mais je pouvais les comprendre.

c'est la différence entre le vocabulaire passif et actif. Le passif, tu vas le comprendre quand tu le lis et quand tu l'entends alors l'actif en plus de le comprendre tu vas savoir l'utiliser ou penser à l'utiliser.

Le 15 juillet 2024 à 16:52:28 :
D'ailleurs j'ai débuté un article JVFlux histoire d'avoir un endroit où regrouper les ressources du topic https://jvflux.fr/Topic_langues
N'hésitez pas à proposer des ajouts/modifications pour étoffer tout ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

MP envoyé, bonne lecture (issou)

Perso pour Anki j'ai 3 decks principaux: un de conjugaison, un de vocabulaire (mots isolés) et un de phrases complètes. Je les remplis uniquement avec des mots que j'ai rencontrés ou bien auxquels j'ai pensés, c'est bien plus facile de retenir de cette façon plutôt que d'apprendre des énormes decks de 3000 cartes. Au recto je mets en français, et au verso la langue cible (espagnol), c'est peut-être un peu plus dur mais très efficace de ce que je vois.

Je faisais des mini-decks dépendant de gros decks, ça m'a gonflé.

J'ai bidouillé quelques réglages (intervalle max notamment) mais je déconseille aux débutants de le faire.

Par contre simple conseil: c'est soit "A revoir", soit "Correct"; les autres boutons ne font pas bon ménage avec l'algorithme et ne vous aideront pas.

Pour les différents types de notes y'a pas de vérité absolue: pour certains les phrases avec des trous (Cloze deletion) marchent mieux, pour d'autres non. Pour certains ça sera Recto: phrase dans la langue étudiée, Verso: définition dans la langue étudiée (niveau avancé) etc . Perso je suis simplement pour Recto: phrase courte dans la langue étudiée avec le mot à apprendre en couleur; Verso: traduction complète de la phrase vers le FR avec le mot en question souligné. Je déconseille de mettre simplement le mot seul étudié au Recto et sa traduction sèche au Verso, c'est important de le voir dans son contexte.

L'association d'images est également une bonne chose. On peut chercher "la fenêtre" sur Google Images, clic droit "copier url de l'image", tout simplement coller sur ANKI et redimensionner l'image.

Il y a aussi des decks incluant des audios. Je sais pas comment ça marche pour ceux qui font leur propre decks, j'imagine que ça doit être un peu long d'aller chercher un bon audio (autre que TTS Google quoi :hap: ) genre sur Forvo, Tatoeba etc puis l'intégrer à la carte.

OK merci pour les conseils. Du coup, le type de deck depend vraiment de ce que je pense etre le plus efficace pour moi.

Et a propos du vocabulaire passif et actif. Pour avoir plus de vocabulaire actif, je dois ecrire des textes et parler?

Le 16 juillet 2024 à 15:14:56 :
OK merci pour les conseils. Du coup, le type de deck depend vraiment de ce que je pense etre le plus efficace pour moi.

Et a propos du vocabulaire passif et actif. Pour avoir plus de vocabulaire actif, je dois ecrire des textes et parler?

Oui clé.

Tu peux tenir un petit "journal" où tu écris (à la main de préférence) dans la langue visée sur des sujets divers/toi etc. Pas la peine de faire un roman hein :hap: . L'idéal c'est ensuite de se faire corriger, bien sûr c'est pas toujours possible.

Si tu n'as personne avec qui communiquer, tu peux parler tout seul à voix haute, pendant quelques minutes, ça te fera bosser l'oral. Là encore le top c'est de se faire corriger. Si t'as des sous à dépenser y'a des profs sur des sites comme Italki par exemple.

PS: répétitions et utilisations sont la clé.

Ok je vois.

Bon ca tombe bien. Je travaillais sur une app/logiciel pour apprendre les langues. Avec Gemini de google, je peux prendre une photo de mon texte et lui demander de corriger ou encore d'ecouter mes audios. Ca me donne des idees! Merci! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

Bonjour, question très vague et j'imagine que vous y avez déjà répondu mille fois mais c'est quoi la méthodologie pour apprendre une langue ?

Pas dans le sens persévérance ou outil qui aide mais dans le sens dans quel ordre il faut faire les choses ? Juste apprendre les différentes règles et le vocabulaire en même temps ?

Le 16 juillet 2024 à 16:04:08 :
Bonjour, question très vague et j'imagine que vous y avez déjà répondu mille fois mais c'est quoi la méthodologie pour apprendre une langue ?

Pas dans le sens persévérance ou outil qui aide mais dans le sens dans quel ordre il faut faire les choses ? Juste apprendre les différentes règles et le vocabulaire en même temps ?

Perso,

je commence toujours par apprendre énormement de mots,

( mon objectif principal est de pouvoir lire )

En même temps,

j'écoute la langue tous les jours

( vidéos, musique, radio, etc... )

C'est comme ça j'ai commencé à apprendre une langue.

Merci , ouais j’ai le même objectif que toi, je vais faire comme tu dis

Une langue c'est 4 éléments : écouter, parler, lire, écrire.

Il faut xp ces 4 compétences de manière égale, sinon tu seras bloqués et tu pourras pas lvl up.

Les différentes méthodes de langue, c'est juste une méthode de farm qu'un haut level à fait pour simplifier les noobs, mais en soit ça condense juste les 4 perks.

Après pour le middle et le end game, faut que tu farms, et je pense aussi qu'à un moment, faut aller xp dans la zone du pays pour se stuffer en langue, si tu veux terminer le jeu.

Faut se trouver une guilde de natif aussi pour que tu puisses faire des raids dans les donjons end game, et si tu peux te trouver une team mate native qui vient vivre carrément avec toi, c'est encore mieux

Perso, je tâte d'abord le terrain avec du vocabulaire de base dans la langue cible (se présenter, donner son chemin, parler de la pluie et du beau temps). Je cherche sur Youtube des chaînes pour débutants qui expliquent les bases de la langue. Je regarde aussi du contenu pour débutants qui permet d'apprendre la langue de manière ludique (par exemple des dessins animés ou des dialogues niveau A1-A2. D'ailleurs, Super Easy Languages est idéal pour cela). Si la langue est assez proche d'une langue que je connais déjà (par exemple le français & l'italien), je peux déjà commencer à lire des petits textes niveau A2 voire B1.).
De plus il existe une liste de 1000 mots les plus utilisés pour chaque langue (que tu peux trouver sur google) et qui t'aidera à construire une base de vocabulaire.
En ce qui concerne le contenu pour natif (donc niveau B2-C1 mini), je ne le consomme que s'il y a la possibilité d'avoir les sous-titres en anglais (ou anglais + langue cible). SInon, je ne regarde pas, en attendant que je développe un peu mon vocabulaire.
Je te conseille quand même de bosser un peu l'oral dès que tu as suffisament de vocabulaire pour démarrer un peu de conversation ( avec un prof, IRL ou sur des applis comme Tandem).
N'hésite pas à faire tes listes de vocabulaire ou à prendre des listes déjà prêtes sur Anki decks ou ici https://fichesvocabulaire.com/

Le 16 juillet 2024 à 17:50:52 :

Il faut xp ces 4 compétences de manière égale, sinon tu seras bloqués et tu pourras pas lvl up.

Les différentes méthodes de langue, c'est juste une méthode de farm qu'un haut level à fait pour simplifier les noobs, mais en soit ça condense juste les 4 perks.

Après pour le middle et le end game, faut que tu farms, et je pense aussi qu'à un moment, faut aller xp dans la zone du pays pour se stuffer en langue, si tu veux terminer le jeu.

Faut se trouver une guilde de natif aussi pour que tu puisses faire des raids dans les donjons end game, et si tu peux te trouver une team mate native qui vient vivre carrément avec toi, c'est encore mieux

J'ai hurlé :rire:

Le 16 juillet 2024 à 18:23:47 :

Le 16 juillet 2024 à 17:50:52 :

J'ai hurlé :rire:

:rire: :rire:

Faut il que j'attende d'avoir un solide C1 en anglais avant de me lancer dans l'espagnol?

Le 17 juillet 2024 à 13:05:34 :
Faut il que j'attende d'avoir un solide C1 en anglais avant de me lancer dans l'espagnol?

Non

Le 17 juillet 2024 à 13:05:34 :

Non, un B2 suffit et tu peux passer à l'espagnol. Mais perso, j'ai d'abord visé le C1 en anglais avant de me concentrer sur l'espagnol (où j'ai aussi atteint un niveau C1).

Salut les kheys, vous avez des bonnes ressources pour apprendre le grec?

Données du topic

Auteur
]Barrios[
Date de création
1 janvier 2024 à 10:33:19
Nb. messages archivés
2948
Nb. messages JVC
2906
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !