Si un 15 sait pas lire un terrain ça sert a rien. C'est lui qui decripte, c'est notamment pour ça que Ramos est bon en 15. Il a les qualités d'un 10.
Léo Barré perso je préfère le voir en 10 qu'en 15.

L'arrière relance, mais le fait de devoir relancer c'est pas forcément une initiative à proprement parler. C'est pas un acte de management / d'ordonnancement. Il reçoit le ballon, il observe, et relance, soit au pied, soit à la main en fonction. C'est pas un animateur ! Relancer fait partie des tâches qu'il doit exécuter mais c'est pas lui va animer le jeu comme le fait un ouvreur dans la distribution du jeu, un demi de mêlée dans l'apport d'impact en sortie des rucks comme dans le jeu courant, un n°8 dans les mêlées ou un talonneur dans les ballons portés.
Le 15 n'est pas un patron dans l'équipe. Je le vois comme un ailier, ou comme un centre, ou comme un pilier ou un seconde ligne ou sauteur en touche : il exécute des tâches. Alors certes, ça demande d'analyser mais c'est pas lui qui dirige le jeu.

Ramos il fait 1,78 m, c'est pas un géant non plus.
Jaminet fait 1,80 ce qui n'est pas géant non plus mais son profil plus élancé le rend très légèrement plus rapide
Le 01 mai 2024 à 11:53:57 :
Jaminet n'a pas un profil d'arrière de dépossession. Le fait d'avoir un très bon pied ne veut pas dire qu'il joue tout le temps au pied. Je trouve dans ce cas que Ramos est lui aussi très axé dans la dépossession ! Et N'tamack aussi d'ailleurs !
Tu devrais bosser pour C+ clé 
Et Jaminet un de ses soucis également c'est qu'il supporte pas la concurrence. Il s'est bouffé Ramos / Capuozzo / Lebel voir Malia quo peuvent jouer 15.
A Perpignan il avait pas de concurrence donc ça allait. A Toulon actuellement il est tranquille car les autres 15 sont à l'ouest. Mais du moment où Toulon signera un gros 15 on verra ses performances partir en vrille.
C'est juste dommage pour lui.
Je te trouve un peu dur avec Jaminet quand tu dis qu'il est fragile. A Toulon c'est lui qui tient la baraque. Alors certes il a eu une période de fragilité. Des blessures. Peu de temps de jeu. Baisse de confiance en soi. OK. Mais une fois qu'il a des repères, il est inarrêtable. Là où Ramos, même dans un fauteuil, trouve le moyen de faire de la merde.
Comme capitaine des arrières, Villière a un gros caractère aussi. Sauf qu'au lieu de l'ouvrir comme le fait Ramos, il le prouve sur le terrain, dans les rucks, et au grattage. Pour moi le chef c'est le premier à marcher au combat. Et le combat il se fait souvent, très souvent dans les rucks. Un arrière / ailier qui sait plonger dans un ruck et mettre les paluches a un leadership plus exemplaire qu'une grande gueule.
Ramos, j'ai peur qu'il se livre à trop d'indiscipline avec le temps à cause de son caractère. J'ai peur qu'un jour on ait tous les arbitres à dos à cause de lui. Il faut qu'il apprenne à la boucler ! Ce qui m'énerve avec lui c'est que comme il est déjà solidement implanté en équipe de France, il a tendance à trop se relâcher, à avoir des comportements parfois à la limite de l'irrespect et de l'arrogance, là où derrière les autres se battent pour porter la tunique bleue en se forçant d'avoir une attitude la plus irréprochable possible.
Et même si Jaminet a tendance à tirer trop haut au-dessus des perches, ce qui a fait baisser son taux de réussite, il reste quand même un meilleur buteur que Ramos. Et face à des grandes équipes, où chaque point pris au pied compte, c'est important d'avoir un buteur fiable. Et Ramos j'ai l'impression qu'il prend l'exercice un peu moins au sérieux, contrairement à un Jaminet qui s'applique pour essayer de retrouver sa place d'arrière titulaire comme à partir de fin 2021 et pendant le VI nations 2022.
Alors oui, la dépossession ça n'est plus du tout ce qu' il faut faire, je suis d'accord. Et je suis le premier à le dire. Mais Ramos en fait beaucoup, de la dépossession. De la mauvaise dépossession. Pas de la dépossession qui te permet de sortir de tes 22 et de renvoyer l'adversaire loin dans son camp voire son en-but. Ramos fait de la dépossession conne, il rend trop de ballons connement au pied dans des zones de construction. La dépossession je suis d'accord il faut qu'on arrête mais quand t'es écrasé et que t'as pas le choix, si tu dois la faire, autant bien la faire. Et Jaminet est plus intéressant car depuis ses 22 il va t'envoyer le ballon largement dans les 22 adverses, là où Ramos n'ira pas aussi loin (10 à 15 mètres de moins en longueur de jeu au pied).
Ça revient a ce que je dit. Il a un problème de confiance. Le jour où il règle ça y'a pas de soucis. Tant mieux qu'il soit la pour Toulon actuellement, son équipe en a besoin.
Mais personnellement on l'a tellement vendu comme phénomène que j'en reste sur ma faim. Et son départ précipité de Toulouse car pas assez de temps de jeu ça aide pas a plaider pour lui.
Je suis d'accord, Jaminet ne gère pas bien le stress lié à la concurrence. Mais quand il est n°1 à son poste, il enchaîne les grosses prestations. Et c'est aussi ça qu'il faut regarder. Ce que Galthié veut voir, c'est comment tu te comportes sur le terrain. Est-ce que t'es bon, pas bon, régulier, en dents de scie ? Etc. Et Jaminet pour l'instant depuis son arrivée à Toulon il est bon voire très bon et surtout propre, discipliné, régulier et son jeu à la main comme au pied est soigné. Il rend de bonnes copies à tous les matchs. Contrairement à un Ramos qui va un coup être très bon, un coup très mauvais.
Et contre l'Irlande, il a été mauvais. Contre le Leinster, pareil. Contre les grandes équipes comme l'Irlande, Ramos c'est pas ça. Contre les All Blacks, même s'il a été correct dans le jeu courant, il a foutu 2 pénalités (6 points) par terre. Et quand tu joues au Stade de France contre les All Blacks en tout premier match de coupe du monde, c'est interdit de se foirer comme ça. Pareil que contre l'Irlande au Vélodrome.
Le 01 mai 2024 à 12:09:11 Heroic-_-Pizza a écrit :
Ça revient a ce que je dit. Il a un problème de confiance. Le jour où il règle ça y'a pas de soucis. Tant mieux qu'il soit la pour Toulon actuellement, son équipe en a besoin.Mais personnellement on l'a tellement vendu comme phénomène que j'en reste sur ma faim. Et son départ précipité de Toulouse car pas assez de temps de jeu ça aide pas a plaider pour lui.
Bien sur mais il a tenté le coup à Toulouse, qui aurait refusé ? et il a préféré jouer plutot que faire banquette et je trouve que c'est plutot un bon choix meme si ca peut être vu comme un manque d'ambition
Jaminet a traversé un problème de confiance, mais ça, ça se règle comme tu l'as dit donc laisse-lui le temps. Ça vient aussi avec l'expérience. Il a encore 24 ans et fera bientôt 25 ans je te signale, là où Ramos en a 28, bientôt 29. Donc laisse le temps au temps. Il est encore jeune, c'est normal que tu sois sur ta faim. Mais si tu es sur ta faim c'est parce qu'au fond de toi tu sais qu'il a un potentiel encore inexploité. Sinon tu n'attendrais rien de lui. Ramos pour moi il est arrivé à son apogée, à 100 % de son potentiel, à son meilleur niveau. Je le vois mal être encore meilleur à l'avenir. Alors que Jaminet, il est pas encore arrivé à son meilleur niveau. Dans 2 ans, il sera meilleur que que Ramos ne l'était quand il était à 100 %. Et il aura gagné en maturité, en confiance et en expérience grâce à son temps de jeu.
OK tu préfères Ramos, ça s'entend. Mais c'est trop court-termiste. Si tu regardes à moyen terme et également à long terme, tu sais aussi bien que moi que Ramos ne va pas rester bien longtemps le n°1 au poste d'arrière en équipe de France et qu'il devra céder sa place à des potentiels qui seront déjà plus intéressants que lui. T'es sur ta faim, mais c'est bon signe, ça veut dire qu'au fond de toi tu sais que Jaminet peut mieux faire car tu ne serais pas sur ta faim si tu avais pas d'attentes. Si t'as des attentes c'est que t'es conscient du potentiel immense de Jaminet. Et ça se comprend que tu sois sur ta faim et que ça te frustre. Car moi aussi je suis sur ma faim et ça me frustre.
Je suis 100 % d'accord avec toi quand tu dis que N'tamack et Ramos jouent la dépossession en bleu. Et effectivement tu as raison c'est le plan de Galthié et ce plan c'est de la merde, on le voit bien car les 2 gonz sont meilleurs à Toulouse qu'en bleu.
Mais Jaminet à Toulon ne fait pas que du pied, il porte aussi très bien le ballon. Et en bleu même chose, même s'il use de son soulier, il sait porter le ballon et produire des courses tranchantes avec un magnifique jeu de main.
Pour conclure, je pense que Galthié devrait être remis en question car même si j'aime pas Mola, je le trouve meilleur en tant qu'entraîneur, notamment lorsqu'on l'entend hurler "mais gardez-moi ce putain de ballon !!!" depuis le banc de touche à ses joueurs.
Galthié n'arrive pas à insuffler cette énergie et je ne comprends pas pourquoi à ce point il veut que des talents comme N'tamack et Ramos se débarrassent du ballon. Je ne comprends pas, et n'ai jamais compris, alors que ces deux bonhommes ont un jeu de main en or.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic